Envie d’un citytrip à Istanbul en famille? Découvrez les visites et activités dans l’ancienne Constantinople avec notre guide complet

Partir à Istanbul en famille, c’est voyager encore en Europe et être déjà en Asie! Ville orientale à la fois proche et lointaine, on y perd ses repères pour plonger dans un univers digne d’un conte des 1001 nuits! Symbole de la civilisation, la ville dite la Magnifique fut la Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient et la capitale des sultans ottomans. Visiter la mosquée bleue Ste Sophie, la citerne-basilique et le féerique palais de Topkapi sont bien sûr incontournables et vous plonge dans le passé mythique de la ville turque. Un séjour à Istanbul avec les enfants se conjugue aussi en mode ludique avec des visites et activités familiales comme le musée des miniatures du parc Miniaturc ou encore des croisières en bateau sur le Bosphore.

Que faire et visiter à Istanbul en famille, où dormir? On vous dit tout! Suivez le guide!

Que faire et visiter à Istanbul avec enfants?

Visite de la basilique Sainte-Sophie

istanbul-en-famille

A Istanbul en famille, Vous découvrez les splendeurs architecturales d’une ville au passé mythique. De ce passé glorieux, il lui reste de somptueux monuments à visiter avec vos enfants, des cathédrales et églises byzantines aux mosquées:

Dans le quartier de Sultanahmet, visitez avec vos enfants la basilique Sainte-Sophie. C’est la plus grande de toutes les églises byzantines édifiée à l’époque où Istanbul s’appelait encore Constantinople.

A voir les mosaïques byzantines sous la coupole depuis les galeries supérieures.

Transformez votre visite en quête pour vos bambins: leur mission, trouver le trou à souhait.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite d’Istanbul en famille

  • Sainte Sophie est l’un des monuments le plus visités à Istanbul: Mieux vaut s’y rendre le plus tôt possible et utiliser le Museum Pass Istanbul (voir infos plus bas) pour passer rapidement sans faire la queue aux caisses.

La mosquée bleue

Face à la basilique sainte Sophie se trouve la fameuse Mosquée bleue. Elle est réputée pour ses fameuses céramiques bleues ornant l’intérieur. La coupole de 23,5 mètres de diamètre à 43 mètres de hauteur devrait impressionner parents et enfants!

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite d’Istanbul en famille

  • L’entrée à la mosquée bleue est libre sauf le vendredi matin, jour de culte et au moment des prières quotidiennes.

Explorer la Citerne-Basilique souterraine

que-faire-a-istanbul-en-famille

Frissonnez dans la Citerne-Basilique souterraine avec ses larges passerelles au-dessus de l’eau et ses centaines de colonnes. Les enfants pourront s’amuser à observer les poissons dans les bassins.

Datant de l’époque byzantine, c’est un des monuments les plus spectaculaires de tout l’Empire.

A voir, insolites, les 2 têtes géantes de Méduse… à l’envers! Et lancez vos enfants à la recherche du pilier pleureur.

Si vous êtes en voyage à Istanbul avec bébé, prenez le porte-bébé de randonnée ou physiologique plutôt que la poussette de voyage. Vous circulerez plus facilement.

Visite du fastueux palais de Topkapi

ou-aller-en-turquie-en-famille

Lors de votre séjour à Istanbul en famille, visitez avec vos enfants le fastueux palais de Topkapi, résidence des souverains ottomans du XVè au XIXè siècle. Transformé en musée et classée à l’Unesco, le palais est LA visite incontournable avec vos enfants à Istanbul.

Avec ses 5km de rempart et ses centaines de pièces, il est immense. Vous ne visitez bien sûr que les pièces d’apparat, les plus somptueuses, et le Harem.

Vous découvrez aussi des collections de tenues traditionnelles, d’armes et armures, des miniatures ottomanes, des manuscrits de calligraphie islamique et une belle collection de bijoux dans la salle des trésors.

Construit sur une ancienne acropole, le palais offre aussi une vue imprenable sur le Bosphore, la Corne d’Or et la mer de Marmara.

