Lors de notre séjour à Paris avec nos 2 enfants, on a passé la journée à visiter le château de Versailles en famille. C’était comme entrer dans un livre d’Histoire ou un film historique : on voit de nos yeux la fameuse Galerie des Glaces. On visite les appartements royaux fastueux avec la chambre du roi Louis XIV tout en dorure. On se balade dans les jardins géométriques avec leur fameux bassins ornés de statues.

Retrouvez notre parcours et nos conseils pour préparer votre propre visite, du château aux immenses jardins avec leurs différents points d’intérêts.

Et si vous voulez en savoir plus sur notre citytrip parisien, destination cet article: visiter Paris en famille

Préparer votre visite à Versailles avant de vous y rendre

Au moment de notre séjour à Paris, la réservation des billets en ligne était obligatoire et il fallait aussi réserver un horaire d’arrivée.

Même si vous pouvez acheter vos billets sur place, ce n’est pas conseillé, surtout avec des enfants : vous devez faire la queue pour la sécurité, puis recommencer pour acheter vos billets, à nouveau pour vos audioguides si vous les prenez et encore pour commencer votre visite dans Versailles…

On vous conseille d’arriver dès l’ouverture à 9h et de faire la visite le matin dans le château avant de finir plus tranquillement dans les jardins l’après-midi: vos enfants pourront ainsi se défouler après avoir fait la visite plus exigeante des appartements royaux.

La visite est gratuite pour les – de 26 ans juste pour la visite du château mais vous devez tout de même vous procurer un billet gratuit en ligne pour vos enfants. En revanche, la visite des Jardins est payante lorsque vous avez les animations, jardins musicaux ou les grandes eaux musicales. C’était 8€ par enfant lorsqu’on y était.

Bon à savoir, vous avez plusieurs formules de visite : vous visitez juste le château de Versailles ou vous prenez un billet combinant cette visite avec les jardins et le Petit et Grand Trianon. Ce billet inclut aussi les jardins musicaux ou les grandes eaux musicales.

Attention, le spectacle des Grandes Eaux n’a lieu que le week-end et d’avril à octobre. On ne vous le précise pas lors de l’achat de votre billet en ligne. Il faut aller chercher l’info ailleurs sur le site internet ou comme nous attendre sur place le spectacle… qui n’a jamais lieu. On a droit en semaine aux jardins musicaux, de la musique classique tournant en boucle et finissant par être très lassante… Mais on peut tout de même voir des spectacles de jets d’eau à quelques bassins.

Les jardins sont immenses : il y a des panneaux avec plan un peu de partout dans le parc pour vous aider à vous repérer mais il vaut mieux vous procurer avant votre visite un plan des jardins sous forme papier ou sur votre smartphone. Nous, on avait les 2!

On a pris des audioguides, inclus dans la visite et indispensables pour en savoir plus sur le château, son contexte historique et aussi le quotidien à la cour du Roi-Soleil. Les enfants peuvent les utiliser dès l’âge de 8 ans. Il est possible aussi de télécharger l’application du château pour la visite sur votre téléphone portable.

Sur le site internet, vous trouverez, entre autres, des idées de parcours et conseils pour organiser votre visite : Château de Versailles

Notre journée à visiter Versailles en famille

Notre visite se fait en 2 temps : on découvre d’abord les appartements royaux le matin. L’après-midi, c’est balade dans les jardins, visite du Grand Trianon et du Temple de l’Amour.

1ère découverte de l’histoire du château et de la cour du Roi-Soleil

Avant d’entrer dans le château de Versailles, on avance d’abord sur la vaste esplanade bordant l’immense château avec ses bâtiments en U. On a visité 2 jours plus tôt la Tour Eiffel et le Louvre : on retrouve la même démesure architecturale des bâtiments. Versailles ; c’est tout de même 2300 pièces et un parc de 800ha !

chateau-versailles-avec-enfants

La visite commence au rez de chaussée par une série de salles consacrées à l’histoire de Versailles, son architecture et les habitudes de la cour royale : on découvre panneaux explicatifs, tableaux, maquettes montrant les différents états du site, au départ un simple pavillon de chasse.

versailles-en-famille-maquette

On apprend tout sur les usages et coutumes très codifiés de la cour royale, sur Versailles, lieu de fêtes et de plaisirs. On en sait plus aussi sur l’histoire de certaines pièces comme la fameuse salle des glaces, salle d’apparat et de parade aux yeux de toute l’Europe. C’est une immense pièce dont la décoration luxueuse et flamboyante devint l’emblème de la suprématie française au XVIIè siècle.

Le destin de Versailles après la révolution française est aussi évoqué : le château connaît quelques aléas avant d’être transformé en musée par Louis-Philippe.

