La grotte Postojna, c’est la visite incontournable en Slovénie: c’est une vraie féerie minérale à ne pas manquer! Suivez le guide!

S’il n’y avait qu’une seule chose à faire en Slovénie, ce serait la visite de la grotte de Postojna dans le massif du Karst: c’est LE monument naturel incontournable à voir de ce pays slave. Ce sont les grottes les plus impressionnantes d’Europe. J’ai eu l’occasion de les visiter 2 fois et c’est à chaque fois une expérience incroyable, féerique et inoubliable. La traversée des souterrains est mémorable: on commence par sillonner les entrailles terrestres en train avant de faire la visite à pied des salles.

Comment faire votre visite de la grotte Postojna, pour quelle durée, que faire dans les environs, où dormir, on vous dit tout! Suivez le guide!

La grotte Postojna en quelques mots

La grotte de Postojna fut occupée dès la Préhistoire. Avec ses 24km de long, c’est le réseau de grotte touristique le plus long d’Europe! Elle devint un lieu de visite dès le XIIIe siècle: c’était la visite à faire pour tout aristocrate digne de ce nom. A présent, c’est la visite à faire en Slovénie pour tout visiteur de ce pays slave!

Visiter la grotte Postojna

Voyage en petit train dans les entrailles de la grotte

La visite de la grotte Postojna se fait en visite guidée. On suit un groupe, soit avec un guide, soit avec un audioguide sur les oreilles, selon sa nationalité.

L’orginalité de la visite de la grotte Postojna, c’est son accès en petit train: on passe d’un tunnel à l’autre en frôlant les parois sur une voie de 3,7 km de long. On peut déjà voir avec cette 1ère approche quelques salles hérissées de stalactites et stalagmites, des colonnes dégoulinantes comme du chocolat fondu et des draperies minérales.

On avance en petit train dans les entrailles souterraines pendant une 10aine de minutes avant d’accéder au coeur de la grotte Postojna.

Une féerie minérale

Un écrivain a déclaré à juste titre à propos de la grotte de Postjona:  » les contes de fée ont un nouveau monde souterrain magique ».

Cette description traduit bien l’atmosphère de ces grottes slovènes: on fait la visite pendant une durée d’1heure environ sur 1,8km. On a alors le sentiment d’avoir basculé dans un autre univers. Un univers surnaturel créé depuis des millions d’années par l’action artistique de l’eau de la rivière Pivka, l’érosion et les mouvements géologiques.

La visite de la grotte Postojna se fait avec des audioguides: on apprend tout sur la découverte des grottes, la formation des concrétions.

duree-visite-grotte-postojnagrotte-de-predjamagrotte-postojnales-grottes-de-postojnapostojna-grottesvisiter-grotte-postojna

La grotte de Postojna est une grotte hors norme, XXL, avec des salles gigantesques: l’une d’elle fait 2 fois la taille d’un terrain de foot. Une autre est aussi vaste que le Colysée.

Lors de cette visite des tunnels et salles souterraines de Postojna, on sillonne entre des centaines de stalactites, stalagmites, d’orgues, des tours rocheuses dégoulinantes, certaines ayant un surnom du fait de forme remarquable comme la Tour de Pise.

visite-grotte-postojnavisite-grotte-postojna-slovenie

La plus haute tour, le Gratte Ciel, fait 16m de haut. Une autre de 5m de haut est surnommée la Brillante, en raison du cristal blanc la recouvrant.

visite-grottes-postojna

Chaque salle qu’on explore est unique: on entre dans une salle au plafond constellé de… spaghettis, des miriades de fines fistules blanches. C’est une vraie féerie très rare à voir (en France, vous pouvez en voir à la grotte de Choranche).

visiter-grottes-postojna

Les super héros des profondeurs

Ces abîmes telluriques ne sont pas sans vie: les grottes abritent une faune cavernicole très variée, des super héros survivant dans les ténèbres. Les grottes abritent plus de 400 espèces vivantes. C’est d’ailleurs à la suite de la découverte de la grotte de Postojna que fut créée une nouvelle discipline scientifique, la biospéléologie.

Lors de notre visite de la grotte de Postojna, on ne se rend pas trop compte des conditions de vie de ces créatures des profondeurs parce qu’elle est éclairée. Mais lors d’un de nos voyages en famille en Slovénie, on avait fait une visite d’une grotte non éclairée, avec juste des lampes de poche. A un moment notre guide nous a fait éteindre nos lampes: on s’est retrouvé plongés dans un noir profond et glacial. C’était vraiment très impressionnant. Que des êtres vivants puissent survivre dans ces conditions extrêmes, c’est inimaginable!

