Envie de partir en voyage en Ecosse en famille? Découvrez les lieux où aller au pays des Scots
Découvrez notre voyage en Ecosse en famille. Durant ce séjour au nord de la Grande Bretagne, on a découvert un pays attachant avec des Ecossais adorables: on a traversé le pays des Scots de la capitale Edimbourg aux châteaux de Stirling et Dunnotar. On s’est baigné dans des lochs, on a fait des randos avec nos 2 enfants dans des paysages uniques comme dans les Caighorns, les Highlands et dans les glens. On a aussi voyagé sur des îles sublimes comme la fabuleuse île de Skye et les îles Orcades.
Pour vous aider à préparer vos vacances en Ecosse en famille, découvrez où aller, que faire et visiter, où dormir avec ce guide complet.
QUe faire et visiter en Ecosse avec enfants?
Edimbourg, capitale écossaise
Lors de nos vacances en Ecosse en famille, on a fait un séjour à Edimbourg: on a eu un gros coup de coeur pour la capitale écossaise. On vous conseille de séjourner au moins un week-end à 3 jours pour la visiter, voire plus pour découvrir ses environs.
Lors de notre citytrip, on s’était baladé dans la vieille ville et on avait visité aussi:
- Le château d’Édimbourg, c’est le château le plus visité d’Ecosse: visite incontournable!
- Voir notre visite avec cet article: Visiter le château d’Edimbourg
- Vous pouvez compléter votre visite du château d’Edimbourg par celle du palais d’Holyroodhouse: à voir les appartements d »État, les chambres historiques de Mary Queen of Scots, autrement dit Marie Stuart, la salle du trône…
- Les enfants, et aussi nous les parents, on a adoré la Camera Obscura, un musée sur la magie et les illusions optiques très ludiques. C’est une des attractions phares d’Edimbourg. Sur plusieurs étages, on perd ses repères dans le vortex tunnel, dans le labyrinthe des miroirs, avec des expériences optiques en tout genre dont des hologrammes et des vues stéréoscopiques.
- Voir notre visite avec cet article: Visiter la Camera Obscura
- Le National Museum de l’Ecosse: voir infos plus bas
- Faites un tour au zoo d’Édimbourg, l’un des plus grands du monde. C’est le 2ème site touristique le plus visité d’Ecosse après le Château d’Edimbourg. Vous découvrez plus de 1000 animaux appartenant à environ 200 espèces différentes dont des ours polaires, des koalas et des pandas géants
- Admirez les chefs d’oeuvre de la National Gallery de l’Ecosse à Edimbourg, un des plus grands musées d’Europe. Faites découvrir aux enfants et ados la peinture européenne du XIVe au XIXe siècle à travers Boticelli, Rubens, Rembrandt, Greco, Gauguin, Monet et tant d’autres.
Pour en savoir plus sur toutes les visites qu’on a faites à Edimbourg, où dormir, destination ces articles:
Visite du National Museum de l’Ecosse
Le National Museum de l’Ecosse est un musée d’envergure internationale. Il propose des collections évoquant l’Antiquité, l’Histoire et la culture de l’Ecosse.
Il s’ouvre sur le monde avec ses salles consacrées aux civilisations de l’Egypte ancienne, de la Chine, du Japon, de Pacifique sud.
Les enfants et adolescents ne manqueront pas d’être intéressés par les salles sur l’Histoire naturelle avec un T.Rex grandeur nature.
Des expériences interactives permettent aux parents comme aux enfants e de passer des moments très ludiques.
Glasgow
Faites une étape à Glascow, plus grande ville d’Ecosse. A faire et voir:
- vous balader dans le centre et aller voir la cathédrale Saint Mungo
- Visiter le Glasgow Science Museum
- Se balader au Botanic Gardens et le long de la rivière Clyde
Plages de rêve en Ecosse
Au cours de notre voyage en Ecosse avec nos 2 enfants, on s’est posé sur quelques plages inoubliables et variées: aménagées, sauvages, sable blond, noir ou blanc, il y en a pour tous les goûts! Et n’oublions pas les superbes criques aux eaux turquoise.
Voici une petite sélection, une liste ouverte:
- Sandwood Bay est considérée comme l’une des plus belles plages d’Écosse. Mais elle se mérite: il faut marcher plus de 6 km pour l’atteindre et autant pour le retour…
- Etendez-vous sur les sables dorées de Kiloran Bay!
- la plage de Luskentyre est une plage de rêve dans l’archipel de Harris
- Roulez-vous sur les sables blancs de Bosta!
