Que visiter à Paris avec enfants et ados? Visites et activités fourmillent dans la capitale française, une des villes les plus visitées au monde: certains sites touristiques sont mythiques et incontournables comme la Tour Eiffel, Montmartre ou le Louvre. Si vous partez en week-end en famille pour la 1ère fois dans la capitale française, vous découvrirez avant tout les essentiels de Paris. Si vous avez la chance de partir pour un séjour plus long de 4 à 5 jours voire plus, vous pourrez faire des découvertes plus variées et ludiques.

Pour organiser votre citytrip parisien, retrouvez ci-dessous plein d’idées et infos pratiques.

| Visiter la Tour Eiffel de Paris en famille

La Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, etc ces monuments sont emblématiques de Paris mais aussi de la France, incontournable surtout pour un 1er séjour en famille!

paris en famille avec enfants tour-eiffel

Visiter la tour Eiffel, c’est bien sûr LA visite incontournable en famille! C’est le point de repère géographique mais aussi symbolique de Paris et de la France. S’il y a une visite à faire avec vos enfants et ados à Paris, c’est aller voir la fameuse Dame de fer qui règne sur la capitale depuis plus de 100 ans.

On peut se contenter de l’approcher et de se balader autour de ses pieds métalliques. C’est tout de même très sympa de monter dans les différents étages de la Tour Eiffel. Vous profitez d’une très belle vue sur Paris comme vue d’en haut (au 3ème étage, on est à plus de 270 m de hauteur).

Vous pouvez monter par les ascenseurs mais il faudra vous armer de patience: la file d’attente pour acheter les billets est en général très, très longue.

Les solutions pour limiter l’attente sont:

  • de venir très tôt pour votre visite et montée dans la Tour Eiffel
  • de monter par les escaliers. C’est sportif, il y a 700 marches à gravir mais, à mon avis, pour l’avoir moi-même fait en famille, c’est très sympa et inoubliable de monter avec vue sur les structures à l’intérieur de laquelle on monte et la vue sur Paris qui s’élargit peu à peu.
  • de réserver vos billets en ligne à l’avance dès que vous préparer votre visite de Paris pour éviter la très longue queue. Pour acheter vos billets, cliquez sur le lien suivant: réservez les billets avec accès prioritaire

Bon à savoir pour les familles qui visitent Paris l’été, un manège et des jeux pour les enfants sont installés au 1er étage de la Tour.

Et l’hiver, c’est une patinoire qui prend place toujours au 1er étage.

 

Voir avec les enfants Notre-Dame de Paris, Montmartre, Panthéon…

Plusieurs autres monuments parisiens à visiter avec vos enfants et ados:

  • Visitez la cathédrale gothique de Notre-Dame de Paris sur l’Ile de la Cité. Les gargouilles sur les façades vont bien amuser vos enfants. Et on baisse la tête pour essayer de repérer au sol une dalle de bronze avec les poins cardinaux: vous êtes devant le point zéro! C’est depuis ce point qu’on mesure les distances à partir de Paris. Vous découvrez ensuite l’intérieur de Notre-Dame de Paris avec sa nef immense, 130m de long sur 48m de large, et ses très beaux vitraux. Vous pouvez monter jusqu’en haut des tours de Notre-Dame, soit plus de 422 marches pour vous retrouver à 69 m de hauteur. Attention, le temps d’attente est long et la visite dure 1h par groupe de 20. Prévoir un porte-bébé si vous êtes à Paris avec bébé: les poussettes restent en bas de la cathédrale.

visiter-paris-en-famille-avec-enfants-notre-dame

 

  • Sacré-Coeur à Montmartre en famille Visitez le Sacré-Coeur perché sur la butte Montmartre et profitez de la très belle vue sur Paris. Plutôt que de gravir les 222 marches qui mènent au Sacré-Coeur, il est possible de monter en funiculaire pour visiter cette basilique du XIXè siècle. Vous pourrez voir à l’intérieur une des plus grandes mosaïques de France. Pour une vue encore plus spectaculaire sur Paris, vous pouvez monter 300 marches et vous retrouver à 80 m de hauteur dans le dôme du Sacré Coeur.
  • Panthéon avec des ados Votre visite en famille au Panthéon permet d’élargir les perspectives, d’évoquer l’Histoire de France et ses figures marquantes qui reposent au Panthéon, une nécropole et un lieu de mémoire intéressant à faire découvrir à vos enfants. Outre la symbolique des lieux, on est forcément impressionné par le gigantisme des lieux lorsqu’on s’avance dans l’immense nef.
  • Les Invalides Autrefois plus haut monument de Paris, les Invalides méritent un petit détour pour voir son dôme tout doré.
  • Château de Versailles Dans les environs de Paris, autre plongée dans l’Histoire au château des Versailles, dans l’univers des rois et reines de France. Vous visitez avec vos enfants les appartements royaux, admirez l’étonnante galerie des Glaces avec plus de 350 miroirs. Vos enfants peuvent faire la visite avec un audio-guide adapté pour leur âge. Pourquoi pas programmer votre visite le matin pour profiter ensuite des jardins de Versailles où vous pourrez pique-niquer. On vous recommande de réserver à l’avance vos billets en ligne. La file d’attente est très longue. Pour acheter un billet prioritaire en ligne, cliquez sur le lien suivant: réservez vos billets prioritaires pour la château de Versailles et ses jardins

