Envie de faire la visite de Bratislava en 1, 2 ou 3 jours? Lors de notre séjour en Slovaquie, on a passé un week-end dans la capitale slovaque et les environs.

Découvrez que voir, que faire, les sites brastilaviens incontournables. Lors de ce voyage, nos enfants avaient 5 et 7 ans, on a concocté un programme culturel et ludique pour visiter, entre autres, le fameux château blanc, un très grand zoo avec son incroyable Dinopark. On a d’abord découvert la vieille ville à pied, puis on a exploré les environs avec le château de Devin édifié au bord du Danube.

Bon à savoir, Bratislava  se trouve près de la frontière avec l’Autriche, à 1h de route de Vienne, soit environ 60km. N’hésitez pas à y faire un saut si vous êtes en vacances en Europe de l’Est. C’est vraiment une cité très attachante, pour nous un vrai coup de coeur!

Visite de la vieille ville de Bratislava à pied en 1 jour

Il est possible de visiter Bratislava en 1 jour en se contentant de se balader dans la vieille ville: vous verrez l’essentiel de la capitale slovaque. Vous pouvez ensuite comme consacrer les 2ème et 3ème jours à découvrir les environs, comme le zoo, le dinopark et le château de Tencin.

On a commencé par la visite incontournable de la vieille ville de Bratislava, son coeur historique. On a passé plusieurs heures à déambuler dans le dédale des ruelles pavées, bordées de vieux bâtiments. L’ambiance était très romantique, on n’avait pas l’impression d’être dans une capitale, mais plutôt dans une vieille cité médiévale conservée dans son jus.

Au coin des boutiques, on a croisé des chevaliers en armure qui ont fait le bonheur de nos voyageurs en herbe. Ils ont tenu absolument à être pris en photo à côté de chacun d’eux!

que-voir-a-bratislava

La Porte et la rue Saint Michel: incontournables!

Lors de notre visite de la vieille ville de Bratislava, on est passé sous la fameuse porte Saint Michel surmontée d’une tour médiévale et d’un clocher vert en forme de bulbe. C’est le point de passage incontournable de la capitale. La Michalska Ulica grouille de vie, entre les touristes, les artistes de rue, les petits commerces et restaurants.

La Porte Michel haute de plus de 50m est l’unique vestige des remparts médiévaux ceignant la ville autrefois. Elle abrite le Musée des Armes et des Fortifications Municipales. Vous pouvez monter en haut de la tour pour avoir une vue plongeante sur les toits de Bratislava.

L’église bleue de Sainte Elizabeth

Ce n’est pas banal, une église bleue, surnom de l’église Sainte Elizabeth ou Kostol svätej Alžbety. Elle doit ce bleu à son style Art Nouveau. Plus exactement, ce sont des mosaïques et faïences de couleur bleue qui lui donnent sa couleur. A voir avec son haut clocher de 36m de haut. Bon à savoir, elle s’élève à l’angle des rues Bezručova et Gajova.

bratislava-incontournable

Montée au Château de Bratislava pour avoir une vue panoramique de la capitale

On est montés au château blanc de Bratislava ou Hrad juché sur une colline au-dessus du Danube. La présence de fortification sur cette éminence remonte à l’époque romaine: c’est en effet un site stratégique pour observer les allers et venues! Un château fort fut érigé au 9ème siècle mais il fut détruit au 19ème siècle par un incendie. Il a fallu attendre le 20ème siècle pour le voir renaître de ses cendres.

visite-chateau-bratislava

Sa façade lisse, sans ornementation le rend peu attractif, à vrai dire. Mais cela vaut la peine de monter pour visiter le musée de l’Histoire qu’il abrite et surtout pour la vue en hauteur sur Bratislava et les environs.

On a fait le tour des remparts et accédé aux différents points de vue. Depuis ces hauteurs, on surplombe la capitale slovaque. On a une très belle vue sur les toits de tuiles orangées de Bratislava et les clochers verts de la cathédrale Saint Martin devant laquelle on est passé avant de monter au château. Classé et de style gothique, c’est le monument le plus ancien de Bratislava.

visite-bratislava

On distingue aussi au loin les immeubles colorés et très cubiques hérités de l’empire soviétique.

visite-chateau-bratislava

Une aire de jeux en bois à côté du château a permis aux enfants de se défouler.

Voir le palais Grassalkovich

Lors de votre parcours dans la vieille ville de Bratislava, on est aussi passé devant le très photogénique palais Grassalkovich datant du 18è siècle. A savoir, c’est une des demeures officielles du Président slovaque.

voyage-bratislava

Des statues en bronze à trouver comme un jeu de piste

Au détour d’une ruelle de Bratislava, on a failli heurter un homme affalé par terre: c’était le fameux Voyeur, une de ces drôles de statues en bronze qui parsèment la ville. Notre Voyeur, le Cumil, à la tête casquée semblait sortir d’un égout.

C’est un vrai jeu de piste pour trouver ces statues originales et amusantes, pour les enfants comme les touristes! Entre autres, vous pouvez essayer de dénicher un paparazzi, un travailleur avec son panneau “man at work” et un soldat de l’armée de Napoléon.

