Vous préparez un road trip en Slovénie? Découvrez les itinéraires détaillés de 2 voyages réalisés à l’Ouest et l’Est de ce pays slave

On a eu l’occasion de faire plusieurs séjours en Slovénie : 2 longs voyages, et, au retour de périples en Croatie, on en avait profité pour faire des étapes dans ce pays slave. Retrouvez le parcours de ces 2 road-trips en Slovénie, l’un dans la partie ouest et l’autre dans l’est, d’une durée d’1 semaine à 10 jours. Ce pays de l’Europe de l’Est mérite son surnom de perle verte des Balkans : on y a fait des balades en pleine nature mémorables, entre autres dans les Alpes slovènes ou encore dans la fameuse grotte Postojna. La Slovénie côté culture n’est pas en reste avec ses châteaux comme le château-grotte de Predjama, ses cités médiévales comme Piran et Ptuj, ses vieux villages pittoresques.

Allez, en route, suivez-nous sur les routes slovènes, découvrez notre parcours détaillé jour par jour avec nos coups de coeur, le détail de notre budget.

Parcours dans les grandes lignes en Slovénie d’Ouest en Est

Je vous détaille les 2 plus longs voyages faits en Slovénie en rajoutant ce qu’on avait visité à d’autres moments:

  • lors du 1er road-trip en Slovénie, on a visité la capitale Ljubljana et on a fait un tour dans l’Ouest slovène, la partie la plus spectaculaire dominée par les Alpes slovènes. On a parcouru 2265km avec la traversée de l’Italie incluse, dont environ 500km sur place
  • Pour le 2nd road-trip en Slovénie, on a parcouru surtout l’Ouest de la Slovénie mais avec quelques visites complémentaires dans l’Est slovène. On a longé le littoral de la mer Adriatique en passant par Koper et Piran. On a exploré les Grottes de Skocjan.  On a visité de nombreux châteaux comme ceux de Ptuj et Celje. Mais le plus original et incontournable, c’est le château troglodyte de Predjama. On est repassé par les Alpes slovènes, à Logarska Dolina et Solcava. Lors d’un précédent séjour, on avait aussi exploré les incontournable et sublimes grottes de Postojna. On a parcouru 2540km, dont 751km sur place.

Comme déjà dit, on a fait ces 2 road-trips en 1 semaine et 10 jours. Il est possible d’associer les 2 pour réaliser un itinéraire de 2 à 3 semaine environ, selon le temps mis pour arriver sur place.

– – – – – – – 

Bon à savoir pour votre road-trip en Slovénie

  • Lors de la préparation de nos road-trips, on a trouvé des idées et des conseils sur un excellent site tenu par un Français vivant en Slovénie: Slovénie-secrète
  • Si vous partez avec des enfants, lisez aussi cet article: Slovénie en famille

– – – – – – – 

Retrouvez ci-dessous le résumé de nos 2 circuits en Slovénie avant de découvrir le détail plus bas:

Dans l’Ouest de la Slovénie

  • Jour 1 : visite de Ljubljana
  • Jour 2  : Visites de Skofja Loka et de l’Arboretum Volčji Potok
  • Jour 3 : randonnée à Velika Planina dans les Alpes Slovènes
  • Jour 4 : visite du centre historique de Radovljica et de son musée de l’apiculture. Balade au lac de Bohinj. Montée avec un téléphérique à Vogel à un belvédère sur les Alpes slovènes avec point de vue sur le Triglav, plus haut sommet de Slovénie
  • Jour 5: balade à la cascade de Savica, le long du lac de Bled et visite de son château. Balade dans les gorges de Vintgar
  • Jour 6 : visite de la maison Liznjek à Kramjskagna. Rando au Slemenova Spica
  • Jour 7 : balades le long des gorges de la Soča à Velika Korita Soče et dans la Vallée de la Soca au col de Mangart par la route spectaculaire menant au Col de Predil à la frontière avec l’Italie.

