En route pour la péninsule du Yucatan en famille, destination touristique privilégiée pour les voyages au Mexique. Composés de 3 régions, le Yucatan mais aussi Campeche et Quintana Roo, cet état mexicain offre bien des atouts pour un séjour familial de rêve avec ses plages aux eaux bleutées de la côte des Caraïbes se déployant de Cancun à Playa del Carmen sur la Riviera Maya. Mais pas seulement! Terre des Mayas, c’est aussi un voyage à la découverte de civilisations fascinantes sur des sites majeurs comme Chitzen Itza et Uxmal. Terre des conquistadors, c’est aussi une plongée dans l’univers bouillonnant et coloré des villes coloniales comme Merida et Campeche. Et pour les parents voyageurs passionnés de nature, vous aurez l’occasion d’explorer avec vos bambins une flore et une faune tropicales extraordinaires, à la rencontre des baleines, flamants roses, crocodiles dans les mangroves…

Que visiter et que faire au Yucatan avec des enfants ? Je vous dis tout dans cet article avec en prime des infos pratiques pour préparer vos vacances.

Et retrouvez d’autres infos sur le Mexique dans les articles suivant :

| Visiter les sites archéologiques du Yucatan en famille : à la découverte des Mayas

Le Yucatan est la terre d’une des civilisations les plus mythiques qui soient de l’Amérique latine, les Mayas. Vos enfants pourront découvrir des sites majeurs et mémorables, certains incontournables mais très touristiques, d’autres plus à l’écart, sympas à voir, loin de la foule, si vous avez le temps :

  • Chichen Itza fait partie du classement de 7 merveilles du monde en plus d’être classée à l’Unesco. Même si ce genre de classement est toujours subjectif, le site archéologique n’a pas usurpé son titre de Merveille du monde ! Le site est très touristique mais la visite de cet immense centre religieux maya est incontournable dans le Yucatan. Ne serait-ce que pour voir la fameuse et imposante pyramide maya de Kukulkán, haute de 30m, autrefois lieu de sacrifices humains. A voir aussi, le jeu de pelotes avec son mur de crânes, ceux des perdants aux jeux… Pour éviter les flots de touristes déversés par les bus, mieux vaux arriver très tôt sur le site (les autres sites très touristiques aussi).

yucatan-en-famille

  • Tulum vaut le déplacement pour le cadre unique dans lequel le site Maya s’élève : des ruines perchées sur des falaises au bord de la mer des Caraïbes.

voyage-en-famille-yucatan-blog-tulum

  • Autre site dans un cadre sympa, celui de Calakmul, un site maya implanté au cœur de la jungle dans la réserve de la biosphère de Calakmul : vous visitez le site imbriqué dans une végétation tropicale luxuriante, habitée par les toucans, dindons, perroquets et singes-araignées. En montant à plus de 50m de hauteur sur le plus haut temple de Calakmul, vous aurez une très belle vue d’ensemble du site maya pris dans les griffes de la canopée. Attention toutefois avec des enfants, les escaliers des pyramides sont très raides !
  • Avec Chichèn Itza, Uxmal est l’un des sites Mayas majeurs du Yucatan, classé à l’Unesco, mais avec l’atout d’être moins touristique par rapport à Chichèn Itza. A voir avec vos enfants, le palais du gouverneur avec sa très belle vue sur le site.

yucatan-en-famille-blog-uxmal

  • Sur le très grand site Maya de Cobá, vos enfants découvrent une des plus hautes pyramides du Yucatan. Le site comporte plusieurs groupements de pyramides. Pour voir la plus haute, destination Nohoch Mul. Vous pouvez monter à plus de 40m de hauteur et admirer l’océan de verdure dans lequel est niché le site archéologique. Bon à savoir, comme le site est immense, vous pouvez louer des vélos pas chers pour le visiter tout en vous baladant dans la jungle.
  • Autre site maya moins touristique que Chichén Itzá, Ek Balam : on y trouve aussi une des plus hautes et des plus imposantes pyramides du Yucatan.

| Visites des villes et villages coloniaux du Yucatan avec enfants : Merida, Campeche, Izamal…

En plus de sites préhispaniques, vous pouvez visiter au Yucatan en famille plusieurs villes et villages coloniaux. Façades colorées, architecture baroque foisonnant, rues pavées et marchés bouillonnant de vie, c’est une autre facette du Mexique et de l’Amérique latine que vos enfants découvrent :

