Envie de visiter Munich en famille? Découvrez les meilleures choses à faire dans la capitale de la Bavière

La capitale de la Bavière est une des villes incontournables à visiter en Allemagne: pour son Histoire, en partie Noire sous le nazisme, son architecture, entre baroque, rococo et néo-classicisme, et aussi ses nombreuses activités à faire avec des enfants. Visiter Munich en famille, c’est découvrir sa vieille ville avec sa fameuse place Marienplatz, ses majestueux monuments comme l’Hôtel de ville ou le château de Nymphenburg. C’est aussi se balader dans un de ses nombreux parcs comme le Parc olympique ou encore explorer un des plus grands musées des sciences et technologies du monde, le Deutsches Museum.

Que faire et voir à Munich en famille et dans les environs, où dormir? On vous dit tout pour vous aider à préparer votre week-end ou vos vacances!

10 Activités et visites à Munich avec enfant

Visite de la vieille ville munichoise

Lors de votre séjour familial à Munich, baladez-vous dans le centre historique pour voir:

  • la Marienplatz avec son majestueux Hôtel de ville de style néo-gothique: C’est le coeur de Munich. Ne manquez pas sur cette place les automates du carillon mécanique historique (voir infos plus bas)

munich-en-famille

  • la cathédrale Notre-Dame avec ses dômes en forme de bulbe

que-faire-munich-en-famille

  • l’Odeonsplatz d’inspiration italienne
  • non loin, la Residenz avec le Hofgarten (jardin de cour). Ne manquez pas les célèbres lions à l’entrée de la Résidenz
  • Passez sous la porte de la Victoire veillée par 4 lions

activite-munich-en-famille

Si vous voyagez en Bavière en hiver, alors c’est passage obligé par le marché de Noël!

– – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite en Bavière en famille

Vous pouvez faire la visite de la vieille ville de Munich de manière ludique sous forme de chasse au trésor autoguidée adaptée avec des enfants:

– – – – – – –

Rathaus-Glockenspiel ou carillon mécanique de Munich

visiter-munich-en-famille

C’est un spectacle incontournable pour petits et grands auquel il ne faut pas manquer d’assiter sur la Marienplatz: un carillon mécanique datant de 1908 se met en marche plusieurs fois par jour.Vous pouvez alors voir s’animer une 30aine d’automates sur 2 étages. A savoir, ce sont des scènes historiques qui sont jouées, entre autres le mariage de Guillaume V.

Cette attraction dure une 12aine de minutes tous les jours à 11 h 00/12 h 00 l’été et 17 h 00

Parc olympique de Munich

week-end-munich-en-famille

Baladez-vous dans le parc olympique où se sont tenus les Jeux olympiques d’été de 1972: il abrite un vaste parc, vrai poumon vert de Munich. Vous pouvez y faire la pause pique-nique.

Pour avoir une vue d’ensemble de Munich et ses environs, montez sur la plate-forme de la tour olympique, à 190 mètres de hauteur environ. Vous pourrez même voir les Alpes en arrière-plan.

A savoir, le Sea life se situe au parc olympique ( voir info plus bas).

Balade et jeux au jardin anglais ou Englischer Garten

vacances-munich-en-famille

Vous pouvez aussi prendre le vert au jardin anglais et aller pique-niquer dans les Biergarten. Ce parc est un des plus grands au monde avec ses de 3,7km² et près de 80km de sentiers.

A savoir, les tout-petits peuvent se défouler sur le grand terrain de jeu et un manège historique situés à côté de la maison de thé japonaise Kanshoan.

Jardin botanique de Munich ou Alter Botanischer Garten

Vers le parc du parc du château de Nymphenburg, vous pouvez aussi vous mettre au vert dans un très vaste et ancien jardin botanique: vous y découvrez des plantes du monde entier.

Vous vous baladez au bord d’étangs et dans des serres au milieu de palmiers et immenses papillons: dépaysement garanti en plus de faire un voyage en famille autour du monde grâce à ses plantes venant des 4 coins de la planète.

