Voyage à Londres en famille: visites et infos pratiques

Et c’est parti pour un séjour à Londres en famille! On est parti en voyage à  Londres avec nos 2 enfants de 9 et 11 ans. C’était pendant les vacances de février. Le temps d’une petite semaine, on a séjourné dans la capitale britannique.

Notre programme fut très riche et très varié, entre les musées comme le British Muséum, les monuments emblématiques comme la cathédrale de Westminster, des visites ludiques inoubliables comme le studio Harry Potter.

Retrouvez ci-dessous le détail de nos visites avec des infos pratiques pour préparer votre propre citytrip londonien en famille.

On vous conseille vivement d’acheter vos billets en ligne à l’avance pour vous épargner des temps d’attente interminables avec vos enfants. Même en février, il y avait beaucoup de touristes et même avec des billets coupe-file, on attend pour passer la sécurité. Si vous ajoutez le temps d’attente pour acheter vos billets, vous aurez l’impression à la fin de votre séjour d’avoir passé plus de temps à attendre qu’à voyager…

 

| Pour un voyage culturel en famille à Londres

Musées et monuments ne manquent pas à Londres! On pourrait y rester plusieurs semaines en vacances! Découvrez en détail ceux qu’on a explorés pendant notre séjour familial:

  • Cathédrale Saint Paul
  • Abbaye de Westminster
  • On est passé aussi devant le London Tower et on a foulé le fameux Tower Bridge
  • British Museum
  • Museum d’Histoire Naturelle

 

Cathédrale Saint Paul de Londres

La cathédrale Saint Paul de Londres est une des cathédrales les plus monumentales du monde. C’est surtout les dimensions imposantes de la coupole qui frappent l’imagination. Au centre de la cathédrale, la coupole est la partie la plus légendaire du monument.

On entre avec nos billets coupe-file et on s’avance jusqu’au niveau de la coupole, à la fois grandiose et simple, ornée sans excès. Les fresques aux tons ocres de la coupole représentent la vie de Saint Paul.

On fait le tour de la cathédrale avant d’emprunter des escaliers qui mènent au 1er étage de la coupole. Une sorte de chemin de ronde intérieur a été aménagé tout autour. On peut observer de plus près les fresques tout en ayant une vue en plongée sur l’intérieur de la cathédrale .

visiter-londres-en-3-jours-en-famille-cathédrale-saint-Paul-Londres

Il est possible de se rendre au sommet de la coupole. Les escaliers sont très raides, très étroits. Plutôt à éviter avec des tout-petits. Cela dit, même sans enfants en bas âge, cela ne vaut pas forcément la peine de monter au sommet. On accède à un petit promontoire qui fait le tour du haut de la coupole. On s’est retrouvé battus par le vent et la bruine avec une vue sur Londres qui ne nous a pas paru transcendante, voire laide avec son manque d’homogénéité entre monuments historiques et buildings dit « modernes ».

Il vaut mieux passer plus de temps à visiter l’intérieur de la cathédrale.

Achetez vos billets à l’avance en cliquant sur le lien suivant: réserver en ligne les billets pour la cathédrale Saint-Paul.

 

L’abbaye de Westminster, haut lieu de mémoire britannique

Direction l’abbaye de Westminster. Encore une fois, avec nos billets coupe-file, on évite la file d’attente. On démarre notre visite à 9h30, audioguide sur les oreilles. On vous les conseille, y compris pour les enfants. Ils sont de toute façon inclus dans le prix du billet. Ils sont essentiels pour découvrir l’abbaye, haut lieu de mémoire de la Grande Bretagne.

L’abbaye de Westminster, classée à l’Unesco, est en effet une vaste nécropole où reposent plus de 3000 personnages qui ont marqué l’Histoire du pays. Ainsi y reposent aussi bien Marie Stuart non loin de sa grande rivale Elizabeth 1er que Newton.

La visite commence par la nef. On apprend que l’abbaye est très ancienne: elle date du XIè siècle et elle a évolué au fil des siècles pour s’agrandir de rajouts, se draper d’ornements gothiques.

On découvre ensuite le choeur avec ses stalles en bois sur le côté puis les chapelles sur les parties latérales qui abritent des tombeaux, des plus sobres aux plus fantasques ornés de sculptures et statues imposantes.

