Envie de vacances en Slovénie en famille? Découvrez le meilleur à voir dans ce pays d’Europe de l’Est

Nous avons réalisé plusieurs voyages en Slovénie en famille: on a découvert la perle verte des Balkans où la nature est reine, l’idéal pour des parents comme nous! On a adoré explorer la sublime grotte de Postojna, visiter la capitale, se balader dans les Alpes slovènes, au bord de lac comme le lac de Bled, dans les gorges de Vintgar. Ce pays de l’Europe de l’Est est aussi riche d’un patrimoine parfois très original, au 1er chef le fameux château troglodyte de Predjama. Si vous recherchez de belles expériences à vivre avec vos bambins, vous êtes au bon endroit dans ce pays slave!

Que faire et visiter en Slovénie en famille, où dormir? On vous dit tout avec un résumé de nos roadtrips et le meilleur à voir!

Que faire et visiter en Slovénie avec enfants?

Visiter Ljubljana

slovenie en famille

Visiter Ljubljana en famille est incontounable. La capitale slovène est un petit bijou : on a eu un gros coup de coeur pour cette cité slave consacrée capitale verte de l’Europe 2016. Son centre historique est en effet très vert et très bien conservé avec ses places et ruelles colorées, ses nombreux bâtiments anciens, pour la plupart de style baroque. A faire avec vos enfants:

  • Vous balader dans le centre historique et surtout ne pas manquer les étonnants Triple Pont et le pont des Dragons.
  • Monter au château de Ljubljana en funiculaire pour la vue et, avec les enfants, visite très sympathique du musée des marionnettes.
  • En prendre en plein les yeux à La Maison des illusions

– – – – – – –

Bon à savoir pour vos vacances en Slovénie en famille

Une journée peut suffire pour visiter Ljubljana. La capitale peut aussi vous servir de camp de base pour visiter les environs, entre autres la grotte de Postojna, le château de Predjama, le lac de Bled et son château (voir ci-dessous).

Retrouvez plus d’infos sur notre visite avec les articles suivants:

Explorer la Grotte de Postojna: une merveille de la nature!

slovénie en famille

Lors d’un voyage dans les pays slaves dans mon enfance, j’ai eu l’occasion de visiter une 1ère fois la grotte de Postojna et j’y suis retournée avec mes enfants: à chaque fois, cela reste un grand souvenir. S’il n’y avait qu’une chose à visiter en Slovénie en famille, ce serait cette grotte, une des plus belles d’Europe.

C’est une des plus longues aménagée, tellement longue qu’on accède à ses entrailles en petit train. Une vraie aventure à vivre en famille! On explore ensuite une vraie féerie géologique.

Vous pouvez depuis Ljubljana partir en excursion pour visiter la grotte de Postojna et le château de Predjama (voir ci-dessous): transport, billets coupe-file sont inclus.

Pour en savoir plus sur notre visite, destination cet article:

Grottes de Skocjan et son parc

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter aussi les grottes de Skocjan: très différentes de la grotte de Postojna, elles valent vraiment le détour pour voir un canyon souterrain spectaculaire. Si spectaculaire qu’il a inspiré le décor du film le Seigneur des Anneaux: quand vous longez l’impressionnant canyon, vous avez l’impression de progresser comme la Communauté de l’Anneau dans les entrailles de la terre où Gandalf fait sa chute interminable.

A savoir, on a fait le circuit le plus long de 3,5km pour 100m de dénivelée et passant par ce fameux canyon.

On s’est rendu aussi dans le parc de Rakov Skocjan pour faire 2 balades vers 2 arches naturelles. Une des balades s’est transformée en exploration d’un réseau de grottes et d’arches. On y a passé un moment fantastique!

– – – – – –

Bon à savoir pour votre voyage en famille en SLovénie

On vous recommande aussi la visite très singulière de la grotte de Krizna: celle-ci n’est pas éclairée. On avance avec des lampes comme des spéléologues. Ces conditions très particulières nous permettent d’appréhender les condition de vie extrêmes des animaux cavernicoles. Petit bonus sympa, on fait un tour de bateau sur un cours d’eau dans la grotte.

Visite unique du château de Predjama

slovenie avec enfants

Si vous visitez la grotte de Postojna, alors ne manquez pas à proximité le château de Predjama: c’est un château rocher! Il est en effet construit dans une falaise et certaines de ses pièces ont même été creusées dans la roche.

C’est une visite qu’on a adorée, un vrai coup de coeur pour ce château spectaculaire à flanc de falaise et qui servit au XVe siècle de repaire à Erasmus de Lueg, le Robin des bois slovène.

On vous conseille de prendre l’audioguide pour la visite: il est très instructif et adapté pour les enfants.

