Visitez le château d’Edimbourg, du Great Hall au palais royal et aux geôles

Le château d’Edimbourg est l’emblème de la capitale écossaise, c’est le site touristique le plus fréquenté par les touristes. Le visiter est incontournable lors de votre séjour en Ecosse. Juché sur son éperon rocheux, sur la colline de Castle Hill, il domine Edimbourg et offre un vaste panorama sur la ville et ses environs.

Sa visite a pour atout d’être très variée: on découvre des pans de l’Histoire écossaises, la vie d’un personnage illustre, Marie Stuart, avec des mises en scène attractives. On découvre des pièces d’apparat comme le fameux Great Hall. Mais ce qui plaît surtout aux enfants, c’est de découvrir la vie des prisonniers dans les geôles du château!

Retrouvez toutes les infos essentiel pour préparer votre tour du château

Le château d’Edimbourg, témoin de l’histoire écossaise

Accroché à un éperon rocheux, le château d’Edimbourg est un des châteaux forts les plus anciens d’Europe. Autrefois, demeure royale, puis caserne et prison, le château d’Edimbourg fut témoin et acteur de l’Histoire mouvementée de l’Ecosse.

chateau-edimbourg-

Edifié au XIe siècle, il fut au centre des conflits entre Ecossais et Anglais. Il vit naître le fils de Marie Stuart, Jacques VI, qui fut à l’origine de la réunion des 2 couronnes d’Ecosse et d’Angleterre en 1603.

Cromwell transforma le château d’Edimbourg en caserne pour ses garnisons en 1650.

Au-delà de son rôle militaire, le château abrite aussi des bâtiments pour des usages politiques, religieux ou privés. Entre autres, la Chapelle Sainte-Marguerite et le Great Hall.

visite-chateau-edimbourg

Que faire, que visiter du Château d’Edimbourg?

On se rend à l’ouverture des grilles pour visiter le château d’Edimbourg. On passe la matinée à le arpenter.

Bon à savoir, si vous êtes pressés, vous pouvez visiter en priorité Great Hall, la chapelle Sainte Marguerite et aller voir les Bijoux de la Couronne.

Après avoir fait connaissance avec Robert Bruce et William Wallace, les statues de héros écossais, et franchi la porte à herse, on accède au château d’Edimbourg en suivant une longue allée pavée. On se retrouve sur une vaste esplanade occupée par les batteries d’Argyle.

Great Hall

La pluie nous chasse dans le Great Hall, un des bâtiments du château d’Edimbourg, construit pour le roi Jacques IV. The Great Hall ou Grand Hall date du XVIe siècle. Il fut construit pour les cérémonies officielles. il servait de réception et était aussi utilisé par le parlement écossais pour s’y réunir.

chateau-edimbourg-visite

Cette longue pièce d’apparat se distingue par sa très belle charpente. Une immense cheminée trône au fond de la salle. Armes et armures tapissent les murs rouge cramoisi.

great-hall-chateau-edimbourgvisiter chateau edimbourg

The Honors of the Kingdom

On se rend ensuite dans le bâtiment qui abrite les joyaux de la couronne, The Honors of the Kingdom. Une exposition retrace l’histoire de la succession royale en Ecosse. On suit ensuite les aventures rocambolesques des joyaux de la couronne à travers une reconstitution ludique mettant en scène des mannequins en cire.

On accède à la salle où sont exposés les fameux joyaux, les plus anciens de la couronne de Grande-Bretagne: la couronne, le sceptre, l’épée et surtout la fameuse pierre de Destinée devant laquelle les souverains britanniques sont investis de leur pouvoir.

visite chateau edimbourg

Visite des appartements royaux

On déambule ensuite dans les appartements royaux: on visite 3 pièces agencées en enfilade. On pénètre dans un réduit où Marie Stuart mis au monde son fils Jacques.