Dans l’Est slovène

  • Jour 1 : visite de Koper
  • Jour 2 : visites de Piran et des salines de Secovjle
  • Jour 3: visite du village de Hrastovlje pour voir une fresque très rare en Europe représentant une danse macabre. Exploration des grottes de Skocjan et de Krizna
  • Jour 4 : visites des châteaux de Snežnik et Zuzemberk
  • Jour 5: visites du Musée populaire en plein air de Rogatec, de Ptuj et son château
  • Jour 6 : visite de la ville et du château de Celje. Routes panoramiques de Logarska Dolina et Solcava face aux Alpes slovènes
  • Jour 7 : balade dans le parc naturel de Rakov Skocjan et visite du château de Predjama
  • Jour 8: lors d’un précédent séjour, on avait visité la grotte de Postajana. Comme elle est proche du château de Predjama, vous pouvez les explorer après ou avant votre visite du château de Predjama.

Circuits sur mesure en Slovénie

Pas trop le temps d’organiser votre circuit en Slovénie? Alors pourquoi pas partir avec une agence de voyage proposant des circuits sur mesure et travaillant avec des locaux. Cliquez- sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

  • Autotour au coeur de la nature slovène: itinéraire de 15 jours entre mer et montagne. Au programme, visite de Ljublijana, des alpages slovènes, Celje, Ptuj, de petits villages, des grottes de Postojna, du château de Predjama…
  • Trip slovène en famille, avec vos ados: circuit de 8 jours sur la partie ouest de Slovénie. Au programme, visite de Ljublijana, balade et nuit sur le plateau de Velika Planina, parc national du Triglav avec rafting, lacs de Bled et Bohinj
  • Road trip Italie – Slovénie- Croatie: circuit en autotour de 21 jours, entre Alpes juliennes et côte Adriatique

Quand partir en Slovénie ?

On a réalisé ces 2 roads-trips en Slovénie lors des vacances de la Toussaint, une période qu’on vous conseille à double titre :

  • la Slovénie est un pays qui a su préserver et protéger sa nature et ses paysages. Elle est ainsi recouverte de forêts. A l’automne, le pays flamboie littéralement. Nos balades et nos roads-trips se sont ainsi déroulés dans une ambiance féerique.
  • C’est l’intersaison, la Slovénie est moins fréquentée par les touristes et les tarifs des hébergements sont moins élevés. En revanche, les campings ne sont pas toujours ouverts en cette saison.

A savoir aussi, fin octobre, il a pu faire froid le matin de bonne heure, jusqu’à 0°C avec du givre recouvrant le sol. Mais en journée, les températures remontent et sont très agréables.

Road-trip dans l’Ouest de la Slovénie

Jour 1 : en route vers la Slovénie par l’Italie

Trajet

Rhône-Alpes – Tunnel du Fréjus-Turin- Frontière Slovénie-Ljubljana 941km

On entame la longue traversée de l’Italie en passant par le tunnel du Fréjus. Si comme nous, vous avez prévu plusieurs passages du tunnel pour vous rendre en Italie, on vous conseille de prendre l’abonnement avec 8 trajets, très rentable.

Après 10h de trajet et environ 850km parcourus, on franchit la frontière slovène. Il nous reste 106km pour atteindre la capitale de la Slovénie, Ljubljana.

Hébergements

Hébergement pour 2 nuits près du quartier historique

  • Grand Hôtel Union Eurostars: hôtel dans un bâtiment historique de style Art nouveau, près de la place centrale de Prešern et du Tromostovje, à 180 mètres de la vieille ville et à 100 mètres de la promenade de la Ljubljanica. Spa et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Maison d’hôtes Rooms Ambrožič: maison d’hôtes pas chère à 100 mètres du marché en plein air de Ljubljana, à 15 minutes à pied du château et à 5 minutes de marche du centre-ville. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes

Jour 2 : visite de Ljubljana

Visites

road trip slovenie

La visite de la capitale Ljubljana constitue la 1ère étape de notre road-trip en Slovénie. On a eu un gros coup de cœur pour cette capitale slovène très verte et son centre historique très bien préservé :

