Envie d’un voyage au Japon en famille? Découvrez les incontournables à faire au pays du Soleil Levant avec notre dossier complet

Vous rêvez d’un voyage au Japon en famille ? Voilà une destination à la fois fascinante et dépaysante, voire déroutante pour enfants et parents: le pays du Soleil Levant est tout en contraste, entre univers technologique et traditions ancestrales, entre bouillonnement de vie dans les mégapoles japonaises et art de vivre zen. On peut visiter dans la même journée des temples et se divertir dans des univers pop ou manga. L’atout de ce pays du Sud-Est pour les familles voyageuses, c’est que tout est fait pour vous faciliter la vie : vous voyagez dans un pays hyper sécurisé, équipé, sans aucun souci sanitaire. C’est l’idéal pour des vacances avec des enfants ! L’autre atout, c’est que vous pouvez concocter un circuit très varié dosant visites culturelles et découvertes nature, avec des étapes dans des villes comme Tokyo, Kyoto ou Hiroshima, dans les Alpes Japonaises.

Que faire, que visiter au Japon en famille, où dormir, on vous dit tout!

Que visiter et activités au Japon avec enfants?

Temples et sanctuaires japonais

Les temples constituent l’âme spirituelle du Japon. Un incontournable de tout voyage au Japon en famille. C’est l’occasion pour enfants et parents de découvrir culture et architecture japonaises.

Retrouvez ci-dessous une sélection des temples japonais à visiter avec vos enfants:

Temples de Koyasan dans la région Kansai

Prenez le funiculaire, toute une aventure pour les enfants, et montez vers le sanctuaire monastique de Koyasan dans la région Kansai. Ce « complexe » religieux comporte 117 temples avec le Kongobu-ji pour temple principal.

Les monuments valent autant le détour que le paysage montagneux dans lequel ils sont nichés. Le site religieux mais aussi les chemins de pèlerinage dans les montagnes de Kii ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en juillet 2004

Sanctuaires et temples de Nikko

A 150km de Tokyo, visitez les temples de Nikko, classés à l’Unesco: nichés dans un havre de verdure au coeur d’une forêt de cèdres millénaires.

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage au Japon en famille

  •  Vous pouvez après votre visite, vous détendre dans les onsen de la ville thermale de Yumoto

Temple de Senso-Ji à Tokyo

voyage-au-japon-en-famille

A Tokyo, découvrez le temple de Senso-Ji dans le quartier d’Asakusa. C’est le plus vieux temple de la capitale japonaise mais aussi le plus visité.

Découvrez l’énorme lanterne de papier rouge à l’entrée, les 3 gigantesques lanternes de la porte Hōzōmon, une pagode à 5 étages, la deuxième plus haute du Japon.

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage au Japon en famille

  • N’hésitez pas à vous promener dans le quartier d’Asakusa pour vous imprégner de l’ambiance traditionnelle typique du Japon.

Temples Kiyomizu-dera et de Jomyoin

Visitez à Kyoto le temple Kiyomizu-dera construit en 780 et inscrit en 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco. Il prend place parmi d’autres temples, une pagode et même une cascade.

Le temple Kiyomizu-dera, à flanc de colline, est connu pour sa plateforme soutenue à 13 m au-dessus du sol par des centaines de piliers, plateforme qui offre une vue surplombante sur Kyoto.

Admirez au Temple de Jomyoin avec les 84000 statuettes en pierre de Jizô, le bodhisattva des enfants et des voyageurs: passage obligé pour tout globe-trotteur qui se respecte!

Temple bouddhiste de Daishô-in

Faites un tour au Daishô-in, un temple bouddhiste situé au pied du Mont Misen. Les enfants pourront se lancer dans une chasse au trésor inédite en cherchant des statues disséminées dans la nature.

Pagode d’Or ou Kinkaku-ji

japon-avec-enfants

Ce temple bouddhiste Kinkaku-ji au nord de Kyoto doit son nom de Pagode d’Or à ses façades recouvertes de feuilles d’or. C’est la visite incontournable pour les touristes, donc pas mal de monde…

Grand Bouddha au temple de Nara

Ne manquez pas le temple de Nara avec son fameux Grand Bouddha en bronze mesurant 14,73 m, la plus grande statue en bronze de Bouddha. Vous pouvez le voir au temple Todai-Ji.

