En voyage en Slovénie? Pourquoi pas visiter les gorges de Vintgar dans le parc national du Triglav: suivez le guide!

La visite des gorges de Vintgar fait partie de nos belles découvertes natures en Slovénie. C’est une gorge située dans le parc national du Triglav, près du village de Gorje, à environ 4km de Bled, entre les montagnes Hom et Boršt. Mais la forte affluence touristique vers ce site slovène très connue, très touristique, peut rendre votre balade laborieuse… Comment visiter les gorges de Vintgar, que voir, que faire dans les environs, où dormir, on vous dit tout!

Que voir dans les gorges de Vintgar?

La balade le long des gorges de Vintgar se fait à flanc de rocher: on longe la rivière Radovna. On avance sur une passerelle en bois d’une longueur de 1600m et bâtie pour  la 1ère foi en 1893.

gorges-vintgar

C’est un très beau parcours le long d’une défilé sillonné par des eaux déclinant toute la palette de vert.

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre visite des gorges de Vintgar

C’est la 1ère partie des gorges qui est la plus spectaculaire. On vous conseille donc de prendre votre temps au début de la balade.

– – – – – – 

gorges-de-vintgargorges-du-vintgar

On avance par ailleurs le long d’une rivière avec des bassins aux eaux calmes et cristallines, entrecoupées régulièrement par des rapides, cascades et cascatelles.

gorges-bledvintgar-ticket

On atteint en bout de parcours la cascade de Šum haute de 16m.

parking-vintgar

On a fait cette visite lors des vacances de la Toussaint, à l’automne: on vous recommande cette saison pour sillonner les gorges de Vintgar. Les feuilles couleurs d’automne tapissent les rochers recouverts de mousse. Ajouté aux couleurs changeantes de la rivière, cela donne un paysage très graphique et photogénique.

vintgar-gorges

Par endroit, les eaux sont translucides au poin de nous révéler les fonds rocheux: c’est un paysage dans le paysage à admirer avec ces blocs rocheux sculptés par les eaux.

les-gorges-de-vintgar

Il est possible pour le retour de ne pas emprunter le même chemin et d’emprunter un sentier passant par les hauteurs. Vous marchez sur 4km pour environ 150m de dénivelée après avoir rejoint l’église Sveta Katarina. Comptez environ 1h de marche.

En ce qui nous concerne, on a trouvé ces gorges si photogéniques qu’on a préféré revenir le long de celles-ci. Il semblerait que le retour ne soit pas toujours possible par le même sentier et que le retour se fasse par un sentier différent.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite des gorges de Vintgar

Pour ceux qui sont en Slovénie avec bébé en poussette, les passerelles en bois sont plates mais avec des escaliers par endroit. Mieux vaut prévoir de faire la balade dans les gorges de Vingtar avec un porte-bébé de rando.

Excursions et activités vers les gorges

Si vous voulez conjuguer visite des gorges de Vintgar avec une balade en vélo électrique dans les environs, c’est possible. Vous partez depuis Bled avec 2 formules possibles. Cliquez sur les liens de couleurs ci-dessous pour en savoir plus:

Si vous séjournez dans la capitale Ljubljana, vous pouvez partir en excursion à la journée pour visiter les gorges de Vintgar et aussi le lac de Bled et le lac de Bohinj:

Vous pouvez aussi partir depuis Bled en excursion à la journée pour explorer le parc national du Triglav. Vous faites 3 balades et une baignade dans une rivière. Au programme, la gorge de Vintgar, le lac de Bohinj, la chute de Savica et le plateau de Pokljuka.

Que faire dans les environs de la gorge?

Gorges de Tolmin et de Pokljuka

Dans les environs, si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter les gorges de Tolmin et de Pokljuka. Elles sont moins spectaculaires mais plus sauvages, beaucoup moins touristiques.

Lac de Bled et son château

gorges-de-vintgar-bled

Le lac de Bled à environ 4km des gorges de Vintgar est la carte postale de la Slovénie avec son îlot naturel, son château perché au-dessus de ses eaux, les Alpes slovènes en arrière-fond.

