Partir en voyage en famille en Turquie, c’est vivre une belle aventure avec vos enfants à la découverte d’un patrimoine, de traditions, de paysages très dépaysants: destination Istanbul, Ephèse, Pergame, Gorëme… pour visiter d’antiques cités et des mosquées ornées d’arabesques savantes, flâner dans les bazars évoquant la grande époque de la route de la soie, vous balader entre les cheminées de fée en Cappadoce. Et avec 4 mers bordant l’Anatolie, vos bambins pourront s’amuser sur le sable des nombreuses plages familiales, se baigner dans les eaux limpides pour des vacances pieds dans l’eau.

Voyager en Turquie pour les familles, c’est aussi la garantie que vos tout-petits seront bichonnés comme des petits rois par les Turcs dont l’hospitalité chaleureuse est légendaire. C’est aussi l’assurance de régaler vos papilles avec les savoureuses spécialités turques, surtout les pâtisseries…

| Voyage en Turquie en famille côté nature: Cappadoce, Pamukkale…

La Turquie, c’est tout à la fois de hauts plateaux en Anatolie, des chaînes de montagnes qui s’élèvent jusqu’à 5 137 m avec le mont Ararat et des côtes baignées par 4 mers, la mer Noire, la Méditerranée, la mer Égée et la mer de Marmara. Ces reliefs si variés offrent des occasions de découvertes très variées et uniques, comme les fameuses vasques couleur neige de Pamukkale.

Voici quelques idées pour explorer les sites naturels en Turquie avec les enfants :

  • A voir, ces grandes curiosités géologiques de Turquie, les fameuses vasques de Pamukkale. Il est aussi possible de se baigner dans un bassin antique au milieu de vestiges romains.

voyage-en-turquie-en-famille

 

  • Baladez-vous au milieu des célèbres cheminées de fée dans la vallée de la Cappadoce. Des balades très faciles sont possibles avec des enfants en bas âge. Vous pouvez vous balades dans la vallée de Zelve jusqu’aux cheminées de fées de Pasabag, dans la Vallée Rouge et la Vallée Rose. Autre très belle balade à faire en famille, la balade dans la vallée des Pigeonniers.

vacances-en-turquie-en-famille

  • Admirez le spectacle des flammes qui sortent de terre sur le site de Çirali, les fameuses Chimères. Un spectacle féerique et … naturel, dû à des émanations de gaz s’échappant de la roche en s’enflammant. C’est encore plus spectaculaire si vous observez ce phénomène au crépuscule.
  • Découvrez les cascades très photogéniques de Kapuzbasi dans le très sauvage parc national Yala Dağlar au sud-ouest de la Turquie.

| Plages familiales pour des vacances en Turquie pieds dans l’eau

Les côtes de la Turquie sont baignées par 4 mers (Méditerranée, Égée, de Marmara et Noire), autant dire que les plages et criques ne manquent pas. Mais ce ne sont pas que des plages de sables, certaines sont recouvertes de galets. Prévoir des sandales en plastique.

En voici certaines, mais impossible d’en faire une liste. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant des plages turques adaptées avec des enfants, plages familiales en Turquie:

turquie-en-famille

  • Ölüdeniz avec sa lagune bleue est une des plus connues de Turquie, c’est la carte postale du pays. Mais elle est aussi très touristique.
  • Antalya et ses environs offrent de longues plages le long de ses côtes.
  • Patara, c’est près de 20 km de plages, la plus longue de Turquie. Vous devriez y trouver une place pour étaler votre serviette, d’autant qu’elle n’est pas trop touristique.
  • Au bord de la mer Egée non loin d’Ephèse, profitez à Pamucak de longues plages familiales.
  • Vous pouvez aussi vous baigner et plonger dans les eaux turquoises de la côte lycienne, sur la presqu’île de Datça et de Bozburun

| Activités en plein air en Turquie avec enfants et ados

Des activités nautiques aux randonnées en pleine nature ou balades à cheval, la Turquie offre une palette d’activités en plein air:

