Envie de vivre une grande aventure en famille? Randonner avec vos enfants au milieu de paysages grandioses en Islande, voyager dans de vastes étendues sauvages dans l’ouest américain, découvrir la faune exceptionnelle de la Laponie ou du Costa Rica, s’émerveiller devant les temples thaïlandais…, vous vivez un voyage familial de rêve très intense, riche en découvertes et dépaysement.

Retrouvez ci-dessous des idées de destinations aventures adaptées aussi bien pour les petits et les grands, des idées inspirées de nos périples, les voyages d’autres familles aventurières et de mes propres envies!

Aventure en famille en mode road-trip dans de grandes étendues sauvages

Nos voyages en famille, on les vit avant tout façon grande aventure et le plus souvent en mode road-trip: bouger, explorer, aller voir toujours plus loin, c’est notre mode de voyage favori, le mode routard! C’est un type de voyage particulièrement adapté lorsque la destination de voyage offre de vastes étendues sauvages à parcourir.

randonneur-enfants-randonneurs lofoten-norvege

Attention avec des enfants à ne pas trop faire de déplacement sous peine de transformer votre voyage en enfer… 

L’idéal, une fois sur place, est de ne pas faire plus de 100-150 km par jour pour tout de même bien profiter de votre voyage en famille et de prévoir des haltes plus prolongées dans des sites touristiques majeurs ou des lieux coups de coeur.

Certaines destinations sont mythiques: le voyage se transforme en une aventure exceptionnelle pour ne pas dire une épopée familiale qui alimentera les conversations pendants longtemps (du vécu)!

Certaines régions se prêtent au voyage nomade. Retrouvez ci-dessous une sélection de destinations avec enfants:

  • Explorez les mythiques parcs nationaux de l’Ouest américain et le fameux Grand canyon. C’est une destination de rêve en mode road trip familial. Voir tous les articles sur l’Ouest américain en famille
  • Un peu plus haut en Amérique du Nord, pourquoi pas vous lancer dans un road-trip dans le Parcs de l’Ouest canadien et ses Rocheuses.
  • Et toujours plus au nord, l’Alaska, c’est mon rêve: nature sauvage, faune exceptionnelle et libre, paysages rudes du Grand Nord… L’envie de partir vous titille, direction cette interview: Alaska en famille
  • Vadrouillez dans la brousse en Australie. Découvrez le bush australien peuplé de kangourous et koalas et visitez Sydney. 
  • Partez en circuit en Mongolie à la rencontre des peuples nomades et des steppes infinies
  • Découvrez l’Islande et ses volcans, ses geysers et lagoons: une nature exceptionnelle dans des paysages grandioses, un de nos plus beaux voyages avec nos enfants, une très belle aventure à vivre en famille! Voir nos articles: 

islande avec enfant lac-jokulsarlon-iceberg

  • Direction Madagascar et ses baobas, sa nature tropicale exubérante, ses attachants lémuriens. On admire beaucoup la famille Poussin partis plusieurs mois avec … leurs 2 poussins à Madagascar! Alexandra et Alexandre ont sillonné les chemins de l’île en carriole pendant plusieurs mois. Nos enfants ont regardé et adoré le film en plusieurs parties réalisé lors de ce périple. Pour en savoir plus, direction leur site: madatrek.com. A noter que leur voyage se conjugue avec humanitaire: il vous est possible de participer pour les aider à financer leurs projets de soutien.
  • Pour un voyage aventure exceptionnel dans une nature XXL, partez comme nous en Laponie à la rencontre des peuples samis et aussi des rennes, élans, baleines, etc. ! Un voyage dont on a du mal à revenir! Voir notre voyage avec les articles

randonnée-en-Laponie-famille

Voyage aventurier en mode sportif!

Vous êtes une famille de sportifs. Organisez votre voyage aventure, soit en itinérance complète, soit en vous déplaçant d’un site touristique à l’autre en faisant de la randonnée à pied, en vélo,en VTT :