- Dans le sud de l’Ecosse, rendez-vous au Mull of Galloway aves ses plages et falaises déchiquetées.
- Les îles offrent le plus souvent de belles étendues de plage avec en prime de nombreux animaux marins à observer. Scousburgh Sands, la plage la plage la plus réputée des Shetland, permet d’observer aussi des oiseaux.
- Découvrez les plages de Durness avec ses dunes.
Loch Ness
C’est le plus connu des lochs, habité par un monstre à long cou de diplodocus, le fameux Ness. Il est situé au nord d’Inverness dans les Highlands: on peut au moins le longer pour dire qu’on l’a côtoyé.
Cela dit, le site attire des kilomètres de vacanciers et de bus touristiques… Nous, on s’est contenté de le longer le lac de 39km de long et on a préféré s’attarder le long de lochs plus sauvages…
A voir dans les environs:
- Urquhart Castle, un château médiéval en ruine
- Le villages de Dores et Fort Augustus
Il est bien sûr possible de faire une croisière sur le Loch Ness. A réserver à l’avance. Cliquez sur les liens de couleur pour en savoir plus et réserver:
- Croisière aller-retour au château d’Urquhart sur le Loch Ness: croisière d’1h environ
- Loch Ness et Canal calédonien: croisière de 2h environ
Croisière sur le loch Lomond
Faites une étape au loch Lomond, réputé comme la Reine des lochs écossais: ce loch, dans parc national des Trossachs, le plus grand de l’Ecosse, offre des paysages spectaculaires avec vue sur Ben Lomond et les Highlands. Il abrite aussi l’île d’Inchmurrin, la plus grande île intérieure de Grande-Bretagne.
Il est possible de sillonner le lac en bateau pour apprécier toute sa beauté.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Ecosse avec enfants
- A Loch Lomond, vous pouvez aussi visiter le Sea Life Loch Lomond, un aquarium avec plus de 1500 animaux marins, dont des requins, des loutres, des hippocampes parmi les plus grands du monde. Vous passez aussi sous un tunnel océanique tropical:
– – – – – – –
Lors de notre séjour dans parc national des Trossachs, on a fait une randonnée menant au Conic Hill, soit 4km pour 350m de dénivelée.
Sur les traces d’Harry Potter: le Jacobite Express
Pour les jeunes ados, faites leur la surprise de prendre le train de Poudlard d’Harry Potter, le Jacobite Express.
Vous partez d’Édimbourg et embarquez à Fort William jusqu’à Mallaig pour une excursion à la journée dans les Highlands écossais.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en famille en Ecosse
- Pour voir le train de Poudlard sillonner la lande écossaise sur le viaduc, rendez-vous à Glenfinnan, non loin du village de Glencoe. Passage du Jacobite Express le matin vers 10 h 30 et l’après-midi vers 15 h
– – – – – – –
Et si vos enfants sont passionnés par le jeune sorcier à la mèche rebelle, découvrez ces articles:
Château de Stirling, haut lieu de l’Histoire écossaise
Le château en ruine qui se reflète dans les eaux calmes et brumeuses d’un loch, c’est le paysage emblématique de l’Ecosse. Forteresses imposantes, bastions massifs, palais, les châteaux sont la fierté des Ecossais qui ont su préserver leur riche patrimoine architectural.
Chacun de ces châteaux est dépositaire d’un pan de l’histoire mouvementée de l’Ecosse et de ses relations tumultueuses avec l’Angleterre. Pas un château sans ses anecdotes historiques et son … fantôme!
Impossible de nommer tous les châteaux écossais. Voici un florilège de châteaux à découvrir pour vous aider à organiser votre voyage en Ecosse en famille.
On a évoqué le château d’Edimbourg plus haut. A voir aussi le château de Stirling juché sur son crag volcanique: il fait partie des incontournables à visiter en Ecosse.
Sa visite est l’occasion de découvrir les événements majeurs de l’Histoire écossaise en plus de la vie de château.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Ecosse en famille
- Visitez aussi Scone Palace: c’est un château de style gothique géorgien où plus de 40 rois furent couronnés: c’est un haut lieu historique avec de grands jardins. Plus d’infos sur le site officiel
Le photogénique Château Eilean
Le château Eilean Donan du XVIIIe siècle se reflétant dans un loch des Highlands est très photogénique: c’est le château le plus photographié de l’Ecosse. Vous pouvez vous contenter de l’admirer de l’extérieur.