  • Faites des randonnée inoubliables à pied, à cheval ou en VTT au milieu des cheminées de fée dans la vallée de la Cappadoce. Bon à savoir, certains hôtels proposent la location de vélos.
  • Faites également de la randonnée sur une portion du sentier la « voie royale lycienne »entre Antalya et Fethiye, un des plus beaux sentiers de randonnée du monde qui s’étire sur 500 km balisés et alterne villages pittoresques, cités antiques, côtes turquoises et forêts de cèdres
  • Pratiquez avec vos enfants du rafting sur les rivières de Dalaman, Köprülü près de Manavgat
  • Faites en famille du kayak de mer autour de Kaş et près de Marmaris dans la baie de Hisarönü
  • Survoler la Cappadoce en montgolfière au lever de soleil: spectacle magique.
  • Faites une croisière sur la Corne d’Or ou sur le Bosphore. On peut faire la croisière dite bleue pendant 4 jours le long de la côte Turquoise à bord d’un voilier en bois.

| Visites incontournables en Turquie avec enfant: des mosquées aux cités antiques et troglodytes

L’héritage culturel de la Turquie porte l’empreinte des plus grandes civilisations qui se sont succédé sur ses terres : sultans ottomans, Lyciens, Byzantins, Grecs et Romains ont chacun à leur tour légué à la Turquie un patrimoine très riche et unique. Istanbul, Ephèse, Pergame, mont Nemrut, il suffit de prononcer ces mots et c’est comme si on était déjà parti en voyage… Mosquées, palais, églises troglodytiques, sites antiques seront l’occasion de découvertes enrichissantes et fascinantes pour toute la famille.

Voici quelques suggestions de visites incontournables pour apprécier le patrimoine turc:

  • Destination Istanbul en famille, l’incontournable et mythique cité turque avec des monuments dignes d’un conte comme la fameuse église de Sainte Sophie et l’incroyable mosquée bleue. Pour préparer votre séjour, cliquez sur cet article plus détaillé: Istanbul avec enfants

sainte sophie Istanbul Turquie

  • Ne manquez pas non plus à Istanbul près de la mosquée de Saint Sophie une visite étonnante et insolite avec des enfants: la Citerne-Basilique (ou Yerebatan Sarnıçı), héritage de l’empire byzantin. Vous vous baladez dans une citerne immense soutenue par plus de 300 piliers monumentaux de près de 18m de haut.
  • Autre monument phare d’Istanbul, le palais ottoman de Topkapı, un opulent palais digne des contes des 1001 nuits, d’ailleurs classé à l’Unesco. Vous visitez les pièces majeurs, vos enfants peuvent voir des collections de vêtements, armes, trésor, etc. C’est un des sites touristiques les plus visités de Turquie, beaucoup de touristes en journée, prévoyez de vous y rendre très tôt.

ou-aller-en-turquie-en-famille

  • Explorez les cités souterraines et les églises byzantines près de Göreme creusées dans les cheminées de fée de Cappadoce. Creusées pour offrir un abri en cas d’invasions, les cités souterraines se comptent par centaines en Cappadoce. 5 sont ouvertes au public comme celles de Derinkuyu et Kaymaklı  : vous visitez plusieurs niveaux de cet immeuble troglodyte. Vous apprenez tout sur l’organisation de ses habitants, sur le plan spirituel et matériel: vos enfants (et vous aussi) seront épatés de découvrir le quotidien des habitants dans cet univers souterrain. Tout y est, l’étable, la meule, les salles de stockage, les puits, les églises… Bien sûr, si vous voyagez en Turquie avec bébé, prenez le porte-bébé de randonnée et pas la poussette de voyage…
  • Découvrez avec vos enfants toute la richesse du patrimoine archéologique de Pergame, ancienne cité romaine au nord de Smyrne (Ismir), à une 20aine de km de la mer Egée. C’est une des cités majeures de la civilisation hellénistique, une visite en famille incontournable. A voir l’Acropole perchée sur les hauteurs, le théâtre pouvant accueillir jusqu’à 10000 spectateurs et le sanctuaire d’Asclépios.
  • Autre cité antique majeure, Ephèse à 80km d’Izmir non loin de la mer Egée: c’est le site gréco-romain le plus célèbre de Turquie, un joyau classé à l’Unesco. Etape obligée pour les familles voyageuses s’intéressant au patrimoine du pays visité! Temples, théâtres, odéon, bain, agora…, vous explorez un vaste site archéologique.

