Visiter la Camera Obscura ou musée des Illusions à Edimbourg et retomber en enfance dans un monde de magie grâce à cette attraction la plus touristique de la capitale de l’Ecosse!

Au début du Royal Mile à Edimbourg, se trouve le musée très original de la Camera Obscura & World of Illusions. Il est ouvert le plus souvent, selon la saison, jusqu’à 22h alors que la plupart des autres musées de la capitale écossaise ferment leur porte à 17h. C’est donc parfait pour terminer une journée de visites de manière ludique avec des enfants et ados ou même sans! Après tout, dans tout adulte sommeille un enfant prêt à se réveiller et le musée des illusions optiques, avec un monde de magie ébouriffant, est parfait pour retomber en enfance!

Lors de notre séjour en Ecosse, on a passé 2h au musée de la Camera Obscura. Suivez-nous pour en savoir plus.

Histoire du musée, du Short’s Observatory à la Camera Obscura and World of Illusions

Les frères Lumières ont inventé le cinéma au début du 19è siècle mais dans les années 1850, à Edimbourg, on pouvait déjà voir des images bouger en direct avec le système de la camera obscura.

Maria Short, fille présumée d’un fabricant d’instruments scientifiques, Thomas Short, récupère son héritage, entre autres un grand télescope. Elle installe un Observatoire populaire à Calton Hill en 1835. Elle crée alors l’attraction phare du musée et d’Edimbourg, la Camera Obscura. Contrainte de partir, elle s’installe en 1853 près du château d’Édimbourg, au sommet du Royal Mile et crée le Short’s Observatory avec de nouvelles attractions sur la magie et les phénomènes d’illusions.

Paptrick Geddes lui succède et renomme l’observatoire en «The Outlook Tower». On profite en effet d’un très belle vue sur Edimbourg depuis la terrasse.

Repris ensuite par l’ Université d’Edimbourg, le musée est à nouveau renommé et devient le musée de la Camera Obscura & World of Illusions, une des attractions la plus réputée et la plus visitée d’Edimbourg.

Le conseil de visite

Bon à savoir, le musée ne comporte pas d’ascenseur. Si vous êtes avec bébé à Edimbourg, vous ne pourrez pas utiliser de poussette dans le musée. Prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Vous pouvez réserver votre billet en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.

Visite du musée de la magie et des illusions d’Edimbourg

On peut distinguer 3 partie dans le musée:

  • la pièce tout en haut du musée où se trouve le système optique de la camera obscura.
  • Juste à côté, se trouve la terrasse panoramique
  • et dans les autres étages sont rassemblées une 100aine d’attractions, certaines interactives.

Le spectacle optique de la Camera Obscura

Lors de notre visite au musée de la Camera obscura, on gravit d’abord 5 étages et parvient au coeur du musée. On entre dans un antre obscur et pendant près de 20 minutes on découvre en compagnie d’un guide un phénomène rare à observer: un système optique inventé en 1853 permet de scruter les moindres recoins d’Edimbourg comme à travers un périscope. L’image est projetée sur une sorte de grosse assiette en béton autour de laquelle les visiteurs sont regroupés.

Pendant une vingtaine de minutes, le guide nous fait visiter Edimbourg en image: il nous présente ses monuments remarquables avec anecdotes à l’appui.

Ce peut être un peu long pour les enfants s’ils ne comprennent par l’anglais. Mais ils seront amusés par les petits bouts de papier que le guide glisse sous les passants pour les faire rebondir.

Vue panoramique sur Edimbourg depuis la terrasse

Ensuite, depuis la terrasse du dernier étage, on profite aussi d’une très belle vue panoramique sur Edimbourg, sur le Royal Mile, le château d’Édimbourg, le Firth of Forth, etc.

Bon à savoir, vos enfants seront tout contents d’utiliser les télescopes gratuits mis à disposition sur la terrasse pour zoomer sur la capitale écossaise.

Galerie magique, Light Fantastic et Bewilderworld

Sur les 5 autres étages, on découvre ensuite des illusions d’optiques parfois délirantes, et on peut se livrer à de nombreuses expériences dont certaines sont hilarantes.

On a adoré les phénomènes optiques comme les tubes à plasma qui permettent de former des arcs lumineux avec les doigts.

On tombe sous le charme de la très riche collection d’hologrammes dont certains sont de vrais chefs d’oeuvre.

Si on retrouve un grand classique avec le palais des glaces, on découvre aussi des phénomènes d’une beauté magique: on passe un tunnel avec des points lumineux aux couleurs changeantes et qui se dispersent à l’infini. On entre aussi dans un tunnel vortex aux effets si déstabilisant qu’on en perd l’équilibre.

camera obscura edimbourg

musée illusion edimbourg

Avec la machine de Protée, on entre dans une cabine type photomaton qui vous tire le portait à sa manière. Un écran nous montre notre visage déformé sous forme de bébé, de vieillard, de singe, etc. C’est assez étrange de voir le visage des enfants ainsi déformés!

On passe un moment dans une pièce qui modifie notre vision des perspectives: papa voyageur et son 1m80 apparaît plus petit que notre voyageur de 7 ans! Les enfants ne se lassent pas de faire office de tête de plat avec grimaces. Un système de miroirs donnent le sentiment qu’ils ont la tête décapitée!

Ils s’amusent aussi beaucoup avec un phénomène qui permet de prendre en photo son ombre, le mur des Ombres: celle-ci reste figée sur un fond de mur blanc.

L’attraction où ils restent le plus longtemps est celle qui leur permet de se transformer en artiste numérique: à l’aide de boutons, on dessine des mandalas avec des formes et couleurs variées.

camera obscura and world of illusions edimbourg

musée-edimbourg-camera-obscura-enfant

musée-edimbourg-camera-obscura-mandala

Depuis notre visite, d’autres attractions ont été ajoutées: avec Eye Spy Edinburgh, vous pouvez visiter Edimbourg avec des caméras 3D.

On a passé plus de 2 h dans le musée de la Camera Obscura à vivre des expériences époustouflantes, drôles, magiques, poétiques! C’est le musée qui aura marqué les enfants et les parents lors de notre voyage en famille en Ecosse.

Pour en savoir plus, voir le site internet du musée

Où dormir à Edimbourg

Voici une sélection d’hôtels où dormir à Edimbourg. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien orange:

  • Hôtel à Edimbourg près du tramway: hôtel près d’un arrêt du tramway. En moins de 15 min, on se rend dans le centre historique. La chambre est gratuite pour 2 enfants max de – de 16 ans accompagnés d’adulte. Accès à une piscine intérieure et un hammam
  • Hôtel dans le centre d’Edimbourg avec piscine: Hôtel dans le centre d’Edimbourg à 15 min à pied de Royal Mile et à 10 min de Princes Street. Accès à une piscine intérieure. Equipements pour bébé et prêt de poussettes
  • Apparthotel à l’Ouest d’Édimbourg: location d’appartements avec lave-vaisselle, un lave-linge et sèche-linge
  • Auberge de jeunesse à Édimbourg: auberge à 800m de Princes Street et à 20min à pied de Royal Mile. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et accès à une cuisine commune

Vous partez en Ecosse? Lisez aussi

Retrouvez d’autres articles sur Edimbourg, notre circuit en Ecosse avec enfants et des infos pour préparer votre voyage en famille dans les articles suivants:

Bonne visite de la Camera Obscura!

En partageant cet article pour visiter la Camera Obscura d’Edimbourg, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More