Assister à des concerts gratuits en été

En fin de journée, on est tombés sur de nombreux concerts gratuits en plein air qui animent les places de la vieille ville de Bratislava. On a assisté à un concert de musique traditionnelle et ensuite on a entendu la fin d’un concert de jazz. On a adoré cette ambiance bon enfant!

Visiter l’immense zoo de Bratislava

Nous avons passé une 2nde journée inoubliable au zoo de Bratislava. C’était pour faire plaisir aux enfants mais les parents ont pris autant de plaisir à se balader dans cet immense zoo.

Il faut bien la journée pour en faire le tour. Le zoo fait 96 hectares dont 35 hectares ouverts au public. On peut y découvrir plus de 170 espèces et 1300 animaux

Le zoo de Bratislava est divisé en plusieurs pavillons. On y découvre de nombreuses espèces: singes, oiseaux, rongeurs, animaux sauvages, dont de superbes fauves comme le lion blanc, l’ours, la panthère, la hyène, l’antilope, le lynx, etc.

En savoir plus sur notre visite avec l’article suivant: Zoo de Bratislava

bratislava-en-famille

Dinoparc ou Zoo de dinosaures

Au coeur du zoo de Bratislava se trouve le Dinoparc, un parc avec des reconstitutions de dinosaures de grande taille, pas forcément grandeur nature pour tous.  C’était une surprise qu’on avait réservée aux enfants qui adorent ces grosses bébêtes. Ils n’en revenaient pas de les voir pour ainsi dire en vrai.

que-faire-à-bratislava-en-1-jour

C’était impressionnant de voir ces animaux qui paraissaient presque vivants, d’autant plus que ce ne sont pas que des statues: certains sont animés! Lorsqu’on passe à côté, on déclenche une cellule qui les fait non seulement bouger mais aussi rugir. On peut voir entre autres le fameux T. Rex, le stégosaure, le diplodocus soit plus d’une vingtaine de dinosaures.

En savoir plus sur notre visite avec l’article suivant: Dinopark de Bratislava

Découverte des environs de la capitale slovaque: le château de Tencin

A 6 km de Bratislava, on a découvert un des châteaux slovaques les plus réputés, le château de Tencin. C’est aussi un des 3 plus anciens de Slovaquie.

Il est situé sur un très beau site naturel: il surplombe le confluent de la Danube et la Morava. Comme pour le château de Bratislava, il a été édifié sur un site stratégique, d’un point de vue commercial: il pouvait contrôler le trafic circulant le long du Danube. Détruit par l’armée de Napoléon au début du 19ème siècle, il ne reste plus que des ruines.

Il est surtout connu pour sa fameuse tourelle plantée sur un piton rocheux, véritable emblème de la Slovaquie.

visiter-bratislava-en-3-jours

Au pied du château, lors de notre visite, on a trouvé un sentier bordé d’un étang. On a pu faire une petite balade avec les enfants dans un cadre bucolique.

Faire la pause baignade au lac Zlaté Piesky

C’est l’atout de la Slovaquie: elle n’a pas d’accès à la mer et pourtant, elle fourmille de lacs et plans d’eau pour la baignade et pratiquer des activités nautique. Lors de notre voyage, les enfants ont pu se baigner et se rafraîchir bien des fois. Près du centre de Bratislava, vous pouvez par exemple vous rendre au lac Zlaté Piesky.

Préparez votre voyage à Bratislava en famille

| Hébergements à Bratislava

Hôtel dans le centre historique de Bratislava

hotel-famille-slovaquie
  • Hôtel dans le centre de Bratislava avec chambre jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfant
  • Gratuit pour un lit bébé et 35€ pour un lit d’appoint fournis sur demande

Hôtel en famille à Bratislava

hotel-en-famille-bratislava
  • Hôtel près du centre historique de Bratislava
  • Chambre et suite jusqu’à 6 personnes
  • Lit bébé et lit d’appoint sur demande

Hôtel dans le centre de Bratislava

hotel-bratislava
  • Hôtel dans le centre historique de Bratislava, près du château de Bratislava et du Danube
  • Chambre, suite et appartement jusqu’à 4 personnes
  • Accès à une piscine intérieure
  • Lit bébé et lit d’appoint sur demande

| Infos pratiques sur Bratislava

Quand partir à Bratislava?

On a visité Bratislava début juillet: les températures étaient très agréables. L’été et le printemps sont les mois les plus favorables pour partir en Slovaquie. L’hiver est la saison la plus défavorable avec les températures les plus froides en janvier.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Lors de vos voyages en famille, pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur la visite de Bratislava, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Commentaires

  1. gaia

    On peut en effet y rester plusieurs jours avec des enfants sans s’ennuyer

  2. j y suis en ce moment meme et seule mais je peux deja vous dire qu avec des enfants il existe une piste de bobsleigh, de l accrobranche et meme un remonte pente pour une balade sur la colline
    bus 43 arret LENOVKA

  3. gaia

    Merci pour les infos: des activités sympas pour que les enfants se défoulent entre 2 visites!

  4. Pingback: Visite en Famille du Zoo de Bratislava

  5. Pingback: 10 châteaux de Slovaquie à visiter en famille

  6. Pingback: Circuit en Slovaquie avec enfant

  7. Pingback: Château en Slovaquie: top10 des châteaux à visiter

  8. Pingback: Zoo Bratislava - Visiter en famille

  9. Pingback: Visiter la Slovaquie: que voir?

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It