Vous partez en voyage en Ecosse et vous avez prévu de visiter Edinbourg en famille? Découvrez nos tops visites et activités avec des enfants dans la capitale écossaise

Lors de notre road-trip en Ecosse avec nos 2 enfants, on a passé 2 jours à visiter Edimbourg en famille. On est tombé amoureux de la capitale écossaise! Le temps d’un week-end, on a arpenté le fameux château accroché à son éperon rocheux,  le Castle Hill. On s’est baladé dans le centre historique, classé à l’Unesco, sur le fameux Royal Mile, l’artère reliant le château au palais d’Holyroodhouse. On a aussi exploré plusieurs musées dont celui de la Camera Obscura avec ses innombrables effets et illusions d’optiques, etc. Notre citytrip fut riche et varié!

Découvrez en détail notre parcours de visite à Edimbourg, avec nos coups de coeurs, des infos pratiques pour savoir quand partir, où dormir pendant votre séjour, les excursions à faire dans les environs pour aller explorer Highlands, châteaux et lochs.

Les meilleures choses à faire et visiter en Ecosse en famille

Panorama sur Edimbourg au château de Craigmillar

Avant de visiter Edimbourg en famille, on prend de la hauteur pour embrasser du regard la capitale écossaise. On se rend au château médiéval de Craigmillar, une des ruines les mieux conservées d’Ecosse.

Bâti au XVè siècle, le château est entouré de remparts en très bon état. On entre à l’intérieur et découvre les différentes pièces nues. Le fantôme de Marie Stuart n’est pas très loin puisqu’elle y séjourna à deux reprises, notamment après la naissance son fils Jacques qui unifia l’Angleterre et l’Ecosse.

On monte ensuite dans le donjon: il offre un très beau point de vue sur Edimbourg. On aperçoit aussi l’Arthur’s Seat, le volcan sur lequel fut édifiée la ville.

edimbourg avec enfants

Pause nature au Royal Botanic Garden d’Edimbourg

edimbourg en famille

Direction le Royal Botanic Garden d’Edimbourg. Après deux jours de trajet pour venir en Ecosse, les enfants ont besoin de se défouler et, nous, les parents, de se détendre. Le Royal Botanic Garden d’Edimbourg est le cadre idéal pour une pause en famille.

———————————————————————

Bon à savoir pour votre visite à Edimbourg

  • L’entrée est gratuite et permet d’accéder à un des plus vieux jardins botaniques du monde avec ses 300 ans d’Histoire.
  • Le Royal Botanic Garden possède la plus grande collection de rhododendrons au monde. Et depuis ce site, on a aussi de beaux point de vue sur Edimbourg et son château.

———————————————————————

Situé à 2 km du centre ville, il abrite plus de 36 000 plantes venant du monde entier sur une surface de 38ha.

On arpente de larges allées bordées de vastes pelouses. Les larges ombrages des arbres nous permettent de nous poser à l’abri du soleil. Oui, oui, il y a du soleil à Edimbourg et il y fait même chaud!

Le jardin est aussi le rendez-vous des poussettes. De nombreux petits s’ébattent sur les pelouses. L’ambiance est très familiale.

Le jardin comporte plusieurs serres. N’ayant pas le temps de tout visiter, on se contente de visiter la serre qui est gratuite: on plonge au milieu d’immenses plantes tropicales, fait la connaissance avec une tarentule et observe des poissons dans des aquariums.

visiter edimbourg en famille

Visiter le centre historique d’Edimbourg en famille

Après avoir déposé nos valises à notre hôtel, on se rend en tramway dans le centre historique d’Edimbourg en famille. Arrêt à West End et on se dirige vers le fameux château d’Edimbourg qui domine et emblématise la ville.

On pénètre dans les jardins au pied du château. Un sentier permet de le longer et d’accéder au centre historique. On foule le fameux Royal Mile, classé à l’Unesco. Cette voie royale sur un mile relie le château d’Edimbourg au palais d’Holyrood, résidence de la reine d’Angleterre. On se balade au hasard dans le Old Town.