  • On s’est baladé dans le centre historique: on a découvert les belles places et ruelles colorées avec de nombreux bâtiments anciens, souvent de style baroque. Certains coins sont même très originaux et même insolites comme le triple pont et le pont des Dragons.
  • On est monté au château de Ljubljana. Celui-ci n’a rien d’extraordinaire en soi mais comme il est situé en hauteur, il offre de beaux points de vue sur la capitale.La visite du musée permet aussi d’en savoir plus sur l’histoire de la Slovénie. A voir aussi, surtout avec des enfants, le très sympathique musée des marionnettes/

Retrouvez plus d’infos sur notre visite avec les articles suivants:

Hébergements

Idem à Jour 1

Jour 3  : Skofja Loka et l’Arboretum Volčji Potok

Trajet

Notre circuit en Slovénie prend la tangente… On aurait dû se rendre dans les Alpes slovènes pour faire une randonnée mais les montagnes sont ensevelies sous les nuages. On reporte donc notre balade et fait des visites prévues le jour d’après, ce qui explique nos zig-zags et aller-retour dans notre itinéraire.

Visites

Après quelques détours, on se rend à la ville de Skofja Loka, à une 30aine de km de Ljubljana : la cité est réputée pour son centre historique de style médiéval dominé sur les hauteurs par un château. A voir, la maison Homan avec ses fresques, les façades colorées et ornées.

road-trip-en-slovenie

Au château où on peut faire un tour se trouve aussi dans son prolongement un musée en plein air. On peut y voir une maison paysanne du XVIe siècle. C’est aussi l’occasion d’une petite balade bucolique sur les hauteurs de la ville.

road-trip-slovénie

On passe ensuite l’après-midi à l’excellent Arboretum Volčji Potok : c’est le plus important de Slovénie. Il offre un cadre magnifique pour se promener en pleine nature, d’autant plus que c’est l’automne. Les arbres arborent des couleurs flamboyantes.

slovenie-road-trip

A savoir, une des 1ères choses qu’on voit lorsqu’on se balade dans l’Arboretum, ce sont des … baleines ! Oui, oui, des baleines ! Si vous voyagez comme nous en Slovénie avec vos enfants, ils devraient en effet adorer les sculptures de baleines grandeur nature disposées dans le parc. On peut voir la baleine bleue, la baleine à bosse, un orque… et plus loin, on tombe sur des … dinosaures qui s’agitent et rugissent !

slovénie-road-trip

Bref, une visite à ne pas manquer en famille, d’autant plus que le parc comporte aussi un labyrinthe, des tyroliennes, des trampolines et plusieurs aires de jeux très ludiques pour les enfants : l’une d’elles avec des instruments de musiques en bois et métal est très originale.

La balade dans l’arboretum est aussi magnifique avec des arbres gigantesques se reflétant au bord d’étangs. Le doyen est un platane immense, sublime : de la musique classique est même diffusée à proximité pour nous inciter à nous recueillir devant cet arbre vénérable !

L’arboretum abrite aussi des serres, une serre remplie d’orchidées, une autre avec une très belle collection de cactées. On s’attarde aussi dans la serre aux papillons, certains spécimens sont d’une taille impressionnante, aussi gros que la main.

road-trip-en-slovénie

On prend ensuite la destination des Alpes slovènes vers le téléphérique de Kamniska Bistrisa

Hébergements

A environ 1km de Kamniska Bistrisa, départ du téléphérique

  • Slovenia Eco resort: Village vacances à 7 km du téléphérique de Velika Planina. Prêt gratuit de vélos. Bungalows jusqu’à 7 personnes
  • Turistična Kmetija Toman: séjour à la ferme à  Gornji Grad, dans la région d’Osrednjeslovenska avec vue sur les montagnes. Chambres, appartements et dortoirs jusqu’à 11 personnes

Jour 4 : randonnée à Velika Planina

Trajet

Kamniska Bistrisa

Rando en Slovénie

road trip slovenie en famille

On fait une des plus belles randos, si ce n’est la plus belle rando, dans les Alpes slovènes. On emprunte un téléphérique et on se balade dans les alpages de Velika Planina connus pour ses nombreuses cabanes en bois.