 

| Direction les musées parisiens pour les familles

Faites profiter à vos enfants des nombreux musées parisiens. La plupart des musées se sont adaptés aux familles et proposent des activités, des parcours, des livrets-jeux, des ateliers pour les enfants et ados.

Pour en savoir plus, direction l’article suivant: visite de musées avec enfants à Paris

Retrouvez ci-dessous une liste de musées parisiens à visiter en famille:

  • Musée du Louvre: c’est un des visites incontournables à Paris avec la Tour Eiffel. Vous êtes dans le plus grand musée du monde avec une vaste collection de l’Antiquité au XIXe siècle. Pour préparer votre visite, vous pouvez vous aider du site internet qui consacre une partie aux visites avec enfants: Louvre en famille. Pas envie de faire la queue, achetez vos billets à l’avance en ligne: réservez vos billets coupe-file pour le Louvre
  • Le centre Pompidou expose les oeuvres contemporaines du XXe et XXIe siècle. La Galerie des Enfants, des activités proposent des activités aux enfants pour leur faire découvrir l’art moderne.
  • Le Musée d’Orsay est dédié aux arts occidentaux de 1848 à 1914, notamment les peintres impressionnistes. L’architecture du musée vaut autant le détour que les collections. Il occupe une ancienne gare: le site est gigantesque avec sa verrière et son horloge. Visite et ateliers pour les enfants de 5-10 ans. Mieux vaut réserver son billet en ligne pour entrer rapidement. Cliquez sur le lien suivant pour vous procurer les billets: réservez les billets coupe-file au musée d’Orsay

paris-en-famille-avec-enfants-musée-orsay

  • Le Musée Branly est un excellent musée sur les civilisations et les arts, à quelques pas de la Tour Eiffel. il offre un vrai voyage dans le voyage avec plus de 3500 objets sur les civilisations d’autrefois et d’aujourd’hui. Pour éviter la file d’attente à l’entrée, préférez réserver à l’avance en ligne votre visite. Cliquez sur le lien suivant: réserver des billets coupe-file au musée Branly
  • Musée Cluny ou musée du Moyen Age: si votre enfant se passionne pour les chevaliers, il pourra en savoir plus sur cette période historique.

visite-paris-en-famille-avec-enfants-musée-clunyl

  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris avec sa fameuse Grande Galerie de l’Evolution est situé au Jardin des Plantes. Dans un espace de plus 6000 m², vos enfants découvrent plus de 3000 animaux du monde entier,y compris  les animaux disparus  comme les dinosaures. Un espace du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris est dédié aux enfants: c’est la Galerie des Enfants pour les 6-12 ans. Sur plus de 500 m², les enfants expérimentent, touchent, écoutent, grâce à des activités interactives.

visiter-paris-en-famille-avec-enfants-musée-galerie-évolution

  • Le Musée de l’Homme fait découvrir à vos enfants l’évolution de l’humanité à travers 3 thématiques: qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Ces thématiques sont abordées de manière ludique grâce à des animations technologiques comme des projections 3D.

 

| Visites familiales ludiques: aquarium, zoo, bateau mouche…

  • Aquarium tropical de Paris avec enfants Dans le 12 ème arrondissement de Paris, direction l’aquarium tropical pour découvrir des espèces de poisson étonnantes, insolites comme le poisson électrique. Son atout, par rapport à l’aquarium de Paris, c’est d’être beaucoup moins cher avec un côté moins parc d’attraction. Les enfants seront émerveillés de découvrir des poissons de mille et une couleurs. Vous pouvez voir aussi des alligators albinos!
  • Zoo de Vincennes en famille Autre voyage dans le voyage à Paris, la visite du zoo de Vincennes. Vous découvrez les animaux du monde entier, soit plus de 180 espèces à travers ses 5 biozones, ce qui permet aux animaux de vivre dans leur milieu d’origine. Ne manquez pas les rhinocéros blancs! On peut voir évoluer le plus grand troupeau de girafes d’Europe. Attention, pas mal de visiteurs, il vaut mieux acheter ses billets en ligne.
  • Paris Story Découvrez Paris en image avec la projection d’un film sur écran panoramique: pendant 50 minutes, avec des belles vues aériennes signées Artus-Bertrand, vous découvrez les monuments de Paris et les dessous cachés de la capitale. Une maquette interactive permet ensuite à vos enfants d’apprendre à se repérer, à situer les principaux monuments de Paris.
  • Visiter Paris en bateau-mouche Après plusieurs heures à arpenter, visiter Paris avec vos enfants et ados, toute la famille appréciera de visiter Paris au fil de l’eau dans un bateau-mouche. Vous vous baladez sur la Seine pendant plus d’une heure et découvrez les principaux monuments de Paris comme la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, les quais de l’île Saint-Louis… Départ des bateaux sur les quais au Pont de l’Alma face à la Tour Eiffel ou encore au Pont-Neuf. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