Vous pouvez vous procurer un billet d’entrée coupe-file avec visite incluant ou non le harem. POur en savoir plus et réserver vos billets, cliquez sur les liens de couleur ci-dessous:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite d’Istanbul en famille

Admirer le Mosquée Süleymaniye

Contemplez la Mosquée Süleymaniye, la plus somptueuse mosquée impériale ottomane du XVIè siècle, une des plus belles d’Istanbul avec ses dômes en cascade.

La visite est gratuite et se fait en dehors des heures de prière.

Balade sur les remparts de Rumeli Hisari

Baladez-vous en famille sur les remparts de Rumeli Hisari, une immense forteresse ottomane sur le Bosphore à l’endroit le plus étroit du détroit relie la mer Noire à la mer de Marmara: très beaux points de vue depuis la forteresse, un site très apprécié par les Stambouliotes pour les promenades.

Place Taksim, coeur d’Istanbul

Lors de vos visites en famille d’Istanbul, vous aurez forcément l’occasion de passer par la fameuse place Taksim, le coeur de la cité turque et de la vie des Stambouliotes.

Vous pouvez y voir, entre autres, le Cumhuriyet Anıtı ou Monument de la République commémorant la création de la République turque en 1923. C’est l’occasion d’évoquer avec vos enfants l’Histoire turque, du rôle politique fondamental et fondateur d’Atatürk

Musée des Arts turcs et islamiques au palais Ibrahim Pasha

Lors de votre séjour à Istanbul en famille, vous pouvez aussi vous rendre dans quelques musées et en apprendre plus sur la patrimoine, le glorieux passé de la Turquie.

Découvrez le patrimoine turc au musée des Arts turcs et islamiques installé au palais Ibrahim Pasha. Le musée abrite la plus grande collection d’oeuvres d’art turcs et islamiques dans un palais valant autant le détour que le musée.

Vos enfants découvrent des tapis orientaux et leur méthode de fabrication, des manuscrits calligraphiés, des miniatures, des objets en verre, bois…

Plus d’infos sur le site officiel

Musée archéologique d’Istanbul près du parc Gülhane

Visitez en famille le musée archéologique d’Istanbul près du parc Gülhane dans la première cour du Palais de Topkapı.

Le musée abrite en réalité 3 musées et une collection gigantesque, entre autres le musée des Antiquités avec la plus importante collection au monde d’objets de l’ère grecque, romaine et byzantine. C’est l’occasion pour vos enfants de découvrir le personnage légendaire, Alexandre dont on peut voir le sarcophage:

Musée interactif Rahmi M. Koç

istanbul-avec-les-enfants

Passez un bon moment en découvrant trains, avions, bateaux et voitures anciennes présentés au musée interactif Rahmi M. Koç des techniques et des transports. Vos enfants peuvent même arpenter un sous-marin et monter dans un hélicoptère, découvrir le cockpit d’un avion dans la galerie interactive du musée.

Et vous pouvez aussi vous rendre à une projection au planétarium du musée.

Musée Madame Tussauds à Istanbul

Enfin, bon à savoir, il existe un musée Madame Tussauds à Istanbul: c’est l’occasion de découvrir de manière ludique en famille les personnalités historiques, politiques, artistiques majeures de la Turquie. On avait eu l’occasion de visiter celui de Londres avec nos enfants: on y passe un excellent moment!

SEA LIFE Istanbul

Dès qu’on visite avec nos enfants une ville proposant un aquarium, on prend toujours le temps de nous y rendre: c’est comme plonger dans une bulle magique, entre 2 visites.

Et celui d’Istanbul vaut le détour: c’est un des plus importants de Turquie mais aussi d’Europe et du monde avec ses 6000m², au bord de la mer de Marmara. Il abrite plus de 1000 espèces provenant de la Méditerranée, l’Atlantique et la mer Noire, etc.

Au SEA LIFE Istanbul, vous pouvez voir le plus grand nombre de requins d’Europe en aquarium avec les requins-marteaux, les requins gris de récif, les requins-zèbres, les requins-taureaux. Vvous vous baladez le long d’un tunnel océanique de 83 mètres de long, voir dans une 50aine de bassins et aquariums plus  de 15 000 animaux marins.

Prévoyez la journée, l’aquarium est immense!