Pour en savoir plus sur notre balade, destination l’article suivant:

Hébergements

Idem au JOUR 3

Jour 5 : lac de Bohinj et Vogel

Trajet

Radovljica – lac de Bohinj – Vogel – 98km

Visites

On revient en arrière jusqu’à Kamnic et on se rend à Radovljica à une 50aine de km.

On visite la longue rue principale du centre historique de Radovljica, Lihkartov Trg. On peut admirer ses façades colorées ornées de tourelles, de frontons sculptés et de fresques. On peut voir un palais avec sa façade de style Art Nouveau. La rue aboutit vers une église de style gothique.

parcours-en-slovenie

Le palais abrite un musée de l’apiculture. On n’était pas sûrs de nous y rendre et pourtant la visite s’avère très intéressante : avec une brochure en français, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’une ruche, le rôle de chaque abeille, des travailleuses industrieuses aux grandes guerrières. On peut même voir un documentaire en français sur la vie des abeilles.

On apprend aussi que la Slovénie est le berceau de l’apiculture. On découvre l’extraction du miel, les outils utilisés, et surtout de très belles ruches sculptées en bois. Ce sont de vraies œuvres d’art avec des scènes reproduites très variées, des scènes de chasse, du quotidien  religieuse, etc. On voit même une ruche en forme de château et une autre en forme de … lion !

On se rend ensuite au lac de Bohinj. On en fait le tour avec quelques haltes pour admirer le lac.

slovenie-en road-trip

Direction ensuite Vogel (ne dites surtout pas à vos enfants que le nom se prononce « vogueul »… On a eu droit à la prononciation du nom au moins 100 fois…)

A Vogel, on emprunte le téléphérique : en 4 min, on franchit 1000m de dénivelée et atteint un plateau à 1537m d’altitude. On est monté sur ces hauteurs parce que c’est un belvédère sur le plus haut sommet de Slovénie, le Triglav ou 3 têtes. Il trône, impérial, avec sa couronne à 3 pics, au-dessus des autres massifs. Ce sommet est une fierté nationale avec ses 2880m d’altitude. Il figure même sur le drapeau national comme emblème.

itineraire-en-slovenie

Sur le plateau, il est possible de faire plusieurs randos. Mais à vrai dire, le plateau est assez laid : il est bardé de pistes de ski et de téléski. On est en effet sur un des plus grands domaines skiables de Slovénie. On fait juste une petite balade le long du plateau pendant 1h.

Hébergements

Comme on est dans un parc, on ne peut pas bivouaquer comme on veut. On se rend donc au camping du lac de Bohinj. Il est implanté au bord d’un lac dans un très beau cadre naturel. Comme on est en fin de saisons, on profite en plus d’une réduction.

circuit-en-slovenie

Vous pouvez aussi loger vers le lac de Bled:

  • Hôtel Triglav: hôtel à 200 mètres du lac de Bled, au-dessus du centre d’aviron. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Rikli Balance Hôtel: hôtel à Bled installé en hauteur avec vue panoramique sur le lac, le château et les Alpes juliennes. Spa, piscines intérieure et extérieure. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 6 : Lac de Bled et son château

Trajet

Lac Bohinj – Lac de Bled – 62km

Visites

On se rend en bout de route après le lac Bohinj, à 4km du parking. On fait une petite balade forestière vers la cascade de Savica. L’accès est payant (lors de ce voyage en famille en Slovénie, on a payé 9€ pour 4).

On longe d’abord une rivière aux eaux d’un beau vert translucide. On suit ensuite un sentier bétonné et équipé de marches. On atteint en 20 min le fond du cirque : on peut voir une double cascade se jetant dans une vasque aux eaux teintes d’un dégradé de vert.

vacances en slovenie en famille

On rebrousse ensuite chemin pour nous rendre au lac de Bled avec son fameux château perché, un paysage couronné au loin par les alpes slovènes. C’est le paysage carte postale de la Slovénie. On fait le tour du lac puis visite le château.

Découvrez en détail notre visite de Bled en lisant cet article:

On termine cette étape de notre road-trip en Slovénie aux gorges de Vintgar à 6km de Bled.