Château Dunnotar
Le château Dunnotar est arrimé à un éperon rocheux au-dessus de la mer. Le cadre vaut autant le détour que le château.
A voir aussi en Ecosse en famille, Craigievar Castle, un château rose de princesse avec ses tours et tourelles.
Chapelle de Rosslyn
Ne manquez pas aussi la chapelle de Rosslyn: la beauté architecturale de ce monument en fait un des sites les plus visités d’Ecosse. C’était notre 1ère visite lors de notre voyage en Ecosse: on a commencé en beauté avec ce monument autant photogénique que les châteaux.
Faire du kayak en Ecosse
C’est une belle aventure à vivre en famille, faire du kayak ou au canoë sur un des lacs d’Ecosse. Ou encore vous initier au surf.
Découvrez ci-dessous excursions et leçons. Pour en savoir plus et réserver, cliquez sur les liens de couleur:
- Excursion en kayak sur le Great Glen Canoe Trail: excursion passant par les 4 principaux lochs (Loch Lochy, Loch Oich, Loch Ness et Loch Dochfour) à la journée ou demi-journée. Il existe une offre familiale. Avec des enfants à partir de 8 ans
- Aberfeldy : 3 heures d’aventure sur la rivière Duckies: dans les Highlands, descendez la rivière Tay dans un cadre très sauvage
- Location de kayak sur le Loch Lomond: louez un kayak pendant 2 ou 4 heures et pagayez sur les eaux calmes du Loch Lomond. Vous pouvez faire des haltes sur les îles du loch. Avec des enfants à partir de 12 ans
L’île de Skye
Lors de notre séjour en famille en Ecosse, on a eu un gros coup de foudre pour l’île de Skye: on a séjourné 2 jours sur cette île écossaise, un vrai résumé à elle-seule de tous les paysages écossais.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Ecosse en famille
- Vous n’avez pas besoin de prendre le ferry pour y accéder. Un pont relie l’Ecosse « continentale » à l’île.
– – – – – – –
A voir et faire sur l’île de Skye avec des enfants:
- Baladez-vous dans les Cuillin Hills sur l’île de Skye, une chaîne de montagnes aux allures alpines. Faites pas exemple la randonnée avec vue sur les Cuillins depuis Elgol.
- Ne manquez l’aiguille photogénique du l’Old Man of Storr dans les Quiraing.
- Kilt Rock: cascade qui tombe dans la mer
- Glenbrittle et sa plage
- balade aux Fairy pools: série de vasques et cascades
Retrouvez plus d’infos sur nos visites avec cet article:
Skara Brae dans les îles Orcades
On a voyagé jusqu’aux îles Orcade au Nord de l’Ecosse et on a visité un des plus vieux villages d’Europe, Skara Brae, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On remonte très loin dans le temps, à la période du Néolithique.
On déambule dans une ensemble de maisons dans lesquels les meubles en pierre ont été conservés.
Un musée permet ensuite d’en savoir un peu plus sur le mode de vie très pacifique du peuple vivant sur ces rivages écossais autrefois.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Ecosse en famille
- Si vous êtes une famille voyageuse fan d’observation d’animaux comme nous, alors, partez voir une colonie géante de fous de Bassan près de Bass Rock ou encore des milliers d’oiseaux dans la réserve ornithologique à Westray dans les Orcades.
Escapade dans les Iles écossaises
En plus des îles citées, plus de 700 îles essaiment en grande partie l’ouest et le nord de l’Ecosse. Un réseau de ferries permet de les sillonner à volonté. Explorer les îles peut faire l’objet de tout un voyage en Ecosse.
Voici quelques pistes pour vous guider dans la préparation de votre périple en famille:
- Vous pouvez vous rendre sur l’île Mull pour voir ses paysages et son port aux maisons multicolores. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des baleines au cours d’une sortie en mer et et même des requins en plus de marsouins et dauphins
- Destination l’île Arran, surnommée « l’Ecosse en miniature » pour ses paysages qui résument les paysages écossais. Vous pouvez aussi observer sur cette île une faune très riche: cerfs, phoques, loutres…
- Les îles de Lewis et Harris déroulent leurs plages de sable blanc dans une mer turquoise.
- Lîle sauvage d’Eigg compte plus de cerfs que d’hommes!
- L’île Iona est considérée comme la perle des îles Hébrides.
- L île de May abrite des colonies de macareux au printemps et en été.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Ecosse en famille
- Avec la carte Island Rover, vous avez droit à des trajets illimités pendant 15 jours.
Observer baleines dans la baie d’Inverness
L’observation des animaux et surtout des baleines a fait partie des moments forts de nos vacances en famille en Ecosse.
