Envie de partir en week-end ou vacances en famille en pleine nature et en mode détente ? Destination la Forêt Noire (Schwarzwald en allemand) en Allemagne dans le Bade-Wurtem­berg, à 2 pas de Fribourg-en-Brisgau avec vos enfants : au programme, baignades et balades familiales sans modération. Des activités si vous partez en été. Mais la Forêt-Noire, c’est aussi une destination prisée en hiver avec sa quinzaine des stations de ski familiales, entre autres celle de de Feldberg.

Retrouvez plein d’idées d’activités, balades et visites avec des enfants pour préparer votre séjour allemand.

| Où se baigner en Forêt-Noire en famille

Pour les familles recherchant des vacances ou we en mode détente au bord de l’eau avec leurs enfants, la Forêt Noire offre en été de nombreux sites de baignades sans parler des parcs aquatiques dont il est question plus bas :

  • Le lac phare de la Forêt Noire, un des plus beaux de ce coin d’Allemagne, c’est le lac Titisee. On peut s’y baigner mais aussi faire du pédalo ou du bateau sur le lac ou encore en faire le tour à pied ou en vélo C’est une balade familiale sympa d’environ 6 km.

week-end-foret-noire-famille

  • Autre lac, le lac Schluchsee, le plus grand de la Forêt Noire est plus sauvage, moins touristique que le lac Titisee. De nombreux sentiers de randonnées autour du lac vous permettent de varier les plaisirs entre baignades et balades en famille. Pour les parents en voyage avec bébé, si utiliser un porte-bébé de rando ne vous tente pas trop, c’est assez plat pour que vous puissiez prendre une poussette de voyage . Vous pouvez aussi faire le tour du lac en bateau électrique. Des pistes cyclables aménagées autour du lac vous permettent aussi de vous balader en vélo.
  • Vous pouvez aussi vous baigner dans une piscine naturelle à Ottenhöfen. Vos enfants peuvent faire de belles glissades sur un toboggan de plus de 50m de long. La piscine comporte d’autres espaces pour les enfants avec une grotte aquatique, un espace pour les tout-petits avec aire de jeux, toboggan et cascade
  • Sachez qu’il existe une route des stations thermales de Forêt Noire, entre Pforzheim et Freudenstadt. Pourquoi pas faire un petit plongeon dans l’un d’eux. C’est une expérience marquante pour les enfants de se baigner dans des bassins d’eau chaude. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la station thermale de Badenweiler, centre balnéaire depuis plus de 2000 ans!

 

| Vacances familiales au ski en Forêt noire

On peut partir en voyage en famille dans La Forêt Noire aussi bien l’été que l’hiver. Vous découvrez de beaux paysages enneigés et profitez avec vos enfants des joies des sports des neiges dans des stations de ski familiales tranquilles.

foret-noire-en-famille

La station de ski de Feldberg est la station la plus importante de la Forêt-Noire mais aussi d’Allemagne. Vous pouvez y admirer de beaux panoramas sur la Forêt-Noire tout en profitant de ses 25 km de pistes de ski. 14 autres petites stations de ski vous permettent de faire du ski en famille en Forêt-Noire comme Schwarzwaldregion Belchen avec ses 21 km de piste.

 

| Découvertes natures et balades en Forêt-Noire avec enfants

L’attrait de cette région d’Allemagne, c’est bien sur ses immenses forêts avec ses vallons et montagnes, ses rivières et cascades. On peut s’y baigner mais aussi faire de belles découvertes natures et/ou balades en famille :

  • Surnommées le Grand Canyon de la Forêt-Noire, les gorges de la Wutach, très sauvages avec ses parois abruptes, ses cascades, est une des plus belles randonnées en Forêt-Noire. Elles sont situées à une 20aine de km de Titisee. Vous longez la gorge sur des passerelles, des escaliers, des passages taillés dans la roche, passez par des points de vue, une belle aventure en famille ! L’ensemble du parcours fait 13 km mais vous pouvez faire moins avec des enfants en bas âge. Attention, par temps humide, le sentier peut être glissant.
  • Les chutes de Triberg sont les plus hautes chutes d’Allemagne avec leur 163m de hauteur. Elles dévalent sur 7 paliers. Accès payant avec tarif famille.

week-end-famille-foret-noire

  • Une petite marche de 400m et vous voilà au mont Kandel, un très beau sommet de la Forêt-Noire avec un large point de vue sur la plaine et les massifs environnants: sur une table d’orientation au sommet, vous pouvez retrouver les Vosges et le Feldberg s’élevant au loin.
  • Autre sommet que vous pouvez gravir en famille, le Feld­berg, plus haut sommet de la Forêt-Noire à 1493m. Vous pouvez y monter à pied ou en télécabine. Belle vue depuis le sommet avec table d’orientation et Mont Blanc au loin.

vacances-forêt-noire-famille

 

| Que visiter en Forêt-Noire avec enfant et ado?