.edimbourg avec des enfants

La Camera Obscura et World of Illusions

Au début du Royal Mile se trouve le musée très original de la Camera Obscura: c’est un musée qui présente une centaine d’illusions d’optique, certaines interactives. On passe près de 2h dans cet univers du leurre, de jeux optiques bluffants: on former des arcs lumineux avec les doigts, voit des hologrammes saisissant qui semblent s’animer sous, passent dans un vortex, etc.

En compagnie d’un animateur, on découvre aussi une Camera Obscura victorienne, une sorte de périscope permettant de voir les rues d’Edimbourg. C’est l’occasion aussi de découvrir par ce moyen original les principaux monuments d’Edimbourg.

Pour en savoir plus et réserver votre billet à la Camera Obscura, cliquez sur ce lien

Pour le détail de cette visite, voir l’article Visiter la Camera Obscura

———————————————————————

Bon à savoir pour votre visite à Edimbourg

  • Depuis la terrasse du dernier étage, on profite aussi d’une très belle vue panoramique à 360°sur Edimbourg.
  • Le musée est ouvert en juillet-août jusqu’à 21h alors que la plupart des autres musées ferment leur porte à 17h. La Camera Obscura est donc parfait pour terminer une journée de visites à Edimbourg de manière ludique avec des enfants et ados ou même sans enfants et ados: après tout, dans tout adulte sommeille un enfant prêt à se réveiller à la moindre occasion et le musée de la Camera Obscura est parfait pour retomber en enfance!

edimbourg avec enfants musée camera-obscura

edimbourg en famille musée

On déambule ensuite le long du Royal Mile très animé. On découvre notre premier joueur de cornemuse en kilt, observe un bus typique à étage.

Visiter le château d’Edimbourg avec les enfants

Après une première journée de visites en famille très ludiques d’Edimbourg, on poursuit notre 2nd jour avec la découverte de la capitale de l’Ecosse entre château, musées aux très riches collections et balades dans le centre historique.

On se rend au fameux château d’Edimbourg qui emblématise la capitale mais aussi l’Ecosse. Sa visite est incontournable. On passe la matinée à visiter les bâtiments royaux, à découvrir l’Histoire de l’Ecosse dont ils furent témoins.

On arpente la vaste esplanade occupée par les batteries d’Argyle. depuis l’esplanade, on admire un beau point de vue sur la ville d’Edimbourg. On entre ensuite dans le Great Hall: c’est une salle datant du 15ème siècle où le parlement écossais se réunissait.

On se rend dans le palais royal: on va voir les joyaux de la couronne, The honors of the Kingdom et découvre leurs péripéties rocambolesques. Notre visite se poursuit avec les appartements royaux.

On monte ensuite à la petite chapelle romane de Sainte Marguerite datant du XIIe siècle, le bâtiment le plus ancien du château d’Edimbourg mais aussi de la ville.

Après cette découverte d’un lieu disons céleste, on descend dans les bas fonds de l’Enfer: on termine notre visite avec les prisons du château d’Edimbourg. Evidemment, c’est ce lieu que les enfants préfèrent!

visiter en famille chateau-edimbourg edimbourg avec des enfants chateau

Avec le ciel bleu au-dessus de note tête, on peut faire la pause déjeuner dans les jardins du château d’Edimbourg. Très fleuris avec ses vastes pelouses pour s’allonger ou se défouler et ses bancs pour se poser, ces jardins constituent le coin idéal pour se détendre entre deux visites d’Edimbourg avec vos enfants.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite d’Edimbourg 

Le château est le monument le plus visité d’Edimbourg. Si vous savez quand vous ferez votre visite, n’hésitez pas à acheter à l’avance votre billet en ligne pour gagner du temps:

Pour acheter votre ticket coupe-file au château d’Edimbourg, cliquez sur ce lien

Pour le détail de cette visite, voir l’article Visiter le château d’Edimbourg

Le conseil de voyage

Si vous avez prévu de visiter plusieurs monuments d’Édimbourg, c’est plus économique de vous procurer le Royal Edinburg Ticket. Le billet inclut l’entrée au château, au Palais de Holyrood et une visite guidée en bus pendant 48 heures.