Voir notre visite avec cet article:

Lac de Bohinj

gorges-de-vintgar-environs

Si vous recherchez un site moins touristique et plus sauvage que le lac de Bled, alors n’hésitez pas à vous rendre au lac de Bohinj, à vous attarder le long de ses rives et même vous baigner.

La cascade de Savica

Si vous vous rendez au lac de Bohinj, alors profitez-en pour aller voir la double cascade de Savica. Situé au bout d’un cirque, vous l’atteignez au terme d’une petite balade forestière très sympathique, surtout en automne lorsque les arbres flamboient.

Ljubljana

La capitale Ljubljana est à une heure de route. Cette capitale très verte est une cité très attachante: on a aimé se balader dans le centre historique avec ses monuments de style baroque, ses ruelles et places très colorées.

En savoir plus sur notre visite avec ces articles de notre blogmag de voyage en famille:

Carnet pratique sur la visite des gorges de Vintgar

Quand visiter les gorges de Vintgar?

On a fait notre visite en fin d’après-midi, peu avant 16h, juste avant les dernières entrées possibles: on a pu visiter les gorges alors qu’il n’y avait presque plus de visiteurs.

Les gorges de Vintgar sont très connues et très touristiques. Ce peut être la cohue sur les passerelles au point de vous demander ce que vous faites là et vous gâcher votre visite…

Pour éviter le foule de touristes se pressant sur le parcours, surtout en été, on vous conseille de faire votre visite tôt le matin, dès l’ouverture, ou en fin d’après-midi aux intersaisons ou fin de soirée en haute saison lorsque le flot de visiteurs se tarit.

A savoir, les gorges de Vintgar ouvrent très tôt, vers 7h, et ferment tard en juillet et août, en principe vers 20h.

Se rendre aux gorges de Vintgar

Vous pouvez vous rendre avec votre véhicule aux gorges de Vintgar: le parking à l’entrée des gorges est assez grand mais vite plein en été

Depuis Bled, vous pouvez vous rendre à pied aux gorges de Vingtar, soit 4km à parcourir en 1h environ

Un bus fait la navette depuis la gare routière de Bled de juin à septembre

Acheter vos billets

Le tarif du ticket, c’est le hic: avec le prix du parking, on en a eu pour plus de 30€. C’est tout de même excessif.

A savoir, en haute saison touristique, vous devez réserver votre billet en ligne si vous voulez visiter les gorges lors de la grosse affluence touristique en journée.

Durée de visite des gorges de Vintgar

A l’accueil, on nous a annoncé une durée de 45min pour faire le parcours: on a mis 1h30 en prenant notre temps.

Où dormir vers les gorges de Vintgar?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger vers les gorges selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Triglav: hôtel à 200 mètres du lac de Bled, au-dessus du centre d’aviron. Garde d’enfants. Chambres et suites jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • ECO River Camp: camping à 10km du château de bled. Cuisine commune. Tente glamping et cabane en bois jusqu’à 7 personnes
  • Rikli Balance Hôtel: hôtel à Bled installé en hauteur avec vue panoramique sur le lac, le château et les Alpes juliennes. Spa, piscines intérieure et extérieure. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Sport Hôtel Manca: hôtel à Radovljica, à 6 km de Bled. Spas et piscine extérieure. Chambres et suites jusqu’à 4 personnes
  • ECO Boutique Hotel AMS Beagle: hôtel à 200 mètres des gorges de Vintgar et du parc national du Triglav, à 2 km de Bled. Club pour enfants. Garde d’enfants. Suites et appartements jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Nature Hôtel Lukanc: hôtel à 2 km du centre de Bled. Chambres jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apartments Villa Tatiana: appartements à 750 mètres de la plage de Grajska. Appartements jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en Slovénie? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour en Slovénie, découvrez les autres articles de notre blog-mag des voyages avec enfants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur les gorges du Vintgar, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It