Envie de partir en Slovaquie pour des vacances en famille pas chères et hors de sentiers battus? Alors, n’hésitez pas pour cette destination très attachante de l’Europe de l’Est, peu connue des vacanciers et à l’écart du tourisme de masse. On l’a visité en été, en juillet avec nos 2 enfants en bas âge. On a fait un circuit qui nous a permis de faire le tour du pays en 3 semaines. Ce fut  un voyage très riche en découvertes, entre nature et culture.

Que visiter, que faire en Slovaquie pendant votre séjour? Côté visites, on a pu voir de nombreux châteaux très différents les uns les autres, de magnifiques églises avec bulbe en bois classées à l’Unesco, des villes et villages slovaques très colorées. Le pays regorge aussi de magnifiques grottes, souvent classées à l’Unesco. Et  comme on ne voyage jamais sans faire de balades en pleine nature, si possible en montagne, on a fait de belles randonnées dans les Tatras ou encore au paradis slovaque. Retrouvez ci-dessous les visites et activités incontournables dans ce pays d’Europe Centrale.

Visiter la médiévale Bratislava, capitale slovaque

Notre première étape touristique en Slovaquie nous a menés dans la capitale à Bratislava: elle vaut le détour pour son très beau centre historique de style médiéval. Avec ses airs de vieux village, on n’a vraiment pas le sentiment de se balader dans une capitale!

On a passé plusieurs heures à flâner le long des ruelles pavées, bordées de vieux bâtiments de style baroque et Renaissance. On a franchi la fameuse porte Saint Michel avec sa tour médiévale et son clocher en forme de bulbe. Très amusant pour les enfants, voir  une de ces drôles de statues qui parsèment la ville comme le Voyeur.

visiter-la-slovaquie-ville

On est monté aussi au château de Bratislava pour avoir une vue d’ensemble de la capitale slovaque.

Voir en détail notre visite de Bratislava

Zoo et dinoparc de Bratislava et Kosiče pour les petits et les grands

Les zoos de Bratislava et Kosiče nous ont beaucoup plu mais surtout ce qui reste inoubliable pour toute la famille, c’est le dinoparc dans les deux zoos : un parc de dinosaures grandeur nature, c’est déjà plutôt impressionnant mais, en plus, les dinosaures étaient animés. Notre voyageuse en herbe a bien cru que le diplodocus qui grognait et bougeait la tête était vrai lorsqu’on venait de mettre les pieds dans le parc! 

vacances-slovaquie-en-famille

Au zoo de Bratislava, on peut observer plus de 170 espèces et plus de 1300 animaux. De nombreuses aires de jeux sont aménagées pour les enfants (entre autres des trampolines).

En savoir plus sur notre visite avec les articles suivants:

que-faire-en-slovaquie-zoo

On s’est aussi rendu au jardin botanique de Kosiče: il a permis aux enfants mais aussi à nous les parents de découvrir des plantes tropicales, des cactus et des plantes carnivores très variés.

Visites de villes et villages en Slovaquie: Levoca, Ulkolinec, Cicmany

Notre circuit en Slovaquie comportait plusieurs étapes dans des villes et villages en Slovaquie: on a visité de très beaux centres historiques. Colorées, peintes, sculptées, les maisons de villages sont vraiment originales, voire insolites! Lors de notre séjour, on a fait les visites suivantes:

  • Visite du centre historique de la cité fortifiée de Levoca classée à l’Unesco

visiter-la-slovaquie

  • Les villages musées à ciel ouvert (les skanzen) avec les maisons d’époque dans lesquelles est reconstituée la vie d’autrefois: les plus réputés sont ceux de Zuberec et Martin dont j’ai déjà parlé un peu plus haut.
  • Découvrez aussi des villages typiques comme VLKOLINEC, un village de maisons en bois colorées et  classées à l’UNESCO. 

que-faire-en-slovaquie-village

  • On a aussi visité le village très atypique de CICMANY avec ses maisons en bois décorées de motifs géométriques blancs. Ces 2 derniers villages sont vraiment étonnants et incontournables!

visiter-slovaquie

Visiter les châteaux en Slovaquie Bojnice et Spis, classés à l’UNESCO

Le patrimoine architectural de la Slovaquie est d’une telle richesse qu’il justifie à lui seul un voyage dans ce pays: maisons traditionnelles, châteaux et églises de style gothique, Renaissance ou baroque. De nombreux sites touristiques ont été classés à l’Unesco. Les visites sont souvent ludique pour les enfants grâce à des animations et activités proposées.