En savoir plus sur notre balade avec l’article suivant:

Hébergements

Vous pouvez loger à nouveau vers Bled ou vous avancer comme nous pour les visites du lendemain.

Nuit sur une aire d’autoroute, vers Jesenice. Ce n’est pas très glamour comme bivouac mais trouver des coins pour le bivouac s’avère assez difficile en Slovénie.

Jour 7 : maison Liznjek, rando au Slemenova Spica

Trajet

Kramjskagna – Col du Vrsic – Vallée de la Soca

Visites

On parcourt une 20aine de kilomètres jusqu’à Kramjskagna. On visite la maison Liznjek : elle se fait en français avec un guide très dynamique. On apprend tout sur le mode de vie des Slovènes du XVII au XIXe siècle, leurs traditions et superstitions.

road-trip-slovenie

En plus des pièces habituelles, on découvre une pièce typique, la « cuisine noire » : les murs sont recouverts de dépôts charbonneux noirâtres. Pourquoi ? Parce qu’elle était enfumée pour faire sécher et fumer la nourriture.

Visite d’une heure très sympa et variée, très instructive qu’on vous recommande !

On prend ensuite la direction du col de Vršič. On fait une halte au lac artificiel de Jasna : bordé d’hôtels et de constructions, il est vraiment trop artificiel à notre goût… On passe vite.

Monter au col de Vršič, c’est tout une aventure : c’est le plus haut col de Slovénie à 1660m d’altitude. Il permet de passer de la Haute-Carniole à la vallée de Trenta. Pour l’atteindre, il faut négocier 26 virages en épingle et ensuite 24 autres de l’autre côté de la vallée.

On fait quelques haltes, entre autres, à 4km de Kranjska, étape obligée pour aller voir une chapelle russe, un vrai petit bijou tout en bois.

circuit-voyage-slovenie

Depuis le col, on fait une rando menant au sommet du Slemenova Spica. Une très belle rando spectaculaire avec vue sur les Alpes et le parc national du Triglav.

En savoir plus avec cet article:

On bascule ensuite de l’autre côté du col de Vršič et descend nos 26 virages dans la vallée de la Soča: on longe une rivière aux eaux d’un vert translucide incroyable.

Hébergements

  • Camping Korita vers Borec
  • Hôtel Kompas: hôtel à la campagne vers Kranjska Gora. Club enfants. Piscine intérieure, piscine extérieure et spa. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Brezov Gaj: Chambre d’hôtes au calme à Kranjska Gora. Spa. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 8 : de la Vallée de la Soca au Col de Predil

Trajet

Vallée de la Soca – Route de Mangart – Col de Predil – Tarvisio – Aire de repos Torotona Nord 623km

Visites

On se rend à 2,8km du camping pour faire une petite balade matinale le long des gorges de la Soča, à Velika Korita Soče. On suit un sentier longeant la rivière : on peut admirer les incroyables couleurs vertes de l’eau, les arches sous lesquelles elle se faufile. C’est une petite balade très photogénique.

roadtrip-slovenie-en-famille

roadtrip-slovenie

road-trip-en-slovenie-en-famille

On reprend la route 203 vers le nord de la Slovénie : on monte vers le col frontière avec l’Italie, le col de Predil. On achève ce 1er road-trip en Slovénie par une route spectaculaire, la plus haute route de Slovénie menant au col de Mangart à 2066m d’altitude. A savoir, on a dû débourser 5€ pour monter au col… La route est très étroite, accessible en fourgon aménagé, à la rigueur avec un petit camping-car.

circuit-slovenie

parcours-slovenie

Au col, on est au pied du sommet du Mangart à 2600m d’altitude. Le paysage alentour est à couper le souffle. On a fait une petite balade au col dominé par la paroi rocheuse verticale du Mangart.

itineraire-slovenie

Hébergements

Aire de repos Torotona Nord en Italie

Jour 9 : Fin de notre road-trip slovène

Trajet

Turin – Tunnel du Fréjus- Rhône-Alpes 370km

Hébergements

Road-trip dans l’Est slovène

Jour 1

Trajet

Tunnel du Fréjus – Turin 283 km

Hébergement

Sur une aire d’autoroute après Turin

Jour 2 : visite de Koper

Trajet

Turin – Frontière Slovénie – Koper 585,3 km

Pensez à la frontière à vous procurer la vignette pour utiliser les autoroutes en Slovénie. Vous pouvez vous la procurer dans les stations de service.