Parc Miniatürk

istanbul-enfant

Istanbul, c’est aussi l’occasion de quelques découvertes ludiques en famille mais tout autant instructives:

Découvrez la Turquie en miniature au parc Miniatürk, un des plus grands parcs miniatures du monde avec ses 60 000 m² d’exposition. Vous y voyez une centaine de monuments emblématiques des différentes régions turques. C’est un mini voyage en famille en Turquie!

Plus d’infos sur le site officiel

Se perdre dans le Grand Bazar

istanbul-avec-enfants

Que faire d’autres à Istanbul en famille? Plonger dans l’atmosphère des marchés de la route de la Soie, se détendre dans un hammam, sillonner le Bosphore au cours d’une croisière, difficile de ne pas trouver à Istanbul des activités qui plairont à toute la famille:

Flânez et laissez-vous emporter par l’atmosphère digne d’un conte oriental du Grand Bazar, le plus grand du monde avec plus de 4000 échoppes de bijoux, tapis, babouches, etc.

Au Bazar égyptien ou Spice Bazaar laissez-vous enivrer par les effluves du marché aux épices multicolores et entraînez-vous à marchander. On peut aussi s’amuser à découvrir des caravansérails ottomans cachés.

Prendre le tramway historique rouge et blanc

Sautez dans le tramway historique rouge et blanc et laissez-vous porter le long d’Istiklal Caddesi, la rue piétonne la plus célèbre d’Istanbul.

Toujours avec le tramway rouge, descendez au dernier arrêt et prenez l’ascenseur de la Tour de Galata: au sommet, vue panoramique sur Istanbul.

Admirer le coucher de soleil à Istanbul

Contemplez le coucher de soleil sur les minarets et coupoles byzantines d’Istanbul depuis le quartier de Beyoğlu ou encore depuis le pont de Galata avec sa vue sur les principaux monuments de la cité.

Faire une croisière sur le Bosphore

sejour-istanbul-en-famille

Embarquez pour une croisière sur le Bosphore. C’est l’occasion de visiter Istanbul autrement et en plus ce moyen de transport devrait plaire à vos enfants.

La visite en bateau est pour ainsi dire incontournable: elle vous permet d’admirer les monuments emblématiques d’Istanbul sous un autre angle mais aussi de voir d’autres monuments visibles uniquement en bateau, comme les palais et les grandes demeures en bois de l’époque ottomane:

Picorer dans les mezze

Lors de votre séjour en famille à Istanbul, vos enfants vont adorer picorer dans les mezze, petits assortiments d’entrées chaudes et froides et déguster des kebabs, invention culinaire turque. Ils vont se pourlécher les babines avec les loukoums ou les baklava aux pistaches! Miam!

De beaux souvenirs gustatifs en perspective!

Légoland Discovery Center

Et enfin, si vous avez le temps pendant vos vacances en famille à Istanbul, sachez qu’il existe plusieurs parcs d’attractions à Istanbul: le Légoland Discovery Center, situé dans le quartier périphérique de Bayrampasa d’Istanbul avec les monuments emblématiques de la ville en lego:

Jurassic land au Forum Istanbul

Vous pouvez aussi vous rendre au Jurassic land à l’intérieur du centre commercial Forum Istanbul à Bayrampaşa: les enfants passionnés de dinosaures vont adorer croiser un T-Rex et voir des films en 5D.

Vous pouvez aussi vous rendre à Vialand, le plus grand parc d’attractions de Turquie pour vivre des émotions fortes! Le parc comporte aussi une partie attractions aquatiques:

Pause dans les parcs stambouliotes avec les tout-petits

On a toujours besoin lors d’un citytrip en famille de se poser au vert quelque part pour faire une pause, permettre aux tout-petits de se défouler. A Istanbul, vous pouvez vous rendre dans plusieurs parcs selon l’endroit où vous êtes entre 2 visites:

  • Vous pouvez vous rendre au parc de Sultanahmet, un jardin situé entre la Mosquée bleue et Sainte-Sophie.
  • Les tout-petits peuvent aussi se défouler au parc de Gülhane et dans un parc au bord de l’eau face de l’arrêt de tramway Findiki à Beyoglu.
  • Sur la grande place de l’ancien hippodrome romain, vos bambins auront de la place pour courir et se dépenser!
  • Le parc de Yildiz, un des plus grands d’Istanbul: vous y aurez une belle vue sur le Bosphore. C’est l’endroit favori des Stambouliotes pour venir pique-niquer le week-end.
  • Rendez-vous à l’immense parc de Goztepe avec des jeux de plein air pour les enfants.