La particularité de la Slovaquie, ce sont ses innombrables châteaux photogéniques. Lors de nos vacances, on a visité des châteaux en ruine ou pas en ruine, souvent juchés sur leur piton rocheux puisqu’ils sont conçus comme des forteresses défensives nécessitant de voir l’ennemi arriver de loin.

Dans les châteaux qu’on a visitées, il y avait parfois des ateliers avec des artisans qui faisaient des démonstrations : nos deux voyageurs en herbe ont été fascinés par les ateliers de la forge, de poterie, la peinture de bouclier, etc.  Ils ont pu aussi s’initier au tir à l’arc.

Les plus connus sont les châteaux de Bojnice et Spis juché sur son promontoire, tous deux classés à l’UNESCO. Ce sont aussi les plus photogéniques qu’on ait visités.

que-faire-en-slovaquie

visiter-slovaquie-bojnice

On a pu voir aussi pendant nos 3 semaines de vacances en Slovaquie les châteaux de DEVIN, CACHTICE, BECKOV, TRENCIN, STRECNO, ORAVA, Stara L’ubouña. Certains, en ruine, sont en visite libre et gratuite, d’autres sont en visite guidée.

Pour en savoir plus sur nos visites de châteaux, rendez-vous sur l’article 10 Châteaux en Slovaquie

La route des églises à bulbes classées à l’Unesco

La visite des églises en bois avec leur clocher en forme de bulbe dans l’Est de la Slovaquie est incontournable. Leur intérieur est richement décoré dans la tradition orthodoxe. Certains sont gardés par des locaux qui vous font la visite. Ce fut pour nous l’occasion de faire des rencontres mémorables!

Il existe une route des églises en bois qu’on a parcourue pendant 2 jours, de Kalna à Kosice: on a découvert plusieurs églises classée à l’Unesco: HERVATOV, BARDEJOV, RUSKA BYSTRA, KEZMAROK. On vous recommande vivement cette route pour découvrir le magnifique patrimoine religieux de la Slovaquie.

Musée populaire de Martin pour découvrir le patrimoine slovaque

Visitez en Slovaquie les musées populaires à ciel ouvert. La vie d’autrefois reconstituée permet de découvrir le quotidien des Slovaques : très intéressant pour les enfants comme pour les parents.

que-voir-en-slovaquie

On vous recommande en particulier l’excellent musée village slovaque de Martin. On y a passé une excellente journée à découvrir les maisons et la vie d’antan en Slovaquie, des demeures les plus humbles aux plus cossues.

Pas de mer en Slovaquie mais pleins de lacs pour faire la baignade!

Même si la Slovaquie est une pays de l’est continental sans accès à la mer, les possibilités de baignades sont nombreuses dans tout le pays. Il suffit de regarder une carte détaillée du pays pour voir qu’ils regorgent de lac barrages avec des aires de baignade aménagées : les enfants ont très souvent eu l’occasion de patauger souvent dans l’eau. Voir notre circuit pour retrouver les plans d’eau où on s’est rendu.

La nature souveraine en Slovaquie: nos randonnées dans les Tatras

La Slovaquie est au centre de l’Europe. Elle est constituée essentiellement de montagnes et offre des paysages superbes, divers, dont certains sont de véritables trésors naturels, du massif des Tatras aux centaines de grottes que recèlent ses sols.

que-faire-en-slovaquie tatras

Les Slovaques, très proches de la nature, préservent avec soin leur environnement. Ils ont un rapport plutôt proche à la nature. On a vu de nombreuses familles slovaques se balader ensemble, des petits enfants aux parents et aux grands parents. Que faire et que voir en Slovaquie côté nature? Retrouvez ci-dessous des idées inspirées de notre voyage en Slovaquie:

la Slovaquie, c’est la pays de la randonnée et il y en a pour tous les goûts, des balades familiales aux randonnées les plus exigeantes dans le massif des Tatras.

