Vous avez prévu de visiter Ljubljana? Découvrez notre guide des incontournables de la capitale de la Slovénie

La visite de Ljubljana fut la 1ère étape de notre 1er voyage en famille en Slovénie. On a eu un vrai coup de coeur pour cette capitale slovène. On a aimé lors de ce citytrip en pays slave se balader dans cette cité très verte, bordé par la rivière Ljubljanica: elle fut consacrée capitale verte de l’Europe 2016. La vieille ville, très bien conservée malgré les aléas subis au cours des siècles, est un petit bijou marqué par des influences diverses venus d’Autriche, Italie…

On a passé 1 jour à la découvrir mais on peut y séjourner 2 à 3 jours en incluant des visites et activités autour de la capitale.

Que voir et visiter à Ljubljana et dans les environs, où dormir? On vous dit tout avec le détail de notre circuit de visite dans la vieille ville.

Que voir et faire à Ljubljana?

Visite du centre historique de la capitale slovène

Retrouvez ci-dessous le détail de notre circuit dans la vieille ville de Ljubljana pour voir les lieux incontournables.

Notre visite de Ljubljana débute avec une balade dans le centre historique au fil de l’eau. On longe d’abord la Ljubljanica, une rivière traversant la capitale slovène. C’est une 1ère approche très bucolique de la cité avec les eaux calme du cours d’eau reflétant bâtiments et saules pleureur alignés sur la rive.

On aperçoit sur les hauteur le château de Ljubljana, le Ljubljanski grad en slovène.

Où que le regard porte, se mêlent bâtiments et végétation aux couleurs automnales. La nature est omniprésente comme si on se baladait dans une petite bourgade de campagne: peu, voire pas de voitures circulent dans le quartier historique. C’est vraiment très sympa de visiter cette ville avec de jeunes enfants: on n’est pas gêné par la circulation.

visiter-ljubljana-avec-enfants

On passe devant le pont Hradeckega most (most signifie pont en slovène, et dans la plupart des langues slaves d’ailleurs).

On s’avance jusqu’à la Novi Trg, une grande place dominée par le bâtiment original de la Bibliothèque Nationale: très belle façade en brique cuivrée. On est sous le château de Ljubljana avec vue en contre-plongée.

visiter-ljubljana-en-famillevisiter-ljubljana-slovenie

Place Congresni

On avance ensuite le long de la Gosposka Ulika jusqu’à une autre grande place, une des plus belles, le coeur de la capitale slovène: le Congresni Trg, la place du Congrès.

La place est entourée de nombreux bâtiments imposants aux couleurs chaudes, comme l’église Cerkev Sv Trojice, le beau bâtiment de l’école d’apprentissage, l’église de la Sainte Trinité, un des plus beaux bâtiments de style baroque de Ljubljana.

visite-ljubljana

Le Triple Pont

ljubljana-visite-en-1-jour

On revient vers les berges de la Ljubljanica et avance jusqu’aux fameux 3 ponts historiques, les Tromostovje, une originalité architecturale emblême de la capitale. A un pont ancien de 1842, 2 autres pont ont été rajoutés en 1931. C’est assez insolite de voir les visiteurs zig-zaguer entre ces 3 ponts piétons.

Place Prešeren

ljubljana-incontournables

Ces 3 ponts sont aussi la porte d’entrée vers la vieille ville de Ljubljana. Avant de nous y rendre, on se rend à proximité sur la place Prešeren, autre coeur de la cité. Elle est dominée par l’église franciscaine rose orangée et le palais Hauptmann.

Pont des Dragons

visiter-ljubljana-en-2-jours

On s’avance jusqu’au pont des Dragons, autre grande curiosité incontournable à voir, surtout avec des enfants.

Ces 4 dragons rageurs à la gueule ouverte constituent d’ailleurs l’emblème de Ljubljana. Ils gardent l’entrée du pont Zmajski most.

Mercato Central

Après l’avoir traversé, on longe la rive vers le Mercato Central. On découvre un marché peu animé avec peu d’étals en ce jour de dimanche. On aime bien découvrir les marchés d’ailleurs mais celui-ci ne présente pas d’intérêt particulier le jour de notre visite.

Cathédrale de Saint Nicolas

ljubljana-visiter

On se rend ensuite à la cathédrale baroque de Saint Nicolas avec ses 2 tours, hautes vigiles veillant sur la capitale. A voir l’orgue, les fresques baroques en trompte-l’oeil et l’imposante porte en bronze avec ses sculptures semblant en jaillir.

Stari trg

On flâne ensuite le long des ruelles piétonnes, passe par le Stari trg avec ses boutiques à devanture en bois du XIXè siècle. Encore une fois, rien ne donne le sentiment qu’on visite une capitale. C’est comme si on se baladait dans une petite bourgade pittreque et pleine de charmes.

visiter-ljubljana-en-3-joursvisiter-ljubljana

Mestni trg

On loge des façades colorées de style baroque, passe devant l’hôtel de ville sur la Mestni place avec la fontaine de Robba: celle-ci représente 3 Titans symbolisant les 3 rivières de la région de Carniole.

visiter-ljubljana-en-1-jour

On entre dans l’hôtel de ville pour voir la cour intérieure avec ses 3 niveaux d’arcade de style gothique.

On tente de se dénicher un restaurant sympa servant des spécialités slovèves pour la pause-déjeuner: c’est plutôt galère. Prix et menus ne sont presque pas affichés sur les enseignes. On se déniche une sorte de snack local où on déguste de délicieux strudels tièdes.

Visiter le château de Ljubljana

On poursuit notre journée par la visite du château de Ljubljana situé sur les hauteurs. Pour nous y rendre, on remonte donc les ruelles pittoresques qu’on a parcourues en matinée. C’est l’occasion d’un petite balade digestive le long de ses ruelles pour lesquelles on a un petit coup de coeur.

On emprunte ensuite le funiculaire du château vers la cathédrale saint Nicolas.

La montée au château par le funiculaire est vraiment spectaculaire, aussi bien à voir qu’à faire! Si vous êtes comme nous en citytrip avec des enfants, c’est l’occasion de les épater avec cette attraction digne d’un manège!

La montée est en effet très raide, presque à la verticale… et très rapide. En 2 minutes, nous voilà au château de Ljubljana en surplomb au-dessus de la ville à 375m d’altitude.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Ljubljana

  • L’accès au château est gratuit: vous payez l’accès à la tour du guêt, à la chapelle Saint Georges, à l’expo sur l’histoire de la Slovénie, le musée de la marionnettte. Vous pouvez aussi faire la visite guidée d’1h, « Time Machine » inclut dans le billet.
  • On vous conseille de prendre avec vos billets d’entrée un audioguide en français: ils sont adaptés pour des enfants et rendent la visite plus attractive.
  • On ne cesse de monter et descendre pendant la visite: c’est assez sportif et plutôt à éviter avec une poussette si vous êtes à Ljubljana avec bébé.

– – – – – – – – –

Le château en lui-même, d’un point de vue architectural, n’a rien d’extraordinaire. Mais la visite avec les audioguides reste sympa à faire, variée, et même originale.

On accède d’abord à une large plage au coeur du château. On peut ainsi en prendre la mesure, observer les différents bâtiments édifiés au cours des siècles.

On découvre ensuite la prison à ciel ouvert: les prisonniers étaiet descendus dans des sortes de fosse et végétaient entre 4 murs aveugles sans toit, soumis aux tourments météorologiques.

On monte sur les remparts: ils offrent un large panorama sur la vieille ville de Ljubljana et les environs.

On redescend vers la prison destinée aux nobles, bien sûr d’un confort bien moins rudimentaire que la précédente… On peut lire des inscriptions gravées dans les parois; notamment celles d’un certain Erasme, héros de Slovénie.

On passe dans un autre bâtiment abritant le musée de l’Histoire de la Slovénie. C’est assez intéressant mais beaucoup d’infos à lire sur des écrans. Pour nous qui accusons le coup après notre trajet de plusieurs centaines de kilomètres de la France et l’Italie vers la Slovénie, c’est pas évident de se concentrer.

Mais la visite est à faire: c’est le début de notre 1er road-trip en Slovénie, on peut ainsi mieux connaître la dimension historique de ce pays slave avant de le parcourir.

On apprend tout sur l’époque romaine, l’organisation de la société de type féodal, les invasions ottomanes, les conflits récents.

On remonte sur les hauteurs du château vers la tour de guet pentagonale: rude montée par un escalier original, un double escalier permettant aux visieurs de monter ou descendre dans le même sens. Belle vue panoramique à 360° sur Ljubljana et ses alentours. On peut même voir au loin la masse sombre des Alpes slovènes.

ljubljana-visite

On descend ensuite vers la pièce la plus ancienne du château, la chapelle Saint Georges, une chapelle tout en rose et blanc (assez kitsch).

On termine notre visite par le musée de la marionnette. On apprend que cet art populaire fut créé en slovénie.

Une visite sympa à faire avec des enfants: ils peuvent voir les marionnettes bien reconnaissables de contes traditionnels comme Pinocchio, le chaperon rouge.

visite-chateau-ljubljana-musée-marionnettes

Certaines marionnettes représentent des personnages réels, entre autres pendant la guerre de 39-45 et servant à la propagande.

Une salle du musée est aussi dédiée aux enfants: ils peuvent se défouler sur des jeux, taper sur des tambours, mettre en scène eux-mêmes des marionnetes, jouer aux ombres chinoises.

On a visité le château et ses différents bâtiments durant 2h.

On fait ensuite le tour extérieur du château, une peite balade sympa avec des bancs pour faire la pause et vue sur la vieille ville en contrebas.

visite-chateau-ljubljana

La Maison des illusions

On a eu l’occasion de visiter plusieurs fois des musées des Illusions et à chaque fois on y a passé un excellent moment à la fois ludique, insolite et original, que l’on soit enfant ou parent!

La maison des illusion de Ljubljana offre sur 2 étages dans 40 pièces une grande variété d’effets optiques et hologrammes: rester en équlibre dans le tunnel de Vortex est un vrai défi, défier les lois de la gravité dans la salle d’anti-gravité, s’amuser avec les déformations des miroirs, faire chauffer vos neurones dans la salle de jeux avec des jeux de logiques…

Voir aussi le site officiel

Dîner et spectacle traditionnels slovènes

Pour vivre des moments mémorables avec vos enfants, pourquoi pas assister le soir à un dîner et spectacle slovènes dans un restaurant du centre de Ljubljana: vous dégustez un repas traditionnel avec 3 plats, un verre de bienvenue de schnaps et vin local. Vous découvrez les danses folkloriques en costumes, avec musique et jeux amusants.

Jardin botanique

Pour faire des pauses, vous pouvez vous rendre sur les bords verdoyants de la Ljubljanica ou encore vous rendre au jardin botanique au sud-est de la vieille ville: pendant que vous faites la pause, les enfants peuvent se défouler dans ce jardin de 2,5ha abritant plus de 500 espèces de plantes et arbres.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Ljubljana

  • vous pouvez vous balader dans la serre tropicale (accès payant).
  • Au sud du parc se trouve aussi un jardin zoologique avec des animaux venant de tous les continents

Parc Tivoli

Près du centre de Ljubljana, vous pouvez aussi vous balader et faire la pause au Parc Tivoli dans un écrin de verdure et de forêt. Ils comportent 2 aires de jeux pour que vos bambins se défoulent entre 2 visites.

Muséum d’histoire naturelle

Si vous visitez Ljubljana en 2 à 3 jours, vous aurez le temps de vous rendre au Muséum d’histoire naturelle: vous pouvez y voir, entre autres, un mammouth, des squelettes de baleines, une belle colection de minéraux. Et si vous visitez la grotte de Postojna ( voir plus bas), vous pourrez tout apprendre sur cet animal fascinant, superhéros des ténèbres, le protée.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Ljubljana

  • Le muséum d’histoire naturelle est situé dans le même bâtiment que le musée national de Slovénie dédié à la Préhistoire et l’histoire romaine en Slovénie.

Musée ethnographique slovène

Le Musée ethnographique slovène est un musée sympa à faire avec des enfants: il est dédié aux arts et traditions populaires. Il permet de découvrir des objets et métiers traditionnels.

La maison des expérimentations

Si vous avez prévu un séjour assez long, pourquoi pas vous rendre à la maison des expérimentations: destinés aus parents comme aux enfants, il vous permet de vous livrer à une 60aine d’expériences interactives amusantes.

Visites et activités dans les environs de Ljubljana

Ljubljana, située au centre de la Slovénie, constitue un excellent camp de base pour faire des visites et activités dans les environs.

Grotte de Postojna

C’est une des plus belles merveilles naturelles non seulement de Slovénie mais aussi d’Europe! J’ai eu l’occasion de l’explorer 2 fois, enfant, et plus tard avec mes enfants, et cela reste un très grand moment à chaque fois. On aime beaucoup visiter les grottes: on en a visité beaucoup en Slovénie et Slovaquie, entre autres. Celle de Postojna est sans conteste la plus spectaculaire et la plus incontournable!

Pour accéder à la grotte de Postojna, c’est tout un voyage puisqu’on s’y rend dans un petit train bluffant qui vous fait frôler les parois? On visite ensuite les couloirs et salles, certaines monumentales. C’est une vraie féerie géologique.

Vous pouvez depuis Ljubljana partir en excursion pour visiter la grotte de Postojna et le château de Predjama (voir ci-dessius): transport, billets coupe-file sont inclus.

Château de Predjama

visiter-environs-ljubljana

Si vous visitez la grotte de Postojna, alors ne manquez pas à proximité le château de Predjama: c’est un château rocher! Il est en effet construit dans une falaise et certaines de ses pièces ont même été creusées dans la roche.

C’est une visite qu’on a adorée, un vrai coup de coeur pour ce château spectaculaire à flanc de falaise et qui servit au XVe siècle de repaire à Erasmus de Lueg, le Robin des bois slovène.

On vous conseille de prendre l’audioguide pour la visite: il est très instructif et adapté pour les enfants.

Lac de Bled et son château perché

visite-environs-ljubljana

Vous pouvez aussi découvrir un des paysages les plus photogéniques de Slovénie: le lac de Bled avec son île et son château perché, les Alpes Slovènes en arrière-plan.

Depuis Ljubljana, vous pouvez faire une excursion incluant une croisière à bord d’une pletna, un bateau traditionnel et naviguer jusqu’à l’île au milieu du lac. Vous pourrez même déguster un aukremšnita, un gâteau à la crème typique de Bled:

Week-end de 2 ou 3 jours à Ljubljana

Si vous avez prévu un séjour de 2 ou 3 à Ljubljana, voici des idées d’itinéraires:

Visiter Ljubljana en 2 jours

Pour le 1er jour, faites la visite des incontournables comme nous: visite du centre historique et du château de Ljubljana.

Pour le 2nd jour, plusieurs options:

  • vous visitez un ou plusieurs des musées et faites un tour au Parc Tivoli
  • vous partez en excursion dans les environs de Ljubljana: on vous conseille de vous rendre en priorité à la grotte de Postojna et au château de Predjama.

Visiter Ljubljana en 3 jours

Sur 3 jours, vous pouvez faire la visite du centre historique et du château de Ljubljana.

Pour le 2ème et 3ème jours, au choix parmi ces 3 options:

  • visites d’un ou plusieurs des musées et faites un tour au Parc Tivoli
  • Excursion à la grotte de Postojna et au château de Predjama
  • Excursion au lac de Bled

Bon plan: la Ljubljana Card

En fonction du nombre de visites que vous souhaitez faire à Ljubljana, il peut être intéressant de vous procurer la Ljubljana Card. Elle est valable de 24 h, 48 h ou 72 h avec le transport en commun inclus mais aussi:

  • Visite de plus de 20 sites touristiques, du zoo de Ljubljana. La carte inclut le funiculaire du château de Ljubljana et l’entrée au château
  • Visite guidée gratuite de la capitale
  • Accès 24h / 24 à WiFree Ljubljana
  • Croisière et location de vélos pendant 4 heures

Cliquez sur ce lien de couleur pour vous procurer la Ljubljana Card en ligne

Où dormir à Ljubljana?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à  Ljubljana selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Grand Hôtel Union Eurostars: hôtel dans un bâtiment historique de style Art nouveau, près de la place centrale de Prešern et du Tromostovje, à 180 mètres de la vieille ville et à 100 mètres de la promenade de la Ljubljanica. Spa et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Central Hôtel Superior: hôtel dans le centre de Ljubljana, à 500 mètres de la place Prešeren et à 550 mètres du triple pont. Chambres avec Forfait Aventure Famille et Vacances de Pâques en Famille. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Maison d’hôtes Rooms Ambrožič: maison d’hôtes pas chère à 100 mètres du marché en plein air de Ljubljana, à 15 minutes à pied du château et à 5 minutes de marche du centre-ville. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Hôtel de luxe InterContinental: hôtel 5 étoiles à 700 mètres du parc Tivoli et 800m de la vieille ville. Spa et piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • NEU Résidences: apparthotel près du château de Ljubljana, du marché central. Piscine extérieure. Appartements jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet pratique sur Ljubljana

Quand partir à Ljubljana?

Vous pouvez vous rendre à Ljubljana du printemps à l’automne. L’été correspond à la haute saison touristique.

Si vous souhaitez visiter les environs, ou faire un road-trip en Slovénie, on vous conseille de partir à l’automne. On a voyagé en famille 2 fois lors de cette saison: les températures étaient agréables en journée mais fraîches le matin (prévoir vestes et pulls).

Surtout, le pays étant recouvert de forêts, on a pu admirer les couleurs flamboyantes de l’automne dans tout le pays.

visite-ljubljana-en-famille

Ljubljana avec bébé

Si vous êtes à Ljubljana avec bébé, pas de souci pour vous déplacer en poussette dans les ruelles.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite de Ljubljana, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It