Visiter Bratislava: que voir?

Envie de visiter Bratislava en 2 jours, le temps d ‘un week-end: découvrez que voir et que faire dans la capitale de la Slovaquie.

On a passé deux jours à visiter Bratislava avec nos deux enfants de 5 et 7 ans. On a pu dénicher un hébergement à deux pas de la partie touristique de Bratislava. On a vite été conquis par les charmes de cette ville. Voici un aperçu de ce que l’on a pu faire avec les enfants à Bratislava et autour pendant deux jours. Au programme: visite du château de Bratislava, visite de la vieille ville à pied puis on se rend au très grand zoo de Bratislava avant de visiter les environs avec le château de Devin

Château-hrad-de-Bratislava-voyage-avec-enfant
Château-de-Bratislava

Visiter à pied la vieille ville de Bratislava

La vieille ville est la partie de Bratislava à visiter à pied. C’est le coeur historique de la capitale de la Slovaquie. On a passé plusieurs heures à déambuler dans le dédale des ruelles pavées, bordées de vieux bâtiments de style baroque et renaissance. L’ambiance était très romantique, on n’avait pas l’impression d’être dans une capitale.

enfant-et-armure-de-chevalier-Bratislava

On a croisé des chevaliers en armure qui ont fait le bonheur de nos voyageurs en herbe. Ils ont tenu absolument à être pris en photo à côté de chacun d’eux.

On est passé sous la fameuse porte Saint Michel surmontée d’une tour médiévale et d’un clocher vert en forme de bulbe.

En fin de journée, on est tombés sur de nombreux concerts gratuits en plein air qui animent les places de la vieille ville de Bratislava. On a assisté à un concert de musique traditionnelle et ensuite on a entendu la fin d’un concert de jazz.

Au détour d’une ruelle de Bratislava, on a failli heurter un homme affalé par terre: c’était le fameux Voyeur, une de ces drôles de statues qui parsèment la ville. Notre Voyeur à la tête casquée semblait sortir d’un égout.

Statue-le-voyeur-Bratislava-vacacnes-en-famille

Château de Bratislava

porte-saint-Michel-Bratislava-visite-en-familleOn est montés au château blanc de Bratislava juché sur une colline au-dessus du Danube. On a fait le tour des remparts. Lorsqu’on a visité Bratislava, on ne pouvait pas entrer dans le château en travaux…

Une aire de jeux en bois à côté du château a permis aux enfants de se défouler. Depuis ces hauteurs, on surplombe la capitale. On a une très belle vue sur les toits de tuiles orangées de Bratislava et les clochers verts de la cathédrale Saint Martin .

On a terminé notre soirée en se pliant avec plaisir à une coutume nationale: les Slovaques mangent tout le temps des glaces. On n’a pas besoin de chercher longtemps un glacier. On en trouve presque à chaque coin de rue. On paie 70c la boule de glace (on en trouvera à 20c dans d’autres villes). Tout au long de notre voyage en Slovaquie, les journées sans glace ont été rares!

Zoo de Bratislava

ours-au-zoo-de-bratislava

Nous avons passé une journée inoubliable en famille au zoo de Bratislava. C’était pour faire plaisir aux enfants mais les parents ont pris autant de plaisir à se balader dans cet immense zoo.

Le zoo de Bratislava en quelques mots

Le zoo de Bratislava s’étend sur 96 hectares dont 35 hectares ouverts au public. On peut y découvrir 174 espèces et 1369 animaux. Il faut bien la journée pour en faire le tour.

Le zoo de Bratislava est divisé en plusieurs pavillons. On y découvre de nombreuses espèces: singes, oiseaux, rongeurs, animaux sauvages, dont de superbes fauves comme le lion blanc, l’ours, la panthère, la hyène, l’antilope, le lynx, etc.

Pour deux enfants et deux adultes, on a payé un ticket famille 13,5 euros avec l’entrée au dinopark. Pour les enfants de moins de trois ans, c’est gratuit.

Le zoo de Bratislava est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 d’avril à octobre et de 10h00 à 16h00 en hiver. La dernière heure d’entrée est à 18h00 en été et 15h00 en hiver.

Le zoo de Bratislava est situé à quelques minutes du centre ville de Bratislava dans le quartier de Mlynska Dolina. On peut s’y rendre en transport en commun (bus No. 30, 31, 32, 37, 39, 92, l’arrêt de bus est Slavicie Udolie).

Visite du Zoo de Bratislava

Difficile de nommer tous les animaux qu’on a vus mais voici un aperçu de la journée qu’on a passé au zoo de Bratislava.

On a emprunté un long circuit qui nécessite de pas mal marcher. Pour de petites jambes, il vaut mieux prévoir poussette ou porte-bébé. Sur le parcours, on trouve régulièrement des aires de jeux, des tables et des snacks qui permettent de faire des pauses.

On découvre dès l’entrée un ours qui patauge dans une mare d’eau: la taille de ses pattes et surtout des ses griffes est impressionnante. Plus loin, un lion blanc trône au milieu de son enclos.