Les enfants adoreront les daims en liberté se baladant dans le parc.

Fushimi Inari Taisha, plus grand sanctuaire shinto

japon-en-famille

Faites une rando originale et inoubliable à Fushimi Inari Taisha, le plus grand sanctuaire shinto du Japon au sud de Kyoto: vous marchez  pendant 2h environ le long d’une vallée et passez sous des milliers de portiques rouges appelés torii.

Tori flottant sur l’île sacrée d’Itsukushima

Découvrez l’une des vues les plus célèbres du Japon: le fameux tori, un grand portail shinto rouge flottant sur l’île sacrée d’Itsukushima, appelée aussi Miyajima et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

Plus ancien château à Himeji

visiter-le-japon-en-famille

Visitez un château japonais situé à Himeji, le château le plus connu et l’un des bâtiments les plus anciens du Japon. C’est aussi le plus grand château japonais. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il date du XIVe siècle.

Il est composé de plus de 80 bâtiments en bois.

Ce château vous paraîtra peut-être familier: il a servi de décor pour de nombreux films dont deux James Bond.

Pluss d’infos sur le site officiel

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage au Japon en famille

Si vous enfants sont fans de château, alors vous pouvez aussi visiter

  • le château de Matsumoto près de Tokyo, à 50km de Nagano. C’est un beau donjon tout noir à 5 étages
  • ou encore le château de Nijo à Kyoto. Vous pouvez aussi vous balader le long des rizières autour du château.

Le Peace Park à Hiroshima avec des ados

Pour comprendre une page tragique de l’Histoire du Japon, visitez le Peace Park  d’Hiroshima et son mémorial. Une visite plutôt à réserver avec des ados.

Zoo du parc Ueno à Tokyo

Découvrez plus de 10 000 animaux au zoo du parc Ueno à Tokyo. C’est le plus ancien zoo du Japon.

A ne pas manquer: voir les deux pandas géants, Ri Ri et Shin Shin.

L’immense aquarium d’Osaka

Pour une visite fantastique avec vos enfants, destination l’aquarium d’Osaka, un des plus grands du monde: à découvrir, un tunnel de poissons, un bassin gigantesque de 9 mètres de haut sur 34 mètres de large dans lequel virevolte la star de l’aquarium, un impressionnant requin-baleine. Vous pouvez aussi observer des loutres, des dauphins blanc ou encore des méduses phosphorescentes.

Plus d’infos sur le site officiel

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage au Japon en famille

  • Osaka mérite un petit séjour pour visiter aussi le château d’Osaka, le sanctuaire shinto Shumiyoshi Taisha et faire un tour au marché de Kuromon Ichiba

Le mont Fuji

sejour-famille-japon

Aller au Japon et ne pas voir le mont Fuji! Les Japonais risquent de vous en vouloir: pour eux, ce volcan est sacré, c’est le coeur symbolique du Japon.

Vous pouvez voir le mont Fujï depuis Hakone.

En moins touristique, vous pouvez aussi vous rendre à Kawaguchiko avec son lac.

La période magique du sakura

Côté nature, votre voyage en famille au Japon vous permet de découvrir des paysages magiques et uniques.

Si vous avez la chance de visiter le Japon au printemps, vous ne pourrez pas rater le fameux sakura. Le sakura? Mais oui, vous connaissez! Ce sont des cerisiers ornementaux. Lorsqu’ils sont en fleur, le Japon se transforme  en vision féerique. Photos obligées de vos bambins au milieu des pétales de cerisiers!

Pour voir ces cerisiers en fleur, vous pouvez vous rendre:

  • au parc Yoyogi de Tokyo. Dans ce parc, vous pourrez aussi visiter un sanctuaire très réputé, le Meiji-Jingu.
  • Autre parc réputé pour ses cerisiers à Tokyo, le Shinjuku Gyoen: mille cinq cents cerisiers y fleurissent! Promenez-vous également dans un jardin japonais mais aussi d’autre jardins de style anglais et français au sein de cet immense parc.

