Plongez en pleine nature au coeur de Paris avec la visite des Grandes Serres du Jardin des Plantes!

Lors de notre visite de Paris, on a passé le dernier jour dans un cadre plus nature. Et plus reposant ! On s’est baladé dans le Jardin des Plantes avant de visiter les Grandes Serres, les plus anciennes d’Europe et du monde. C’est comme faire un voyage en famille en pleine forêt tropical au coeur de Paris. C’est très dépaysant. On a terminé avec la Galerie de l’Evolution.

Retrouvez des infos pratiques et le détail de notre visite pour organiser votre propre journée au Jardin des Plantes avec vos enfants.

Et si vous voulez en savoir plus sur notre citytrip parisien, destination cet article: visiter Paris en famille

Préparer votre visite au Jardin des Plantes de Paris avant de venir

Accès et horaires

Le Jardin des Plantes se trouve dans le 5ème arrondissement de Paris, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire. Il est ouvert tous les jours de 7h30 à 20h en été et 8h-17h30 en hiver.

Certaines zones sont en accès gratuit.

Les différentes zones du jardin des plantes

Le jardin des Plantes est immense. Si vous n’êtes pas Parisien mais en voyage en famille comme nous, ce sera difficile de tout voir. Avant de venir, à vous de sélectionner en fonction de vos intérêts et de ceux de vos enfants ce que vous avez envie de visiter. Voici les principales zones, certaines incontournables :

  • la Grande Galerie de l’Evolution : une visite incontournable pour découvrir la biodiversité, s’interroger sur l’impact de l’Homme sur la nature et ses responsabilités. C’est aussi de beaux spécimens d’animaux à découvrir, entre autres, la fameuse parade des animaux africains
  • Les 4 grandes serres, également incontournables : à voir, aussi bien pour l’architecture que pour les plantes exotiques qu’elles contiennent. C’est un vrai voyage par les plantes dans une nature luxuriante au cœur de Paris
  • La ménagerie, sympas avec des touts-petits : c’est le plus ancien zoo du monde, fondé en 1793. Vous pouvez observer des centaines d’espèces dont un bon tiers menacé.
  • Le jardin alpin avec 2000 espèces de plantes de montagne, des Alpes mais aussi d’ailleurs
  • L’école de botanique : c’est un jardin avec plus de 3000 espèces de plantes
  • La galerie de Minéralogie et de Géologie : découvrez les  »trésors de la Terre ».

Notre visite des serres du Jardin des Plantes

On arrive au Jardin des Plantes par l’entrée principale, place Valhubert. On peut voir en perspective les parterres fleuris et au fond le bâtiment de la Grande Galerie de l’Evolution. Les petits seront contents de voir un stégosaure dans un coin du jardin!

jardin-des-plantes-serres

On prend d’abord le temps de se balader dans une des zones, le jardin de l’école botanique. Fin août, la floraison se termine : l’automne n’est pas loin mais on peut encore voir quelques fleurs comme les oiseaux de Paradis, des ipomées, de belles variétés de fougères, etc.

serre-du-jardin-des-plantesserre-jardin-des-plantes

On se rend ensuite aux serres du jardin des Plantes: on a réservé notre billet d’entrée en ligne pour l’ouverture à 10h. Vous pouvez acheter vos billets sur place.

grandes-serres-du-jardin-des-plantes

La structure des serres tout en métal, de style Art déco, vaut autant le détour que la visite de découverte des plantes exotiques..

les-serres-du-jardin-des-plantes

En 1h environ, on parcourt les 4 serres disposées en enfilade. Elles sont organisées autour de 4 thématiques : la végétation tropicale, désertique, de Nouvelle Calédonie et l’évolution des plantes.

La serre tropicale

On commence par la serre tropicale, la plus spectaculaire et la plus intéressante avec sa flore luxuriante : on passe sous les ficus et fromagers gigantesques, des feuilles grandes comme des parasols ! Cette visite est un vrai voyage en famille au bout du monde !

serres-jardin-des-plantes

Des panneaux nous font découvrir cet écosystème et nous présentent des plantes remarquables comme les caféiers, les cacaoyers, les épiphytes, ces plantes étonnantes, poussant hors de terre, agrippées à d’autres végétaux.

serres-du-jardin-des-plantes

On découvre aussi l’arbre du voyageur !

grande-serre-jardin-des-plantes

Au bout de la serre, un rocher factice a été aménagé et nous permet de voir la canopée en hauteur.

serres-tropicales-jardin-des-plantes

Désert et autres mondes

On se rend ensuite à la serre suivante,  »Désert et autres mondes » : il faut avouer qu’on a déjà eu l’occasion de visiter des serres sur cette thématique à Londres, entre autres, et elles étaient bien plus riches en plantes.

Cela dit, on a trouvé cette serre très intéressante pour les nombreuses infos qu’elle apporte sur ces plantes fascinantes survivant dans des milieux extrêmes. On apprend tout sur leurs stratégies pour trouver de l’eau, l’économiser. On peut voir des cactus, plantes succulentes venant de plusieurs continents.

serre-tropicale-jardin-des-plantesgrande-serre-du-jardin-des-plantesgrandes-serres-jardin-des-plantes

On termine sur l’impact de l’homme sur l’environnement, l’augmentation de la sécheresse menaçant la survie de cette flore.

Serres de la Nouvelle Calédonie et de l’évolution des plantes

On arpente ensuite la serre de la Nouvelle Calédonie, une petite serre vite traversée.

La serre de l’évolution des plantes est une reconstitution montrant l’évolution des plantes depuis leur 1ère apparition, leur adaptation à leur milieu. Ce n’est pas d’un prodigieux intérêt. La serre vaut surtout le détour pour voir un beau spécimen de tronc fossilisé.

les-grandes-serres-du-jardin-des-plantesjardin-des-plantes-serre

Où dormir à Paris en famille?

Retrouvez des hébergements adaptés en famille à Paris en cliquant sur les liens en orange:

  • Apparthotel place d’Italie: Lors de notre séjour, on a choisi de louer un appart-hotel place d’Italie : c’était un emplacement stratégique. La résidence était située à la sortie de métro et depuis cette station, on pouvait se rendre vers tous les sites touristiques sans trop faire de changements de lignes et de trajets. De plus, les hôteliers permettent de laisser vos bagages à l’accueil si vous arrivez en matinée et partez en fin de journée. Cuisine avec lave-vaisselle
  • Résidence Bergère: Appart hôtel situé dans le centre de Paris, dans le 9ème arrondissement, à 1 km de l’Opéra Garnier et du musée du Louvre. Cuisine équipée avec un lave-vaisselle et chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Hôtel Pullman dans le Centre de Paris: hôtel dans le 12e arrondissement de Paris à Bercy. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans avec lit bébé ou d’appoint fourni
  • Hôtel Elysées Union Paris: Hôtel dans un bâtiment du XIXe siècle, au coeur de Paris, à 12 minutes à pied de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et garde d’enfant
  • Auberge de jeunesse Arty à Paris: Auberge de jeunesse située à 20 minutes à pied du parc des expositions de la Porte de Versailles. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Auberge de jeunesse Le Village Montmartre: Auberge de jeunesse au cœur du quartier de Montmartre, à 600 mètres de la basilique du Sacré-Cœur. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes ou dortoir jusqu’à 8 personnes

D’autres articles sur Paris en famille

Pou préparer votre visite de Paris, retrouvez ces autres articles:

Bonne visite à Paris en famille!

En partageant cet article sur les serres du Jardin des Plantes, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More