Vous pouvez vous balader dans d’Inverness, capitale plaine de charmes des Highlands.
On s’est rendu dans la baie d’Inverness, au nord de l’Ecosse, à North Kessock et Chanonry Point: ce sont deux sites où l’on peut observer les baleines et dauphins depuis le rivage. Il faut s’y rendre à marée montante lorsque le courant ramène les poissons vers le rivage. Nous, on n’a vu que les dauphins: on n’y était pas au bon moment.
En revanche, on a pu voir les monumentales baleines des Minke sur l’Ile de Seil. On a fait cette excursion avec David, un biologiste de Sealife Adventures.
– – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Ecosse en famille
- Vous pouvez aussi à Aberdeen partir en bateau pour voir de près les dauphins
- C’est aussi possible de faire une croisière depuis Inverness pour observer les dauphins le long du Moray Firth.
- Partez aussi en croisière d’observation de la faune marine, des macareux, des phoques, peut-être des baleines, au Nord de l’Ecosse, au port de John O’Groats.
Les Highlands Games
Assistez aux Highlands Games typiques de l’Ecosse avec les fameux lancers de tronc ou jets de panse de brebis farcie sur fond de cornemuse! Grands moments très bon enfant en perspective! Vous ne pouvez pas manquer ces jeux si vous êtes en Ecosse entre mai et septembre. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’il existe aussi des jeux pour eux.
Lors de nos vacances en Ecosse en famille, on avait fait un petit détour pour aller voir un des 3 plus importants Highland Games d’Ecosse à Balloch au bord du loch Lomond! On y a passé une journée inoubliable!
Randonnées familiales en Ecosse
Les balades et randonnées en Ecosse sont le meilleur moyen de découvrir et apprécier le pays: vous avez l’embarras du choix. Des balades familiales aux randonnées exigeantes, l’Ecosse offre un réseau de sentiers et de parcours d’une très grande diversité avec des paysages très variés.
Ne manquez pas quelques balades le long des lochs qui reflètent les vieilles forteresses et les reliefs environnants: promenez-vous le long des rives du loch Ness ou encore des superbes loch Lomond et loch Torridon. Mais il y en a bien d’autres!
Pour voir les randos qu’on a faites, voir notre circuit en Ecosse en famille.
Pour des topos précis, je vous renvoie sur l’excellent walkhighlands qui proposent une multitude de topos et cartes détaillés.
Vallée de Glen Coe
Passez par la vallée de la Glen Coe, une des plus belles régions écossaises. Lors de notre périple, on a eu l’occasion de faire la balade menant au Glen Etive par le sentier Leiring Eilde.
A savoir, le sol était détrempé, marécageux: balade facile mais… compliquée!
Highland Folk Museum à Newtonmore
Ne manquez pas le musée populaire Highland Folk Museum à Newtonmore. C’est le genre de musée qui plaît toujours aux enfants. Les nôtres ont adoré!
Vous entrez dans des bâtiments d’époque du XVIIe siècle aux années 1930: maisons en toit de chaume, fermes, école, gare … Tout y est ! Et en plus, c’est gratuit!
Notre road-trip en Ecosse en famille
Retrouvez ci-dessous dans les grandes lignes notre circuit en Ecosse en famille. Pour plus de détails, voir l’article Road-trip en Ecosse en famille:
- JOUR 1 et 2: En route vers la Grande Bretagne avec traverssé en ferry jusqu’à Douvre puis traverée de l’Angleterre
- JOUR 3 Visite de l’abbaye de Melrose
- JOUR 4 Visite de la chapelle Rosslyn, du château de Craignillar et d’Edimbourg
- JOUR 5 2nd jour de visite à Edimbourg
- JOUR 6 visites du château de Stirling, de la cathédrale Saint Andrews et observation de macareux à Crawton Fowlsheugh Seabird Colony
- JOUR 7 château de Dunnottar et randonnée au Loch Muic
- JOUR 8 randonnée jusqu’au sommet du Cairngorms (1245m) avec 610m de dénivelée
- et visite de l’Highland Folk museum de Newtonmore
- JOUR 9 observation des baleines à Inverness, à orth Kessock et Chanonry Point et balade de bourt du monde au phare de Tarbat Ness
- JOUR 10 balade à Berriedale avec ses falaise, phare de Duncansby Head et escapade aux îles Orcades: on a vu les Pierres levées de Stenness et le v=cercle de pierres de Brodgar au coucher de soleil
- JOUR 11 visite de Skara Brae, plus vieux village du monde
- JOUR 12 Randos à Duncansby Head et Faraid Head. On passe aussi par Thurso, Kyle of Tongue, Loch Eriboll et Durness. A Faraid Head, randonnée de 6,5 km et 110m de dénivelée avec des baies turquoises dignes des Caraïbes!