Vous pouvez  par exemple vous promener à travers les aiguilles de pierre de la réserve de Sulovské Skaly près de Zilina ou encore randonner dans le parc national DU PARADIS SLOVAQUE

vacances slovaquie famille

On a voyagé pendant 3 jours dans les HAUTES TATRAS pour faire de la randonnée. 3 jours, c’était court… Le massif des Tatras offre de nombreuses balades sympas à faire, entre les lacs, les cascades, la nature verdoyante et très fleurie, les sommets aux airs de haute montagne. De la balade d’un heure à la journée, de nombreuses randonnées en famille sont possibles. Les randonnées dans les Tatras qu’on a eu l’occasion de faire sont:

  • Sommet de Lomnicky du massif des Tatras: on emprunte d’abord le téléphérique de Tatranska Lomnica puis on termine à pied.
  • Randonnée au CHATA POD SOLISKOM avec montée en télésiège
  • Randonnée jusqu’au lac POPRADSKE PLESO

que-faire-slovaquie

  • Randonnée des cascades VELKE HINCOVO PLESO, très belle rando, très sympas avec les cascades très photogéniques.

slovaquie-que-faire

On a fait aussi cette randonnée dans le parc national DU PARADIS SLOVAQUE: on s’est rendu au SLOVENSKY RAJ Cingov -Tomasovsky

Plonger dans les grottes de Slovaquie: sublime féerie souterraine!

Les grottes de Slovaquie sont des merveilles naturelles méritant à elles seules un voyage en Slovaquie! Le sous-sol karstique recèle des milliers de grottes. Une dizaine sont ouvertes au public. Certaines sont classées l’Unesco.

incontournables-slovaquie

Lors de nos vacances en Slovaquie, on a découvert une vraie féerie minérale, d’une grande variété, avec des grottes classiques mais aussi des grottes de glaces et d’aragonite. Voici la liste de celles qu’on a visitées:

  • la grotte de glace de Dobšiná, classée à l’UNESCO
  • la grotte d’aragonite d’Ochtiná
  • la grotte de la Liberté dans la vallée de la Demänova
  • La grotte Domica, classée à l’UNESCO

Pour en savoir plus, destination cet article de notre blog de voyage: Visiter les grottes de Slovaquie

 Préparez votre voyage familial en Slovaquie

| Hébergements pour familles en Slovaquie

Hôtel dans le centre historique de Bratislava

hotel-famille-slovaquie
  • Hôtel dans le centre de Bratislava avec chambre jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfant
  • Gratuit pour un lit bébé et 35€ pour un lit d’appoint fournis sur demande

Village vacances Family Resort

village-vacances-slovaquie
  • Location de chalets dans un village vacances à 200m de la station thermale de Patince
  • Entrée gratuite à la piscine thermale
  • Lit bébé et lit d’appoint fournis sur demande

Glamping en Slovaquie

camping-slovaquie
  • Faites du glamping au sud de la Slovaquie à Banská Štiavnica
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à un jacuzzi

Partir en vacances en Slovaquie en famille

La Slovaquie offre de nombreuses possibilités d’activités très diverses en famille. Que ce soit en pleine nature, dans les villes ou villages, les Slovaques ont toujours le souci de proposer des activités pour les enfants.

vacances-slovaquie-famille

C’est une destination qui nous a paru idéale pour des voyages en famille. Dans les châteaux, les restaurants, les campings, les lieux touristiques, il y a presque toujours des aires de jeux, des activités organisées pour les enfants. Nos deux voyageurs en herbe ont pu découvrir des jeux en bois originaux, l’art du kirigami, des jeux qui se pratiquaient au Moyen Age, etc.

Voir notre circuit en Slovaquie en fourgon camping-car jour par jour

Carnet pratique sur la Slovaquie

Quand partir en Slovaquie

La meilleure période pour partir en Slovaquie va de juin à septembre. Le pays a la réputation d’avoir des températures élevées en juillet et août. Lorsqu’on y était avec nos enfants en bas âge en juillet, on n’a jamais souffert de la chaleur. Les forêts, les nombreux plans d’eau font qu’on peut toujours se rafraîchir avec une petite baignade.

Budget de notre voyage en famille

Le coût de la vie est divisé par deux, voire trois : le camping le moins cher était à 4 euros, à 12 euros on avait un repas pour 4 (3 en fait, les menus enfants sont très rares. On prenait donc un plat pour les deux enfants). Notre budget pour ce voyage en famille en Slovaquie, soit 2 adultes et 2 enfants en bas âge, nous a coûté 1716€ pour 3 semaines. 

Camping en Slovaquie

Les lave-linge dans les campings sont rares, surtout dans l’Est du pays. On a échappé à la corvée vaisselle en allant souvent au restaurant mais pas à celle du linge à laver à la main.

