Lors de notre séjour à Paris, on a pu faire la visite du Louvre avec les enfants. On a eu l’occasion de découvrir bien des musées, du British Museum de Londres à la Galerie des Offices de Florence. Mais le Louvre manquait à notre gros carnet de voyages en famille ! On a passé une bonne partie de la journée dans ce musée illustre, le plus visité en Europe et dans le monde : au programme, on a pu voir des chefs d’oeuvre incontournables comme la Joconde, la Vénus de Milo, la Liberté guidant le Peuple de Delacroix, le Radeau de la Méduse et bien d’autres oeuvres encore.

Comment organiser cette découverte du Louvre sans saturer, que ce soit parents ou enfant? Retrouvez nos astuces, conseils pratiques et coups de cœur pour préparer votre propre visite du Louvre en famille.

Et si vous voulez en savoir plus sur notre citytrip parisien, destination cet article: visiter Paris en famille

Organiser votre visite au Louvre avant de vous y rendre

Le musée du Louvre à Paris rassemble des collections du 12è siècle à 1848 sur l’art occidental ainsi que des objets sur les antiquités égyptiennes, grecques, romaines, orientales, étrusques. Un département est aussi consacré aux arts de l’Islam.

On peut voir plus de 30 000 œuvres rassemblées dans 45 000m². Il n’est bien sûr pas question de voir toutes les collections. Elles sont immenses!

louvre-famille

On vous conseille de préparer vote visite au Louvre avec vos enfants avant de venir. Vous pourrez en plus prendre vos marques, repérer sur le plan les principaux bâtiments de Louvre pour vous orienter: grosso modo, quand on arrive au Louvre dans la cour Napoléon, on est devant un vaste bâtiment en U avec l’aile Denon à droite, l’aile Richelieu à gauche et l’aile Sully en face. Une fois que vous avez fait ce repérage, cela vous aide pour trouver ensuite les pavillons.

On vous conseille aussi d’imprimer un plan du Louvre avant votre visite: vous aurez en plus les infos à jour sur les salles ouvertes ou temporairement fermées.

Le Louvre propose sur sont site des parcours thématiques. Il existe des parcours thématiques spécial enfant.  Cela aide à sélectionner ce qui vous intéresse.

Avant notre visite, on a sélectionné le parcours thématique des Incontournables. On a laissé les enfants choisir une autre thématique de leur choix : ils avaient beaucoup aimé les collections sur l’Antiquité au British Muséum. D’un commun accord, ils ont donc choisi de voir les collections de l’Egypte Ancienne. On a aussi rajouté quelques œuvres qu’ils avaient étudiées à l’école comme le fameux Scribe Accroupi ou encore la statue d’Eros agaçant un centaure.

Réservez votre billets à l’avance et venez tôt le matin !

On vous conseille d’arriver tôt pour faire votre visite, si possible dès l’ouverture à 9h. Il n’y a encore pas trop de visiteurs en début de matinée alors que l’après-midi, c’est la grosse affluence dans les salles les plus prestigieuses.

Pour être sûr d’entrer rapidement, il vaut mieux acheter votre billet en ligne. Vous devez réserver un créneau horaire d’arrivée. Si vous achetez vos billets sur place, vous ne pourrez le faire que dans la limite des places disponibles.

Réservez vos billets coupe-file pour le Louvre en cliquant sur ce lien

Le Louvre pour les jeunes enfants: parcours-jeux, Petite Galerie et contes

Vous pouvez aussi télécharger des parcours jeux thématique comme l’Egypte des Pharaons. Voir Parcours jeux du Louvre pour enfant

Vos enfants peuvent aussi écouter 5 contes sur le Louvre avec l’application Petit Louvre : plus d’infos sur cette page : Le Louvre raconté aux enfants

Vous pouvez aussi vous rendre à la Petite Galerie du Louvre dans l’aile Richelieu, un espace dédié aux jeunes : on vous fait découvrir peintures, sculptures, arts graphiques, musique, photographie à travers un thème. Lorsqu’on y était, le thème proposé était la figure d’artiste. Pour en savoir plus, voir cette page : la petite Galerie du Louvre

Notre journée de visite au Louvre en famille

Le Parcours des Incontournables : La Joconde et Cie

On se rend d’abord dans le pavillon Denon pour découvrir les œuvres majeures du Louvre avant qu’il y ait trop de visiteurs. On a choisi de ne pas voir le maximum d’oeuvres mais de prendre notre temps pour apprécier quelques œuvres et ainsi ne pas saturer. En plus de notre parcours qu’on a imprimé, on a pris les audioguides pour avoir des explications sur les œuvres. C’était un bon complément à utiliser pour des enfants à partir de 10 ans environ.