  • On a fait le Tour du Mont Blanc avec nos 2 enfants de 11 et 13 ans: pendant 15 jours, on a vécu une aventure à pied exigeante mais inoubliable! On l’a fait en grande partie en autonomie en bivouac avec 2 nuits en refuge et une pause au camping à Courmayeur. On a profité de ce tour dans les Alpes pour monter aussi à l’aiguille du Midi. Pour en savoir plus sur ce périple, notre itinéraire, notre préparation, le budget, etc, destination cet article notre Tour du Mont Blanc en bivouac
  • Parcourez le Kirghizistan et faire un grand tour à Madagascar… à vélo, c’est ce qu’a fait la famille du site familytinérance. Retrouvez leurs voyages hors du commun : voyage en famille à Madagascar et Kirghizistan en famille et en vélo. Retrouvez leurs aventures sur leur site: familytinérance
  • Faites de la rando aux îles Lofoten en Norvège, les plus belles îles du monde! On a passé 2 semaines de rêves dans ces îles paradisiaques. La plupart des voyageurs traversent les Lofoten en voiture en 2 jours. Et c’est bien dommage… Les plus beaux paysages ne se trouvent pas sur la route principal. Mettez-vous en mode aventuriers et sortez des sentiers battus, explorez les routes 2ndaires, prenez de la hauteur en montant vers des sommets: les panoramas y sont fabuleux! Retrouvez nos articles:

  • Partez en Trek dans le Sahara avec vos enfants: on vous conseille par exemple la Tadrart en Algérie. On a eu l’occasion d’y faire un superbe trek au milieu de dunes orangées. On a pu aussi voir de magnifiques gravures rupestres classées à l’Unesco.
  • Autre trek sympa dans l’Atlas marocain: on a eu l’occasion de faire de la randonnée dans l’Atlas avec la montée du plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal. Attention, il est à plus de 4000m d’altitude, mieux vaut le gravir avec des ados. Mais sans faire ce sommet, vous pouvez faire de superbes randonnées dans des paysages très colorés, vous traversez des villages qui semblent figés dans le temps, croisez une population très hospitalière. Plus d’infos sur l’article suivant: partir au Maroc en famille.

Vivre des aventures familiales, même en France!

Eh oui! comme je le dis tout le temps, l’aventure commence lorsqu’on franchit la porte de chez soi: il suffit de regarder autour de soi! On a la chance en France d’avoir des paysages superbes et variés, profitez-en pour le faire découvrir à vos enfants. Retrouvez ci-dessous un Petit florilège de voyages découvertes inspirés surtout de nos propres vadrouilles:

  • Longez en vélo le canal du Midi
  • Explorez les lacs et cirques des Pyrénées
  • Faites de la randonnée en famille en Corse
  • Découvrez les nombreux lacs du Queyras en famille
  • Baladez-vous le long des calanques de Marseille et Cassis
  • Rendez-vous dans le Lubéron et baladez-vous sur le site des Ocres de Rustrel, surnommées à juste titre le colorado provençal.
  • Parcourez les impressionnantes gorges du Lubéron

Calanque-marseille-En-Vau

Destination découverte dépaysante avec enfants dans des pays lointains

Partez pour un voyage en famille exceptionnel 100% dépaysant en vous envolant pour une destination lointaine avec vos enfants et ados : Asie, Amérique du sud sont les continents les plus dépaysants qui soient. Chaque journée de voyage est l’occasion de découverte et d’étonnement :

temple-japonais

  • Découvrez temples et palais en Thaïlande ou encore au Cambodge: Dépaysement garanti! Voir l’article Thaïlande en famille
  • Découvrez le Japon, entre tradition et modernité. voir l’article Voyage au Japon en famille
  • Suivez les traces des Incas au Pérou à la découverte des cités d’or
  • Destination le parc Kruger en Afrique du Sud pour un safari en famille
  • Direction le Costa Rica et la richesse de sa faune et sa flore qui va émerveiller vos enfants!

Aventuriers des îles, de la Croatie aux Caraïbes

Partir en famille pour un voyage exotique, c’est un type de voyage qui peut conjuguer détente et plaisir de découvrir une destination lointaine: séjourner sur une île ne se résume pas forcément à des plages et des cocotiers. Le relief escarpé de certaines îles permet de conjuguer plaisir de la baignade et de belles balades:

  • Les myriades d’îles en Croatie: en 3 voyages, on a eu l’occasion d’explorer l’extraordinaire diversité de ces îles croates. elles sont si nombreuses qu’elles justifient un road-trip à elles-seules. voir les articles: 
  • La Crête, pour des vacances dépaysantes au soleil, entre nature et culture. voir l’article voyager en Crète en famille
  • Chypre la cosmopolite , entre culture hellénistique et orientale
  • Malte pour explorer temples, grottes et cités médiévales. voir l’article Malte en famille
  • Les îles Canaries en Espagne pour une cure iodée et quelques randonnées en pleine nature
  • La Martinique pour prendre des bains de soleil sur fond de sable blanc
  • Les Caraïbes, le top de l’exotisme!

Et vous quelles sont les aventures que vous aimeriez vivre en famille?

En partageant cet article sur les voyages aventure en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
14 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit1
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More