Visites

On se rend à Koper, une des rares cités ayant accès à la mer : après 500km de trajet, cette étape et 1ère visite est bienvenue pour se dégourdir les jambes.

Le centre historique de cette cité slovène vaut la peine d’une petite halte d’une heure: on peut voir quelques palais et maisons médiévales aux façades originales, ornées de carreaux colorées.

Surtout à ne pas manquer la belle place centrale de la cité, la place Titov encadrée d’un bel ensemble architectural : une belle loggia de style vénitien, l’étonnante cathédrale de l’Assomption, le palais prétorien et l’ancienne armurerie.

Par des ruelles labyrinthiques, on se rend aussi sur la place du Réservoir avec son étonnante fontaine en forme de pont

Hébergements

  • Camping à Izola près de Koper
  • Hôtel Grand Koper: hôtel dans la vieille-ville de Koper, au bord de la mer, à 150m de la plage. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Olive Family Suites: hôtel family à Ankaran, à 600 mètres de la plage et à 1,6 km de celle de Pokopališče Skoljk. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure avec toboggan aquatique. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Jour 3 : visite de Piran et de salines de Secovjle

Trajet

Piran – Saline de Secovlje -Hrastovlje 57,6 km

Visites

Piran

road-trip-slovénie-croatie

Piran est une des rares cités portuaires de Slovénie: elle est considérée comme une des plus belles cités du littoral adriatique. On a eu un coup de cœur pour cette cité ancienne. On s’est baladé le long des vieilles ruelles. On est monté tout en haut du campanile et on s’est baladé sur les remparts pour profiter d’un large panorama sur Piran et la mer.

On se rend à une 10aine de kilomètres plus loin aux Salines de Secovlje : on n’est pas à la bonne période pour assister à la récolte du sel entre juin et mi-septembre. L’intérêt du site est moindre mais on se balade tout de même entre les étangs pendant 2h.

Le site est classé Natura 2000 : il abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. Un site d’interprétation plutôt intéressant permet aussi de découvrir les méthodes d’exploitation artisanale du sel remontant au Moyen Age.

Hébergements

  • Vers le village d’Hrastovlje
  • Art Hôtel Tartini: hôtel à Piran à quelques minutes de marche de plusieurs plages. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Histrion: hôtel en bord de mer entre les villes historiques de Portorož et Piran. Spa, piscines intérieure et extérieure avec parc aquatique. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Jour 4 : Grottes de Skocjan et de Krizna

Trajet

Hrastovlje – Grotte de Skocjan et grotte de Krizna – 117km

Visites

On commence notre journée au village de Hrastovlje. Il recèle un patrimoine majeur de la Slovénie et c’est une rareté en Europe : on peut voir dans l’église une fresque datant du XVe siècle et représentant une danse macabre.

C’est une des rares fresques évoquant cette thématique de la mort : sur une frise, est dessinée une longue farandole de personnages tenant la main de squelettes. Ce qui est surtout intéressant d’observer, ce sont les personnages peints, adultes, enfants, roi, reine, pape, mendiant… sur un pied d’égalité face à la mort.

A savoir, la visite peut se faire en français grâce à une bande son déclenchée à notre arrivée

road-trip-italie-slovenie-croatie

On visite ensuite les grottes de Skocjan : elles valent vraiment le détour pour admirer un canyon souterrain spectaculaire. Celui-ci a d’ailleurs inspiré le décor du Seigneur des Anneaux lorsque la Communauté traverse les profondeurs d’une montagne.

A savoir, on a fait le circuit de visite le plus long de 3,5km pour 100m de dénivelée et passant par ce fameux canyon. Pas de photos de l’intérieur puisqu’elles sont interdites.