Notre circuit commence par une œuvre spectaculaire : en haut de l’escalier Daru, trône la Victoire de Samothrace.

On découvre ensuite l‘Odalisque d’Ingres et des toiles aux dimensions spectaculaires comme le sacre de Napoléon par David et les Noces de Cana de Véronèse, le plus grand tableau du Louvre.

En passant d’une œuvre à l’autre indiquée par notre parcours, on prend aussi le temps de découvrir d’autres peintures : chacun butine d’un tableau à l’autre selon ce qui a attiré son regard. On ne s’en tient pas strictement aux œuvres présentées par le parcours des Incontournables.

On poursuit par les chefs d’oeuvre de Léonard de Vinci : Saint Jean Baptiste au doigt levé vers le ciel, doré et lumineux, semblant émerger des ténèbres, la Vierge à l’enfant avec Sainte Anne.

Ce sont les 2 tableaux de Géricault et Delacroix, le Radeau de la Méduse et la Liberté guidant le peuple qui marquent le plus les enfants : les tableaux sont saisissants, révolutionnaires, inspirés d’événements historiques mais en même temps de portée universelle : ils évoquent des combats qui sont les nôtres, la lutte entre la vie et la mort, la défense de la liberté.

Avoir les audioguides est vraiment sympa face à ces tableaux surtout pour ces 2 tableaux : les explications nous permettent de situer les scènes dépeintes dans leur contexte historique et elles nous fait aussi comprendre leur dimension symbolique.

On s’approche ensuite de la Joconde : il faut faire la queue. J’avais pu voir le tableau ado sans qu’on ait besoin de jouer des coudes : on pouvait l’observer autant qu’on voulait, voir le fameux sourire en changeant d’angles. Je suis plutôt désenchantée pour ne pas dire dégoûtée par cette visite… Les visiteurs défilent devant le portrait : en réalité, ils ne regardent par le tableau. Ils lui tournent le dos pour se prendre en photo et repartir aussi vite. C’est désolant : c’est du fast-art, de la consommation sans plaisir, les yeux fermés…

On se rend ensuite dans la salle des Cariatides (salle 348) : certaines salles elle-mêmes, avec leur ornementation fastueuse sont aussi de vraies oeuvres d’art.

visite-louvre-enfant

La salle des Cariatides est l’une d’elles: avec les statues féminines supportant la tribune des musiciens, c’est une vraie splendeur. On apprend que c’est dans cette salle que Molière joua pour la 1ère fois une de ses pièces devant Louis XIV.

louvre-enfants

On termine notre visite des Incontournables par la Vénus de Milo au regard placide. On voit aussi quelques autres statues grecques comme la belle Artémis à la biche, un hermaphrodite endormie, etc. Mention spéciale pour la statue de Silène portant Dionysos dans ses bras, empreinte de naturel et d’affection.

On a mis 2h pour faire notre parcours personnalisée.

visiter-le-louvre-avec-des-enfants

Découvrir le quotidien des Egyptiens dans l’Antiquité

Après la pause-déjeuner au Louvre, on se rend au Pavillon Sully pour découvrir les Antiquités égyptiennes : une visite passionnante pour toute la famille !

On parcourt une 30aine de salles de ce musée dans le musée : c’est un des plus grands musée d’Europe et du monde consacré aux Antiquités égyptiennes.

La collection est organisée sur 2 étages proposent au 1er un parcours thématique et au 2nd un parcours chronologique. On visite surtout le 1er étage.

Cette excellente collection, très bien organisée, aborde les nombreuses facettes du quotidien, des rites, de la culture des Égyptiens autrefois. C’est surtout dans la partie au 1 er étage que l’on s’attarde. Les explications fournies sont très intéressantes et accessibles pour les enfants d’environ 10 ans.

On découvre d’abord le Sphynx de Tanis, salle 338.

visite-louvre-en-famille

Puis on embarque sur le Nil, voie de communication mais aussi de subsistance essentielle avec la pêche. On peut voir de beaux modèle réduits de bateau et des figurines de poissons, crocodiles, etc.

découvrir-le-louvre-en-famille

On peut aussi découvrir dans 2 autres salles comment les Égyptiens se nourrissaient par la chasse et l’élevage.

On poursuit avec l’écriture et les scribes : on apprend tout sur leur matériel utiliser pour écrire, on peut voir des palettes, des papyrus recouverts de hiéroglyphes. Une salle qui intéresse beaucoup les enfants. Surtout notre fils qui a travaillé sur les scribes à l’école. C’est vraiment sympa que ce genre de visite rejoigne les cours scolaires !

louvre-visite-enfant

louvre-avec-enfants

De salle en salle, on découvre également les habitations typiques avec leur mobilier retrouvés dans les tombes. Les salles avec les collections de parures, bijoux, soins de beauté sont magnifiques.

le-louvre-en-famille

visite-du-louvre-en-famille

On découvre aussi les loisirs avec de rares instruments de musique et des jeux parfois proches des nôtres comme le jeu de l’oie.