Voir le fuséiforme Walter Scott’s Monument

Avant d’arriver aux jardins d’Edimbourg, on passe devant le monument en forme d’ogive du Walter Scott’s Monument: de style néogothique et d’une hauteur de 61m, il fut érigé en hommage à l’écrivain né à Edimbourg. Il est possible de monter les quelques 290 marches du monument pour avoir une vue imprenable sur la ville.

edimbourg avec enfants walter-scott's-memorial

Scottish National Gallery d’Edimbourg, un des plus grands musée d’Europe

Le Scottish National Gallery est juste à côté des jardins du château d’Edimbourg. C’est l’un des plus grands musées européens de la peinture.

Pendant deux heures environ, on admire la peinture européenne du XVIe au XIXe siècles, de la Renaissance à l’Impressionnisme: Velasquez, Tintoret, Rubens, Greco, un autoportrait de Rembrandt…

Une salle est consacrée aux artistes britanniques dont Gainsborough. Poussin a une salle pour lui tout seul. On apprécie tout particulièrement la salle consacrée aux impressionnistes: Van Gogh, Delacroix, Gauguin, Seurat, Cézanne, Degas, Renoir… Que du beau monde et j’en oublie!

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite d’Edimbourg 

L’entrée est gratuite pour les collections permanentes.

L’incontournable Musée National d’Ecosse

On termine notre visite d’Edimbourg en famille et de ses musées avec l’incontournable Muséum National of Scotland, un très beau musée d’envergure internationale avec ses foisonnantes collections venues de tous les coins du monde.

Il faudrait y passer la journée pour vraiment prendre le temps d’apprécier toute sa richesse! On est dimanche: le musée est plein à craquer d’enfants de tous âges! C’est vraiment le musée à faire en famille pour explorer de nombreuses facettes du monde.

Le bâtiment vaut le détour à lui tout seul avec son vaste et lumineux atrium coiffé d’une verrière. Des salles d’exposition sont aménagées dans des galeries sur le côté et sur plusieurs niveaux.

edimbourg en famille Museum-National-d’Ecosse

On découvre d’abord l’aile consacrée à l‘Histoire et la civilisation de l’Ecosse, des premiers hommes à nos jours. Objets et jeux interactifs pour les enfants animent cette exposition. Gros succès avec la catapulte!

visiter edimbourg en famille Museum-National-d’Ecosse

On explore ensuite l’animal world: une vaste et impressionnante salle sur plusieurs étages. Les animaux sont rassemblés par groupe, des animaux disparus comme le squelette d’un T.Rex aux animaux vivant sur notre planète de nos jours.

Des activités et expériences ludiques permettent aux enfants de découvrir l’univers animal sous différents angles: la nourriture, la vision, le déplacement, la reproduction, les 5 sens. On peut voir comme un caméléon, se peser pour savoir à quel animal notre poids correspond : notre voyageur en herbe a le poids d’un boa!

edimbourg avec des enfants Museum-National-Ecosseedimbourg avec enfants Museum-National-d’Ecosse-edimbourg avec des enfants Museum-National-d’Ecosse-

Un autre espace est consacré aux civilisations du monde. On y retrouve l’Egypte ancienne, le Japon, la Chine, la Corée, etc. à travers des masques, objets et tenues traditionnels.

visiter edimbourg en famille Museum-National-Ecosse-

On visite aussi l’espace des Sciences qui présente la formation de l’univers et expose des minéraux.

L’exposition « Fenêtre sur le monde » avec sa collection hétéroclite de plus de 800 objets est très étonnante: on fait face à la voiture de course pilotée par Jacquie Stewart dans les années 70. On assiste au spectacle étonnant d’une immense horloge avec ses personnages qui s’animent à heure fixe.

On a passé un excellent moment dans ce muséum d’Edimbourg, avec des choses à voir et faire très variés pour les enfants, un incontournable qu’on vous recommande

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite d’Edimbourg 

  • Bon à savoir, l’entrée est gratuite! Une raison de plus pour y aller!
  • Voir toutes les infos sur le site officiel

Balade familiale le long du Royal Mile

On termine de visiter Edimbourg en famille en arpentant à nouveau le fameux Royal Mile, le coeur du vieil Edimbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On est dans le Old Town.