  • Izamal est une petite ville coloniale, connue pour ses façades et son couvent du 16è siècle peints en jaune s’élevant sur la place centrale

voyage-yucatan-en-famille-blog-izamal

  • Faites un tour à Merida, capitale du Yucatan, et découvrez ses places et marchés pleins de vie
  • Baladez-vous à Campeche, classée à l’Unesco. C’est une ville coloniale où il est conseillé de se perdre, avec son centre historique fortifié, ses ruelles pavées et ses façades couleurs pastel
  • Valladolid, plus ancienne cité du Yucatán vaut le détour pour son centre et ses belles demeures coloniales

| Se baigner sur les plages familiales de rêve du Yucatan

Les plages du Yucatan sont réputées les plus belles du Mexique avec ses eaux turquoise et ses plages de sable blanc festonnées de palmiers. Pour les parents amateurs de beaux fonds marins, c’est là que se trouve aussi une des plus grandes barrières de corail au monde. Cancun, Tulum et la Playa des Carmen sur la Riviera Maya déroulent les plages les plus connues mais aussi les plus touristiques:

yucatan-avec-enfants

  • Vous pouvez aussi étaler votre serviette sur les très belles plages de l’Isla Mujeres, une petite île en face de Cancun à 15 min en bateau ou encore l’île d’Holbox, une petite île paisible loin du tourisme de masse au nord de la péninsule du Yucatan.
  • Autre petite île, celle de Cozumel à l’Est du Yucatan, classée à l’Unesco comme réserve de la Biosphère. Vous profitez de très belles plages et pourrez approcher la barrière de corail avec masque et tuba

voyage-en-famille-yucatan-blog-tortue

  • Boca Paila est connue pour être la plus belle plage de Tulum
  • La lagune de Bacalar, la plus grande du Yucatan, longue de plus de 60 km est connue pour le spectacle de ses eaux surréelles aux 7 couleurs

| Activités nature au Yucatan avec enfant et ado: cénotes, parcs, faune…

Pas envie de faire que de la plage pendant vos vacances au Yucatan en famille ? Bonne nouvelle, les activités dans ce coin du Mexique se conjuguent en mode pleine nature et sont riches de découvertes inoubliables pour vos enfants :

  • Une activités typique au Yucatan en famille, se baigner non pas dans la mer des Caraïbes mais dans des cénotes : résultats d’un impact avec un astéroïde, ce sont des cavités creusées comme une grotte dans le sol et remplies d’eau douce. Ayant permis autrefois le développement de cités Mayas grâce à leurs réseaux d’eau souterraine, ils permettent de nos jours des baignades originales au cœur des forêts tropicales. Ces eaux y sont limpides et habitées de tortues et poissons colorés. Il y en a des dizaines au Yucatan. Certaines sont payantes. Vous pouvez par exemple vous rendre avec vos enfants aux 2 cénotes près de Tulum, Los Dos Ojos, autre cénote sur la plage de Chemuyil, le cénote sur le site de Xel há, le cenote Azul près du lagon de Bacalar est très connu et donc couru.

yucatan-en-famille-azul

yucatan-en-famille-cenote

  • Rendez-vous à l’éco parc Xcaret dans la Riviera Maya en famille : c’est un parc de loisirs original conjuguant activités en pleine nature avec un parc zoologique et des mises en scènes sur la culture mexicaine, en particulier maya. Côté culture, vous pouvez assister à un spectacle mettant en scène plus de 300 comédiens et retraçant l’Histoire du Mexique. Vous assistez aussi à des cérémonies inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Côté nature, vous pouvez vous baigner dans des cénotes ou nager dans des rivières souterraines, explorer un aquarium, marcher au milieu des papillons dans une serre dédiée, faire une balade dans la jungle tropicale et observer flamants roses, les oiseaux exotiques. Seul bémol, les tarifs sont plutôt chers mais bon à savoir, c’est demi-tarif pour les enfants de – de 11 ans. Pour réserver vos billets, vous pouvez cliquer sur ce lien.
  • Si vous êtes dans le Yucatan en famille entre mi-mai et mi-septembre, vous y êtes à la bonne période pour observer les requins-baleines au nord de la péninsule. Et vous pouvez même plonger parmi eux pour les voir de très près. Pas de danger, même si le nom composé contient le mot requin, ces gros mammifères marins pouvant atteindre 20m de long ne se nourrissent que de plancton. Ils se rassemblent plus précisément autour de l’Isla Holbox, près de Cancun. L’île vaut autant le détour pour aller observer ces géants des mers que pour découvrir les nombreux oiseaux qu’abrite sa réserve, la réserve Yum Balam
  • Destination complètement sauvage et préservée au Yucatan au sud de Tulum, la biosphère de Sian Ka’an, inscrite à l’Unesco. Elle abrite une flore et une faune exceptionnelles. Vous pouvez sillonner la réserve en bateau et accompagné d’un guide. Vous vivez une vraie aventure en famille à travers la jungle et la mangrove peuplées d’une centaines d’espèces d’oiseaux mais aussi de crocodiles !

voyage-yucatan-avec-enfants

  • Autre site naturel pour les amoureux de la nature, le parc naturel de Río Lagartos, vrai paradis des oiseaux et connu pour les innombrables flamants roses qui s’y rassemblent.