Dans l’Est du pays, c’était difficile de trouver des campings : certains indiqués dans nos guides étaient désaffectés.

Gastronomie en Slovaquie

On a découvert une des les spécialités locales, le goulasch, une sorte de ragoût assaisonné de paprika. Un régal!

La Slovaquie est le pays des glaces. Les Slovaques en mangent du soir au matin : on n’a pas hésité à respecter cette coutume ! D’autant qu’on a trouvé des cornets de glace à une boule pour 20 cts !

Les restaurants sont très bon marché : les enfants ont adoré aller aux restaurants presque tous les jours. Nous aussi. On n’avait pas à s’embêter à préparer les repas et pas de vaisselle à laver. C’était royal !

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur les visites et activités en Slovaquie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. Bonjour, nous envisageons de passer 2 à semaines en juillet en slovaquie avec nos 2 enfants (4 et 2 ans). Nous ne serons pas équiper pour aller dans des campings et nous prévoyons plutôt des nuits à l’hôtel. La question que je me pose est celle-ci :
    pensez-vous qu’il soit facile de trouver des chambres familiales facilement en plein été sans réserver ? ou alors vaut-il mieux réserver ?
    Merci pour les précieuses infos trouvées sur votre site (je n’étais pas sûre de la destination et vous m’avez convaincue) et pour votre réponse.

    Estelle

  2. gaia

    Bonjour Estelle
    Si vous vous rendez dans des lieux ou villes très touristiques, il me paraît préférable de réserver. Pour notre séjour à Bratislava, nous avions réserver 2 mois à l’avance une chambre pour 4 dans une auberge de jeunesse à 2 pas de la vieille ville qui était tout à fait correcte. Mais l restait encore de la place lorsque nous nous y sommes rendus début juillet. Dans certains campings, il est parfois possible de réserver des espèces de cabanes-bungalows. Je suis ravie de vous avoir inspirée. Bon voyage en Slovaquie!
    Gaïa

  3. Bonjour,
    Merci pour votre blog et récit de voyage.
    Nous envisageons de partir cet été mi juillet en Slovaquie avec nos 2 enfants de 8 ans et en fourgon aménagé (nous sommes en Isere également).
    J’aimerais savoir si les campings sont bien équipés (sanitaires, jeux enfants, etc…) si on en trouve facilement, près de lacs dans les Tatras par exemple ?
    Avez vous tenté le camping sauvage en montagne ?
    Il m’a semblé lire quelque part qu’il y avait beaucoup de piscines egalement en Slovaquie, était ce bien le cas ? (Nous essayons de trouver des solutions pour « vendre » ce voyage a nos fils qui préfèreraient aller à la mer !!!).

    Merci beaucoup
    Cathy

  4. gaia

    Bonjour Katy
    L’équipement des campings est très variable… Et les guides papiers ne sont pas toujours à jour pour vous aider à choisir. On est tombé sur un camping non loin des Tatras qui proposaient des douches … dehors et à la vue de tous.. On est tombé aussi sur un camping très bien équipé avec des trampolines pour les enfants et pleins d’autres jeux, un équipement sanitaire parfait et pour seulement 4 ou 6 euros (je ne sais plus trop) la nuit. Et comme le camping était au bord d’un lac, il y avait aussi des jeux dans l’eau pour les enfants. Et tous les jeux étaient gratuit! C’était juste incroyable! On est aussi tombé sur un camping géré par un hôtel… de manière très légère. Rien n’indiquait sur place où régler la nuit. On a pris la peine de se renseigner auprès de plusieurs personnes mais on devait être bien les rares personnes à chercher à payer la nuit. Bref, les campings en Slovaquie, c’était tout un roman.
    On trouve assez facilement des campings sauf dans l’est du pays, non loin des Tatras: notre guide papier indiquait des campings qui n’existaient plus ou étaient en cours de rénovation. Nous, on avait en plus l’exigence de trouver un camping avec machine à laver, ce qui était encore moins évident.
    Quant aux piscines ou autres plan d’eau aménagé, la Slovaquie a beau ne pas avoir d’accès à la mer, oui, il est possible de se baigner presque de partout: dans les lacs nombreux, des parcs aquatiques, des piscines.
    Bon voyage! N’hésitez pas à nous faire un petit retour d’expérience après votre voyage!

  5. Pingback: Circuit en Slovaquie

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It