Bambouseraie d’Arashiyama à Kyoto

Autre paysage magique à découvrir: la bambouseraie d’Arashiyama à l’ouest de Kyoto.

Rappelez-vous les acteurs du film Tigre et dragon se balançant avec grâce dans les hautes tiges de bambou! Retrouvez les sensations en direct dans cette forêt de bambous.

Vous pouvez voir aussi des singes vivant en liberté.

Spectacles japonais typiques pour petits et grands

vacances-au-japon-en-famille

Aux antipodes du monde moderne, assistez à Kyoto à un spectacle de danse et de chants avec des geishas. Vos enfants seront sous le charme. Les spectacles de geishas ont lieu au printemps et à l’automne.

Assistez aussi à une représentation de kabuki: c’est du théâtre japonais. Même si vous ne comprenez pas les paroles, plongez dans un univers surnaturel et envoûtant avec des costumes chatoyants, des maquillages sophistiqués et des jeux de scènes codifiés et complexes.

Deux théâtres au Japon sont considérés comme les meilleurs endroits pour découvrir le kabuki: le théâtre Minami-za de Kyoto  et le Kabuki-za à Tokyo

Flâner dans un marché au poisson

Ne partez pas du Japon sans avoir visiter au moins un marché. Et s’il y en n’a un à découvrir, c’est le marché au poisson de Tsukiji à Tokyo, le plus grand marché au monde en son genre.

Samouraïs au Kyoto Studio Park

Découvrez de manière très ludique l’univers des samouraïs, ninjas et geishas au Toei Kyoto Studio Park de Kyoto. Vous entrez dans un parc à thème mais aussi un studio de cinéma spécialisé dans les films de samouraïs japonais.

Vous vous baladez dans un vrai décor de cinéma qui sert réellement pour des scènes de tournage.

Si aucun film n’est en cours, vos enfants peuvent assister à des représentations en plein air dans le parc. Au programme, duels au sabre des samouraïs. Les enfants peuvent même manier les sabres à la fin de la représentation.

Faire la pause dans les parcs et jardins

blog-japon-en-famille

On fait la pause dans un cadre zen! Entre deux visites, rendez-vous dans des parcs et jardins japonais:

  • Faites la pause pique-nique dans les jardins du Palais Impérial de Tokyo, un très grand parc au coeur de la capitale.
  • Les enfants peuvent de défouler au parc Ueno, le plus grand parc de Tokyo et le plus ancien du Japon. Au printemps, vous pouvez admirer les cerisiers en fleur. Le parc comporte aussi plusieurs musées, des temples et un zoo évoqué plus haut.
  • Voyagez au pays des fleurs dans un grand parc floral situé à Hitachinaka. Vos enfants se défoulent dans des centaines d’hectares du parc avec des millions de fleurs et des cyprès rouges de fin septembre à mi-octobre. Le parc est si vaste qu’il peut se parcourir en vélo (possibilité de location). Si vous préférez la visite tout confort, montez avec les enfants dans le petit train qui permet de faire un tour dans le parc.

Balades aux monts Kii dans le Kansai

Si vous êtes au Japon au printemps, partez en randonnée à Yoshino aux monts Kii dans le Kansai. Classé à l’Unesco, c’est l’endroit le plus célèbre du Japon avec ses trente mille sakuras, les cerisiers en fleurs.

A Yoshino, les enfants seront ravis de prendre le téléphérique, ce qui vous évite la première partie de la randonnée. La balade est ponctuée de nombreux sanctuaires et offrent de superbes points de vue. A la fin du parcours, toute la famille peut prendre le bus pour redescendre.

Voir les singes en liberté à Iwatayama

A Iwatayama, allez voir les dizaines de singes en liberté. Vous montez par un sentier et arrivez rapidement au sommet où s’ébattent les singes peu farouches.

Attention à ne pas les gêner et ne pas les approcher de trop près, surtout avec des enfants.

Randonnée dans les Alpes japonaises

tokyo-japon

Ne manquez pas une randonnée dans les Alpes japonaises avec ses paysages spectaculaires. C’est dans la vallée d’altitude de Kamikochi qu’on peut admirer de superbes points de vue. Kamikochi offre de nombreuses balades le long de rizières, de rivières, de calmes forêts de saules, vers des sources chaudes.