Pass et bons plans budget familial à Istanbul

Voici uelques bons plans pour votre budget à Istanbul avec des enfants:

  • Il existe un pass, la Welcome Card, qui vous permet de visiter les principaux monuments et musées d’Istanbul (Sainte-Sophie, le palais et le harem de Topkapı, les musées archéologiques, le musée des Mosaïques, le musée d’Histoire des sciences et techniques en Islam, le musée des Arts turcs et islamiques, etc.). Valable 7  jours à compter du début de votre première visite. Autre avantage: elle permet d’éviter les files d’attente à l’entrée des sites et vous avez droit à une croisière d’1h30 sur le Bosphore avec ce pass.
  • Vous avez droit à la gratuité ou un tarif réduit dans la plupart des musées et monuments pour les moins de 12 ans. Attention, votre enfant a tout de même besoin d’un billet pour entrer sur les sites. Il faut donc passer à un guichet dédié pour récupérer son billet.
  • Les transports publics sont gratuits pour les enfants de moins de 7 ans.

Où dormir pour les familles à Istanbul?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Istanbul selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Great Fortune Design Hôtel: hôtel près de la colonne de Constantin, Sainte-Sophie et du bazar aux épices, à moins de 1 km de la Mosquée bleue et à 10 minutes à pied de la Citerne Basilique. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Santa Sophia: hôtel dans la vieille ville d’Istanbul, près de la Mosquée bleue, du grand bazar et du palais de Topkapi. Petit-déjeuner buffet compris. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Park Bosphorus: hôtel de luxe à 150 m de la place Taksim, à 400m de l’avenue İstiklal, à 5 minutes à pied du palais de Dolmabahçe. Piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Clulb enfants. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes. Prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint
  • Best Point Suites Old City: apparthotel à 700 mètres du palais de Topkapi, du musée Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de poussette et lit bébé
  • HHK hôtel: hôtel pas cher dans une demeure de caractère ottomane avec un toit terrasse offrant une très belle vue sur le Bosphore et la Corne d’or, à 2 km du quartier historique de Sultanahmet avec le palais de Topkapi, Sainte-Sophie et la mosquée bleue. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé

Carnet de séjour à Istanbul en famille

Quand partir à Istanbul en famille

Les meilleures périodes pour partir à Istanbul en famille sont le printemps et l’automne, lorsque les températures sont agréables et pas trop élevées.

Se rendre en avion à Istanbul

Pour vous rendre en avion en Turquie, comptez environ 3h30 depuis Paris jusqu’à Istanbul. Une destination très dépaysante mais avec une trajet plutôt rapide, pratique avec des enfants en bas âge:

Se déplacer à Istanbul

Pour vous déplacer à Istanbul, vous pouvez emprunter les transports en commun: bus, métro, tramway et ferry pour passer d’une rive à l’autre. Le mieux, c’est de vous procurer un carte de transport rechargeable valable pour tout le monde. Un conseil, anticipez vos déplacement pendant votre séjour pour la créditer tout de suite avec la bonne sommet une fois pour toute. Vous n’aurez pas à vous embêter à la recharger.

Sinon, vous pouvez aussi vous déplacer en taxis, ils y en a pas mal et ne sont pas chers.

Voyage avec bébé à Istanbul

Pour les parents voyageurs à Istanbul avec bébé, pas de souci pour trouver couches et petits pots.

Istanbul, c’est pas mal de rues pavées avec nids de poule dans les zones touristiques, des trottoirs pas pratiques et étroits. La poussette de voyage n’est pas conseillée. Préférez porte-bébé de randonnée ou porte-bébé physiologique.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites touristiques escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Turquie? Lisez aussi

Et pour encore plus d’idées de visites et activités en famille en Turquie, RV sur les articles suivants de notre blog-mag des voyages avec enfants:

En partageant cet article sur la visite d’Istanbul en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It