On passe devant les tombeaux des Tudor puis atteint la chapelle au fond de l’abbaye. Cette chapelle vaut à elle seule la visite de l’abbaye de Westminster, plus exactement sa voûte, une merveille architecturale, reconnue à juste titre comme une des plus belles au monde. Le génie des meilleurs artisans d’Angleterre y a transformé la pierre en dentelle.

Vous pouvez Acheter vos billets à l’avance en cliquant sur le lien suivant: réserver en ligne les billets pour l’abbaye de Westminster

 

British Museum avec les enfants

On entre dans l’imposant bâtiment avec sa façade à colonnade. L’entrée est gratuite.

Pendant 2h, on visite le passionnant British Muséum ou du moins une partie, malheureusement. Le British Muséum est immense avec un nombre impressionnant de collections. Impossible de tout voir en une fois. Il faudrait revenir plusieurs fois pour en faire le tour. Avant de venir, on s’est procuré un plan du musée sur internet pour choisir les salles, les périodes qu’on avait envie de voir avec les enfants. On vous fournit aussi sur place un plan gratuit.

Sur le dépliant qu’on nous a fourni, c’est écrit,  »le British Museum, un musée du monde pour le monderr. Cela résume bien l’esprit. On voyage à travers le temps depuis l’Antiquité et sur tous les continents.

Lors de notre visite en famille, on a privilégié, la période de l’Antiquité. Les sculptures égyptiennes qui trônent dans les salles sont de toute beauté et impressionnent les enfants: on voit des lions gigantesques (à 5 pattes, si on fait attention!). Certaines statues sont immenses comme le buste de Ramsès II qui fait plusieurs mètres de hauteur.

On découvre la fameuse pierre de rosette avec ses 3 textes qui permirent à Champollion de décrypter les hiéroglyphes.

On aime particulièrement les salles exposant des bas reliefs assyriens: des scènes diverses comme des scènes de chasse, sont représentées avec des détails d’une grande finesse. Les scènes ne sont pas « figées »: on voit les chasseurs en action, les animaux se contorsionner. C’est très réaliste.

On remonte le temps et découvre statues, poteries représentant des scènes mythologiques, la frise du Parthénon…

On ne manque pas ensuite de monter à l’étage pour admirer une magnifique collection de sarcophages recouverts de hiéroglyphes. Certains sarcophages sont ouverts et on peut voir les momies enveloppées de leurs bandelettes. Plus inattendu aussi, on voit des animaux momifiés, dont un petit crocodile, un babouin et un chat.

On flâne ensuite dans la partie asiatique, découvre des statues de Shiva, Ganesh et autres dieux, des objets sculptés avec finesse dans différents matériaux comme le jade. La fatigue de fin de journée ne nous permet malheureusement pas de poursuivre nos explorations.

Si on devait ne choisir qu’un musée à visiter à Londres en famille, ce serait le British Museum: c’est le musée incontournable pour les voyageurs qui se passionnent pour les cultures et civilisations du monde.

Pour des infos sur les visites en famille, voir le site: British museum avec des enfants.

 

Museum d’Histoire Naturelle de Londres

L’entrée est gratuite. On est aussi en période de vacances pour les Londoniens. Il y a beaucoup d’enfants. La foule de visiteurs à l’entrée principale est impressionnante.

Heureusement, on nous signale qu’il y a plusieurs entrées pour accéder au Muséum d’Histoire Naturelle. On passe devant 2 autres entrées avant d’en trouver une où il n’y a pas trop de monde.

Le Museum d’Histoire Naturelle de Londres est immense. Il abrite une des plus grandes collections au monde avec 80 millions de specimens. Difficile de tout visiter en une seule fois comme pour le British Museum. Pour 1 livre, on se procure un plan. Ce sont les enfants qui choisissent eux-même les collections qu’ils ont envie de voir.

Le choix est vaste. Le Muséum d’Histoire Naturelle est divisé en zones de couleurs:

  • La zone verte pour les oiseaux, les insectes, les fossiles végétaux et marins, les minéraux
  • La zone rouge pour les volcans et autres phénomènes de la terre, l’évolution humaine…
  • La zone orange pour les insectes de jardins
  • La zone bleue pour les dinosaures, les poissons, amphibiens et reptiles, les mammifères et les invertébrés.

Avant de commencer notre visite, on assiste à une excellente animation proposée pour les enfants. Elle est destinée à sensibiliser le jeune public aux menaces qui pèsent sur les fonds marins. L’animation est rondement menée par un intervenant dynamique qui rend la séance drôle tout en restant très pédagogique. La séance est bien sûr en anglais mais les vidéos, les images et les gestes de l’animateur la rendent compréhensibles pour les enfants.