 

| Paris avec bébé

Paris avec bébé, c’est possible. De nombreux parcs avec des aires de jeux lui permettront de s’amuser entre 2 visites. Les musées proposent de plus en plus d’activités et ateliers pour les tout-petits.

Pour les déplacements, la poussette est envisageable mais à condition d’éviter les heures de pointe dans les transports en commun. Mieux vaut préférer une poussette compacte et légère: plus facile à porter en cas d’escalier à franchir et plus facile à mettre dans un coin si vous faites par exemple la pause sur la terrasse d’un café. Voir la  sélection de poussettes ultra légères et compactes

Pour des déplacements longs, si vous voulez monter à pied sur la butte Montmartre, mieux vaut préférer le porte-bébé. Voir quel porte-bébé de voyage et rando choisir

 

 Préparez votre voyage en famille à Paris

Sélection d’hébergements avec enfants à Paris

Pullman Paris Centre Hôtel famille

hotel paris familial avec enfants
  • Hôtel famille dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni

Residence Bergère – Appart hôtel famille

appart-hotel-famille-paris
  • Appart hôtel à 1 km de l’Opéra Garnier et du musée du Louvre
  • Appartement avec lave-vaisselle jusqu’à 7 personnes
  •  Lit bébé fourni sur demande

Auberge de jeunesse familiale Arty à Paris

auberge-de-jeunesse-familiale-avec-enfant-paris
  • Auberge de jeunesse familiale située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

 

Bon plan Paris: les Pass transports et visites gratuites

Pour au moins 2 jours de visite à Paris, un pass vous permet de faire des économies: vous profitez de la gratuité sur plus de 60 musées et attractions en plus de la gratuiét illimieté dans les transports en commun.

Bon à savoir: transports et visites sont gratuits à Paris pour les enfants de moins de 4 ans.

Paris City Pass

Paris City Pass valable de 2 à 6 jours avec les avantages suivants:

  • Envoi gratuit par la poste de votre pass
  • Entrée gratuite dans 60 musées et attractions dont le Louvre, le château de Versailles
  • Entrée prioritaire avec moins de file d’attente (au Louvre, au Centre Pompidou, à l’Orangerie, au musée d’Orsay)
  • Accès gratuit et illimité aux métros, bus, tramway, RER et funiculaire de Montmartre (zones 1 à 3)
  • Croisière gratuite sur la Seine à bord des bateaux mouches
  • Réductions sur vos achats aux Galeries Lafayette et à d’autres attractions
  • 25 % de réduction à la tour Montparnasse, au musée Grévin et à France Miniature,
  • Carte de Paris avec réseau du métro et du RER et vue d’ensemble des heures d’ouverture, adresses et itinéraires vers le attractions

Attention, l’entrée à la Tour Eiffel n’est pas incluse dans ce pass.

Pour vous procurer le pass, cliquez sur le lien suivant: réserver en ligne le Paris City Pass 

 

Infos pratiques sur Paris

Meilleure saison touristique pour visiter Paris en famille

Paris se visite toute l’année. Découvrir Paris à Noël, c’est magique mais c’est une des périodes où il y a le plus de visiteurs à Paris.

La meilleure saison touristique pour visiter Paris en famille, c’est l’été en août: la capitale est en effet vidée des habitants. On découvre Paris sans la frénésie urbaine qui y règne le reste de l’année.

 

Transport à Paris en famille: comment se déplacer?

16 lignes de métro sillonnent le sous sol de Paris. Vous pouvez aussi vous déplacer en bus, RER, tramway ou Transilien.

Pour bénéficier de réduction sur vos déplacement en transport en commun à Paris et en Ile de France, vous pouvez vous procurer la carte Visite Pass, disponible pour 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs avec déplacements illimités en métro, bus, RER, tramway et funiculaire de Montmartre.

Alternative sympa aux transports en commun terrestre, le batobus qui plaira à vos enfants: ces navette fluviales panoramiques desservent des stations à proximité des principaux monuments touristiques de Paris. C’est une formule de transport économique. Vous prenez un Pass valable à la journée ou 2 jours. Il existe un Pass famille.

Et pour des idées d’activités avec enfants, direction l’article suivant: quoi faire à Paris avec des enfants?

Alors, prêts pour visiter Paris avec vos enfants et ados? Dites-nous tout sur vos découvertes dans la capitale française!

En partageant cet article sur Paris en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question