On termine avec les rites religieux et les fameux rites de passages des rois et reines vers l’au-delà. On pénètre dans des salles organisées comme dans un temple égyptien avec colonnes, portiques, statues. On passe l’entrée gardée par de hautes statues assises, des déesses à tête de lionne.

musée-du-louvre-enfants

Les salles évoquent ensuite les rites mortuaires comme la momification et le voyage du mort vers le monde des dieux. On peut voir une impressionnante collection de sarcophages aux ornementations très riches et variées. Il est possible de voir aussi une momie dans une vitrine. On peut voir aussi des animaux momifiés.

le-louvre-pour-les-enfants

On termine notre visite par le Scribe accroupi, une statue colorée au regard si expressif, fait en cristal de roche.

visiter-le-louvre-en-famille

On a passé 5h30 à visiter le musée du Louvre en comptant de nombreuses pauses, soit pour manger, soit pour prendre notre temps devant certaines oeuvres : on en ressort vers 14h30 avec l’envie de revenir voir d’autres collections !

Et après, que faire dans Paris ?

Après votre visite, vous pouvez aller vous poser aux jardins des Tuilerie à côté du Louvre pendant que vos enfants se défoulent. Avant pourquoi pas aussi faire le tour des ailes du Louvre : la décoration fastueuse des façades vaut aussi le détour.

Lors de notre séjour à Paris, après notre visite du Louvre, on s’était aussi baladé jusqu’au Palais Royal avec ses colonnes de Buren. Vous enfants peuvent s’amuser à saute-mouton pas dessus ! On avait ensuite visiter la sublime Sainte Chapelle : ses hauts vitraux colorés vous en mettent plein les yeux.

Infos pratiques sur le musée du Louvre

Horaires

Le Louvre ouvre ses portes à 9h jusqu’à 18h tous les jours sauf le mardi.

Tarif pour les enfants au Louvre

Les expositions permanentes sont en accès gratuit pour les moins de 26 ans.

Accès gratuit aux collections et aux expositions temporaires pour les moins de 18 ans.

Vous devez tout de même vous procurer un billet pour vos enfants.

Bon à savoir, votre billet est valable toute la journée. En revanche, si vous sortez, pour la pause déjeuner par exemple, votre sortie est définitive. Vous ne pouvez plus revenir au Louvre comme avant. A priori… A vous de voir si avec des billets sur votre smartphone, vous pouvez revenir. Cela dit, je ne m’y risquerais pas et en plus il faut à nouveau faire la queue à la sécurité.

Prêt de poussette

Si vous visitez Paris avec bébé, on vous prête une poussette.

Manger au Louvre pour la pause-déjeuner

Si, comme nous, vous avez prévu de rester au Louvre pour la pause-déjeuner, vous ne pouvez donc pas sortir et revenir. Vous n’avez bien sûr par le droit de faire le casse-croûte dans les salles d’expositions. En principe, on n’a pas le droit non plus d’apporter de bouteille d’eau. On en avait quand même une d’1,5l et on n’a pas eu de souci pour rentrer avec.

En revanche, on n’a pas osé prendre de pique-nique à l’avance, aussi interdit. On a donc mangé sur place dans le Hall Napoléon, sous la Pyramide. Vous avez des restaurants et des snacks dans le hall d’entrée, entre autres. On n’a pas payé plus cher que si on avant mangé ailleurs. Plus loin, sous le Louvre, se trouve aussi une galerie marchande avec des restaurants.

Hébergements à Paris avec enfants

Apparthotel place d’Italie

apparthotel-à-Paris-en-famille

 

  • Lors de notre séjour, on a choisi de louer un appart-hotel place d’Italie : c’était un emplacement stratégique. La résidence était située à la sortie de métro et depuis cette station, on pouvait se rendre vers tous les sites touristiques sans trop faire de changements de lignes et de trajets. De plus, les hôteliers permettent de laisser vos bagages à l’accueil si vous arrivez en matinée et partez en fin de journée
  • Chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Cuisine avec lave-vaisselle

Pullman Paris Centre Hôtel famille

hotel paris familial avec enfants
  • Hôtel famille dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni

Auberge de jeunesse familiale Arty à Paris

auberge-de-jeunesse-familiale-avec-enfant-paris
  • Auberge de jeunesse familiale située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

En partageant cet article sur la visite du Louvre avec enfants, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question