On se dirige ensuite vers la zone verte pour voir l’expo sur les dinosaures. On se retrouve pris dans un flot de visiteurs comme on en a rarement vu dans les musées. La collection sur les dinosaures semblent avoir attirée tout Londres!

La visite se déroule dans un brouhaha abrutissant… Cela dit, lorsqu’on est repassé en fin d’après-midi,vers 17h, il n’y avait plus personne. Si on avait su…
Pour les enfants qui adorent les dinosaures, l’exposition les passionnera. Notre voyageur en herbe est tout fou de découvrir 2 superbes squelettes de triceratops et de tyrannosaure.
On comprend plus loin ce qui attire la foule de visiteurs: c’est un tyrannosaure grandeur nature reconstitué qui s’anime et rugit devant une carcasse sanguinolente à ses pieds. C’est plutôt impressionnant et, à mon avis, à éviter avec des enfants en bas âge. On en a vu plusieurs qui paraissait très effrayés et pleurait dans les bras des parents.
Direction ensuite la zone bleue. On entre dans la vaste galerie des mammifères occupée sur toute la longueur par une baleine bleue reconstituée et des squelettes de baleine disposées autour. C’est démesuré. Toute la famille est sidérée par la masse colossale de la baleine. 

On peut voir d’autres baleines comme l’orque, des dauphins et d’autres mammifères comme les éléphants. On monte à l’étage, tout autour de la galerie, les enfants s’amusent avec des bornes interactives qui nous en apprennent plus sur les baleines et les mammifères.
On découvre ensuite la section consacrée aux fossiles marins.
Direction la zone rouge. Les enfants veulent voir les minéraux et la partie consacrée aux volcans. Ces 2 collections nous déçoivent un peu. La collection de minéraux est très restreinte. L’entrée dans la salle sur les volcans par une planète qui s’embrase est originale mais la collection en elle-même manque d’attrait pour les enfants et fait même plutôt vieillotte.
Retrouvez sur le site les activités pour les enfants proposées par le musée: voir le museum de Londres.

 

Pour un séjour ludique avec enfants et ados

Londres, c’est aussi la destination idéale pour un séjour familial très ludique. On a vécu des moments inoubliables au studio Harry Potter et au musée Tussaud. On a aussi découvert l’aquarium de Londres et le jardin botanique, Kew Gardens avec ses immenses serres.

 

Studio Harry Potter: une journée magique!

On a réservé une surprise de taille aux enfants: c’est LA visite qui aura marqué leur séjour londonien. On les a emmené visiter le Studio Harry Potter. Cette visite fut un enchantement. Mieux, c’était magique!

chateau-poudlard-tudio-harry-potter-Londres

On passe plus de 4h à arpenter le studio Harry Potter, à entrer dans des décors mythiques, du bureau de Dumbledore à la Forêt Interdite, à marcher le long du Chemin de Traverse, admirer le château de Poudlard: on a  le sentiment d’être entré de plain pied dans l’univers des sorciers.

Pour en savoir plus sur notre visite, comment se rendre au studio, acheter vos billets, organiser votre visite en famille, etc., rendez-vous sur l’article: Studio Harry Potter à Londres.

 

Musée Tussaud avec les enfants, rencontre avec des stars

A 9h du matin, la file d’attente qui s’étire à l’entrée du musée est déjà longue. On a nos billets coupe-file en main. On peut entrer rapidement avec une heure d’avance par rapport à l’heure indiquée sur nos billets.

Pour gagner du temps et éviter la file d’attente avec vos enfants, n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance:  en cliquant sur le lien suivant: réserver le musée Tussauds incluant Star Wars

Cette visite ludique du musée Tussaud plaît beaucoup aux enfants. On passe plus d’1h30 à le visiter. Marylin Monroe nous accueille dès l’entrée: classe!

On se balade ensuite au milieu d’un parterre de stars comme si on avait été invité à un cocktail. Avec nos tenues de soirée spécial baroudeurs, on côtoie Brad Pitt, Tom Cruise, Angelina Jolie,…

Pour les enfants, ce n’est pas forcément la partie la plus intéressante du musée Tussaud. Ils ne connaissent que vaguement ces acteurs. En revanche, ils sont tout contents de poser devant ET juché sur sa bicyclette, un beau moment! A travers ces personnages de cire, c’est tout un univers fictif qui semble prendre vie!