turquie-avec-enfants-en-voyage

  • Rendez-vous au coucher de soleil devant les têtes sculptées monumentales du mont Nemrut Daği. Vous êtes devant les visages de plus de 2m de haut d’Apollon, Hercule, Zeus… Situé dans le sud-est de la Turquie, c’est un site improbable, insolite et classé à l’Unesco.
  • En Cappadoce, visitez la forteresse d’Uchisar édifiée dans un piton visible de loin, un monument unique inscrit à l’Unesco.
  • Ne manquez pas avec vos enfants le monastère spectaculaire de Sumela: accroché à la paroi abrupte d’une falaise, il se dresse dans un bel écrin de verdure.
  • Antalya sur la côte turquoise au bord de la Méditerranée est une station balnéaire mais pas seulement: on peut y faire une halte en famille pour ses plages couleur… turquoise, mais on peut aussi visiter la vieille ville d’Antalya avec ses vestiges romains et ottomans. Elle peut être le point de départ pour explorer la Lycie avec ses plages mais aussi des sites antiques comme Patara, Xanthos, Termessos, pou vous balader dans des villages côtiers, faire quelques randonnées sur le plateau Çukuryayla, voir les flammes de Çirali dont il est question plus haut.

| Musées turcs pour les familles: ludiques et culturels

Entre 2 visites culturelles, rendez-vous dans des musées ludiques et/ou culturels avec vos enfants:

  • Le musée Rahmi M. Koç d’İstanbul est consacré aux transports, aux communications et à l’industrie. Vos enfants y découvrent une collection de voitures anciennes, de motos, bateaux, avions… et même un sous-marin.
  • Si vous avez prévu de visiter la capitale Ankara, ne manquez pas le musée des civilisations anatoliennes avec ses riches collections du Paléolithique aux Ottomans et Byzantins.
  • Une visite qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants, le musée en plein air: à Ankara, vous pouvez vous rendre au musée de plein air d’Altinköy. Vous y découvrez la vie et les traditions d’un village avec ses artisans, sa ferme, sa mosquée, ses maisons et son école. Une belle échappée dans le temps en famille.
  • En Cappadoce, vous pouvez vous rendre dans 2 musées en plein air, à Gorëme et à Zelve. Le 1er est même classé à l’Unesco et vaut bien une visite: vous arpentez un site particulier à la découverte de monastères, églises et chapelles creusés dans la roche et datant des Xe et XIe siècles.

voyage-famille-turquie

  • Toujours en Cappadoce, vous pouvez aussi vous rendre au musée d’Ortahisar à 4 km de Gorëme. Dans ce petit village turc, vous pourrez découvrir les traditions en Anatolie avec des scènes reconstituant le quotidien des habitants.

Préparez vos vacances familiales en Turquie

| Hôtels pour familles en Turquie

Hôtel pour famille à Marmaris

hotel-familial-turquie-marmaris
  • Hôtel en bord de mer avec plage privée
  • Service de garde d’enfants et Club enfant
  • Accès à une piscine extérieure avec parc aquatique et une piscine intérieure
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Hôtel club vacances en famille

turquie-all-inclusive-famille
  • Hôtel All Inclusive à 10 min de Bodrum en bord de mer avec plage privée
  • Club enfant, accès à des piscines extérieures et intérieures
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé/enfant fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 6 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