 Préparez votre voyage en famille au Yucatan

| Hôtels pour familles au Yucatan

Hôtel en famille sur la Riviera Maya

hotel-familial-riviera-maya
  • Hôtel tout inclus en famille sur la Riviera Maya avec chambre familiale jusqu’à 7 personnes
  • Club enfants et service de garde d’enfants
  • Piscine avec parc aquatique
  • Gratuit pour les enfants de – de 11 ans

Hôtel familial à Cancun

hotel-cancun-famille
  • Hôtel tout inclus en famille à Cancun avec chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Club enfants et service de garde d’enfants
  • Piscine avec parc aquatique
  • Gratuit pour les enfants de – de 3 ans et réductions pour les enfants de – de 17 ans utilisant un lit disponible

Cabanes en famille à Tulum

cabane-famille-yucatan
  • Cabanes en famille  jusqu’à 5 personnes sur une plage isolée à 7 km du site archéologique de Tulum
  • Service de garde d’enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit déjà disponible
  • 75 US$ pour les enfants de + de 3 ans et adultes utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

| Circuits en famille au Yucatan de 10 à 14 jours

Pas le temps de préparer votre voyage au Yucatan? Alors pourquoi pas réserver un circuit en passant par une agence de voyage en famille en lien avec des locaux. Vous avez votre circuit tout fait avec les hébergements et vous pouvez le modifier selon vos envies. Voici 3 circuits que je vous ai dénichés :

  • Aventures mayas au Yucatan: séjour de 14 jours pour les aventuriers petits et grands ayant envie d’explorer toute la péninsule du Yucatan. Au programme, visite de Chichen Itza, Uxmal et Tulum, baignades dans des cénotes, la lagune de Bacalar, exploration en bateau de la réserve naturelle de Rio Lagartos, excursion en kayak sur le fleuve Hondo, randonnées dans la jungle, plongée avec masque et tuba pour observer les tortues, plongée sous-marine possible pour aller voir la barrière de corail, balades à Mérida, visite de l’éco-musée du Chocolat. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et son tarif
  • Le Yucatàn avec les enfants: séjour de 12 jours avec au programme, visite des sites de Chichén Itzá, Uxmal, Tulum, Coba et Ek Balam, baignade dans des cénotes, visite de Valladolid, excursion en bateau de la réserve naturelle de Rio Lagartos, tour en kayak sur la lagune de Bacalar, baignades au milieu des tortues. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et son tarif
  • Holbox et Yucatan authentique en famille: séjour de 10 jours dans le Yucatan avec au programme, baignade sur les plages de l’île d’Holbox, excursion en bateau dans la réserve naturelle de Sian Ka’an, baignades au milieu des tortues, visite des sites de Tulum et Chichen Itza, de la ville de Valladolid. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et son tarif

Pour découvrir plus de circuits en famille au Yucatan, cliquez sur ce lien

| Aller au Yucatan en avion

Le vol direct est possible avec Aeroméxico et Air France et dure environ 12h. Pour les billets d’avion pour le Mexique, comptez environ 600€. Moins, c’est possible mais avec escale.

Le décalage horaire avec le Yucatan est en été de -6h.

Pour trouver les tarifs de billets d’avion les moins chers, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

| Infos pratiques sur le Yucatan en famille

Comment se déplacer dans le Yucatan

Préférez le déplacement en voiture louée si vous avez prévu de faire un road-trip dans le Yucatan : la location de voiture n’est pas chère et vous laisse plus de liberté pour votre circuit. Vous pourrez faire des pauses comme vous voulez et où vous voudrez en plus de pouvoir vous rendre sur les sites touristiques non desservis pas des transports en commun. Si vous voyagez avec un tout-petit, il est possible de louer des voitures avec un siège auto avec les compagnies internationales.

Trouvez les tarifs les moins chers en cliquant sur ce lien vers un comparateur de location de voitures

Sinon, il existe un bon réseau de transport en bus : si vous prenez les bus « deluxe », vous paierez un peu plus cher mais serez plus confortablement installé avec vos enfants.

Quand partir en voyage au Yucatan en famille ?

Vous pouvez partir en voyage au Yucatan en famille pour ainsi dire toute l’année : juillet et août,  c’est la haute saison touristique, en plus de Noël. La saison sèche va d’octobre à mai, c’est la période la plus propice avec des températures pas trop élevées. Le reste de l’année, les averses sont plus fréquentes mais ne durent pas en principe. A savoir, septembre et octobre sont les 2 mois plutôt à éviter en raison de risques plus élevés de cyclones.

Santé au Yucatan avec des enfants 

Pas de vaccin obligatoire pour partir au Yucatan avec des enfants. Sur place, il faut surtout faire attention à l’eau : surtout ne pas prendre l’eau du robinet, même pour se laver les dents.  Toujours boire de l’eau en bouteille et vérifier que le bouchon de la bouteille est bien scellé avant de l’ouvrir. Et pour la nourriture, évitez les crudités ne s’épluchant pas et donc lavées à l’eau.

Bon voyage en famille au Yucatan!

En partageant cet article sur le Yucatan en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

!

Ecrire un commentaire ou une question