Lors de notre séjour à Paris en famille, on a fait une pause dans les visites culturelles : on a passé une bonne partie de la journée à visiter la Cité des Sciences et de l’Industrie au parc de la Villette. Entre exploration de l’univers des robots, de la génétique, de l’astronomie, de l’univers spatial, la journée fut riche en exploration scientifique en mode ludique.
Comment préparer votre visite à la Cité des Sciences, comment s’est passé la nôtre, nos avis, coups de cœur mais aussi déceptions, on vous dit tout.

Et si vous voulez en savoir plus sur notre citytrip parisien, destination cet article: visiter Paris en famille

Préparer sa visite au parc de la Villette avant de venir

Le parc de la Villette, c’est un terrain de jeux immense, de plus de 55 ha. On y trouve, entre autres, la Cité des Sciences et de l’Industrie mais aussi la Géode et le sous-marin Argonaute. Et si vous voulez vous balader, vous pouvez le faire dans une dizaine de jardins à thèmes, certains ludiques avec des jets d’eau.

Pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, il vous faut réserver votre billet en ligne. Lors de la réservation, vous devez choisir le thème de l’expo à laquelle vous voulez participer : vous pourrez y entrer en priorité. Pour nous, par exemple, c’était l’accès au Planétarium. Pour le Planétarium, il faut aussi réserver la séance à laquelle vous voulez assister.

Certaines expos sont en entrée libre, d’autres sont limitées en place. Sur place, il faut re-réserver les expos à entrée limitée. Franchement, on a trouvé que c’était pas très pratique, voire fastidieux et mal organisé… Si on est une famille parisienne, on peut revenir si on n’a pas pu entrer dans une expo. Pour les autres familles venus du fin fond de la France comme nous, c’est un peu frustrant…

Bon à savoir, la Cité des Sciences et de l’Industrie ouvre ses portes dès 9h30 mais les expositions n’ouvrent pas avant 10h jusqu’à 18h (19h le dimanche). C’est fermé le lundi.

Choisir le thème des expositions scientifiques

La Cité des Sciences est dédiée aux découvertes scientifique et innovations technologiques. Les thèmes peuvent être très variés, de la robotique à la génétique. C’est ludique mais pas seulement : on a trouvé très intéressant que les expos évoquent aussi les enjeux d’un thème, par rapport à l’homme, à la société et à l’environnement En ce sens, les expos sont autant destinés à des enfants qu’à des ados ou des adultes. Chacun y trouve son compte.

C’est impossible de faire toutes les expositions de la Cité des Sciences en une seule journée. Avant de venir, il vaut mieux regarder sur le site internet les expositions qui vous intéressent.

Ce sont les enfants qui ont bien sûr choisi les thèmes des expos. C’est plutôt varié pour les expositions permanentes :

  • Elab : un espace dédié aux jeux vidéos. C’est censé être aussi un lieu d’expérimentations… Voir ce qu’on en pense plus bas !
  • Robots : l’utilisation des robots dans notre quotidien: ils sont partout !
  • Sons : des expériences pour découvrir le son mais aussi le silence…
  • Maths : on découvre l’histoire des nombres, les applications des maths au quotidien à travers des expériences interactives
  • L’homme et les gènes : analyse, mutation et enjeux génétiques au programme
  • Objectifs Terre : comment les satellites permettent d’observer et analyser la Terre
  • Cerveau : on apprend tout sur le fonctionnement du cerveau
  • Les énergies : les enjeux de l’énergie et du développement durable
  • Le grand récit de l’Univers : on remonte aux origines de l’univers
  • Solar Impulse : vous voyez un prototype d’un avion solaire

Malheureusement, certaines expos étaient fermées au public lorsqu’on y était comme le grand récit de l’Univers qui nous intéressait tous les 4.

Planétarium, Cité des enfants, Argonaute et Géode

La cité des Sciences, c’est aussi :

  • un planétarium avec projection à 360°
  • la Cité des Enfants avec 2 espaces, pour les 2-7 ans et pour les 5-12 ans. Expériences et activités leur permettent d’explorer le monde et les autres. Des animations sont aussi proposées sur le système solaire, la biodiversité, etc.

Dans le Parc de la Villette, on peut aussi voir :

  • un authentique sous-marin, l’Argonaute : on y découvre la vie quotidienne à bord
  • la Géode : on ne peut pas louper cette immense sphère réfléchissante qui semble venir d’un autre planète.

visite-cité-des-sciences-avec-enfants

Visiter la cité des Sciences et de l’Industrie avec nos enfants

Nos enfants se sont mis d’accord pour explorer au moins 3 thèmes, les robots, les gènes et l’Elab.

Expo Robots : passionnant!