On entre dans la salle des sportifs avec des statues de personnages emblématiques comme Bolt et quelques footeux. On remonte ensuite le temps avec les mises en scènes historiques, de Marie Stuart au rondouillard Henri VIII et à l’austère reine Victoria.

Toute la famille royale actuelle trône sur une estrade. On immortalise les enfants en si noble compagnie!

On découvre aussi le côté des scientifiques avec Einstein et son sourire polisson, Newton et Hawkings. Et le côté des littéraires avec Shakespeare, Dickens et Oscar Wilde qui pose dans un coin.

L’intérêt du musée Tussaud, c’est aussi l’occasion d’évoquer l’Histoire et la culture anglaises mais aussi internationales à travers ces personnalités majeures.

Toute la famille adore la salle consacrée aux musiciens: trop classe de s’affaler près du sofa en compagnie des Beatles et de parader devant Elvis Presley.

On embarque ensuite dans les taxis noirs de l’attraction Spirit of London. Les taxis londoniens nous embarquent pour un tour historique de Londres. Il faut avouer que le tour est amusant en soi mais un peu décevant: c’est bruyant, on n’entend pas les explications. On ne sait pas toujours devant quoi on défile exactement.

Et on arrive ensuite devant les Super Héros, Hulk, Iron Man et Cie. On assiste à une séance cinéma en 4D. Nos supers héros ont pour mission de sauver Londres et le musée Tussaud des griffes d’un gros vilain. C’est divertissant et même si les enfants ne comprennent pas complètement l’anglais, ils arrivent à suivre le scénario.

Ensuite, c’est une surprise qu’on avait réservée aux enfants, c’est la partie du musée de Madame Tussaud qui les a le plus marqués: on entre dans l’univers de Star Wars!

Et au vu de l’agitation qui règne autour de nous, nos enfants ne sont pas les seuls à être enthousiastes devant les personnages et scènes mythiques qu’ils découvrent!

Même nous, parents, on se laisse prendre au jeu! On se retrouve devant des scènes cultes comme le combat entre Dark Vador et Luke, Yoda dans son antre, Han Solo affalé dans un bar… Mais surtout, surtout, les enfants peuvent s’installer au poste de pilotage du Falcon Millenium au côté de Chewbacca! Et ils peuvent appuyer sur un bouton pour passer en hyperpropulsion! Ils ont les yeux qui pétillent de joie!

Gardens Kew, un voyage dans le voyage

Les Royal Botanic Gardens Kew, classés à l’Unesco, existent depuis 1759: elles abritent une des plus grandes collections de plantes au monde sur 326 ha.

Pour visiter les jardins botaniques royaux, les Gardens Kew, il faut s’éloigner du centre de Londres. On emprunte la ligne orange Overground du métro jusqu’à la station de Kew Gardens.

Les jardins sont immenses. Il faudrait la journée pour en faire le tour. Mais au mois de février, il y a peu de fleurs. On a surtout prévu de visiter les fameuses serres. Il nous faut plus de 2h pour les arpenter.

On se rend d’abord à Palm House: la serre rassemble toutes les espèces de palmiers du monde en plus d’autres plantes tropicales. Elle est géante et abrite une flore luxuriante, notamment des bambous qui peuvent atteindre plus de 25m de hauteur.
On avance dans une véritable jungle. Les enfant s’amusent à découvrir les immenses feuilles qui se déploient au-dessus de nos têtes. Ils découvrent aussi l’arbre à poivre, à goyave, le bananier, etc. L’exploration de ces serres est un vrai voyage dans le voyage!
Des escaliers mènent sur les hauteurs de la serre, juste au-dessus de la canopée. On fait ainsi à nouveau le tour de la serre par en haut avec un point de vue sympa et renouvelé sur les plantes exotiques.
gardens-kew-Londres-en-famille
On se rend ensuite à la très vaste serre Princess of Wales Conservatory pour y découvrir de très belles collections de plantes : on commence par les plantes du désert, les cactées. Notre voyageur en herbe adore les cactus qui imitent la pierre.
gardens-kew-Londres-avec-enfants
Une petite serre est consacrée aux plantes carnivores, un univers qui fascine toujours les enfants: on y trouve surtout de belles nepenthes, ces plantes en forme de corne d’abondance qui capturent les insectes à l’intérieur.
On découvre ensuite l’univers fabuleux des orchidées, c’est une vrais symphonie florale, avec des couleurs, des motifs étonnants et variés.