Pour les familles aimant découvrir le patrimoine de leur destination de voyage, retrouvez quelques idées :

  • Visitez la capitale de la Forêt-Noire, Fribourg-en-Brisgau. Direction la cathédrale qui domine la ville. En montant au sommet de la tout à plus de 100m de hauteur, vous aurez une belle vue sur la ville. Vous pouvez ensuite vous perdre dans les ruelles pittoresques aux belles façades colorées du quartier de Konviktstraße ou de Klein Venedig avec ses petits cours d’eau, les Bächle. Pour admirer un superbe panorama, vous pouvez aussi monter encore plus haut que la Tour de la cathédrale au Schlossbergturm ou tour du Schlossberg. A 180 mètres de hauteur, vous aurez une très belle vue sur la vieille ville et les environs.

week-end-foret-noire-en-famille

  • Le petit village médiéval de Maulbronn avec son abbaye classé au patrimoine mondial de l’Unesco vaut le détour. Vous découvrez le monastère le mieux conservé des Alpes du Nord, une abbaye comme hors du temps.
  • Si vous êtes à Triberg pour voir sa haute cascade, vous êtes aussi dans la capitale du coucou ! Il y en a de partout. C’est très amusant à voir pour les enfants comme les parents. Vous en avez des géantes, certaines sculptées avec art.

 

| Activités ludiques en famille en Forêt-Noire

Pour des activités ludiques ou 100% divertissement en famille dans la Forêt-Noire, vous êtes à la bonne destination avec, entre autres, Europa Park :

  • Europa Park, c’est un immense parc à thème situé à la frontière franco-allemande, à Rust, entre Fribourg et Strasbourg. C’est le plus grand d’Allemagne avec sa centaine d’attractions pour petits et grands. Les familles voyageuses aimeront le thème du parc dédié aux pays européens. Divisé en une 15aine de quartiers, le parc a construit chaque quartier autour d’un pays avec son décor, ses restaurants typiques et des attractions inspirées par le pays mis en scène.
  • A Titisee, rendez-vous au parc aquatique de Bade paradises avec ses palmiers, toboggans, piscine à vague et espace bébé.
  • Plus nature et gratuit, destination le parc de Dorn­stet­ten-Hall­wan­gen avec son parcours pieds nus de 2,4 km. Vous foulez des pieds du sable, des copeaux de bois, herbe mais aussi du verre pilé, des cailloux… Plein d’activités nature aussi pour les enfants.

 Préparez votre week end en Forêt Noire en famille

| Sélection d’hôtels pour familles

Hôtel avec piscine intérieure en Forêt Noire

hotel-famille-foret-noire
  • Hôtel à à 38 km de Fribourg-en-Brisgau et 8km des cascades de Triberg
  • Accès à 2 piscines et un spa
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 8 ans utilisant un lit disponible

Hôtel avec parc aventures à Titisee

hotel-familial-titisee-neustadt
  • Hôtel à gestion familiale près du lac Titisee avec accès à un parc d’escalade et d’aventures
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 25€ pour les enfants plus âgés et les adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande
  •  

Hôtel avec piscine intérieure à Feldberg

hotel-familiale-foret-noire-avec-piscine
  • Hôtel avec piscine intérieure à 1km des remontées mécanique de la station
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Espace peu profond pour les enfants dans la piscine
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans utilisant la literie
  • 30€ par séjour pour les enfants de – de 3 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

| Infos pratiques sur la Forêt Noire

Vous pouvez vous y rendre en voiture, en train ou en bus. Bon à savoir, certains logement fournissent une carte d’hôte vous offrant la gratuité des transports mais aussi des remontées mécaniques dans les stations de ski et entrées gratuites pour certaines attractions touristiques.

En partageant cet article sur un week-end en Forêt Noire en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!

Ecrire un commentaire ou une question