Cette 1ère approche est intéressante pour les enfants : à travers Versailles, ils en apprennent plus sur le siècle de Louis XIV, la Révolution, le règne de Napoléon puis de Louis-Philippe. Ils redécouvrent des pans majeurs de l’Histoire française sur un site historique.

Cela dit, on a trouvé que les informations apportées étaient trop denses. Des résumés plus généraux et rapides dans chaque salle aurait été bienvenus pour éviter de saturer.

Les appartements royaux : salons, galerie des Glaces et chambres du roi et de la Reine

On monte ensuite à l’étage et visite les appartements royaux. On commence par les salons ayant chacun une fonction particulière : le salon de Diane dévolu au billard et à la danse, la chambre-salon de Mercure où le roi ne dormait pas mais recevait, le salon de Vénus pour les soirées plus intimes, etc. Chacune de ces pièces est bien sûr richement ornées, avec son mobilier, luxueux, ses statues, fresques et peintures sous plafond représentant le roi et des divinités.

On s’avance enfin dans la fameuse galerie des glaces : 17 miroirs tapissent le mur face aux porte-fenêtres et rendent la pièce très lumineuse. Ce ne sont que des miroirs, des reflets, du vide en somme, et pourtant, quel paradoxe, ces miroirs, très rares, véritables prouesses techniques pour l’époque, ont fait la renommée de Versailles et de la France !

visiter-le-chateau-de-versailles-en-famille-galerie-des-glacesvisiter-versailles-en-famille-galerie-des-glaces

On se rend ensuite dans la chambre du roi, tout en dorure et tenture à dominante rouge. C’est fastueux… trop…

visiter-versailles-en-famille-chambre-du-roi

On aime bien l’antichambre de l’oeil de bœuf : une frise parcours toute la pièce. Elle représente des angelots facétieux comme dans des saynètes de BD. Vous pouvez faire une bonne pause dans cette pièce avec des enfants et vous amuser à observer les anges.

On pénètre plus loin dans la chambre de la reine avec ses tentures fleuries de l’été. On peut voir le buste de Marie-Antoinette et la porte dérobée par laquelle elle prit la fuite lors de l’assaut du château de Versailles par les insurgés.

On termine par la Salle des Batailles, encore plus immense que la galerie des Glaces. Cette salle, commandée par Louis-Philippe, est dédiée aux grandes victoires françaises. Les murs sont tapissés de tableaux évoquant les batailles, de Clovis à Napoléon en passant par Jeanne d’Arc. Rien pour indiquer que la France a perdu bien plus de batailles qu’elle n’en a gagnées…

visiter-le-chateau-de-versailles-en-famille-galerie

On termine la visite de l’intérieur du Château de Versailles au bout de 3h. C’est très riche, dans tous les sens du terme. Les cours d’Histoire prennent une autre dimension pour les enfants, plus réelles, plus concrètes, moins théoriques.

Faut avouer, après avoir passé 3h plongés dans ces pièces tout en dorure et ornementations fastueuses et rutilantes, les yeux fatiguent, on sature. On apprécie de se retrouver à l’extérieur dans les jardins, entourés de couleurs unies et simples… Et franchement, on finit par se dire devant tout ce faste : les « sujets » ont bien fait de se révolter…

Balade dans les Jardins, visites du Trianon et du Temple de l’Amour

Après une bonne pause, on se balade dans les immenses jardins.

Faut avouer que ces jardins à la française dessinés par Lenôtre ne nous séduisent pas du tout : ce ne sont que de vastes pelouses tondus à ras, taillées en formes géométriques. La nature est cadrée, quadrillée. De hautes murailles végétales rectilignes bordent ces pelouses presque pas fleuries. De vastes allées blanchâtres coupent les jardins. C’est une nature disciplinée. Trop.

versailles-avec-enfants

Depuis la terrasse du château de Versailles, on apprécie tout de même la belle perspective sur les jardins et les bassins.

On longe les allées bordées de statues et grandes vasques pour prendre la direction du Trianon. On passe par le bassin du char d’Apollon, la Petite Venise puis on tourne à droite par l’allée de la Reine, une belle allée ombragée par des arbres. Enfin de la végétation luxuriante !

versailles-avec-des-enfantsversailles-avec-des-enfants-jardins

On visite ensuite le Grand Trianon, une demeure »plus modeste », un château de campagne, pour se réfugier, loin du carcan de Versailles et de ses courtisans et aussi pour abriter les amours secrets du Roi avec Madame de Montespan, une garçonnière en somme.