On passe un peu moins de 2h dans cet espace évoquant la naissance de la robotique, ses applications innombrables dans notre quotidien mais aussi les enjeux. Les ateliers sont très variés: on commence par distinguer ce qui relève du robot ou pas grâce à un panneau figuratif, une vidéo nous permet de découvrir le 1er robot français exposé en vitrine : c’est Job, un robot renard. Les applications robotiques sont partout autour de nous : chez nous, dans l’industrie, le monde agricole, la médecine, ils sont essentiels pour la conquête de l’espace.

visiter-cité-des-sciences-et-de-l-industrie

On peut interagir avec le robot Pepper, manipuler un bras électronique, etc.

visite-cité-des-sciences-en-famillevisite-cité-des-sciences-et-de-l-industrie

L’expo va au-delà de ces animations ludiques. Elle nous amène à nous interroger sur les enjeux de la robotique, sur la relation homme/robot. Cette approche est faite entre autres avec des vidéos interactives proposant une FAQ. Deux animateurs répondent ou plutôt apportent des éléments de réponse à des questions comme « les robots doivent-ils avoir des droits ? Les robots sont-ils une menace pour l’Humanité?», etc.

visiter-la-cité-des-sciences

Décrypter le ciel au planétarium

On se rend ensuite au Planétarium pour voir la séance consacrée au décryptage du ciel étoilé. Cette séance porte le titre un peu racoleur de « Péchos sous les étoiles ». On fait souvent des bivouacs en montagne, loin de toute source lumineuse : on s’est dit que cette séance était sympa pour apprendre à reconnaître étoiles et constellations de la voûte céleste.

A la fin de la séance, on sait reconnaître un peu plus de choses dans le ciel que la Grande Casserole. On sait comment voir la Grande Ourse en entier. On sait où se trouve la ceinture d’Orion, Cassiopée, les Perséides, etc. Très belle séance de 40 min, entre magie et poésie !

Après la pause-déjeuner, on s’approche de Solar Impulse, un avion solaire aux ailes démesurées recouvertes de capteurs. Quelques panneaux nous font découvrir ses exploits. Un simulateur de vol permet de piloter l’engin.

visiter-cité-des-sciences

L’homme et les gènes : une expo pour les grands

On se rend ensuite à l’expo, l’homme et les gènes : c’est plutôt intéressant mais à réserver pour des ados ayant déjà abordé en cours la génétique.

visite-cité-des-sciences-la-villette

On visionne, entre autres ,de très intéressante vidéos sur la régénération des cellules par la production de protéines, la reproduction humaine au niveau de l’ADN. Sont aussi exposées les machines utilisées pour les analyses génétiques, des échantillons de produits modifiés génétiquement. L’expo évoque aussi les enjeux de la génétique avec la reproduction d’organes, d’êtres vivants.

Elab : gros bof

L’expo Elab est franchement décevante : les jeux vidéos sont assaillis par des gamins venus en groupe et juste pour jouer… On ne les a pas vus ailleurs… Il faut faire la queue pour finalement servir de cobaye… Le lieu est en effet dédié aux chercheurs étudiant le comportement des joueurs. On avait eu l’occasion de visiter un musée semblable à Stockholm : c’était bien mieux conçu et surtout pensé pour les visiteurs!

Objectif Terre : une expo vieillotte

On termine notre journée à la Cité des Science avec l’exposition  »Objectif Terre », assez intéressante mais souvent décevante : pas mal de stands sont inactifs ou en réparation. On a l’impression d’une expo à l’abandon, pas actualisée. Une vidéo montre un astronaute italien présentant la vie à bord de l’ISF. Une vieille vidéo : on en a vu de bien plus récentes à la Cité de l’Espace de Toulouse avec Thomas Pesquet.

On découvre le rôle des satellites pour analyser la Terre, un moteur de fusée, etc. On ne s’est pas trop attardé: l’expo manquait vraiment d’attractivité.

visite-cité-des-sciences

On ressort de la Cité des Sciences et de l’Industrie avec un sentiment mitigé: hormis le Planétarium et l’expo sur les Robots, on n’a pas trouvé que cela valait la peine d’y passer une journée lors d’un 1er séjour à Paris. Pour que l’on soit vraiment convaincu, il aurait fallu pouvoir aussi visiter la Géode et l’Argonaute, fermés lorsque nous y étions.

Où dormir à Paris avec des enfants?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Paris en cliquant sur les liens en orange:

  • Apparthotel place d’Italie: Lors de notre séjour, on a choisi de louer un appart-hotel place d’Italie : c’était un emplacement stratégique. La résidence était située à la sortie de métro et depuis cette station, on pouvait se rendre vers tous les sites touristiques sans trop faire de changements de lignes et de trajets. De plus, les hôteliers permettent de laisser vos bagages à l’accueil si vous arrivez en matinée et partez en fin de journée. Cuisine avec lave-vaisselle
  • Résidence Bergère: Appart hôtel situé dans le centre de Paris, dans le 9ème arrondissement, à 1 km de l’Opéra Garnier et du musée du Louvre. Cuisine équipée avec un lave-vaisselle et chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Pullman dans le Centre de Paris: hôtel dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni
  • Hôtel Elysées Union Paris: Hôtel dans un bâtiment du XIXe siècle, au coeur de Paris, à 12 minutes à pied de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et garde d’enfant
  • Auberge de jeunesse Arty à Paris: Auberge de jeunesse située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Auberge de jeunesse Le Village Montmartre: Auberge de jeunesse au cœur du quartier de Montmartre, à 600 mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes ou dortoir jusqu’à 8 personnes

En partageant cet article sur la visite de la Cité des sciences et de l’Industrie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It