Vous pouvez aussi arpenter le Nakasendo, un sentier historique reliant autrefois Tokyo à Kyoto: vous partez du village de Nagiso, traversez Tsumago et poursuivez jusqu’à Magome.

L’île d’Hokkaido

Envie de nature sauvage? Alors mettez-vous au vert sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon.

Vous pouvez faires des balades à pied ou à vélo, vous prélassez dans des sources chaudes et approchez un volcan actif.

Baignade et plongée au Japon

partir-au-japon-en-famille

Profitez des plages du Japon en famille, mais aussi es sources chaudes ou explorez des fonds marins. Les activités au bord de l’eau ou dans l’eau ne manquent pas:

  • Vous trouverez les plus belles plages à Okinawa. Vous en trouverez aussi sur la plupart des îles de l’archipel.

– – – – – – 

Bon à savoir pour votre voyage au Japon en famille

  • Vous pouvez faire de la plongée sous-marine à Okinawa ou dans l’archipel des Ogasawara. Vous croiserez peut être des dauphins, des tortues de mer ou des raies mantas.

– – – – – – 

  • Plongez dans un onsen: c’est un bassin naturel alimenté par une source d’eau chaude. A Oedo Onsen Monogatari, au sud-est de Tokyo, découvrez des bains traditionnels japonais. Vous vous baignez dans des eaux de sources chaudes situées à 1400 mètres plus bas sous terre. On vous fournit tous les accessoires nécessaires: serviettes, savon, shampoing et même un kimono!

Musée national de Tokyo

tokyo-musée-national-Japon-statues

Le parc de Ueno abrite plusieurs musées dont le musée national de Tokyo, le plus ancien et le plus grand du Japon. Plus de 100 000 objets sont exposés dans ce musée japonais.

Difficile de tout voir avec des enfants. Vous pouvez leur faire découvrir certaines collections, en particulier les arts japonais anciens: poteries laquées, estampes, armes médiévales, armures de samouraïs, statues et sculptures bouddhistes… leur donneront un large aperçu de la culture japonaise.

Miraikan ou musée des Sciences et de l’innovation

Au musée des Sciences et de l’innovation connu sous le nom Miraikan, découvrez le temple de la technologie japonaise. Situé dans un district de Tokyo sur l’île artificielle d’Odaiba, le musée est installé dans un immense bâtiment à plusieurs étages.

Au programme, découvertes des robots avec des démonstrations. Faites coucou au célèbre robot humanoïde Asimo considéré comme le plus abouti au monde. Toute la famille va adorer s’initier à la vie dans l’espace avec la visite de la réplique de la station spatiale internationale.

Surtout, ne manquez pas Tsunagari. Qu’est-ce que c’est? Un gigantesque globe terrestre suspendu en l’air qui s’anime pour montrer la météo ou le taux de CO2 sur la planète.

Le dôme bien nommé « Gaïa » se transforme en planétarium.

Des activités sont proposées tous les jours et sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans.

Road-trip au Japon en famille

Voici une idée d’itinéraire pour votre voyage au Japon. Vous pouvez faire des étapes dans des villes et rayonner autour pour éviter de changer d’hébergement tous les jours:

  • Tokyo
  • Nikko
  • Alpes japonaises
  • Kyoto
  • Nara
  • Osaka
  • Himeji
  • Hiroshima

Circuits sur mesure au Japon en famille

Pas le temps de préparer votre voyage en famille au Japon? Pourquoi pas passer par une agence de voyage proposant des circuits au Japon  que vous pouvez modifier selon vos envies. Pour en savoir plus et réserver votre séjour, cliquez sur le lien de couleur:

Où dormir pour les familles au Japon?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger au Japon selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel The Peninsula: hôtel à Tokyo donnant sur les jardins du palais impérial, à 3 minutes à pied du quartier de Ginza, à 3 min à pied des stations de Ginza et de Yūrakuchō pour accéder aux quartiers de Shinjuku, Shibuya et Roppongi. Piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de poussette, de lit bébé et lit d’appoint
  • Richmond Hôtel Premier Kyoto Shijo: hôtel à Kyoto, près du musée international du manga de Kyoto et de la gare Gion Shijo, à environ 2,1 km du château de Nijo et à 2,3 km du TKP Garden City Kyoto. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Highland Resort Hotel & Spa: hôtel vers le Mont Fuji, à Shinnishihara, près du parc Fuji-Q Highland, à 7 min de route de la station Fujikyu Highland et 15 min de route du lac Kawaguchi. Accès à des bains de source chaude. Hébergement familial jusqu’à 11 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Monterey Le Frere Osaka: hôtel près de la gare d’Osaka dans le quartier d’Umeda, près des temples Hosei-ji, Honden-ji, du porche d’entrée de Dojima Avanza, de la gare de Yodoyabashi et de la station de métro Hommachi, à 300 mètres de la sculpture Kitanosaurus, à 100 mètres du sanctuaire Sonezaki Ebisu et à 500 mètres du temple Hokai-ji. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes
  • Okuma Private Beach & Resort: hôtel en bord de mer, sur l’île d’Okinawa, à 150 mètres de la plage d’Okuma, avec plage privée, à 5km du centre de conservation de la faune sauvage de Yanbaru, à 23km du cap Hedo. Piscines extérieures et piscine intérieure. Activités nautiques, comme la plongée avec tuba, la planche à voile. Hébergement familial jusqu’à 8 personnes. Prêt de poussette et de lit bébé
  • Ryokan Nikko Hoshino Yado: ryokan à 15 minutes à pied du sanctuaire Nikkō Tōshō-gū, à 5 minutes à pied du pont Shinkyo et à 30 minutes de route des chutes de Kegon. Accès à des bains thermaux naturels surplombant son jardin japonais. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes

Carnet de vacances au Japon

Quand partir au Japon ?

Quand partir au Japon en famille ? Ce sont les intersaisons, aux mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre que les températures sont les plus agréables avec peu de pluie. Ce sont aussi les saison idéales pour voir soit au printemps les cerisiers en fleur, soit les arbres aux couleurs flamboyante de l’automne.

En hiver, aux mois de janvier et février, les journées sont fraîches, voir froides si vous voyagez dans le nord du Japon. A l’inverse, en été, règne une chaleur humide avec des températures à plus de 25°C. C’est aussi la saison des pluies. Il fait donc prévoir de mettre dans vos valises de voyage des des vêtements pour la chaleur et les averses !

Bon à savoir, si vous voulez profiter des plages du Japon pendant votre séjour, vous pouvez vous baigner de mai à octobre.

Se déplacer au Japon

Pour voyager à l’intérieur du pays, le plus rapide, le plus pratique et à un prix avantageux, c’est le train. Et bonne, nouvelle, les trains japonais sont à l’heure ! Le réseau ferroviaire ultra-développé vous permet de voyager du nord au sud du Japon sans souci.

Bon à savoir, selon votre circuit au Japon en famille, il est intéressant de prendre le Japan Rail Pass de la compagnie JR. Ce forfait vous permet d’emprunter aussi les bus et ferries de cette compagnie.

Dans les villes du Japon, vous pouvez vous déplacer en métro. Mais à éviter aux heures de pointe, surtout si vous séjournez au Japon avec bébé et poussette !

La voiture est pratique si vous sortez des grandes zones touristiques, loin des lignes ferroviaires. Plus économique aussi si vous êtes une famille de voyageurs nombreux.

Bon à savoir, vous devez faire traduire votre permis de conduire pour pouvoir louer une voiture.

Equipement nomade avec bébé et enfant

Vous pouvez circuler en poussette de voyage dans les villes du Japon sans souci. Mais si vous avez prévu des balades en pleine nature, alors le porte-bébé de rando ou l’écharpe de portage sont plus pratiques.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour en Asie en famille? Lisez aussi

Lisez aussi ces autres articles sur l’Asie de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes et votre circuit bouclé ? On vous souhaite un beau voyage inoubliable en famille au Japon!

En partageant cet article pour visiter le Japon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It