Japon avec enfants – Voyage en famille

Toute la famille par en voyage au Japon. Mais que visiter avec des enfants au pays du soleil levant? Entre univers technologique et traditions ancestrales, les visites au Japon sont à la fois ludiques, culturelles et instructives. Musées, temples japonais, château, zoo, aquarium…, les idées de visite ne manquent pas.

Complétez ainsi votre programme avec des idées d’activités avec enfant et ado:  balades dans des jardins japonais, randonnées dans des paysages typiques, bains dans des sources chaudes, les activités ludiques et inédites au Japon ne manquent pas et sont adaptées aux grands comme aux petits.

 

Visiter les musées japonais en famille

Lors de votre voyage au Japon, les musées vous offriront des expériences inédites, entre nouvelles technologies et plongées dans le passé.

  • Le parc de Ueno abrite plusieurs musées dont le musée national de Tokyo, le plus ancien et le plus grand du Japon. Plus de 100 000 objets sont exposés dans ce musée japonais. Difficile de tout voir avec des enfants. Vous pouvez leur faire découvrir certaines collections, en particulier les arts japonais anciens: poteries laquées, estampes, armes médiévales, armures de samouraïs, statues et sculptures bouddhistes… leur donneront un large aperçu de la culture japonaise.

tokyo-musée-national-Japon-statues

  • Au musée des Sciences et de l’innovation connu sous le nom Miraikan, découvrez le temple de la technologie japonaise. Situé dans un district de Tokyo sur l’île artificielle d’Odaiba, le musée est installé dans un immense bâtiment à plusieurs étages. Au programme, découvertes des robots avec des démonstrations. Faites coucou au célèbre robot humanoïde Asimo considéré comme le plus abouti au monde. Toute la famille va adorer s’initier à la vie dans l’espace avec la visite de la réplique de la station spatiale internationale. Surtout, ne manquez pas Tsunagari. Qu’est-ce que c’est? Un gigantesque globe terrestre suspendu en l’air qui s’anime pour montrer la météo ou le taux de CO2 sur la planète. Le dôme bien nommé « Gaïa » se transforme en planétarium. Des activités sont proposées tous les jours et sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans.
  • Au musée des enfants d’Hiroshima, les enfants s’initient à la science et aux technologies à travers des activités interactives et ludiques. Les enfants font des expériences en relation avec l’astronomie, la gravité… Ne manquez pas au dernier étage le planétarium sous un dôme de 20 mètres de diamètre.

 

Visite des temples japonais avec les enfants

Les temples constituent l’âme spirituelle du Japon. Un incontournable de tout voyage au Japon. C’est l’occasion pour toute la famille de découvrir culture et architecture japonaises:

  • Prenez le funiculaire, toute une aventure pour les enfants, et montez vers le sanctuaire monastique de Koyasan dans la région Kansai. Ce « complexe » religieux comporte 117 temples avec le Kongobu-ji pour temple principal. Les monuments valent autant le détour que le paysage montagneux dans lequel ils sont nichés. Le site religieux mais aussi les chemins de pèlerinage dans les montagnes de Kii ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en juillet 2004
  • A Tokyo, découvrez le temple de Senso-Ji dans le quartier d’Asakusa. C’est le plus vieux temple de la capitale japonaise mais aussi le plus visité. Découvrez l’énorme lanterne de papier rouge à l’entrée, les 3 gigantesques lanternes de la porte Hōzōmon, une pagode à 5 étages, la deuxième plus haute du Japon.N’hésitez pas à vous promener dans le quartier d’Asakusa pour vous imprégner de l’ambiance traditionnelle typique du Japon.

Sensoji-Temple-à-Asakusa,-Tokyo,-Japan

  • Visitez à Kyoto le temple Kiyomizu-dera construit en 780 et inscrit en 1994 au patrimoine mondial de l’Unesco. Il prend place parmi d’autres temples, une pagode et même une cascade. Le temple Kiyomizu-dera, à flanc de colline, est connu pour sa plateforme soutenue à 13 m au-dessus du sol par des centaines de piliers, plateforme qui offre une vue surplombante sur Kyoto.
  • Admirez au Temple de Jomyoin avec les 84000 statuettes en pierre de Jizô,  le bodhisattva des enfants et des voyageurs: passage obligé pour tout globe-trotteur qui se respecte!
  • Rendez-vous dans un sanctuaire shinto au coeur de Tokyo: c’est le plus grand lieu de culte shintoïste du Japon. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à un mariage ou une cérémonie.
  • Découvrez l’une des vues les plus célèbres du Japon: le fameux torii flottant sur l’île sacrée d’Itsukushima, appelée aussi Miyajima et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Faites un tour au Daishô-in, un temple bouddhiste situé au pied du Mont Misen. Les enfants pourront se lancer dans une chasse au trésor inédite en cherchant des statues disséminées dans la nature.
  • Ne manquez pas le temple de Nara avec son fameux Grand Bouddha en bronze mesurant 14,73 m, la plus grande statue en bronze de Bouddha. Les enfants adoreront les biches en liberté qui viennent manger dans le creux de la main.