On termine notre journée avec la visite très particulière de la grotte de Krizna : on vous recommande cette sortie pas comme les autres dans une grotte. Celle-ci n’est pas dotée d’éclairage artificiel. On avance avec des lampes comme des spéléologues. On découvre les conditions de vie extrêmes des animaux cavernicoles. On fait aussi un petit tour sur une rivière dans un bateau pneumatique.

Hébergements

  • Près de la grotte de Krizna
  • Hôtel Maestoso – Lipica: hôtel dans le haras de Lipica avec ses 300 chevaux, à Sežana, à 17 minutes de route des grottes de Škocjan. Club enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel ADMIRAL Kozina: hôtel à la sortie Kozina de l’autoroute A1, près de la frontière italienne, à 7,8km des grottes de Škocjan. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 5 : châteaux de Snežnik et Zuzemberk

Trajet

Snežnik – Zuzemberk – Celje 193,1km

Visites

road trip slovenie croatie

On se rend au château de Snežnik considéré comme un des plus beaux de Slovénie. Il est serti dans un écrin de verdure et de forêt aux couleurs automnales. Le château se visite en compagnie d’un guide. On vous recommande surtout de vous balader autour pour admirer le château sous toutes ses coutures.

On poursuit cette journée de notre road-trip slovène sur le thème du château avec la visite de la forteresse de Zuzemberk. La visite est gratuite mais n’a rien de transcendante. Le site a été en partie détruit et reconstruit lors de la 2nde guerre mondiale. La forteresse avec ses tours massives gagne surtout à être admirée de loin.

Hébergements

  • Celje
  • Hôtel Evropa: hôtel au cœur de Celje. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel A: hôtel à Celje. Chambres jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 6 Musée en plein air de Rogatec et Ptuj

Trajet

Rogatec – Ptuj 91,1km

Visites

On prend la direction du Musée populaire en plein air de Rogatec, le plus grand de Slovénie mais d’une taille toutefois modeste.

On a passé une petite heure et demi à visiter la 12aine de bâtiments datant du XIXe et la 1ère moitié du XXe siècles. On découvre le quotidien des Slovènes autrefois à travers ces maison authentiques ainsi que la porcherie, la forge, un grenier-séchoir à foin, ces fameux toplar, emblème du pays.

Destination Ptuj, une des plus anciennes cités de Slovénie. Couronné par un long château blanc immaculé, c’est une cité photogénique et pleine de charmes. A voir :

  • la place Mestni Trg avec le beau bâtiment de l’Hôtel de ville, au cœur de Ptuj
  • la tour de la ville avec des vestiges romains sur la place de Slovenski Trg

itineraire-slovenie-en-camping-car

Et surtout, très connu, le château de Ptuj. Sa visite permet de voir des expos sympas sur les masques et les costumes, sur l’art culinaire avec de moules et ustensiles en tout genre et sur les instruments de musique.

Pour ce qui est du château, on peut voir les pièces à vivre avec du mobilier d’époque, des salons aux chambres, boudoirs…

Hébergements

  • Camping Ptuj
  • Hôtel Roškar: hôtel à Ptuj. Chambres jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Grand Hôtel Primus – Terme Ptuj: hôtel à Ptuj. Spa et piscines thermales intérieure et extérieure. Club enfants et garde d’enfants. Chambres jusqu’à 4 personnes

Jour 7 : Celje, Logarska Dolina et Solcava dans les Alpes slovènes

Trajet

Celje – Logarska dolina – route panoramique Solcava 294 km

Visites

Notre 1ère visite de la journée est le château de celje, juché à 400m de hauteur : il vaut vraiment le point de vue pour le vaste panorama qu’il offre avec la cité de Celje en contrebas et les sommets alpins enneigés autour.  La brume voilait la vallée lors de notre visite mais on a pu admirer le panorama sur les montagnes au loin.

trip-slovenie

On a fait le tour de la forteresse en 1h30 avant de nous balader dans les ruelles de Celje.

On roule ensuite vers les Alpes slovènes jusqu’au Krajinski park. On commence par sillonner la route payante de la Loganska Park : on avance vers le paysage carte postale de la Slovénie, une longue route rectiligne entourée de forêts tachetées de mélèzes dorés. La route vient buter droit sur une haute paroi rocheuse saupoudrée de neige avec des pics à plus de 2400m d’altitude.