Le plan architectural du Grand Trianon est original : construit sur un seul étage, il comporte 4 ailes disposées de manière à ce que chacune ait vue sur la végétation luxuriante sans être masquée par une des autres ailes.

versailles-en-famille-grand-trianon

Tout en marbre rose, scandé de pilastres, il comporte aussi un beau péristyle reliant 2 ailes.

visiter-versailles-en-famille-trianon

On visite l’intérieur avec ses pièces en enfilade aux tonalités étonnantes, éclatantes pour certaines : on passe du rose bonbon au jaune canari.

versailles-en-famille

On passe ensuite devant le Petit Trianon, encore plus »modeste ». Mais on zappe la visite : on est saturé par les dorures. On préfère se balader dans le parc et prendre une bonne bouffée de verdure avant de revenir à Paris.

On se rend d’abord vers le Rocher, très bucolique avec sont étang et son kiosque.

versailles-en-famille-jardins

Notre circuit dans le parc nous permet aussi d’admirer des arbres somptueux. Certains comme un cèdre du Liban ont traversé les âges et connu la Révolution. Un parcours dans le parc permet d’ailleurs d’admirer ces arbres multicentenaires.

visiter-versailles-en-famille-jardins

Bon à savoir, vous pouvez aussi vous rendre au domaine bucolique de Marie-Antoinette avec son hameau : il est conçu comme une ferme avec son moulin. On ne s’y est pas rendu : on commençait à pas mal fatiguer.

On a préféré se poser longuement sur les marches du Temple de l’Amour: au centre, la statue de Cupidon en train de tailler un arc dans la massue d’Hercule. Pendant qu’il s’affaire, on s’attarde dans ce coin de verdure rempli de quiétude.

visiter-versailles-en-famille

On revient ensuite vers le bassin d’Apollon : on termine notre visite avec le spectacle de jets d’eau des fontaines.

Comme déjà dit plus haut, on pensait voir le spectacle des Grandes eaux lors de l’achat de nos billets : en réalité, ce spectacle n’a lieu que le week-end. En semaine, on a droit juste à une version allégée. On voit les tourbillons d’eau du bassin du Miroir et des bassin de Neptune. On termine ainsi notre journée de visite à Versaille en famille sur un spectacle sympathique.

visiter-le-chateau-de-versailles-en-familleversailles-en-famille-grandes-eaux

Infos pratiques sur la château de Versailles avec enfants

Jours et horaires d’ouverture du château de Versailles

Versailles est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30.

Les châteaux de Trianon sont ouverts du mardi au samedi l’après-midi.

Visiter Versailles équipés !

Pour cette visite à Versailles avec des enfants, prévoir de bonnes chaussures pour marcher : on fait des kilomètres pour visiter les appartements dans le château puis pour se balader dans les Jardins, se rendre aux différents bassins, au Petit et Grand Trianon, etc.

Avec des tout-petits ou si vous n’êtes pas motivé pour faire des kilomètres à pied, vous pouvez monter dans le Petit Train ou louer des voiturette pour 4 personnes. Mais c’est plutôt cher. Il est aussi possible de louer des vélos.

Si vous y êtes en été, en juillet ou août comme nous, mettre dans votre sac chapeau, lunettes de soleil et bouteille d’eau !

Bon à savoir, on a pu entrer avec une grosse bouteille d’eau et notre pique-nique pour midi. Sinon, vous pouvez manger sur place : dans les jardins, vous trouverez des restaurants et snacks.

A savoir aussi, si vous êtes à Versailles avec bébé, vous ne pouvez pas faire la visite des appartements en poussette ou porte-bébés avec armatures métalliques. Prévoir écharpe de portage ou porte-bébé physiologique en tissu.

Où dormir à Paris avec des enfants?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Paris en cliquant sur les liens en orange:

  • Apparthotel place d’Italie: Lors de notre séjour, on a choisi de louer un appart-hotel place d’Italie : c’était un emplacement stratégique. La résidence était située à la sortie de métro et depuis cette station, on pouvait se rendre vers tous les sites touristiques sans trop faire de changements de lignes et de trajets. De plus, les hôteliers permettent de laisser vos bagages à l’accueil si vous arrivez en matinée et partez en fin de journée. Cuisine avec lave-vaisselle
  • Résidence Bergère: Appart hôtel situé dans le centre de Paris, dans le 9ème arrondissement, à 1 km de l’Opéra Garnier et du musée du Louvre. Cuisine équipée avec un lave-vaisselle et chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Pullman dans le Centre de Paris: hôtel dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni
  • Hôtel Elysées Union Paris: Hôtel dans un bâtiment du XIXe siècle, au coeur de Paris, à 12 minutes à pied de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et garde d’enfant
  • Auberge de jeunesse Arty à Paris: Auberge de jeunesse située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Auberge de jeunesse Le Village Montmartre: Auberge de jeunesse au cœur du quartier de Montmartre, à 600 mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes ou dortoir jusqu’à 8 personnes

D’autres articles sur Paris en famille

Pou préparer votre visite de Paris, retrouvez ces autres articles:

Bonne visite du à Versailles et Paris en famille!

En partageant cet article sur la visite du château de Versailles en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It