Visites ludiques au Japon avec enfant et ado

Entre les visites aux musées et aux temples japonais, changez d’ambiance et divertissez vos enfants avec des visites plus ludiques:

  • Visitez un château japonais situé à Himeji, le château le plus connu et l’un des bâtiments les plus anciens du Japon. C’est aussi le plus grand château japonais. Inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO, il date du XIV siècle. Il est composé de plus de 80 bâtiments en bois. Ce château vous paraîtra peut-être familier: il a servi de décor pour de nombreux films dont deux James Bond.
  • Découvrez plus de 10 000 animaux au zoo du parc Ueno à Tokyo. C’est le plus ancien zoo du Japon. A ne pas manquer: les deux pandas géants, Ri Ri et Shin Shin.

 Himeji chateau,  Japon.

  • Plongez dans l’aquarium d’Osaka, un des plus grands du monde: tunnel de poissons, bassin gigantesque de 9 mètres de haut sur 34 mètres de large dans lequel virevolte la star de l’aquarium, un impressionnant requin-baleine. Admirez des loutres, des dauphins blanc ou encore des méduses phosphorescentes.

 

Découverte de la nature japonaise en famille

Côté nature, votre voyage au Japon vous permet de découvrir des paysages magiques et uniques:

  • Si vous avez la chance de visiter le Japon au printemps, vous ne pourrez pas rater le fameux sakura. Le sakura? Mais oui, vous connaissez! Ce sont des cerisiers ornementaux. Lorsqu’ils sont en fleur le Japon se transforme  en vision féerique. Photos obligées de vos bambins au milieu des pétales de cerisiers: souvenir inoubliable!
  • Autre paysage magique à découvrir: la bambouseraie d’Arashiyama à l’ouest de Kyoto. Rappelez-vous les acteurs du film Tigre et dragon se balançant avec grâce dans les hautes tiges de bambou! Retrouvez les sensations en direct dans cette forêt de bambous.

Activités ludiques au Japon avec enfants et ados

En route pour un voyage au Japon unique entre univers ultra-technologique et ambiance zen:

  • Découvrez le métro aérien qui traverse la ville de Tokyo. Vos enfants auront l’impression de faire du manège! Pour plus de sensations, n’hésitez pas à vous installer à tout à l’avant à la place du conducteur. Aucun souci puisque ce métro aérien fonctionne sans conducteur!
  • Arpentez le plus mythique carrefour du monde à Tokyo, le carrefour de Shibuya avec ses 3 écrans géants et son décor coloré très clinquant.

Tokyo, Japon.

  • Aux antipodes du monde moderne, assistez à Kyoto à un spectacle de danse et de chants avec des geishas. Vos enfants seront sous le charme. Les spectacles de geishas ont lieu au printemps et à l’automne.
  • Assistez à une représentation de kabuki: c’est du théâtre japonais. Même si vous ne comprenez pas les paroles, plongez dans un univers surnaturel et envoûtant avec des costumes chatoyants, des maquillages sophistiqués et des jeux de scènes codifiés et complexes. Vous passerez en famille un moment unique! Deux théâtres au Japon sont considérés comme les meilleurs endroits pour découvrir le kabuki: le théâtre Minami-za de Kyoto  et le Kabuki-za à Tokyo .
  • Ne partez pas du Japon sans avoir visiter au moins un marché. Et s’il y en n’a un à découvrir, c’est le marché au poisson de Tsukiji à Tokyo, le plus grand marché au monde en son genre.
  • Découvrez de manière très ludique l’univers des samouraïs, ninjas et geishas au Toei Kyoto Studio Park de Kyoto. Vous entrez dans un parc à thème mais aussi un studio de cinéma spécialisé dans les films de samouraïs japonais. Vous vous baladez dans un vrai décor de cinéma qui sert réellement pour des scènes de tournage. Si aucun film n’est en cours, vos enfants peuvent assister à des représentations en plein air dans le parc. Au programme, duels au sabre des samouraïs. Les enfants peuvent même manier les sabres à la fin de la représentation.