Nos voyages en famille en Slovénie nous ont permis de découvrir d’autre châteaux:

  • la ville de Ptuj et son château, une cité très photogénique. Au château, les enfants peuvent découvrir des expos sympas sur l’art culinaire avec des moules et ustensiles en tout genre, sur les masques et les costumes, sur les instruments de musique.
  • Le château de Snežnik est considéré comme un des plus beaux de Slovénie. On a beaucoup aimé nous balader dans l’écrin de verdure qui l’entoure pour le voir sous toutes ses coutures.
  • Le château de Celje à 400m d’altitude : il offre un des plus beaux point de vue de Slovénie avec la cité de Celje en contrebas et les sommets alpins enneigés autour
  • Le château de Bled au-dessus du lac du même nom: voir infos ci-après

Voir le lac de Bled et son château perché

vacances en slovenie en famille

Lors de votre séjour en Slovénie en famille, vous pouvez aussi découvrir un des paysages les plus photogéniques de Slovénie: le lac de Bled avec son île et son château perché, les Alpes Slovènes en arrière-plan.

Depuis Ljubljana, vous pouvez faire une excursion incluant une croisière à bord d’une pletna, un bateau traditionnel et naviguer jusqu’à l’île au milieu du lac. Vous pourrez même déguster un aukremšnita, un gâteau à la crème typique de Bled:

Découvrez en détail notre visite de Bled en famille en lisant cet article:

Ativités outdoors en famille

A savoir, le lac de Bled et ses environs se prêtent à de nombreuses activités outdoors.

Si vous souhaitez vous balader en vélo, vous pouvez en louer à Bled:

Vous pouvez aussi glisser sur 2 tyroliennes de 250m de long au-dessus de la rivière Seva à Bled:

Pourquoi pas partir depuis Bled en excursion à la journée pour découvrir le parc national du Triglav. Vous faites 3 balades et vous vous baignez dans une rivière. Au programme, lac de Bohinj, la gorge de Vintgar, la chute de Savica et le plateau de Pokljuka:

Vous pouvez aussi pratiquer du rafting et canyoning dans une des gorges autour de Bled:

Vous pouvez aussi vivre une aventure très originale pour ne pas dire insolite en faisant du kayak souterrain: vous explorez en effet une mine abandonnée dans une grotte. Avec des enfants à partir de 8 ans:

Lac de Bohinj

slovénie voyage en famille

Cela dit, si le lac de Bled mérite un détour, on lui a préféré le lac de Bohinj, plus sauvage et moins touristique.

Le lac de Bohinj est situé à côté de Vogel, une station de ski où il est possible d’emprunter un téléphérique pour monter sur un plateau. Ces hauteurs à 1537m d’altitude sont un belvédère sur le plus haut sommet de Slovénie, le Triglav culminant à 2880m d’altitude. A savoir, ce sommet est un emblème figurant sur le drapeau national.

Cascade de Savica

visiter slovenie en famille

Si vous vous rendez au lac de Bohinj, profitez-en pour faire une petite balade forestière sympatique avec vos enfants: elle vous mène au fond d’un cirque où s’y écoule une double cascade, la cascade de Savica.

Gorges de Vintgar

voyage slovenie famille

Que faire d’autres en Slovénie en famille? A environ 4km du lac de Bled, les gorges de Vintgar font partie des sites Nature les plus visités de Slovénie: vous avancez sur une passerelle le long de parois et longez sur 1,6km la rivière aux eaux émeraude avec ses vasques, cascades et cascatelles.

On a fait cette balade en 1h30 aller-retour.

En savoir plus sur notre balade avec l’article suivant:

Randonnée à Velika Planina dans les Alpes slovènes

slovenie vacances famille

On fait une des plus belles randos, si ce n’est la plus belle rando, dans les Alpes slovènes, à Velika Planina, un plateau connu pour ses nombreuses cabanes en bois. A savoir, vous pouvez louer l’une d’elles pour y passer la nuit.

Pour en savoir plus sur notre balade, destination l’article suivant:

On a eu l’occasion de faire d’autres balades sympas en Slovénie en famille:

slovenie famille

  • randonnée menant au sommet du Slemenova Spica en partant du col de Vršič, plus haut col de Slovénie. Une très belle rando spectaculaire avec vue sur les Alpes et le parc national du Triglav. En savoir plus avec cet article Randonnée au Slemenova Spica
  • balade le long des gorges de la Soča à Velika Korita Soče
  • rando dans le parc de Rakov Skocjan pour aller voir des immenses arches naturelles et des grottes: une excellente balade facile qu’on a beaucoup aimée!