Le Royal Mile, c’est une longue rue en partie pavée. Elle s’étend sur un mile soit 1,6 km. C’est l’artère qui relie le château d’Edimbourg au palais d’Holyroodhouse, résidence officielle de la reine d’Angleterre. Elle obtint le statut royal au XVIe siècle en raison de l’habitude du roi de l’époque de la parcourir pour se rendre du château d’Edimbourg au palais d’Holyroohouse.

visite-edimbourg en familleroyal-mile-edimbourg-ecosse en familleeglise-edimbourg- en famille royal-mileruelle-royal-mile-edimbourg

De part et d’autre de ce Royal Mile, on se glisse parfois dans les closers, des ruelles étroites très pentues. Certaines sont à découvert. D’autres se faufilent à l’intérieur des immeubles.

Les fantômes de Arthur Conan Doyle, Dickens, Robert Louis Stevenson, Walter Scott ne sont pas loin. JK Rowling qui imagina le personnage de Harry Potter dans un des cafés d’Edimbourg n’est peut-être pas très loin non plus et en chair et en os!

Le conseil de voyage

Si vos enfants ou ados sont fans du petit sorcier, faites leur la surprise de faire une visite guidée dans Edimbourg sur le thème d’Harry Potter. Vous découvrez des lieux emblématiques ayant inspiré l’auteur. Vous pourrez même voir la tombe de Tom Jedusor!

Pour réserver votre visite, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

De nombreux spectacles de rue animent le Royal Mile: on observe un cracheur de feu, un personnage en costume de grande dame d’autrefois, un inévitable joueur de cornemuse en kilt.

On passe devant plusieurs monuments, entre autres la cathédrale de Saint Gile, une très belle cathédrale médiévale gothique et plus ancien édifice d’Edimbourg.. On parvient au Parlement écossais à l’architecture moderne inauguré il y a peu. On termine notre descente du Royal Mile devant les grilles du palais d’Holyroodhouse. Des grilles fermées puisque la reine s’y trouvait au moment où nous étions en train de visiter Edimbourg.

Le conseil de voyage

Bon à savoir, il n’est pas possible de visiter le palais lorsque la reine s’y trouve. Mais lorsque vous pouvez faire la visite, c’est l’occasion de voir les appartements d’État, les chambres de Mary Stuart, la salle du trône, etc.

Pour réserver votre visite, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

palais-holyroodhouse-edimbourg en famille

Impossible d’être en Grande Bretagne sans monter dans un des fameux bus rouges à étage. On emprunte donc l’un d’eux pour remonter le Royal Mile en sens inverse.

bus-rouge-edimbourg avec enfants

On termine notre journée dans les jardins du château d’Edimbourg. Les enfants peuvent se défouler sur l’aire de jeux pendant que nous, les parents, on observe les lumières de fin de journée dorer le château d’Edimbourg qui nous fait face.

chateau-edimbourg en famille

Faire la pause au princes Street Gardens

Lors de notre circuit dans Edimbourg en famille, on avait fait la pause au parc Princes Street Gardens. c’est dans ces jardins que se trouve le Scott monument dont j’ai parlé plus haut. Vous pouvez aussi voir une horloge florale, la plus ancienne du monde.

Monter à Arthur’s Seat

Si vous restez plus longtemps que nous à Edimbourg, vous pouvez aussi monter à l’Arthur’s Seat. Vous pouvez faire une rando au cours de votre citytrip dans un paysage de lande écossaise. Cet ancien volcan situé à 251m d’altitude vous offre un beau panorama sur Edimbourg et le Comté de Fife. Pour vous y rendre, destination les ruines de la Chapelle Saint-Antoine et ensuite vous suivez les panneaux.

Bon à savoir, vous pouvez aussi monter au Calton Hill dans New Town pour avoir vue sur Edimbourg d’en haut. Sur le site, vous pouvez aussi voir les Dugald Stewart Monument et Nelson Monument.

Voûtes et ruelles souterraines d’Édimbourg: Mary King’s Close

Edimbourg, c’est une ville dans la ville! A faire avec des enfants assez grands pour ne pas être effrayés, la visite des souterrains: c’est une vraie ville avec ruelles et maisons où vivaient autrefois les Édimbourgeois les plus pauvres. La visite se fait avec des guides costumés qui fait revivre les lieues à travers anecdotes, histoires et légendes agrémentés de fantômes et humour so British!