Deutsches Museum ou musée allemand

Rendez-vous au Deutsches Museum ou musée allemand: installé sur l’île de l’Isar, il abrite un des plus grands musées des sciences et technologies du monde. Il est si vaste qu’il faudrait plusieurs jours de visite avant d’en faire le tour.

On vous recommande avant votre visite de ce musée interactif de voir avec vos enfants les domaines qui vous intéressent parmi la 50aine possible. Impossible de lister toutes les sections mais parmi elles, parents comme enfants, vous pouvez être intéressés par la physique atomique, l’environnement, l’astronomie, les jouets, les bateaux, l’océanographie, le papier, les instruments de musique, les chemins de fer, l’aviation, l’imprimerie…

Ne manquez pas de voir lors de votre visite des pièces uniques: la 1ère voiture Karl Benz, le 1er avion à réaction des frères Wright ou le sous-marin U1.

– – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite de Munich en famille

Le musée comporte aussi une zone ludique dédiée aux jeunes enfants: ils peuvent, entre autres, jouer de la guitare géante, s’amuser avec un camion pompier, des constructions de Lego, faire des expériences.

Pour en savoir plus, voir le site officiel

– – – – – – –

Voir les animaux au zoo d’Hellabrunn de Munich

Que faire d’autres à Munich en famille? Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire 2 visites axées sur les animaux.

Vous pouvez vous rendre au zoo de Munich, le zoo d’Hellabrunn: c’est le 1er biozoo au monde créé en 1911. Les animaux sont répartis par zone géographique avec reconstitution de leur habitat dans de vastes zones.

C’est un des zoos abritant le plus d’animaux d’Europe. Il abrite aussi des animaux venant de tous les continents. Votre visite est un vrai voyage en famille autour du monde comme pour le jardin botanique ci-dessus!

Surtout, il accueille de nombreuses espèces très ménacées et a pour vocation de les réintroduire dans la nature. Votre visite permet donc de financer des projets de préservation de la faune dans le monde en plus de sensibliser les enfants à l’observation et le respects des animaux. Et pas que les tout-petits! Nous, avec nos enfants qui ont bien grandi, ont continu de les fréquenter et d’apprendre!

Pour ce qui est du monde sous-marin, vous pouvez aussi vous rendre au Sealife de Munich, situé dans l’Olympiapark: vous y observez 20 espèces de requins, la faune marine tropicale, une grotte de corail, avec plus de 35 aquariums.

– – – – – – –

Bon à savoir lors de votre visite de Munich en famille

Vous pouvez aussi vous rendre Museum Mensch und Natur, un musée d’histoire naturelle

Musée du jouet ou Spielzeugmuseum

Une petite visite ludique et pleine de nostalgie pour les parents: le musée du jouet abrite la plus grande collection privée d’Europe.

Situé sur la Marienplatz, vous découvrez l’évolution des jouets sur 4 siècles. Cette collection est réparti sur plusieurs étages avec poupées, ours, trains, avions, jouets en bois, robots…

Pour en savoir plus, voir le site officiel

Château de Nymphenburg

munich-avec-enfants

A 5km du centre de Munich, visitez le château de Nymphenburg avec ses immenses jardins de style anglais: c’est un des sites touristiques majeurs de Munich et l’un des plus grands palais royaux d’Europe, encore plus grand que Versailles!

Autrefois résidence d’été des souverains bavarois, Nymphenburg abrite un vaste ensemble de palais de style baroque mâtiné de rococo, comme la salle de bal. A voir, entre autres, la galerie des Beautés du roi Louis Ier: on peut voir le portrait de 36 femmes issues de toutes les classes sociales.

Vous pouvez vous balader dans les jardins du château de Nymphenburg en vous amusant avec vos enfants à résoudre des énigmes:

Que voir dans les environs de Munich en famille?