Visites de villes en Slovénie

Piran en bord de mer

Piran est une des rares cités de Slovénie s’ouvrant sur la mer. On a passé une demi-journée à visiter cette cité très ancienne, réputée à juste titre comme une des plus belles cités de l’Adriatique.

C’est en effet une cité très photogénique installée sur une presqu’île: en plus de flâner le long des ruelles pavées, vous pouvez monter au sommet du campanile et sur les remparts pour profiter d’un très beau panorama.

Koper

Koper comme Piran se situe aussi en bord de mer. Le centre historique piéton mérite une halte. A voir:

  • Quelques palais et maisons médiévales aux façades originales
  • La place Titov, une très belle place au coeur de Porek entourée par un bel ensemble architectural : une loggia de style vénitien, la haute cathédrale de l’Assomption, le palais prétorien et l’ancienne armurerie.
  • La place du Réservoir avec son étonnante fontaine en forme de pont

Skofja Loka

Skofja Loka est réputée pour son centre historique médiéval avec ses les façades colorées et ornées. A voir surtout, la maison Homan avec ses fresques,..

La cité slovène est dominé sur les hauteurs par un château: on peut y faire un tour et faire une petite balade sympathique dans la forêt autour. On a un beau point de vue sur la cité et on visite aussi un musée en plein air avec, entre autres, une maison paysanne du XVIe siècle.

Radovljica

On a eu aussi l’occasion de faire un petit tour dans le centre historique de Radovljica

On a beaucoup aimé son musée de l’apiculture, l’occasion de découvrir que la Slovénie était le berceau de l’apiculture.

l’Arboretum Volčji Potok pour les grands et les petits

C’est le gros coup de coeur de notre 1er voyage en Slovénie en famille: à ne pas manquer, que vous soyez avec des enfants ou pas!

L’arboretum est aménagé aussi bien pour les grands que les petits: on peut y voir des arbres majestueux, sublimes à l’automne, et aussi des … baleines! Des sculptures grandeur nature des cétacées mais aussi des dinosaures animés sont disposés çà et là sur les pelouses!

C’est vraiment un site original sans parler des nombreuses aires de jeux, avec tyroliennes, trampolines, des instruments de musiques en bois et métal pour amuser vos enfants.

Pour les amateurs de plantes, en plus des arbres multicentenaires, vous pouvez voir des serres avec des orchidées, cactées et même une serre aux papillons avec des specimens aussi gros que la main!

Visiter la maison Liznjek

La visite de la la maison Liznjek à Kranjska Gora fait partie de nos coups de coeur: cette visite se fait en français avec un guide très dynamique. On apprend tout sur le mode de vie des Slovènes du XVIIe au XIXe siècle, leurs traditions et superstitions.

En plus des pièces habituelles, on découvre une pièce slovène typique, la « cuisine noire » : les murs sont recouverts de dépôts charbonneux noirâtres. Pourquoi ? Parce qu’elle était enfumée pour faire sécher et fumer la nourriture.

Visite d’une heure très sympa et variée, très instructive qu’on vous recommande !

Points de vue et routes panoramiques

Au cours de nos road-trips en Slovénie, on est passé par des points de vue et route panoramiques:

  • Dans la Vallée de la Soca, on est monté au col de Mangart par une route spectaculaire menant au Col de Predil à la frontière avec l’Italie.
  • Routes panoramiques et spectaculaires de Logarska Dolina et Solcava face aux Alpes slovènes

Nos road-trips en famille en Slovénie

On s’est rendu plusieurs fois en Slovénie dont 2 voyages prolongés: je vous indique l’itinéraire de ces 2 road-trips d’une 10aine de jours chacun, sans inclure le temps d’arriver sur place et de repartir. Le 1er voyage a consisté à faire un circuit dans l’Ouest slovène et le 2nd dans l’Est. Il est tout à fait possible de partir 2 à 3 semaines en mettant bout à bout ces 2 parcours.

Circuit dans l’Ouest de la Slovénie

  • Jour 1 : visite de Ljubljana
  • Jour 2  : Visites de Skofja Loka et de l’Arboretum Volčji Potok
  • Jour 3 : randonnée à Velika Planina dans les Alpes Slovènes
  • Jour 4 : visite du centre historique de Radovljica et de son musée de l’apiculture. Balade au lac de Bohinj. Montée avec un téléphérique à Vogel à un belvédère sur les Alpes slovènes avec point de vue sur le Triglav, plus haut sommet de Slovénie
  • Jour 5 : Visite de Radovljica, balade au lac de Bohinj – Vogel
  • Jour 6: balade à la cascade de Savica, le long du lac de Bled et visite de son château. Balade dans les gorges de Vintgar
  • Jour 7 : visite de la maison Liznjek à Kramjskagna. Rando au Slemenova Spica
  • Jour 8 : balades le long des gorges de la Soča à Velika Korita Soče et dans la Vallée de la Soca au col de Mangart par la route spectaculaire menant au Col de Predil à la frontière avec l’Italie.