Dans la maison des singes, on se retrouve nez à nez avec un orang outan . Celui-ci colle sa gueule contre la vitre face à notre petit voyageur en herbe et lui montre ses dents. Veut-il lui faire un bisou?

A la pause déjeuner, on s’installe sur une des aires de jeux du zoo de Bratislava. Les enfants peuvent se défouler sur des jeux en bois. Il y a aussi un circuit de voitures électriques à proximité. Notre voyageur en herbe est ravi de conduire sa voiture et de sillonner entre des bornes. Pendant ce temps, notre petite globe-trotteuse saute sur un des trampolines qui se trouvent à côté du circuit.

On poursuit notre tour du zoo de Bratislava l’après-midi. On aperçoit des loups qui se disputent un morceau de viande et des bisons dans leur enclos dont le garrot nous impressionne. Une girafe machouille des branches et des cochons noirs se prélassent dans la poussière.

On achève notre tour du zoo de Bratislava glace en main, inévitable en Slovaquie, le pays des glaces.

Dinoparc ou Zoo de dinosaures à Bratislava

Au coeur du zoo de Bratislava en Slovaquie se trouve le Dinoparc, un parc avec des dinosaures de grande taille. C’était une surprise qu’on avait réservée aux enfants qui adorent ces grosses bébêtes. Ils n’en revenaient pas de les voir pour ainsi dire en vrai. 

parc-dinosaure-en-famille-bratislava-slovaquie

Dinoparc de Bratislava en quelques mots

Ce parc à dinosaures expose 22 reptiles. Ils sont supposés être à taille réelle. C’est sûrement le cas de la plupart des dinosaures mais pas des dinosaures géants comme le diplodocus.

On se balade sur un sentier dans une forêt de 3 hectares. Les dinosaures sont masqués par les arbres. La balade s’est donc transformée en chasse aux dinosaures. Malgré déjà une bonne journée à parcourir le zoo de Bratislava, les enfants surexcités continuaient de courir pour dénicher les dinos de toutes tailles.

parc-dinosaure-bratislava-vacances-famille-slovaquie

Le dinoparc comporte également un cinéma 4D et une zone de jeux paléontologiques pour les enfants qui consiste à gratter du sable pour déterrer un squelette de dinosaure.

Pour deux enfants et deux adultes, on a payé un ticket famille 13,5 euros avec l’entrée zoo+ dinoparc. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de trois ans.

Visite du dinoparc de Bratislava

Voir des dinosaures grandeur nature, c’est déjà bien impressionnant, même pour nous, les parents, mais, en plus, ceux-là avaient l’air plus que vivants. On a à peine franchi le seuil du Dinopark que l’un d’eux s’est mis à bouger tête et queue, à grogner et rugir. On ne s’y attendait pas! On ignorait en entrant dans ce Dinopark que ces grosses bestioles s’animaient lorsqu’on passait devant. Le réalisme est poussé très loin: certains, comme le tricératops, ont même les flancs qui bougent pour imiter la respiration. C’est trop fort! Notre globe-trotteuse en herbe, incrédule (et figée aussi!), n’a pas pu s’empêcher de demander: « Ce sont des vrais, ils sont vivants?!! »

parc-de-dinosaure-vacances-famille-slovaquie

On découvre aussi des tyrannosaures à la gueule béante, des diplodocus qui machouillent de l’herbe, des stégosaures qui se cognent le crâne, des tricératops en groupe, etc. Ils sont mis en scène dans des décors soit seul, soit en groupe. On tombe devant une scène de carnage très réaliste: des petits dinosaures qui dévorent un gros dinosaure tout sanguinolent.

zoo-de-dinausores-bratislava-visite-en-famille

Des têtes de dinosaures sont disposées tout au long du parcours, ce qui permet aux enfants d’y fourrer leur propre tête et de jouer à faire semblant d’être avalés.

Visiter le château de Devín dans les environs de Bratislava

A 6 km de Bratislava, on a découvert un des châteaux slovaques les plus réputés. C’est un très beau site: le château surplombe le Danube et la Morava. Il est surtout connu pour sa fameuse tourelle plantée sur un piton rocheux. Au pied du château, on a trouvé un sentier bordé d’un étang qui nous a permis de faire une petite balade avec les enfants dans un cadre bucolique.

On peut s’y rendre depuis Bratislava avec le bus n°29 qui vous dépose au parking du château.

château-de-Devin-Slovaquie-vacances-en-famille

Et vous, avez-vous visité Bratislava et ses alentours? N’hésitez pas à nous les faire découvrir pour faire partager vos expériences avec d’autres parents voyageurs désireux de se rendre aussi à Bratislava. Juste un petit tour dans les commentaires ou sur la page vos voyages!




10 thoughts on “Visiter Bratislava: que voir?

  1. helene

    j y suis en ce moment meme et seule mais je peux deja vous dire qu avec des enfants il existe une piste de bobsleigh, de l accrobranche et meme un remonte pente pour une balade sur la colline
    bus 43 arret LENOVKA

VOTRE COMMENTAIRE