Pour réserver votre visite guidée, cliquez sur ce lien

Balade dans le pittoresque Dean Village

Si vous vous éloignez un peu du centre-ville, à environ 20 min, dans New Town, ne manquez pas de parcourir Dean Village, ancien village de meuniers au bord de l’eau. Une balade pittoresque comme si vous étiez en pleine campagne.

————————————————————————————————————————

Bon à savoir pour votre visite d’Edimbourg 

Bon à savoir, vous pouvez longer un sentier se faufilant le long de la rivière.

Que faire dans les environs d’Edimbourg avec vos enfants?

Si vous avez prévu un long séjour en famille à Edimbourg, vous aurez le temps de découvrir les sites touristiques des environs:

  • Avant d’arriver à Edimbourg, on a visité la Rosslyn Chapel, celle-là même dans laquelle fut tournée le film Da Vinci Code. L’église au milieu des collines est un vrai petit bijou de pierre.
  • Pour un moment détente au bord de l’eau, vous pouvez vous rendre la plage de sable blanc de Portobello, à l’Est d’Edimbourg
  • on s’était aussi rendu au château de Stirling, à 1h de route d’Edimbourg: le site est connu pour la bataille de 1297 entre les Ecossais et les Englais. Le château est très ludique à visiter avec des activités pour les enfants, ils peuvent aussi se costumer. Et puis, on en apprend plein de choses sur l’Histoire de l’Ecosse. Une visite incontournable!
  • Vous pouvez aussi visiter Scone Palace, un château de style gothique géorgien, un site très touristique en Ecosse

Depuis Edimbourg, pourquoi pas partir en excursions organisés pour 1 à plusieurs jour. Cliquez sur les liens en orange pour plus d’infos et connaître les tarifs

Où dormir pour les familles à Edimbourg?

Voici une sélection d’hôtels où dormir à Edimbourg en famille. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens en orange:

  • Hôtel à Edimbourg près du tramway: hôtel près d’un arrêt du tramway. En moins de 15 min, on se rend dans le centre historique. La chambre est gratuite pour 2 enfants max de – de 16 ans accompagnés d’adulte. Accès à une piscine intérieure et un hammam
  • Hôtel dans le centre d’Edimbourg avec piscine: Hôtel dans le centre d’Edimbourg à 15 min à pied de Royal Mile et à 10 min de Princes Street. Accès à une piscine intérieure. Equipements pour bébé et prêt de poussettes
  • Apparthotel à l’Ouest d’Édimbourg: location d’appartements avec lave-vaisselle, un lave-linge et sèche-linge
  • Auberge de jeunesse à Édimbourg: auberge à 800m de Princes Street et à 20min à pied de Royal Mile. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et accès à une cuisine commune

Quand partir à Edimbourg?

Lors de notre séjour à Edimbourg et en Ecosse en été, en juillet, la météo était très changeante. Il pleuvait mais rarement très longtemps. Sur nos 3 semaines en Ecosse, nous n’avons eu que 2 bonnes demi-journée de pluie.

La période la plus favorable va de mai à septembre. Mais les températures ne sont pas très élevées sans être froide même en hiver. Il vaut mieux prévoir une petite laine dans vos valises de voyage, même en été

Même si juillet et août correspondent à la haute saison touristique, par rapport à d’autres villes européennes, les touristes ne sont pas si nombreux et la capitale reste agréable à visiter durant cette période

Comment aller à Édimbourg ?

Depuis de nombreuses villes en France, Paris, Lyon, Marseille, etc, vous pouvez vous rendre en vol direct jusqu’à Edimbourg. En moyenne, selon le lieu de départ, comptez environ 2h de trajet.

Réservez votre vol avec un comparateur.

Equipement de voyage avec bébé et enfant à Edimbourg et en Ecosse

Pour vous déplacer en voyage avec bébé dans Edimboug, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vous partez en Ecosse en famille? Lisez aussi

Retrouvez notre circuit en Ecosse avec enfants et des infos pour préparer votre voyage en famille dans les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bonne visite d’Edimbourg avec vos enfants!

En partageant cet article pour visiter Edimbourg en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
61 Partages
Partagez19
Tweetez
Enregistrer42
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More