On emprunte ensuite une route panoramique, la Solcavska panoramska cesta, qui fait face à la façade verticale des Alpes slovènes, de la Kamnisko-Savinjska pour être exacte. On a un gros coup de cœur pour ce circuit de 30km.

A savoir, on a fait le parcours en fin d’après-midi mais il vaut mieux le faire le matin pour voir les parois des Alpe éclairées par le soleil.

road-trip-slovenie-10-jours

La route est étroite et interdite aux véhicules de + de 2m de large.

Cette route est ponctuée d’une dizaine de belvédères numérotés. On vous recommande surtout le belvédère N°9 avec un point de vue à couper le souffle. Des tables vous permettent aussi d’y faire la pause. On a beaucoup aimé aussi les belvédères 8 et 7, ce dernier étant aménagé avec une passerelle permettant d’avancer au-dessus du vide.

A savoir, certains belvédères sont aménagés près de fermes où il est possible d’acheter des produits.

Hébergements

  • Séjour à la ferme Turistična Kmetija Toman: séjour à la ferme à Gornji Grad, dans la région d’Osrednjeslovenska, à 49 km du Kmetija Toman et 9km de Terme Snovik. Hébergement familial jusqu’à 11 personnes
  • Guest House Repnik: maison d’hôtes en Slovénie dans la ville de montagne de Kamnik. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 8 : balade à Rakov Skocjan et visite du château de Predjama

Trajet

Rakov Skocjan – Predjama – 404km

Visites

slovenie-road-trip-1-semaine

On revient dans le parc de Rakov Skocjan pour faire 2 balades vers les 2 arches naturelles du parc. Une des balades se transforment en exploration d’un réseau de grottes et d’arches. On adore !

slovenie avec enfants

On termine en beauté notre road-trip en Slovénie avec la visite d’une des perles de ce pays slave, le château de Predjama, un château troglodyte, encastré dans une falaise de plus de 120m de hauteur. Gros coup de cœur pour cette ultime visite.

Hébergements

  • Séjour à la ferme Smrekarjeva Domačija: séjour à la ferme, à Grobišče, à 3,5 km de la grotte de Postojna et à 25km des grottes de Škocjan. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • ECO Hôtel Center: hôtel au calme à 10 minutes de marche de la grotte de Postojna et 8km du château de Predjama. Prêt de poussette. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit d’appoint

Jour 9 : visite de la grotte de Postojna

slovénie en famille

Lors d’un road-trip en Croatie, au retour, on avait fait un halte en Slovénie pour visiter la grotte de Postojna. S’il n’y avait qu’une seule chose à voir dans ce pays slave, ce serait cette grotte dans le massif du Karst. Ce sont les grottes les plus impressionnantes d’Europe qui se visite à pied et aussi … en train !

Pour en savoir plus sur notre visite, lisez cet article:

Hébergements

  • Hôtel Kras: hôtel à Postojna, près de la grotte. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Postojna Cave Hotel Jama: hôtel à 100 mètres de l’entrée de la grotte de Postojna, à 9km du château de Predjama. Chambres et suites jusqu’à 11 personnes. Prêt de lit bébé

Jour 10: Fin de ce périple en Slovénie

Trajet

Slovénie – Tunnel du Fréjus – Rhône-Alpes 517km

Budget de ces 2 voyage en Slovénie

Pour notre 1er road-trip en Slovénie, notre budget s’est élevé à 1015€ pour une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants:

  • Carburant : 275€
  • Péages : 116€
  • Hébergement : 198€
  • Courses 168€
  • Visites : 132€
  • Transport : 115€
  • Parking : 11€

Pour notre 2nd road-trip en Slovénie, notre budget s’est élevé à 1102€ pour une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants:

  • Carburant : 380€
  • Péages : 147€
  • Hébergement : 106€
  • Courses : 235€
  • Visites : 225€
  • Parking : 7,5€

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur des road-trips en Slovénie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It