Studios Bavaria Film

Envie de découvrir le plateau de tournage d’Asterix et Obélix contre César? Destination Studios Bavaria Film à 8km du centre de Munich. C’est un des un des plus grands studios cinématographiques d’Europe. Vous arpentez ce site immense en visite guidée et apprenez tout sur la réalisation des films.

Visites des châteaux de Neuschwanstein et Linderhof

visiter-munich-avec-enfants

On a eu l’occasion de découvrir le château de Neuschwanstein, un des châteaux les plus photogéniques d’Allemagne. Si photogénique qu’il a inspiré le château de La Belle au Bois Dormant de Walt Dysney. S’il n’y a qu’un château à visiter en Allemagne, c’est celui-ci!

A savoir, la visite est guidée et mieux vaut vous y prendre à l’avance pour réserver vos billets tant il draîne de visiteurs surtout pendant les vacances scolaires:

Avec le château de Neuschwanstein, vous pouvez aussi visiter le château moins connu de Linderhof: comme Neuschwanstein, ce dernier appartenait à Louis II, roi de Bavière.

Vous pouvez faire un excursion depuis Munich pour visiter ces 2 châteaux:

Ville historique d’Augsburg sur la Route Romantique

A environ 1/2 heure de route sur la Route Romantique, visitez une des plus anciennes cités d’Allemagne et de 1ère importance autrefois, Augsburg: à voir ses palais, sa cathédrale, ses monuments historiques…

Monter au Zugspitze dans les Alpes bavaroises

Si l’âge de voss enfants le permet, montez au sommet le plus haut de Bavière et d’Allemagne, le Zugspitze à 2 963 mètres. Vous pouvez vous y rendre en téléphérique ou en train en crémaillère. Le mieux, c’est de combiner les 2 pour rpofiter de paysages différents à la montée et à la descente.

Depuis ce sommet, admirez un des plus beaux panoramas sur les Alpes, plusieurs centaines de sommets des Alpes mais aussi Autriches, Suisses et Italie.

Vous pouvez faire cette excursion depuis Munich avec la possibilité de faire du bobsleigh ou de vous promener sur la glace:

Bon plan: Munich CityTourCard

Il existe un city pass, le Munich CityTourCard: vous profitez de réduction jusqu’à 50 % sur les visites.

Elle vous donne l’accès au transport en commun, y compris les transferts vers et depuis l’aéroport. Elle est valable de 24h à 6 jours. Elle est valable sur l’ensemble des transports publics: tous les métros, tramways, trains régionaux et bus de la ville de Munich (zone M) ou l’ensemble du réseau MVV.

Carnet de citytrip à Munich

Quand partir à Munich?

La meilleure période pour visiter Munich va de mai à octobre.

Comment se déplacer à Munich?

Munich et ses environs sont quadrillés par un vaste réseau de transport en commun avec métro, bus, tramway, train.

Les enfants de – de 7 ans peuvent emprunter gratuitement les transports en commun.

Et vous pouvez opter pour la formule des visites en bus à arrêt multiple avec découvertes des points forts de Munich, un audioguide francophone inclus:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Où dormir pour les familles à Munich?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Munich  selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel CORTIINA: hôtel dans le centre de Munich, à 5 minutes à pied de la place Marienplatz et du marché Viktualienmark. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel München City: hôtel à 5 minutes en train S-Bahn de la place Marienplatz et à 5 min à pied du Deutsches Museum. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Kempinski München: hôtel de luxe dans le centre de Munich, à 5 minutes à pied de la Marienplatz, à 5 minutes de marche du parc Hofgarten. Spa et grande piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • City Aparthotel München: aparthotel à la gestion familiale dans le centre de Munich, près du du quartier de Ludwigsvorstadt, à 2 minutes à pied de la place Karlsplatz et de la porte Sendlinger Tor, à 15 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame. Hébergement familial jusqu’à 15 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Eder: hôtel pas cher, au calme, à 3 minutes à pied de la place Karlsplatz, à 5 minutes à pied de la vieille ville. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article pour visiter Munich en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It