L’une des espèces emblématiques de ces fonds, ce sont les protées, surnommés les bébés dragons: ce sont des espèces de longues salamandres translucides ayant réussi à s’adapter à ces conditions de vie extrêmes.

visiter-grottes-postojna-slovenie
Par Ranko

On a pu voir les protées lors de notre visite de la grotte de Postojna. A côté de la grotte, un vivarium a été aménagé pour nous permettre de découvrir d’autres espèces. On a été surpris par la diversité de ces êtres vivants, des insectes aux poissons. Pour les voir, il faut vraiment avoir l’oeil, ils sont minuscules, se confondent avec leur environnement. C’était un jeu avec nos enfants d’essayer de les trouver.

Au vivarium, on apprend tout sur ces super héros des profondeurs, comment ils se sont adaptés à l’univers souterrain. Toutes les parties inutiles de leur corps ont disparu au fil du temps comme les yeux, la pigmentation de la peau, les écailles chez le protée. Les sens de l’ouïe et de l’odorat se sont développés pour leur permettre de trouver de la nourriture. On apprend tout aussi sur leur condition de vie, leur reproduction.

C’est une visite unique qu’on vous recommande pour compléter celle de la grotte Postojna. Elle est incluse dans le prix du ticket d’entrée.

Que voir dans les environs de la grotte de Postojna?

Visite du château de Predjana

Si la grotte de Postojna est le monument naturel à visiter en slovénie, le château de Predjana est le monument culturel à voir. Et coup de chance, ces 2 sites touristiques sont situés à 10 kilomètres l’un de l’autre.

visiter-environs-ljubljana

Le château de Predjana est un des plus spectaculaires et photogéniques qu’on ait visité en Slovénie: encastré dans une falaise de 123m de haut, c’est le plus grand château au monde édifié dans une grotte.

Visiter la capitale slovéne, Ljubljana

Ljubljana se trouve au nord de la grotte à un peu moins 45 min de route: on vous recommande la visite de cette capitale très attachante sur au moins une journée: le centre historique est un petit bijou avec de nombreux bâtiments de style baroque.

visite-ljubljana

Vous pouvez aussi faire de Ljubljana votre camp de base: la cité est au centre de nombreux sites touristiques que vous pouvez visiter, le grotte de Ljubljana, le château de Predjana et aussi le lac de Bled avec son château.

En savoir plus sur nos visites avec ces articles:

Vous pouvez depuis Ljubljana partir en excursion pour visiter la grotte de Postojna et le château de Predjama (voir ci-dessous): transport, billets coupe-file sont inclus.

Vous pouvez faire par exemple  une excursion au lac de Bled incluant une croisière à bord d’une pletna. Vous pourrez même déguster un kremšnita:

Parc des Grottes de Skocjan

Lors d’un de nos séjours en Slovénie, on a aussi visité les Grottes de Skocjan, classées à l’Unesco. Elles abritent le plus grand canyon souterrain d’Europe.

Où dormir vers les grottes de Postojna?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger vers les grottes de Postojna, selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Ferme Smrekarjeva Domačija: séjour à la ferme à la campagne à Grobišče, à 3,5 km de la grotte de Postojna et à 25km des grottes de Škocjan. Chambres et appartements jusqu’à 5 personnes
  • EkoTurizem Hudičevec: maison d’hôtes à 10km de Postojna. Chambres, suites et appartements jusqu’à 16 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • ECO Hôtel Center: hôtel à 10 minutes de marche de la grotte de Postojna. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel Kras: hôtel à Postojna, près de la grotte. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Postojna Cave Hotel Jama: hôtel à 100 mètres de l’entrée de la grotte de Postojna, à 9km du château de Predjama. Chambres et suites jusqu’à 11 personnes. Prêt de lit bébé
  • B&B HOP HOUSE Garni Hôtel: chambres d’hôtes à Postojna, à 2,9 km de la grotte. Chambres et appartements jusqu’à 9 personnes

Si vous avez prévu de séjourner dans la capitale Ljubljana, retrouvez une sélection d’hébergements avec cet article:

Carnet pratique sur la grotte de Postojna

Durée de la visite de la grotte Postojna

Notre visite de la grotte Postojna, le vivarium inclus, a duré 2h.

Achat de notre ticket d’entrée

On avait fait cette visite au mois de mai: en arrivant à l’ouverture, on n’a pas eu besoin de faire la queue pour prendre nos billets.

Cela dit, la grotte de Postojna draine des millions de visiteurs chaque année: ce sont les les plus visitées d’Europe. Si vous faites votre visite pendant des vacances scolaires, surtout en été, mieux vaut réserver à l’avance votre ticket.

Se déplacer dans la grotte

Si vous êtes en Slovénie avec bébé ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pouvez utiliser la poussette ou votre chaise roulante pour vous déplacer dans les grottes: on avance sur un chemin en béton antidérapant. Attention, au début, il y a une pente assez raide à descendre.

Des températures fraîches dans la grotte

Il fait en moyenne 8 à 10°C dans la grotte toute l’année. Il fait donc assez frais, même en été. Prévoir donc pull et veste.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de la grotte Postojna, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It