Panorama sur Edimbourg

Le ciel se découvre. On peut retourner sur la grande esplanade et observer le point de vue sur la ville d’Edimbourg. on peut voir aussi le Le Mons Meg, un des plus grands canons du XVe siècle, pesant plus de 6 tonnes!

Bon à savoir, vous pouvez assister au One o’clock Gun, un coup de canon tiré tous les jours à 13h, sauf le dimanche. Ce coup de canon permettait de donner l’heure aux marins et villageois.

Chapelle Sainte-Marguerite

On monte ensuite à la petite chapelle romane de Sainte Marguerite datant du XIIe siècle. Elle fut édifiée David Ier pour honorer la mémoire de sa mère, la reine Margaret. C’est le bâtiment le plus ancien du château d’Edimbourg et d’Edimbourg même. C’est aussi une des plus vieilles églises d’Ecosse.

L’intérieur est très sobre, sculpté avec simplicité, orné de quelques vitraux. Un lieu sans fioriture mais chargé d’émotions que j’ai préféré à tous les autres lieux visités dans le château d’Edimbourg.

Les prisons du château

Après cette découverte d’un lieu disons céleste, on descend dans les bas fonds de l’Enfer: on termine notre visite avec les prisons du château d’Edimbourg. Evidemment, c’est ce lieu que les enfants préfèrent!

On est plus exactement dans les prisons de guerre: on découvre les geôles où étaient détenus les prisonniers au XIXè siècle, des Français sous l’ère de Napoléon et des Américains. On peut encore voir les graffitis tracés par les prisonniers sur les portes. Une reconstitution très précise jusqu’à la nourriture des prisonniers permet d’avoir une idée de leur condition de vie.

On découvre aussi une exposition d’objets très fins que les prisonniers confectionnaient et revendaient à leurs geôliers. Certains fabriquaient même des moules pour la contrefaçon de billets!

prison-chateau-edimbourg

Les jardins du château d’Edimbourg

Avec le ciel bleu au-dessus de note tête, on peut faire la pause déjeuner dans les jardins du château d’Edimbourg. Très fleuris avec ses vastes pelouses pour s’allonger ou se défouler et ses bancs pour se poser, ces jardins constituent le coin idéal pour se détendre entre deux visites d’Edimbourg.

Le conseil de voyage

Si vous avez prévu de visiter plusieurs monuments d’Édimbourg, c’est plus économique de vous procurer le Royal Edinburg Ticket. Le billet inclut l’entrée au château, au Palais de Holyrood et une visite guidée en bus pendant 48 heures.

Comment aller au château d’Edimbourg

On accède au château à Old Town en haut de l’axe majeure d’Edimbourg, le Royal Mile.

Où dormir à Edimbourg

Voici une sélection d’hôtels où dormir à Edimbourg. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien orange:

  • Hôtel à Edimbourg près du tramway: hôtel près d’un arrêt du tramway. En moins de 15 min, on se rend dans le centre historique. La chambre est gratuite pour 2 enfants max de – de 16 ans accompagnés d’adulte. Accès à une piscine intérieure et un hammam
  • Hôtel dans le centre d’Edimbourg avec piscine: Hôtel dans le centre d’Edimbourg à 15 min à pied de Royal Mile et à 10 min de Princes Street. Accès à une piscine intérieure. Equipements pour bébé et prêt de poussettes
  • Apparthotel à l’Ouest d’Édimbourg: location d’appartements avec lave-vaisselle, un lave-linge et sèche-linge
  • Auberge de jeunesse à Édimbourg: auberge à 800m de Princes Street et à 20min à pied de Royal Mile. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes et accès à une cuisine commune

Vous partez en Ecosse? Lisez aussi

Retrouvez notre circuit en Ecosse avec enfants et des infos pour préparer votre voyage en famille dans les articles suivants:

Bonne visite d’Edimbourg avec vos enfants!

En partageant cet article pour visiter le château d’Edimbourg, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More