Visitez l’Arc de Triomphe à Paris et prenez de la hauteur: en plus d’une très belle vue sur la capitale, vous apprenez tout sur ce monument emblématique

Pour notre 1ère journée de visiter en famille à Paris, on avait pris de la hauteur. Commencer par visiter l’Arc de Triomphe permet en effet de repérer les différents quartiers et monuments touristiques parisiens. On a pu ainsi donner un aperçu global aux enfants de ce qu’on allait faire durant notre séjour dans la capitale. Et leur donner envie de faire ce citytrip ! De plus, la vue d’en haut, comme vue du ciel sur les Champs Elysées, l’Arche de de la défense, sur les 12 avenues en étoile, sur la Tour Eiffel était très photogénique!

Cela dit, l’Arc de Triomphe vaut aussi le détour pour lui-même ! Le monument national planté au milieu de la Place de l’Etoile est intéressant à visiter pour son histoire et son architecture, ses très belles façades sculptées.

Suivez le guide pour tout savoir sur la visite de l’Arc de Triomphe, les billets coupe-file d’entrée, l’accès, où dormir à Paris.

Et si vous voulez en savoir plus sur notre citytrip, destination cet article: visiter Paris en famille

Acheter votre billet coupe-file pour l’Arc de Triomphe

La caisse se trouve au milieu dans le souterrain. Vous pouvez monter par les escaliers menant vers le parvis de l’Arche de Triomphe sans payer si vous ne souhaitez pas monter sur la terrasse panoramique de l’Arc de Triomphe.

————————————-

Bon à savoir pour votre visite de l’Arc de Triomphe

  • Votre billet est valable un an à partir de la date de votre choix
  • La montée se fait par des escaliers raides et étroits, soit 284 marches à gravir : oubliez la poussette de voyage. Porte-bébé ou écharpe de portage obligatoire si vous êtes à Paris avec bébé…

Bon à savoir pour votre visite de l’Arc de Triomphe

On peut acheter les billets sur place si le quota de visiteurs n’est pas dépassé.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans

Sinon, pour être sûr d’entrer rapidement, vous pouvez  l’acheter à l’avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Notre visite de l’Arc de Triomphe

Place de l’Etoile : au pied de l’arche parisienne

On s’est rendu place de l’Etoile, avec ses 12 branches, ses 12 avenues s’étirant à perte de vue : pour les enfants, c’est déjà une découverte insolite ! Au centre, trône l’imposant Arc de Triomphe. On a fait le tour pour le voir d’en face puis on a emprunté les escaliers menant au passage souterrain.

visiter-arc-de-triomphe

Il est possible de se contenter de se promener sur le parvis de l’Arc de Triomphe déjà bien impressionnante vue d’en bas. C’est gratuit.

On peut aussi aller voir la tombe du Soldat Inconnu rendant hommage aux 1,3 million de soldats français tués pendant la 1ère Guerre Mondiale, avec la flamme alimentée en permanence et ravivée chaque soir à 18h30.

arc-de-triomphe-visitevisiter-arc-de-triomphe-tombe-soldat-inconnu

La terrasse panoramique de l’Arc de Triomphe : vue à 360° sur Paris

On monte par les escaliers très raides et étroits au sommet de l’Arc de Triomphe, sur la terrasse panoramique, à 50m de hauteur.

Le plus souvent les vues à 360°, on les admire depuis un sommet en montagne, en pleine nature. Cette vue urbaine depuis l’Arc vaut autant le détour ! On voit Paris tout autour de nous quadrillé par les 12 avenues. En contrebas, on peut aussi voir se dessiner sur le sol la fameuse étoile avec des pavés rouge et gris.

Des tables d’orientation permettent de repérer les principaux monuments parisiens : les Champs Elysées avec au loin l’Obélisque et le Louvre, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, l’Arche de la Défense, écho moderne à l’Arc de Triomphe, etc. C’est comme si on déroulait une carte devant nos yeux mais le décor est en vrai devant nous.

visite-arc-triomphearc-triomphe-visite

Découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument emblématique

On descend d’un étage dans une salle d’exposition : une vidéo projetée sur grand écran permet d’en savoir plus sur l’édification du monument, un projet initié par Napoléon en 1806 et achevé sous Louis Philippe en 1836. Selon le projet initial, l’Arc de Triomphe devait être dédié à la gloire des armées de Napoléon. Il fut finalement érigé à la gloire des armées de la Révolution et de l’Empire.

Les événements se sont succédé à ses pieds, entre autres le passage du général de Gaule pour sa descente triomphale des champs Elysées en 1944, après la libération de Paris. C’est devenu ainsi plus qu’un monument, un symbole national.

On en apprend plus aussi sur les hauts reliefs très spectaculaires des façades de l’arc de Triomphe:

  • celui de la façade avant droite, la plus saisissante, intitulée La Marseillaise, évoque le départ de volontaires à la guerre, prêt à en découvre pour défendre la Liberté

visite-arc-de-triomphe-paris-façade

  • celui de la façade avant gauche représente le sacre de Napoléon par la déesse de la Victoire

arc-de-triomphe-visite-paris-façade

  • Les 2 fresque sculptées des façades arrière illustrent la Paix et la Résistance
  • Sur des bas reliefs, on peut lire aussi comme une BD les différentes batailles de Napoléon, entre autres, celle d’Austerlitz.

Bon à savoir pour votre visite de l’Arc de Triomphe, la nôtre a duré environ 1h.

Infos pratiques pour visiter l’Arc de Triomphe

Accès à l’Arc de Triomphe

Ne traversez pas la Place de l’Etoile à pied, c’est très dangereux, surtout avec des enfants. Vous devez emprunter le passage souterrain (dit passage du Souvenir, ou passage souterrain de l’Arc de Triomphe) par un des escaliers se trouvant autour de la place de l’Etoile.

Horaires d’ouverture

Du 2 janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre : ouvert tous les jours de 10h à 22h30

Du 1er avril au 30 Septembre : ouvert tous les jours de 10h à 23h

Où dormir à Paris?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Paris en cliquant sur les liens en orange:

  • Apparthotel place d’Italie: Lors de notre séjour, on a choisi de louer un appart-hotel place d’Italie : c’était un emplacement stratégique. La résidence était située à la sortie de métro et depuis cette station, on pouvait se rendre vers tous les sites touristiques sans trop faire de changements de lignes et de trajets. De plus, les hôteliers permettent de laisser vos bagages à l’accueil si vous arrivez en matinée et partez en fin de journée. Cuisine avec lave-vaisselle
  • Résidence Bergère: Appart hôtel situé dans le centre de Paris, dans le 9ème arrondissement, à 1 km de l’Opéra Garnier et du musée du Louvre. Cuisine équipée avec un lave-vaisselle et chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Pullman dans le Centre de Paris: hôtel dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni
  • Hôtel Elysées Union Paris: Hôtel dans un bâtiment du XIXe siècle, au coeur de Paris, à 12 minutes à pied de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et garde d’enfant
  • Auberge de jeunesse Arty à Paris: Auberge de jeunesse située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Auberge de jeunesse Le Village Montmartre: Auberge de jeunesse au cœur du quartier de Montmartre, à 600 mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes ou dortoir jusqu’à 8 personnes

En citytrip à Paris? Lisez aussi

Pou préparer votre visite de Paris, retrouvez ces autres articles:

Bonne visite à Paris en famille!

En partageant cet article sur la visite de l’Arc de Triomphe à Paris, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More