On n’a pas vu la moitié des collections qu’abritent Kew Gardens: quand vous êtes à la bonne saison, vous pouvez aussi vous balader au-dessus de la canopée à 18m de hauteur ou au milieu des 14 000 arbres de l’arboretum et de son lac, etc.
Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne: réservez les billets pour Kew gardens

 

Aquarium de Londres ou Sealife London

On a acheté nos billets à l’avance sur Internet mais ils ne permettent pas d’entrer directement. Ils nous évitent juste une file d’attente supplémentaire pour aller les acheter. Une fois vos billets en main, il faut refaire une file d’attente pour qu’on vous donne une heure d’entrée dans l’aquarium.

Bref, il vaut mieux acheter à l’avance vos billets pour l’aquarium! Vous pouvez cliquer sur le lien suivant: réserver les billets pour l’aquarium de Londres

On plonge dans une autre forme de magie, celle des profondeurs marines!

Poissons colorés, énormes homards, crabes et autres crustacés, anémones, etc peuplent les aquariums. De nombreux panneaux pédagogiques appellent à la préservation des fonds marins.

Le coeur de l’aquarium, c’est le vaste bassin central où tournoient raies et tortues géantes, entre autres. On tombe sous le charme de ces tortues qui paraissent si pataudes sur le sol et évoluent avec grâce dans l’eau. On dirait des navettes spatiales!

On passe sous le bassin grâce à un tunnel en verre qui permet d’observer autour de nous la faune marine.

On peut ensuite observer évoluer des requins au regard placide dans un autre bassin. On peut aussi voir le bassin aux poissons clowns un peu plus loin et les étonnants hippocampes accrochés au ruban vert de plantes aquatiques.

On entre ensuite dans l’univers fascinant des méduses, un univers poétique, tout en voiles luminescents, en longues traînes mouvantes qui forment des arabesques ensorcelantes. C’est d’une beauté indescriptible.

Notre visite se termine sur ce spectacle surréel.

 Préparez vos vacances familiales à Londres

Hébergements en famille à Londres

Les prix des hébergements à Londres peuvent être très variables selon la saison touristique et le taux de remplissage de l’hôtel. Comme pour l’avion, en vous y prenant le plus tôt possible pour réserver votre hôtel à Londres, vous aurez plus de chance de trouver des tarifs avantageux.

Premier Inn London Victoria

hotel-famille-Londres
  • A moins de 5 minutes à pied de la station de métro Victoria
  • Chambre familiale
  • Lit d’appoint pour bébé et enfant

Premier Inn London Southwark

hotel-famille-Londres
  • A proximité de la Tamise sur la rive sud. A 6 minutes à pied de London Bridge
  • Chambre familiale avec lit d’appoint pour bébé et enfant
  • Petit-déjeuner gratuit pour les enfants accompagné d’un adulte avec buffet à volonté

Auberge de jeunesse Pax Lodge Hostel

auberge-jeunesse-londres-en-famille
  • Auberge de jeunesse avec un jardin dans le quartier de Camden
  • Chambre familiale pour 4 personnes avec salle de bain
  • Hébergement à 5 minutes à pied de Station de métro

Budget pour 5 nuits en famille à Londres

Quel budget pour un séjour en famille à Londres pour 4 jours et 5 nuits? On a déboursé, tout compris, 1494€ + 55€ . Le plus gros poste de dépense fut pour les visites, sachant que presque la moitié de cette somme a été dépensée pour l’entrée au Studio Harry Potter (plus de 200€ pour toute la famille, le prix des billets est horriblement cher…). Retrouvez ci-dessous le détail de ce budget par poste de dépense:

  • Visites à Londres: 511€
  • Transport (avion, navettes, métro, bus): 458€ + 55€. Attention avec la compagnie Easyjet. Leur billets sont attractifs de prime abord mais on s’est vu infligé une surtaxe arbitraire qui n’a plus du tout rendu attractif le prix des billets chez eux…
  • Hébergement à Londres: 361€
  • Courses: 128€
  • Parking à l’aéroport pour notre voiture: 35€

En partageant cet article un séjour à Londres en famille vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




One thought on “Voyage à Londres en famille: visites et infos pratiques

VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION