Tenté par un voyage aventure en famille? Retrouvez toutes nos idées de destination pour vivre des vacances exceptionnelles avec vos enfants!

Envie de vivre une grande aventure en famille, de partir en road-trip dans les vastes étendues sauvages de l’Ouest américain, découvrir la faune exceptionnelle de la Laponie ou du Costa Rica, randonner avec vos enfants au milieu de paysages grandioses en Islande, vous émerveiller en safari face aux animaux de la savane…. bref, envie de vivre un voyage familial de rêve très intense, riche en découvertes fabluleuses et dépaysements inoubliables. Alors suivez-nous sur les routes du monde.

Retrouvez des idées de destinations aventures adaptées aussi bien pour les petits et les grands, des idées inspirées de nos périples et des voyages d’autres familles aventurières!

Road-trip en famille dans de vastes étendues sauvages

Certaines destinations dans de vastes étendues sauvages sont mythiques: le voyage se transforme en une aventure en famille exceptionnelle, une épopée familiale qui alimentera les conversations pendants longtemps: du vécu! Nos voyages en famille, on les vit avant tout comme une grande aventure et le plus souvent en mode road-trip: bouger, explorer, aller voir toujours plus loin, c’est notre mode de vacances favori, le mode routard!

Attention avec des enfants à ne pas trop faire de route sous peine de transformer votre voyage en enfer. L’idéal, une fois sur place, est de ne pas faire plus de 100-150 km par jour pour bien profiter de votre voyage en famille.

L’aventure grandiose dans l’Ouest américain

voyage aventure famille

Explorez les mythiques parcs nationaux de l’Ouest américain en famille. C’est une destination de rêve en mode road trip familial. De Monument Valley, Yellowstone, Arches National Park à Bryce Canyon, parents et enfants seront ébahis par les paysages immortalisés dans bien des films, surtout dans les fameux western.

Plus d’infos avec cet article:

Circuit en famille dans l’ouest américain

  • Road trip dans le grand Ouest américain en famille: circuit de 20 jours en Arizona, Utah et Californie avec au programme Grand Canyon, lac Powell en kayak, Colorado en raft, découverte d’un ranch familial, Monument Valley, parc national de Zion, Death valley, etc.
  • L’Ouest américain en famille: circuit de 15 jours passant par le parc Yosemite, Mammoth Lakes, la Vallée de la Mort, le parc national de Zion, Bryce Canyon, baignade au Lac Powell, etc.

Voyager dans l’Ouest canadien et ses Rocheuses

aventure en famille

Toujours en Amérique du Nord, pourquoi pas vous lancer dans un road-trip dans les parcs de l’Ouest canadien et ses Rocheuses. La nature y est reine avec ses grands espaces et paysages sauvages: vous explorez  les parcs de Jasper et Banff, le glacier Athabasca, les glaciers du lac Moraine, le lac Louise ceint de montagnes. votre aventure est aussi l’occasion de découvrir la culture amérindienne des 1ers habitants du pays.

Pour en savoir plus, voir cet article du blog-zine:

Circuits en famille au Canada

  • Des Rocheuses au Passage Intérieur: circuit de 16 jours dans l’Ouest canadien, des parcs nationaux des Rocheuses à la Colombie Britannique avec navigation le long du Passage Intérieur pour vous rendre sur l’île de Vancouver
  • L’Ouest Canadien à votre rythme: circuit  de 15 jours le long de la route spectculaire de la promenade des Glaciers et passant par Jasper, Banff, le lac Louise. Vous visitez aussi Calgary, Victoria et Vancouver

Aventuriers du bout du monde en Patagonie

vacances-aventure-en-famille

Vivez une aventure avec un grand A au bout du monde en Patagonie: vous parcourez la steppe peuplée de ses gauchos argentins et admirez des paysages spectaculaires reconnaissables entre tous: les glaciers géants d’El Calafate, le glacier Perito Moreno et le massif du Fitz Roy, le parc national de la Terre de Feu avec la ville la plus australe du monde, Ushuaia.

A savoir, la meilleure saison pour voyager en Patagonie, c’est l’été austral, de décembre à mars.

Circuits en famille en Patagonie

Périple familial en Laponie: Norvège, Suède et Finlande

voyage aventure en famille

Pour un voyage d’aventure en famille exceptionnel dans une nature XXL, partez comme nous en Laponie à la rencontre des peuples samis et aussi des rennes, élans, baleines, etc. ! Un voyage dont on a du mal à revenir!

On a eu l’occasion de faire plusieurs road-trips surtout en Norvège et Suède, un peu en Finlande. On a traversé de vastes étendues sauvages et des paysages grandioses avec un gros coup de coeur pour les îles Lofoten.

vacances aventure famille

Retrouvez nos articles:

Circuit et séjours en famille en Laponie

  • Séjour en famille en demi-pension en Laponie finlandaise: pendant 6 jours, posez vos valise dans un chalet à Rovaniemi et pratiquez des activités et visites variées, de la balade en traîneau à chiens et avec des rennes à la visite du village du Père Noël
  • Circuit en famille en Laponie norvégienne en hiver: circuit  d’une semaine passant par Tromsø, capitale arctique, l’île de Senja, 2ème plus grande île de Norvège et condensé de paysages norvégiens. Vous traversez aussi les Alpes de Lyngen, un des coins les plus magnifiques de la Laponie
  • Séjour familial avec spa en Laponie suédoise: séjour d’une semaine avec nuit insolite dans un hôtel de glace. Programme varié avec excursion en chiens de traîneau, découverte de la culture sami, pêche, chasse aux aurores boréales

L’Islande, une aventure fabuleuse avec des enfants!

aventure avec enfants

Découvrez l’Islande et ses volcans, ses glaciers et cascades monumentaux, ses geysers et sources d’eau chaude pour des baignades inoubliables. Ce fut un de nos plus beaux voyages avec nos enfants, celui qui les a le plus marqués. On y a découvert une nature exceptionnelle dans des paysages grandioses et surréels de début (ou fin) du monde.

Voir nos articles:

Circuits en famille en Islande

  • Le grand tour en famille: circuit de 12 jours pour faire le tour de l’île avec observation des animaux sauvages comme les baleines ou les macareux, bains dans les sources d’eau chaude et hébergement atypique chaque soir.
  • Le grand tour, version slow: faites le tour de l’île en 15 jours avec des visites hors des sentiers battus
  • Les côtes Sud et Ouest en famille: circuit  de 10 jours pour explorer les sites phares de la péninsule du Snæfellsnes, la région du Cercle d’Or et la côte Sud avec le Jökulsarlón, Skaftafell et le glacier Vatnajökull

Ecosse, entre lochs et châteaux

voyage aventure avec enfants

L’Ecosse conjugue bien des atouts: de vastes étendues sauvages à parcourir, semées de lochs, et une culture originale et attachante à découvrir, de nombreux châteaux à visiter. Et n’oublions pas les archipels avec les îles Orcade, l’île de Skye, notre coup de coeur avec la capitale Edimbourg lors de notre road-trip écossais .

Voir nos articles:

Circuits en famille en Ecosse

Vadrouille dans le bush en Australie

Découvrez en famille des paysages emblématiques et spectaculaires de l’Australie. Vous parcourez des parcs nationaux d’une grande variété, sillonnez le bush peuplé de kangourous et koalas, admirez les couleurs flamboyantes du fameux rocher Uluru, découvrez les sites sacrés aborigène, visitez Sydney ou encore Melbourne. Vous pouvez aussi faire des croisières pour aller admirer la Grande Barrière de Corail.

Circuits en famille en Australie

  • Roadtrip en famille en Australie: circuit en autotour de 20 jours avec des enfants à partir de 6 ans. Vous visitez des parcs, Parc National de Flinders Chase, Adélaide, Kangaroo Island, Alice Springs, Kings Canyon, le désert avec le rocher Ulurun Cairn, partez en croisière voir la barrière de corail…
  • Le Sud de l’Australie en camping-car: circuit de 18 jours en camping-car de Sydney à Melbourne puis Adelaide pour aller voir Kangaroo Valley, Pebbly Beach, Canberra, la Great Ocean Road, Kangaroo Island…
  • Les territoires du Nord et la côte Est en campervan: road-trip de 20 jours en van sur les pistes des parcs nationaux du Kakadu, Nitmiluk et Litchfield, le long de la côte corallienne, vers les forêts tropicales de Cape Tribulation, les plages des Whitsunday Islands, les fonds marins de la Grande Barrière de Corail.
  • Les incontournables de la côte Est en famille: circuit en 14 jours le long du littoral australien côté océan Pacifique de Sydney à Cairns avec au programme parcs naturels luxuriants, plages, sorties en bateau et découverte de la faune sauvage.

Expédition dans la steppe en Mongolie

aventure-famille

Pour les étendues sauvages infinies, destination la steppe de Mongolie semée de yourtes. C’est une vraie expédition dans ces contrées reculées pour ainsi dire inhabitées. Le désert de Gobi, les vastes vallées déroulent sous vos yeux leur tapis sans fin. Vous découvrez aussi les coutumes d’un peuple éleveur encore très nomade.

Circuits en famille en Mongolie

  • Du désert au steppes: circuit de 14 jours avec accueil chez des familles nomades éleveurs. Vous traversez le désert de Gobi puis la vallée d’Orkhon, berceau de la civilisation mongole, profitez de bains dans des sources chaudes.
  • La grande traversée de la Mongolie: périple de 21 jours en 4×4 pour explorer le désert de Gobi, la vallée d’Orkhon et le lac Khuvsgul avec séjour chez des éleveurs nomades
  • La Mongolie par ses trains: circuit de 10 jours pour découvrir Mongolie avec un mode de transport  économique et écologique traversant le pays du nord au sud
  • Une semaine dans le désert de Gobi: circuit de 8 jours sur le site le plus emblématique de la Mongolie passant par le canyon de Yol, les dunes chantantes de Khongor

Entre dunes et oasis dans le désert du Sahara

vacances-aventure-avec-enfants

Et bien sûr, impossible d’évoquer les vastes étendues sauvages sans parler du désert du Sahara. Se balader dans les dunes, avancer dans le sable à dos de chameau, faire des pauses dans des oasis ou campement berbère, c’est une une aventure unique pour petits et grands.

Circuits en famille au Sahara

  • Aventure Saharienne en Famille: circuit de 8 jours au Maroc avec bivouac dans les dunes, en campement berbère et séjour dans une forteresse de terre. Vous avancez à pied ou à dos de chameau dans le désert et dans la palmeraie de la vallée du Draa
  • Sur la piste des dromadaires en famille: circuit de 8 jours avec les enfants à partir de 6 ans dans le grand Sud marocain vers la palmeraie de Skoura, la vallée des roses, le gorges du Dadès…
  • Merveilles du Sud, de Djerba à Tozeur: circuit de 8 jours en Tunisie passant par les ksours du Dahar, des oasis et les dunes du Sahara

Safari et observation des animaux en pleine nature

Partez pour un voyage d’aventure en famille axé sur l’observation des animaux sauvages. C’est le genre de voyages à faire avec des enfants assez matures pour comprendre qu’il faut observer la faune en silence pour ne pas la déranger.

Destination Afrique 

vacances-aventure-en-famille-avec-enfants

Quoi de plus extraordinaire pour les enfants comme les parents de partir en safari en Afrique pour aller observer le royaume des animaux vivant en liberté. C’est une des plus merveilleuses aventures à vivre en famille: vous approchez hippopotames, crocodiles, lions, éléphants, zèbres, girafes et tant d’autres. Vous traversez aussi des paysages spectaculaires.

Safaris en famille en Afrique

  • Aventure en famille au pays arc-en-ciel: circuit de 12 jours en Afrique du Sud pour aller voir les big five dans une réserve mais aussi observer des baleines et vous rendre sur la péninsule du Cap avec sa plage de pingouins
  • Safari 4×4 et bivouac en liberté: road-trip de 12 jours en Namibie en 4×4 avec tente sur le toit. Vous sillonnez le Kalahari et le Namib, les plages désertiques de la côte des Squelettes, les parcs animaliers du Damaraland et d’Etosha
  • Parenthèse nomade : en liberté dans le bush africain: circuit de 22 jours en 4×4 aménagé camping-car. Vous passez par les chutes Victoria, parcourez les parcs de la bande de Caprivi, le Delta de l’Okavango en mokoro (pirogue traditionnelle), la réserve Moremi
  • 100% safari au Kenya: circuit de 11 jours pour explorer la savane africaine avec traversée de la Vallée du Rift, vers le lac Naivasha, le Parc National d’Amboseli, le sanctuaire de Taita Hills
  • Incontournables de la Tanzanie: circuit de 7 jours dans les plaines du Serengeti pour observer les Big Five en passant par le parc du Tarangire et ses baobabs, le lac Manyara, le cratère du Ngorongoro
  • Road trip sur les hauts plateaux: circuit de 11 jours au Zimbabwe en 4×4 avec exploration du parc national d’Hwange ou des chutes Victoria

Circuit au Costa Rica

Le Costa Rica abrite une des plus riches biodiversités au monde avec ses 27 parcs naturels. Pour les familles  passionnées par les animaux, vous êtes au bon endroit: vous pourrez observer tortues marines, singes, caïmans, crocodiles, le quetzal, toucans, paresseux…

Circuits en famille au Costa Rica

Voyage pour aventurier sportif: trek et séjour multi-activités

Vous êtes une famille de sportifs. Organisez votre voyage d’aventure… à pied ou en pratiquant de nombreuses activités sur votre lieu de séjour.

Tour du Mont Blanc en famille: notre belle aventure!

On a fait le Tour du Mont Blanc avec nos 2 enfants de 11 et 13 ans: pendant 15 jours, on a vécu une aventure à pied exigeante mais inoubliable! On l’a fait en grande partie en autonomie en bivouac avec 2 nuits en refuge et une pause au camping à Courmayeur. On a profité de ce tour dans les Alpes pour monter aussi à l’aiguille du Midi.

Pour en savoir plus sur ce périple, notre itinéraire, notre préparation, l’équipement, le budget, etc, destination cet article notre Tour du Mont Blanc en bivouac

Si vous n’avez pas le temps ou envie de préparer votre trek autour du Mont Blanc, vous pouvez aussi le faire avec une agence qui réserve vos nuits dans des refuges ou gîtes, transportent vos bagages d’une étape à l’autre et  vous fournit un roadbook avec les cartes de votre itinéraire:

Treks au Maroc avec enfant: l’aventure à pied !

voyage-en-famille-aventure

Partez en trek dans le Sahara avec vos enfants: on vous conseille par exemple la Tadrart en Algérie. On a eu l’occasion d’y faire un superbe trek au milieu de dunes orangées. On a pu aussi voir de magnifiques gravures rupestres classées à l’Unesco.

Autre trek sympa dans l’Atlas marocain: on avait fait une randonnée itinérante sur une semaine dans l’Atlas avec la montée du plus haut sommet de l’Atlas, un sommet très facile, le Toubkal. Attention, il est à plus de 4000m d’altitude, mieux vaut le gravir avec des ados.

Mais sans faire ce sommet, vous pouvez faire de superbes randonnées dans des paysages très colorés, vous traversez des villages qui semblent figés dans le temps, croisez une population très hospitalière.

Plus d’infos avec les articles suivants:

Treks en famille au Maroc

Séjours multi-activités dans le monde avec enfants

Retrouvez des séjours en famille avec des activités très variées partout dans le monde:

  • Un été finlandais en famille: vous passez des vacances actives pendant 8 jours avec un programme multi-activités: canoë, chiens de traîneau, randos, observation des ours. Avec des enfants à partir de 7 ans
  • Laponie active en famille: séjour de 8 jours en Suède avec des activités neige typiques, balade en raquette ou en ski nordique, construction d’un igloo, initiation à la pêche blanche et à la survie en milieu extrême, expédition de 2 jours en chiens de traîneau.
  • Oasis et traversée nomade aux portes du Sahara: circuit de 8 jours incluant un trek de 3 jours dans le désert en Tunisie avec nuit sous une tente berbère.
  • Trek dans le massif du Dahar: trek d’une semaine en Tunisie en moyenne montagne à la rencontre des Berbères tunisiens
  • Aventures cinghalaises en famille: séjour de 12 jours au Sri Lanka avec au programme balade en vélo dans les ruines d’une cité, randos dans les plantations de thé, descente de rivière en canoë, safari…
  • Parfum d’aventures aux Seychelles: circuit  de 10 jours avec des activités entre terre et mer: plongées, randonnées, vélo, pêche, kayak, tyroliennes,
  • Aventures mayas au Yucatan: circuit de 2 semaines au Mexique entre forêts tropicales, plages de rêve. Dans des paysages paradisiaques, vous faites des baignades dans des cénotes, du kayak, des randos pour aller voir la faune sauvage, du paddle à travers la mangrove, vous vous initiez à la plongée pour aller voir la 2nde plus grande barrière de corail du monde
  • Escapades sportives au coeur de l’Adriatique: circuit de 9 jours en Croatie de Split à Dubrovnik avec des activités surtout nautiques: kayak de mer, rafting et tyrolienne, excursions en catamaran, balade à vélo
  • Safari et randonnées dans les montagnes d’Usambara: circuit de 12 jours en Tanzanie conjuguant observation des animaux et randos de 4 jours dans des réserves naturelles, plongée sous-marine au large de Zanzibar
  • Safari en canoë sur le Zambèze: avec ce safari orginal de 10 jours au Zimbabwe, vous explorez l’Afrique en pagayant sur le fleuve Zambèze sur les traces des grands aventuriers d’autrefois. Depuis votre canoë, vous êtes sur un point d’observation idéal de la faune sauvage.

Aventures avec enfants dans des pays lointains

Partez pour un voyage en famille exceptionnel 100% dépaysant en vous envolant pour une destination lointaine avec vos enfants et ados : Asie, Amérique du sud sont les continents les plus dépaysants, que ce soit côté culture ou des paysages.

Dans la peau d’un jeune explorateur au Mexique

Un voyage en famille au Mexique, c’est la promesse de vivre une aventure extraordinaire! Chapeau à la Indiana Jones sur la tête, vos enfants se transforment en aventurier pour explorer les temples des Mayas et des Aztèques. Vous voyagez au milieu de paysages d’une incroyable diversité, des plages de rêve, lagunes, cénotes, cascades, forêt tropicale, canyons aux déserts.

Voir nos articles:

Circuits en famille au Mexique

  • A la découverte du Chiapas exotique: séjour de 10 jours dans les Chiapas avec plusieurs projets éco-touristiques Au programme, exploration en bateau du canyon del Sumidero, de la jungle Lacanja et de son ancienne cité maya, visite de la cité de Palenque, de San Cristobal de las Casas, des villages de Chamula et Zinacantan, découvertes des cascades du Chiflón et lacs de Montebello, des cascades de Las Nubes, de Misol Ha et Agua Azul.
  • Merveilles du Yucatàn et du Chiapas: séjour de 11 jours avec, au programme, baignade avec les tortues, dans la lagune de Bacalar aux 7 couleurs et dans des cenotes, visite des sites archéologiques de Tulum, Palenque, Uxmal, Chichén-Itzá et Calakmul, balade dans la ville de Campeche, tour en bateau dans la réserve de Sian ka’an.
  • Road trip maya en famille: séjour de 9 jours dans le Yucatan avec au programme, baignades dans les cénotes et plages de la playa del Carmer à Tulum, observation de la faune, visite des sites d’Uxmal, de Chichen Itza et d’Izamal.

Des vacances dépaysantes et exotiques en Thaïlande

voyage aventure en famille avec enfants

Si vous recherchez un voyage d’aventure en famille pas cher et dépaysant, alors visez la Thaïlande: vos enfants auront la chance de découvrir le pays des temples bouddhistes, de s’étonner devant les bouddhas géants, de s’amuser sur des plages paradisiaques, d’explorer une nature sauvage et exotique dans de nombreux parcs.

Voir les articles:

Circuits en famille en Thaïlande

Vivre des aventures familiales, même en France!

Eh oui! Comme je le dis tout le temps, l’aventure commence lorsqu’on franchit la porte de chez soi: il suffit de regarder autour de soi! On a la chance en France d’avoir des paysages superbes et variés. Profitez-en pour les faire découvrir à vos enfants.

Retrouvez ci-dessous un Pptit florilège de voyages découvertes inspirés surtout de nos propres vadrouilles:

Canal du Midi

Longez en vélo le canal du Midi, classé à l’Unesco. Vous pouvez par exemple partir de Toulouse et pédaler jusqu’à la mer en 7 jours:

La Vélodyssée

Parcourez la vélodyssée, un circuit en vélo traversant la Bretagne et longeant l’Atlantique jusqu’à la Côte basque.

Vous pouvez par exemple rouler pendant 10 jours sur les pistes cyclables de l’estuaire de la Garonne à Biarritz, entre étangs peuplés d’oiseaux et vastes plages des Landes:

Vous pouvez aussi faire la Vélodyssée de la Rochelle à Royan, en passant par l’Ile de Re, l’Ile d’Oléron et l’Ile Madame pendant 8 jours:

Lubéron

voyage famille aventure

Rendez-vous dans le Lubéron et baladez-vous sur le site des Ocres de Rustrel, surnommées à juste titre le colorado provençal.

Voir mez articles:

Gorges du Verdon

Explorez les impressionnantes gorges du Verdon en pratiquant de nombreuses activités: randos, rafting, baigandes, accrobranche, tyrolienne, kayak

Vous avez trouvé votre destination? On vous souhaite de vivre de belles aventures avec vos enfants!

En partageant cet article sur les voyages aventure en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It