Hôtel & spa avec piscine 

hotel-istanbul-famille
  • Hôtel très bien situé à Istanbul, à 500m du palais de Topkapi et 5 min à pied de la Mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une piscine intérieure 
  • Service de garde d’enfants

| Circuit familial en Turquie sur mesure

Vous menez une vie de parents à 130km/h? Pas le temps de préparer votre road-trip en Turquie ? Alors pourquoi pas réserver un circuit par une agence de voyage en famille en lien avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait et pouvez le modifier selon vos envies pour qu’il soit sur mesure. Voici un circuits que je vous ai dénichs :

| Vol pour aller en Turquie

Pour vous rendre en avion en Turquie, comptez environ 3h30 depuis Paris jusqu’à Istanbul. Il est possible aussi d’atterrir directement en Cappadoce ou encore à Antalya

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

| Infos pratiques pour voyager en Turquie

Quand partir en Turquie en famille?

Privilégiez les intersaisons, le printemps et l’automne. Le printemps avec ses floraisons est la saison idéale pour partir en Turquie en famille. D’autant plus que les touristes ne sont pas encore trop nombreux. Inutile de vous préciser que l’été, c’est la fournaise… Avec des enfants, prévoir de vous mettre au frais aux heures les plus torrides si vous vous y rendez en période estivale. Et pourquoi pas vous dépayser les idées en y allant en plein hiver pendant les vacances de fin d’année! IL est même possible de faire du ski dans quelques stations en Turquie!

Quels papiers d’identité pour aller en Turquie avec des enfants?

Pour partir en Turquie, les ressortissants européens peuvent fournir soit leur carte d’identité, soit un passeport. Les enfants doivent avoir leurs propres papiers d’identité. Si vous louez un véhicule, vous devez fournir une traduction de votre permis ou fournir un permis international.

Se déplacer en Turquie

A Istanbul, vous pouvez utiliser les transports publics, bus, tramway, métro, bateau… Pas besoin de voiture de location. Bon à savoir pour votre budget voyage en famille, les transports sont gratuits pour les enfants de – de 7 ans.

Si vous avez l’intention de faire un road-trip familial, c’est faisable avec des bus de ligne mais avec des enfants en bas âge, c’est plus pratique de louer une voiture pour pouvoir s’arrêter quand il y a besoin. Il est le plus souvent possible de louer un siège auto en plus de votre véhicule.

Voyager en Turquie avec bébé

Vous partez en voyage en Turquie avec bébé ? Pas de soucis pour trouver des couches et petits pots sur place. Vous pouvez même dégoter des petits pots bio de la marque Hipp. Pareil pour le lait pas de problème pour en trouver du pasteurisé ou maternisé

Attention si vous voyagez en été aux fortes chaleurs, pensez à bien hydrater bébé et à le protéger des rayons solaires avec chapeau, T-shirt anti-uv, lunettes de soleil indice 4.

Sécurité en Turquie

Il n’est pas conseillé de voyager de partout en Turquie: toute la zone sud-est limitrophe avec la Syrie et l’Irak sont à éviter, avec ou sans enfant. Pour en savoir plus sur les recommandations, rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères: voyager en Turquie.

Vaccins et santé

Partez avec les vaccins à jour et sur place, attention aux chiens pouvant être porteurs de rage.

Surtout ne pas boire l’eau du robinet. Acheter des bouteilles d’eau minérale et vérifier qu’elles sont bien scellées avant de les ouvrir.

Equipement voyage avec bébés et enfants

Ls poussette de voyage est envisageable mais le porte-bébé de randonnée reste préférable et bien plus pratique pour visiter les villes et les sites touristiques turcs.

Une petite laine pour les soirées fraîches et surtout tout l’équipement spécial soleil surtout si vous voyagez en été: chapeau, lunettes de soleil, combinaison anti-UV pour bébé et enfant…

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

BON VOYAGE EN FAMILLE EN TURQUIE!

En partageant cet article pour partir en voyage en famille en Turquie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question