Musées pour enfant à Paris: 10 idées de visite

Quels musées visiter à Paris avec des enfants et ados? Découvrez une top sélection de 10 musées parisiens très variés: des incontournables comme le musée du Louvre ou Muséum National d’Histoire Naturelle aux musées ludiques comme le musée Grévin ou encore le musée de la Magie.

 

Visiter les musées de Paris avec enfants et ados

Faites profiter à vos enfants des musées parisiens nombreux et variés. La plupart des musées se sont adaptés aux familles et proposent des activités, des parcours, des livrets-jeux, des ateliers pour les enfants et ados.

Visite du Louvre en famille

Voir la Tour Eiffel et visiter le Louvre, ce sont les 2 incontournables à Paris, qu’on soit avec enfant ou sans!

musée paris-avec enfants en famille louvre

Le Louvre, le plus grand musée du monde, rassemble plusieurs dizaines de milliers d’oeuvres et d’objets, de l’Egypte ancienne au XIXe siècle. Difficile de tout voir en une seule visite, qu’on soit un enfant ou un adulte.

Pourquoi pas anticiper votre visite au Louvre avec vos enfants et, avant votre voyage à Paris, voir ensemble quelles salles, quels départements, quelles oeuvres découvrir en priorité. Cette mise au point est ainsi une façon de les préparer à votre séjour parisien, de leur donner envie de partir visiter Paris et le Louvre. Sur le site du Louvre, vous pouvez télécharger des parcours et pistes de visite.

Le musée du Louvre propose aussi des activités pour les enfants et des visites contées pour les familles.

Avec des enfants, ce qui les intéresse pas mal en principe, ce sont les collections de l’Égypte ancienne avec les superbes sarcophages, le grand sphynx de Tanis, les immenses pieds du colosse d’Aménophis III, un temple reconstitué…

Dans la galerie d’Apollon, vous pouvez voir les joyaux de la couronne de France.

Difficile de faire l’impasse sur La Joconde: mais il y a de nombreux visiteurs devant le tableau. Il faut jouer un peu des coudes pour permettre à votre enfant de voir le fameux tableau de Vinci.

En face de la Joconde, vous ne pourrez pas manquer le plus grand tableau du Louvre, Les Noces de Cana.

Le Radeau de la méduse est aussi un des plus fameux tableaux du Louvre.

Pourquoi pas aussi découvrir La liberté guidant le peuple de Delacroix, un fort symbole dont l’effigie a beaucoup été reproduite.

Ne manquez pas un peintre qui plaît beaucoup aux enfants et dont ils connaissent peut-être les tableaux: Arcimboldo et ses personnages réalisés avec des fruits, légumes et objets.

Du côté des sculptures, la statue de la Vénus de Milo est aussi à faire découvrir à vos enfants.

Ne manquez pas avant de repartir la librairie Les enfants du musée: vous y trouverez des livres d’art adaptés pour les enfants.

Infos pratiques pour visiter le Louvre en famille

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Vous avez une entrée dans la cour principale mais vous avez aussi une dizaine d’autres entrées autour du musée.

Votre billet est valable à la journée. Vous pouvez donc sortir pour faire une pause et revenir au musée.

Des livrets thématiques pour les enfants peuvent être retirés au point information.

Pour préparer votre visite, vous pouvez vous aider du site internet qui consacre une partie aux visites avec enfants: Louvre en famille. 

Pas envie de faire la queue, achetez vos billets à l’avance en ligne: réservez vos billets coupe-file pour le Louvre

Bon à savoir pour votre budget voyage en famille: l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et les jeunes de moins de 25 ans ressortissants de la Communauté Européenne.

Bon à savoir mais pas terrible pour votre budget voyage en famille: vous pouvez réserver une visite guidée avec un guide spécial enfants, mais c’est très cher… Voir la visite guidée du Louvre en famille

Comme de nombreux musées en France, l’entrée est gratuite, le premier dimanche de chaque mois.

 

Le centre Pompidou en famille

Pour les oeuvres contemporaines du XXe et XXIe siècle, direction le centre Pompidou dont l’univers décalé plaît beaucoup à l’imaginaire des enfants. Le bâtiment en lui-même, tout tarabiscoté avec ses tuyaux colorés, vaut le détour. Il ne plaisait pas trop aux Parisiens au début, il était surnommé « Notre Dame de la Tuyauterie » mais il a fini par devenir un des monuments culturels les plus connus de Paris. Montez au 5ème étage pour profiter d’une très belle vue sur Paris.

A la Galerie des Enfants, des activités permettent aux enfants de découvrir l’art moderne.

Les sculptures décalées devant le centre Pompidou, notamment les structures mobiles avec jets d’eau, devraient bien amuser les enfants (et les parents).

 

Visite du Musée d’Orsay en famille à Paris

Un musée dans une ancienne gare, cette singularité architecturale vaut le détour à elle seule au musée d’Orsay: on pénètre dans un lieu gigantesque avec sa verrière et son horloge. C’est un lieu unique. Le musée est dédié aux arts occidentaux de 1848 à 1914.

paris-en-famille-avec-enfants-musée-orsay

Cette visite est l’occasion de faire découvrir les peintres impressionnistes à vos enfants. Ils en connaissent peut-être déjà quelques-uns. Ils sont souvent étudiés à l’école. Ils pourront ainsi voir en vrai leurs tableaux, entre autres ceux de Monet, Cézanne, Sisley mais aussi Van Gogh et Gauguin …

L’intérêt majeur du musée d’Orsay, c’est aussi la Petite danseuse de Degas, une sculpture en bronze avec de vrais cheveux tressés, ainsi que des sculptures de Rodin.