Itinéraire dans l’Est slovène

  • Jour 1 : visite de Koper
  • Jour 2 : visites de Piran et des salines de Secovjle
  • Jour 3: visite du village de Hrastovlje pour voir une fresque très rare en Europe représentant une danse macabre. Exploration des grottes de Skocjan et de Krizna
  • Jour 4 : visites des châteaux de Snežnik et Zuzemberk
  • Jour 5 Visites du Musée populaire en plein air de Rogatec, de Ptuj et son château
  • Jour 6 : visite de la ville et du château de Celje. Route panoramique de Logarska Dolina et Solcava face aux Alpes slovènes
  • Jour 7 : balade dans le parc naturel de Rakov Skocjan et visite du château de Predjama
  • Jour 8: lors d’un précédent séjour, on avait visité la grotte de Postajana. Comme elles sont proches du château de Predjama, vous pouvez les explorer après ou avant votre visite du château de Predjama.

Retrouvez le détail jour par jour de ces voyages en Slovénie avec cet article:

Circuits sur mesure en Slovénie

Pas trop le temps d’organiser votre circuit en Slovénie? Alors pourquoi pas partir avec une agence de voyage proposant des circuits sur mesure et travaillant avec des locaux. Voici les circuits possibles en Slovénie en famille. Cliquez- sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:

  • Autotour au coeur de la nature slovène: itinéraire de 15 jours entre mer et montagne. Au programme, visite de Ljublijana, des alpages slovènes, Celje, Ptuj, de petits villages, des grottes de Postojna, du château de Predjama…
  • Trip slovène en famille, avec vos ados: circuit de 8 jours sur la partie ouest de Slovénie. Au programme, visite de Ljublijana, balade et nuit sur le plateau de Velika Planina, parc national du Triglav avec rafting, lacs de Bled et Bohinj
  • Road trip Italie – Slovénie- Croatie: circuit en autotour de 21 jours, entre Alpes juliennes et côte Adriatique

Où dormir pour les familles en Slovénie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Slovénie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Grand Hôtel Union Eurostars: hôtel dans un bâtiment historique de style Art nouveau, près de la place centrale de Prešern et du Tromostovje, à 180 mètres de la vieille ville et à 100 mètres de la promenade de la Ljubljanica. Spa et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel de luxe InterContinental: hôtel 5 étoiles à 700 mètres du parc Tivoli et 800m de la vieille ville. Spa et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Triglav: hôtel à 200 mètres du lac de Bled, au-dessus du centre d’aviron. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • ECO Hôtel Center: hôtel à 10 minutes de marche de la grotte de Postojna. Chambres jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit d’appoint
  • ECO Boutique Hotel AMS Beagle: hôtel à 200 mètres des gorges de Vintgar et du parc national du Triglav, à 2 km de Bled. Club pour enfants. Garde d’enfants. Suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Slovenia Eco resort: Village vacances à 7 km du téléphérique de Velika Planina. Prêt gratuit de vélos. Bungalows jusqu’à 7 personnes
  • Chalet Resa: chalet jusqu’à 5 personnes sur le plateau de Velika Planina. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel Kompas: hôtel à la campagne vers Kranjska Gora. Club enfants. Piscine intérieure, piscine extérieure et spa. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de voyage en Slovénie en famille

Quand partir en Slovénie?

On peut voyager toute l’année en Slovénie en famille! Cela dépend des activités que vouss souhaitez faire:

  • si vous voulez pratiquer des sports de neige dans les Alpes slovènes, c’est bien sûr en hiver qu’il vaut mieux vous y rendre!
  • si vous voulez faire un road-trip en famille, faires des randonnées, vous pouvez vous y rendre en été si vous voulez profiter de températures agréables et faire des baignades.

blog slovenie en famille

  • Il est aussi possible de voyager au printemps ou encore à l’automne. En ce qui nous concerne, c’est la saison de l’automne qu’on a préférée: la Slovénie est un pays recouvert en grande partie par des forêts. Les paysages aux couleurs flamboyantes sont magnifiques. Cette saison a rendu chacune de nos balades magiques! Qui plus est à l’automne, il y a moins de touristes: vous êtes plus tranquilles pour faire les visites.

Comment circuler en Slovénie?

Si vous faites un road-trip, la voiture est conseillée pour vous rendre vers des sites touristiques non desservis par les transports en commun.

A savoir, si vous empruntez l’autoroute, vous devez vous procurer une vignette. Vous en trouvez dans les stations service avec des durées variables.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la Slovénie en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It