- JOUR 13 randonnée à l’Old Man of Stoer et visite du château d’Ardvreck
- Trajet: Achmelvick-Applecross-251 km
- JOUR 15 circuit sur l’Ile de Skye, au paradis!Randonnée avec vue sur les Cuillins à Elgol. On ne va pas au bout de la randonnée. Le sentier est à flanc de falaise… trop risqué avec des enfants mais le coin vaut le détour!
- JOUR 16 Randonnées des Quiraing, l’Old Man of Storr, Kilt Rock avec sa cascade qui tombe dans la mer, Glenbrittle et sa plage, randonnée du soir aux Fairy pools
- JOUR 17 Visite du château de Eilean Donon et rando dans le Glen Nevis
- JOUR 18 Randonnée dans la vallée de Glen Coe
- JOUR 19 on assiste à des Highland Games à Balloch
- JOUR 20 Randonnée au Conic Hill avec 4 km et 350m de dénivelée qui offre un très beau point de vue sur le lac Lomond et les alentours et chutes d’eau à Inversnaid. Stronachlachar et Loch Katrine
- JOUR 21 balade aux 3 lacs et cascades de Killing
- JOUR 22 Randonnée au Schiehallon dans le Glen Lyon: 12 km et 773 m de dénivelée.
- JOUR 23 Randonnée au Ben Ghas à 1114m au pied du Ben Lawers et île de Seil.
- JOUR 24 Observation des baleines de Minke
- JOUR 25 Visite du Château de Culzean
- JOUR 26 Pierres levées de Cairn Holy
Circuits sur mesure en famille en Ecosse
Pas le temps de préparer votre voyage en famille en Ecosse? Pourquoi pas passer par une agence de voyage proposant des circuits en Ecosse que vous pouvez modifier selon ce que vous voulez voir et faire avec vos enfants et ados. Pour en savoir plus et réserver votre séjour, cliqquez sur le lien de couleur:
- Nessie, kilts et cornemuses en famille au pays d’Harry Potter: voyage de 8 jours d’Édimbourg aux Highlands écossais. Programme entre randos, visites et observation de la faune.
- Immersion dans le monde de Harry Potter: week-end prolongé de 4 jours à Edimbourg avec pour fil rouge Harry Potter
- Découverte de l’Écosse en famille: voyage de 9 jours avec visites d’Edimbourg, du Parc National des Cairngorms, de Fort William et du Loch Ness, de l’Isle de Mull, du Loch Lomond et du parc des Trossachs
- Les Highlands en famille: 8 jours de vacances pour découvrir les incontournables, dont l’île de Skye
- La route 500 en camping-car: partez à l’aventure dans le nord de l’aventure en mode liberté en camping-car
Où dormir pour les familles en Ecosse?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Ecosse selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel à Edimbourg près du tramway: hôtel près d’un arrêt du tramway. En moins de 15 min, on se rend dans le centre historique. La chambre est gratuite pour 2 enfants max de – de 16 ans accompagnés d’adulte. Accès à une piscine intérieure et un hammam
- Hôtel dans le centre d’Edimbourg avec piscine: Hôtel dans le centre d’Edimbourg à 15 min à pied de Royal Mile et à 10 min de Princes Street. Accès à une piscine intérieure. Equipements pour bébé et prêt de poussettes
- Apparthotel à l’Ouest d’Édimbourg: location d’appartements avec lave-vaisselle, un lave-linge et sèche-linge
- Auberge de jeunesse à Édimbourg: auberge à 800m de Princes Street et à 20min à pied de Royal Mile. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et accès à une cuisine commune
Carnet de vacances en Ecosse en famille
Quand partir en Ecosse?
La meilleure période pour partir en Ecosse va de mai à septembre. A savoir toutefois, la météo est très capricieuse en août.
Cela dit, les température restent douces toute l’année, ne descendant pas en dessous de 7°C en hiver.
Comment aller en Ecosse?
Depuis de nombreuses villes en France, Paris, Lyon, Marseille, etc, vous pouvez vous rendre en vol direct jusqu’à Edimbourg. En moyenne, selon le lieu de départ, comptez environ 2h de trajet.
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur un voyage en Ecosse en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!