 

Parcs et jardins japonais

On fait la pause dans un cadre zen! Entre deux visites, rendez-vous dans des parcs et jardins japonais:

  • Faites la pause pique-nique dans les jardins du Palais Impérial de Tokyo, un très grand parc au coeur de la capitale.

palais-japon-tokyo

  • Les enfants peuvent de défouler au parc Ueno, le plus grand parc de Tokyo et le plus ancien du Japon. Au printemps, vous pouvez admirer les cerisiers en fleur. Le parc comporte aussi plusieurs musées, des temples et un zoo.
  • Admirez au printemps les sakuras au parc Yoyogi de Tokyo: ce terme désigne les cerisiers en fleurs. Les enfants ne manqueront pas de s’émerveiller devant les cersiers et de se croire dans un conte de fée! Dans ce parc, vous pourrez aussi visiter un sanctuaire très réputé, le Meiji-Jingu.
  • Autre parc réputé pour ses cerisiers à Tokyo, le Shinjuku Gyoen: mille cinq cents cerisiers y fleurissent! Promenez-vous également dans un jardin japonais mais aussi d’autre jardins de style anglais et français au sein de cet immense parc.
  • Voyagez au pays des fleurs dans un grand parc floral situé à Hitachinaka. Vos enfants se défoulent dans des centaines d’hectares du parc avec des millions de fleurs et des cyprès rouges de fin septembre à mi-octobre. Le parc est si vaste qu’il peut se parcourir en vélo (possibilité de location). Si vous préférez la visite tout confort, montez avec les enfants dans le petit train qui permet de faire un tour dans le parc.

 

Balades et randonnées famille au Japon

Découvrez les paysages japonais typiques à l’occasion de promenades en pleine nature:

  • Si vous êtes au Japon au printemps, partez en randonnée à Yoshino aux monts Kii dans le Kansai. Classé à l’Unesco, c’est l’endroit le plus célèbre du Japon avec ses trente mille sakuras, les cerisiers en fleurs. A Yoshino, les enfants seront ravis de prendre le téléphérique, ce qui vous évite la première partie de la randonnée. La balade est ponctuée de nombreux sanctuaires et offrent de superbes points de vue. A la fin du parcours, toute la famille peut prendre le bus pour redescendre.

Yoshinoyama, Japon cerisier

  • A Iwatayama, allez voir les dizaines de singes en liberté. Vous montez par un sentier et arrivez rapidement au sommet où s’ébattent les singes peu farouches. Attention à ne pas les gêner et ne pas les approcher de trop près, surtout avec des enfants.
  • Ne manquez pas une randonnée dans les Alpes japonaises avec ses paysages spectaculaires. C’est dans la vallée d’altitude de Kamikochi qu’on peut admirer de superbes points de vue. Kamikochi offre de nombreuses balades le long de rizières, de rivières, de calmes forêts de saules, vers des sources chaudes. Et si vous êtes au Japon en hiver, n’oubliez pas vos raquettes!
  • Baladez-vous à vélo ou à pied le long du littoral à Hokkaido, l’île la plus au nord du Japon. Parcourez aussi ses superbes parcs nationaux hors des sentiers battus.

 

Baignade et plongée au Japon

Profitez des plages, plongez-vous dans des sources chaudes ou explorer des fonds marins japonais. Les activités au bord de l’eau ou dans l’eau ne manquent pas au Japon:

  • Envie de plage pour que les enfants puissent aussi se défouler pendant votre voyage au Japon. Vous trouverez les plus belles plages à Okinawa. Vous en trouverez aussi sur la plupart des îles de l’archipel.

enfant plage japon okinawa

  • Plongez dans un onsen: c’est un bassin naturel alimenté par une source d’eau chaude. A Oedo Onsen Monogatari, au sud-est de Tokyo, découvrez des bains traditionnels japonais. Vous vous baignez dans des eaux de sources chaudes situées à 1400 mètres plus bas sous terre. On vous fournit tous les accessoires nécessaires: serviettes, savon, shampoing et même un kimono!
  • Faites de la plongée sous-marine dans des îles du sud du Japon, à Okinawa ou dans l’archipel des Ogasawara. Vous croiserez peut être des dauphins, des tortues de mer ou des raies mantas. Attention, la plongée au Japon reste assez chère…

Et vous, quelles sont les visites et activités que vous nous conseillez lors d’un voyage au Japon avec enfant et adolescent? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

En partageant cet article pour un voyage au Japon en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 




2 thoughts on “Japon avec enfants – Voyage en famille

  1. gaia Poster auteur

    Avec des enfants, l’ascension jusqu’au sommet ne me paraît pas très adaptée. C’est tout de même à 3 776 m!

VOTRE COMMENTAIRE