La randonnée à Velika Planina est un des plus belles dans les Alpes slovènes: on vous dit tout de cette balade

Cette randonnée à Velika Planina est réputée à juste titre comme une des plus belles dans les Alpes juliennes en Slovénie: on découvre de beaux paysages alpins, avec les alpages couronnés par les montagnes. C’est aussi l’occasion de découvrir un site avec des traditions d’élevage dans des paturages multicentenaires. Les alpages Velika Planina sont en effet parsemés d’une soixantaine de cabanes de bergers traditionnelles. Ces refuges en bois à l’architecture très particulière rendent ce site de rando unique et très photogénique. On vous dit tout sur l’accès à cette balade, son déroulement, la possibilité de dormir dans une cabane.

Accès au téléphérique Velika Planina

Depuis Kamnik, empruntez la route longeant la rivière Kamniška Bistrica: une 10aine de kimomètres plus loin, vous atteignez la gare du téléphérique Velika Planina.

A 9h, on avait emprunté le téléphérique Velika Planina; clui-ci nous a emmenés en quelques minutes sur les hauteurs des Alpes slovènes. Il est ensuite possible de prendre un télésiège pour arriver directement sur le plateau: à savoir, lorsqu’on y était en octobre, ce dernier ne fonctionnait pas du lundi au jeudi.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre rando à Velika Planina

Les départs du Velika Planina en octobre sont restreints à 9h, 10h, 12h, 14h et 16h.

On était 9 dans le téléphérique, en nous comptant nous 4: donc très peu de touristes en octobre. Mais en été, l’affluence est bien plus importante: les départs se font alors toutes les demi-heures.

Pour les horaires au fil des saisons, voir le site officiel

– – – – – – – –

Comme on fait cette rando à Velika Planina en semaine, on a donc commencé notre rando depuis l’arrivée du téléphérique.

Descriptif détaillé de notre rando vers les cabanes de Velika Planina

On suit d’abord une piste puis on monte en zig-zag en suivant la ligne du télésiège. En 30min environ, on atteint l’arrivée de ce dernier.

On monte au point de vue de Gradišće à 1666m d’altitude: une table d’orientation nous aide à repérer les différents sommets alpins de Slovénie.

velika-planina-randonnée

On descend ensuite à 1500m d’altitude vers les fameuses cabanes de bergers de Velika Planina. L’expression signifie d’ailleurs, « Grand Alpage ».

On suit plus ou moins une boucle de 6km pour une durée de 2h30. A savoir, on n’a pas du tout suivi le sentier de 6km: une fois arrivés aux cabanes, on a fait notre circuit selon notre inspiration entre les cabanes. On est monté vers les collines et la crête bordant les cabanes pour avoir un point de vue en hauteur sur les cabanes et les Alpes juliennes.

rando-velika-planinarandonnée-famille-velika-planinarandonnée-velika-planinarandonnée-velika-planina-alpes-slovenie

Une 50aine des cabanes égaillent l’alpage. Autrefois, elles servaient de refuge pour les Slovènes fuyant les attaques dans la vallée. A présent, elles sont utilisées comme lieu d’estive par les bergers faisant paître leur troupeau de vaches dans les alpages.

velika-planina-randonnée-alpes-slovenie

Ces cabanes furent toutes détruites lors de la 2nde guerre mondiale sauf une, la cabane Preskar, transformée en petit musée.. On a donc sous nos yeux des cabanes reconstruites.

Les bergers les utilisent mais il est aussi possible pour les randonneurs de les louer pour y passer la nuit: on vous les indique ci-dessous.

On a eu un gros coup de coeur pour ces alpages et ces cabanes en bois à l’architecture très singulière pour certaines. Les pans de toit arrondis descendent jusqu’au sol et forment comme une large cape protectrice.

velika-planina-chaletsvelika-planina-chaletbalade-velika-planina

Le toit de certaines cabanes a été aussi noirci, brûlé pour renforcer sa résistance aux intempéries.

On a fait le tour des cabanes avant de nous rendre à l’église Notre-Dame-des-Neiges juchée sur une butte et dominant l’alpage avec ses cabanes.

C’est bien sûr le cadre idéal pour la pause pique-nique et … la sieste!

A savoir, en cette fin du mois d’octobre, les températures sont très agréable, même à 1500m d’altitude.

A savoir aussi, il est possible de descendre encore plus bas pour aller voir d’autres cabanes à Mala Planina: c’était ce que nous avions prévu. Mais on était tellement bien sur notre promontoire à admirer les cabanes avec les Alpes de Slovénie en arrière-plan qu’on a préféré nous y attarder pour contempler, bouquiner et … ne rien faire!

On a atteint vers 10h les cabanes, on est repartis vers 14h: on a retraversé le village de cabanes par le flanc opposé à celui où on est arrivés.

velika-planina-rando

Les alpages ne forment pas une vaste prairie uniforme: ils sont truffés de larges excavations. On est en effet dans une région au sol karstique, une roche très poreuse s’érodant facilement sous l’action de l’eau et des intempéries.

Des panneaux informatifs nous en apprennent beaucoup sur Velika Planina, sur le mode de vie des Slovènes. On apprend, entre autres, que des grottes avaient été creusées dans le sol karstique. L’hiver, la neige s’y accumule, se transforme en glace et les bergers pouvaient ensuite la récupérer en été pour abreuver leurs troupeaux. Mais c’était autrefois… Le réchauffement climatique tarit rapidement ces sources d’eau, contraignant les bergers à aller chercher l’eau dans la vallée.

On revient vers le téléphérique en coupant certains passages et repart vers 16h: notre randonnée à Velika Planina a donc duré 7h en prenant bien sûr beaucoup notre temps.

Randonnée guidée et excursion depuis Ljubljana et Bled

Si vous séjournez à Ljubljana, vous pouvez partir depuis la capitale en compagnie d’un guide francophone:

Il est aussi possible faire ces 2 autres excursions en partant de Ljubljana et Bled:

Dormir dans un des chalets de Velika Planina

Retrouvez ci-dessous la liste des chalets de Velika Planina qu’il est possible de louer pour y dormir. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

Se loger dans les environs du téléphérique

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans les environs de cette rando selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Slovenia Eco resort: Village vacances à 7 km du téléphérique de Velika Planina. Prêt gratuit de vélos. Bungalows jusqu’à 7 personnes
  • Turistična Kmetija Toman: séjour à la ferme à  Gornji Grad, dans la région d’Osrednjeslovenska avec vue sur les montagnes. Chambres, appartements et dortoirs jusqu’à 11 personnes
  • Apartments Petek: location d’appartements à Gornji Grad. Hébergements jusqu’à 7 personnes
  • Bed and Breakfast Mili Vrh: chambres d’hôtes à Kamnik, à 11km de Velika Planina. Studios et chambres jusqu’à 4 personnes
  • Guest House Repnik: maison d’hôtes à Kamnik. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • House Berdnik: maison d’hôtes à la gestion familiale à 500 mètres du téléphérique de Velika Planina. sauna et bain à remous. Appartements et chambres jusqu’à 3 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Lodge U KONC: lodge à à Stahovica à 2km de Velika Planina. Lodge jusqu’à 4 personnes

D’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs

Retrouvez sur le blog-zine du voyage en famille d’autres randonnées dans les Alpes et ailleurs faites avec nos enfants:

Partir préparé et équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

Vous partez en Slovénie? Lisez aussi

Pour préparer votre voyage en Slovénie, lisez aussi sur notre blog-mag des voyages en famille les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la randonnée à Velika Planina, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It