Visite et ateliers pour les enfants de 5-10 ans.

Des carnets parcours gratuits sont disponibles au musée. Vous pouvez aussi vous procurer des tablettes tactiles (payant).

Mieux vaut réserver son billet en ligne pour entrer rapidement. Cliquez sur le lien suivant pour vous procurer les billets: réservez les billets coupe-file au musée d’Orsay

 

Visiter en famille le Musée Branly

Et pourquoi pas faire un voyage dans votre voyage en famille à Paris avec cet excellent musée des civilisations et des arts, à quelques pas de la Tour Eiffel. C’est un voyage dans le temps et l’espace pour découvrir les civilisations d’autrefois et d’aujourd’hui à travers plus de 3500 objets: masques, totems, statues, bijoux, costumes, instruments de musique… Une visite passionnante avec de très belles mises en scène.

Sur la façade du musée Branly, sur les quais de la Seine, ne manquez pas l’immense mur végétal constitué de mousses et de milliers de plantes de différents pays du monde.

Des visites sont proposées aux enfants pour découvrir masques et statuettes.

Pour éviter la file d’attente à l’entrée, préférez réserver à l’avance en ligne votre visite. Cliquez sur le lien suivant: réserver des billets coupe-file au musée Branly

 

Musée Cluny ou musée du Moyen Age à Paris

Si votre enfant est en train d étudier le Moyen Age à l’école ou s’il se passionne pour les chevaliers, c’est l’occasion de vous rendre au musée Cluny pour tout apprendre sur cette période historique, sur le mode de vie des Parisiens d’autrefois: épée, mobilier, costumes, jouets, bijoux, objets du quotidien, une très riche collection est exposée au musée et permet de mieux se représenter l’univers médiéval.

Vous pourrez aussi voir une des merveilles de l’art médiéval, la fameuse tenture de la Dame à la licorne.

Bon à savoir, le musée abrite aussi des vestiges de thermes gallo-romains

visite-paris-en-famille-avec-enfants-musée-clunyl

Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Lorsqu’on visite une ville ou une capitale en famille, on ne manque jamais de se rendre au muséum d’Histoire naturelle s’il en possède un: on y passe toujours un excellent moment à découvrir les mises en scènes, à explorer le monde de la nature qui nous passionne.

Le muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, au Jardin des Plantes avec sa fameuse Grande Galerie de l’Evolution, va épater vos enfants et ados, surtout s’ils sont très attirés par la faune. Ils pourront voir le squelette d’une baleine suspendu au plafond, un calmar géant, un rorqual…

Dans un espace immense sur 6000 m², on peut observer plus de 3000 animaux du monde entier, des animaux disparus (dinosaures) ou en voie de disparition (hippopotames, girafe, éléphant…), des animaux certes empaillés mais que pour certains, on n’aura probablement jamais l’occasion de les voir en vrai et ce n’est pas plus mal pour eux.

visiter-paris-en-famille-avec-enfants-musée-galerie-évolution

Des expositions expliquent aussi la diversité du monde vivant, la théorie de Darwin sur l’évolution, sur la nécessite de préserver la nature.

Un espace du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris est dédié aux enfants: c’est la Galerie des Enfants pour les 6-12 ans. Sur plus de 500 m², les enfants expérimentent, touchent, écoutent, grâce à des activités interactives (mémory musical, une loupe virtuelle…). Les animations sont organisées par thématiques (de Paris à un voyage autour du monde) et se terminent par une mise en avant des gestes écocitoyens.

 

Musée de l’Homme

Ce musée retrace l’histoire de l’évolution humaine et s’organise autour de 3 thématiques: qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Ces questionnements sont abordés de manière ludique grâce à des animations technologiques très modernes comme des projections 3D.

On remonte aux origines de l’homme, les enfants peuvent ainsi découvrir le crâne de Toumaï, vieux de 7 millions d’années. Attention aux vitrines sur les différentes parties du corps disséqué avec un certain réalisme qui peut effrayer des petits.

Sur un écran panoramique à 360°, un film retrace l’évolution de l’homme, son impact sur la Planète et son devenir.

 

Visite de musées ludiques avec enfant à Paris

Pour rendre votre visite de Paris en famille ludique, rendez-vous dans des musées décalés, insolites, qui amuseront enfants et ados.

Musée Grévin en famille

Le plus grand rassemblement de stars au mètre carré, c’est au musée Grévin. Plus de 200 personnages en cire plus vrais que nature y sont exposés, des personnages historiques, politiques, sportives, du show biz dans des décors très réalistes. On peut même croiser Obélix, Astérix et Titeuf!

 

Musée de la Magie à Paris en famille

On passe un très bon moment en famille au musée de la Magie de Paris à découvrir toutes sortes d’illusions optiques, des automates, des objets truqués, des hologrammes, etc.

En partageant cet article sur Paris en famille avec enfants et ados, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION