Voici notre circuit détaillé en Slovaquie en fourgon camping-car avec toutes nos visites, activités et randos. On a voyagé pendant 3 semaines en été au mois de juillet. Ce road-trip nous a permis de faire le tour de ce pays d’Europe de l’Est. On s’est surtout attardés dans la partie Nord et dans l’Ouest du pays.

Ce voyage nous a permis de découvrir toute la richesse de la Slovaquie et toute la diversité de ses sites touristiques sans jamais nous en lasser: châteaux slovaques, maisons colorées et ornées dans les villes et villages, églises en bois surmontées de leurs bulbes, grottes classées à l’Unesco, randonnées très sympas dans les Tatras et le Paradis slovaque, sans parler de la gentillesse des Slovaques!

Notre circuit slovaque dans les grandes lignes

On a fait le tour de la Slovaquie en 3 semaines en été, les 3 1ères semaines de juillet. On a commencé par visiter la capitale, Bratislava. Puis on a pris la direction du nord-ouest vers Bojnice. On a roulé vers l’Est avant de redescendre vers le Sud et repartir vers l’Est. On a donc fait un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre.

JOUR 1 de notre road-trip en fourgon camping-car

Trajet ISERE-SUISSE

Et c’est le grand départ en fin de journée: on prend la direction de la Suisse pour nous rendre en Slovaquie.

Hébergement

Sur l’autoroute à environ 80 km de ZURICH

JOUR 2 vers la Slovaquie

Trajet SUISSE FUSSEN en Autriche

On poursuit notre parcours vers la Slovaquie en traversant l’Allemagne. On passe en Autriche, traverse la Bavière

Visite

On profite de notre passage en Allemagne pour faire un tour au château de Neuschwanstein: c’est le château avec ses hautes tourelles qui servit de modèle pour le logo de Walt Disney.

Hébergement libre

Sur l’autoroute à la frontière Autriche / Allemagne

JOUR 3: début de notre circuit en Slovaquie

Trajet Autriche – Bratislava

Bratislava se trouve à une 20aine de kilomètres de Vienne. On l’atteint très rapidement: on reconnaît la capitale slovaque au loin avec son château blanc juché sur les hauteurs. 

En 2 jours environ, on a parcouru 1400km.

Visite de Bratislava

On visite le centre historique de Bratislava et son château.

Pour le détail, voir cet article: visite de Bratislava

visite-chateau-bratislava

Hébergement 

Location à Bratislava dans le centre historique

JOUR 4: zoo et dinopark de Bratislava

Visite

On poursuit nos visites à Bratislava et dans les environs:

  • on se rend au zoo de BRATISLAVA, un des plus grands de Slovaquie mais aussi d’Europe. Voir le détail de cette visite: Zoo de Bratislava

bratislava-zoo-slovaquie

  • Le zoo comporte aussi un Dinoparc, un parc de dinosaures de très grande taille et qui s’anime. Voir le détail de cette visite: Dinopark de Bratislava
  • En fin de journée on se rend au château de DEVIN. On est à la confluence du Danube et la Morava. On fait une petite balade bucolique au pied du château.

Hébergement libre

On trouve un recoin où se poser vers SMOLENICE

JOUR 5: visite de 3 châteaux slovaques

Trajet SMOLENICE-Trencin

Visites

On passe la journée à visiter des châteaux, innombrables en Slovaquie pour se protéger des assaillants venant de la côte orientale. Pour avoir le détail de nos visites de châteaux, voir cet article: Visiter les châteaux en Slovaquie

  • Découverte de notre 1er château de la journée, le château de SMOLENICE
  • On se rend ensuite au château en ruine de CACHTICE: il fait prévoir une petite balade de 30min pour y accéder. Beau point de vue depuis les hauteurs du château
  • On se rend ensuite au château de BECKOV: juché sur un promontoire, il faut gravir des escaliers très raides. en plus du château, on découvrir aussi les instruments de guerre d’autrefois comme les catapultes. Très sympa pour les enfants: des jeux en bois comme le jeu de quilles. 

road-trip-slovaquie

Hébergement

On dort au camping de Trencin

JOUR 6: visite des châteaux de Trencin

Trajet Trencin-lac Vod Nadrz Nitranske Rudno

Visites

On prend le temps de visiter le château de Trencin. Des ateliers rendent la visite très attractive pour les familles: on voit un forgeron travailler, un artisans peint des armoiries, les enfants s’initient au tir à l’arc. on visite ensuite le château, découvre une collection d’armes anciennes. Beau point de vue sur la ville depuis le haut d’un donjon.

circuit-slovaquie

On se rend ensuite à Bojnice et on se balade dans le parc du château en accès libre.

Hébergement

On bivouaque au lac Vod Nadrz Nitranske Rudno

JOUR 7: château de Bojnice et de l’église en bois de Hronsek

Trajet lac Vod Nadrz Nitranske Rudno- Col DONOVALY

Visite

C’est notre journée Unesco avec la visite de 2 monuments classés:

  • Visite guidée du château de BOJNICE avec dépliant français dans les mains: on découvre les différentes pièces et le riche ameublement du château. On visite le château de haut en bas avec pour originalité une grotte située dans ses profondeurs.

visiter-slovaquie-bojnice

  • Eglise en bois de HRONSEK  datant du 18è siècle dans un cadre très bucolique et intemporel

Hébergement

Bivouac au lac vodna nadrz Liptovska mara

JOUR 8: Grotte de la liberté, village d’Ulkolinec et Château de STRECNO

Trajet lac Vod Nadrz Nitranske Rudno-BLATNICA

Visites

Cette journée de notre circuit en Slovaquie est très variée:

  • On visite notre 1ère grotte slovaque la grotte de la Liberté dans la vallée de la DEMANOVA. Pour avoir le détail de toutes nos visites de grottes, voir l’article suivant: Visiter les grottes de Slovaquie

slovaquie-en-camping-car

  • On se rend au village musée d’VLKOLINEC avec ses de maisons en bois colorés, classé à l’UNESCO

que-faire-en-slovaquie-village

  • On visite le château de STRECNO

Hébergement

Bivouac vers BLATNICA

JOUR 9: musée populaire de Martin et du village de CICMANY 

Trajet BLATNICA- MARTIN

Visite

Notre road-trip en Slovaquie se poursuit vers 2 villages aussi différents l’un que l’autre et valant autant le détour:

  • On découvrir la Slovaquie d’autrefois au musée populaire de Martin: c’est un musée à ciel ouvert rassemblant des maisons d’époque et venant de différentes régions de Slovaquie. Le musée est vaste et on passe un excellente matinée à parcourir le site. On découvre la vie d’autrefois, les machines agricoles et outils utilisées. On voit même un camion de pompier à l’ancienne. 

que-voir-en-slovaquie

  • Visite du village de CICMANY: très original, voire insolite avec ses maisons en bois sombre décorées de motifs géométriques

visiter-slovaquie

Hébergement

Bivouac vers CICMANY

JOUR 10: château d’Orava et église de TVRDOSIN

Trajet TERCHOVA-TVRDOSIN

Visite

On est dans les Mala Fatras:

  • On visite le château d’ORAVA, un des plus vieux monuments historiques de Slovaquie, datant du 13è siècle. Tours  donjons et remparts massifs s’élèvent sur un éperon rocheux.

circuit-slovaquie-orava

  • A TVRDOSIN, on visite l’église, une église en bois classée à l’Unesco. L’intérieur sombre contraste avec un intérieur lumineux et spectaculaire. L’autel en bois sculpté est tout en hauteur: 10m de haut. Sur plusieurs niveaux des statues en bois ont été  sculptées: on reconnaît l’Incarnation féminine, ‘allégorie de la Justice, quelques saints avec leur auréole.

Hébergement

Camping au lac vodna nadrz Orava

JOUR 11 Vers les Tatras

Trajet LIPTOV- STRBSKE-PLESO

On aurait dû monter au Chopok dans les Basses Tatras: on y a une vue panoramique sur les montagnes du Tatras…. sauf qu’il pleut et qu’une grosse capuche de nuages recouvrent les sommets. 

On s’avance jusqu’à la station de Pleso. Petit tour dans la ville mais elle ne présente pas un grand intérêt touristique.

Hébergement

Bivouac à STRBSKE PLESO: un peu plus bas, à quelques kilomètres, on déniche une piste avec un coin pour le bivouac.

JOUR 12: 3 jours dans les HAUTES TATRAS

C’est notre 1ère randonnée en Slovaquie dans les Tatras: On monte au CHATA POD SOLISKOM. Notre rando commence… assis! on prend en effet le télésiège à STRBSKE PLESO. Bon à savoir, c’est un télésiège à 4 places: on peut monter en famille, tous ensemble. On monte à 1830m d’altitude. Il reste 1h de marche pour atteindre le Pedné Solisko à 2117m d’altitude. Paysage très minéral au sommet avec des pics acérés autour de nous contrastant avec la vallée verdoyante en contrebas. On redescend par le même sentier.

road trip en slovaquie

Hébergement

STRBSKE PLESO

JOUR 13: Randonnée jusqu’aux lacs Popradske Pleso et au Velke Hincovo pleso

Trajet STRBSKE PLESO-TATRANSKA LESNA

Randonnée jusqu’au lac Popradske Pleso qu’on atteint en 1h puis on monte jusqu’au lac POPRADSKE PLESO, un vaste lac cerné de pics et aiguilles.  Dès 2000m d’altitude, les Tatras ont des airs de haute montagne

que-faire-slovaquie

Hébergement

STRBSKE PLESO, même site de bivouac que la veille

JOUR 14 Randonnée des cascades 

Pour cette 3ème randonnée dans les Tatras, on se rend à Dolny Smokovek. on prend un funiculaire. On s’arrête à la gare de Hrebienok. Et ensuite on emprunte un sentier menant aux cascades de ZAMKOVSKEHO CHATA. On fait une boucle nous menant jusqu’au refuge Zamkovského chata. 

slovaquie-que-faire

Hébergement

Camping RIJO de TATRANSKA LESNA

JOUR 15 Château de STARA LUBOVNA 

Trajet TATRANSKA LESNA-ZDIAR

Visite

Visite du château et camp militaire médiéval de STARA LUBOVNA. Le château est un mélange de style roman, baroque et gothique. Certaines parties sont encore debout, d’autres en ruine. Visite originale avec des personnages costumés déambulant dans le château. 

circuit-en-slovaquie

On découvre les différentes pièces du château, la cuisine, la boulangerie, la brasserie pour la fabrication de la bière. 

On se rend ensuite en contrebas: on est censé y découvrir la vie d’un camp militaire. A vrai dire, on y découvre pas grand chose.  Les ateliers sont vides. Presque personne pour animer le camp. C’est plutôt tristounet…

Hébergement

Bivouac vers SPISKA BELA

JOUR 16: église de KEZMAROK et ville de Levoca, classées à l’Unesco

Trajet SPISKA BELA-Levoca

Visite

Visite de la ville et église en bois de KEZMAROK, classée à l’UNESCO. Très grande, elle peut accueillir jusqu’à 1500 personnes: l’intérieur est très imposant avec un autel placé au centre.

circuit-slovaquie-en-camping-car

road-trip-slovaquie-camping-car

On se rend ensuite à la ville de LEVOCA, aussi classée à l’Unesco: plus vieille ville de Slovaquie datant du 13ème siècle. Faut avouer, on n’a pas été convaincu de l’intérêt de cette visite…

Hébergement

Camping DELINKI

JOUR 17: grotte de glace de DOBSINSKA et rando dans le Paradis Slovaque

Trajet Levoca-DOBSINA

Visite et randos

Très tôt, on se rend à la grotte de glace de DOBSINSKA, classée à l’UNESCO: il faut prévoir 20 min de marche en montée pour accéder à l’entrée: les parois sont recouvertes de glace, scintillante par endroit. C’est vraiment étonnant et à voir! On voit aussi des stalactites et tours de glace. 

circuit-en-slovaquie-en-camping-car

On se rend ensuite dans le parc national du Paradis Slovaque, le SLOVENSKY RAJ. On part de Cingov et monte au point de vue de Tomasovsky: il permet de voir les Tatras et de marcher sur une « chaire »rocheuse », une avancée de roche plate. C’est une petite balade de 2h environ pour 100m de dénivelée.

Hébergement

Bivouac vers SMIZANY

JOUR 18 visite du chapitre et du château de Spiss

Trajet SMIZANY-lac vodna nadrz velka Domasa

Visite

On se rend à Spiss et commence par la visite du chapitre de Spiss (SPISSKE PODHRADIE SPISS KAPITULA), considéré comme la Jérusalem de Slovaquie. Il s’en inspire avec son enceinte. Comme le pèlerinage vers Jérusalem n’était pas accessible pour touts les pèlerins, le chapitre a été édifié pour leur permettre de se rendre vers un site religieux similaire. 

circuit-slovaquie-spiss

On visite ensuite un des monuments phare de la Slovaquie, le château très photogénique de Spiss, classé à l’UNESCO: ce sont des ruines juchées sur une colline pyramidale. On monte jusqu’au donjon pour avoir une vue panoramique sur les environs, les Tatras au loin.

que-faire-en-slovaquie

Hébergement

Camping lac vodna nadrz velka Domasa

JOUR 19: la route des églises en bois et Bardejov

Trajet Lac vodna nadrz velka Domasa-SVIDNIK- lac vodna nadrz Zemplinska sirava

Visite

Pendant 2 jours, on suit la route des églises en bois, la plupart classées à l’Unesco. ce sont des églises orthodoxes aux intérieurs richement ornés, en particulier l’iconostase, une paroi peinte séparant le choeur de la nef. Elles sont très nombreuses, une bonne quarantaine. On a pu voir les églises de:

  • POTOKI: très belle église en bois à 3 bulbes. Malheureusement, on trouve porte close et personne pour nous faire découvrir l’intérieur. Ce sont les habitants du coin qui se charge de faire la visite des églises le plus souvent et ils ne sont pas toujours disponibles…

  • LADOMIROVA (UNESCO): aussi une église à 3 bulbes, représentant la Sainte Trinité.

road-trip-slovaquie-eglise

  • BODRUZAL (UNESCO)
  • PRIKRA
  • NISNY KOMARNIK
  • HERVATOV (UNESCO)

On se rend dans la ville de BARDEJOV, classée à l’Unesco: très belle place centrale avec l’ancien hôtel de ville et la cathédrale: à l’intérieur, décor monumental avec le Christ en croix comme suspendu dans les airs et entouré des 2 larrons. Différentes retables en bois présentent des scènes religieuses sculptées.

visiter-la-slovaquie

Hébergement

Camping lac vodna nadrz Zemplinska sirava

JOUR 20: suite de notre circuit de la route des églises

Trajet lac vodna nadrz Zemplinska sirava-SNINA-MICHALOVCE

Visite

On poursuit notre road-trip sur la route des églises en bois:

  • KALNA
  • RUSKA BYSTRA (UNESCO), une église tricentenaire
  • INOVCE

circuit-slovaquie-eglise

Hébergement

Camping lac vodna nadrz Zemplinska sirava vers MICHALOVCE

JOUR 21: visite de KOSICE et son jardin botanique

Trajet MICHALOVCE-KOSICE-vers la grotte d’OCHTINSKA

Visite

On se rend à KOSICE, 2ème ville de Slovaquie. On se balade dans le centre piétonnier, bordé de jardins fleuris. 

On visite ensuite à l’un des plus grands jardins botaniques de Slovaquie: on entre dans une immense serre tropicale. Les enfants ne cessent de nous tirer la manche pour nous montrer ce qu’ils ont vu, des cactus fleuris, des plantes carnivores, des nénuphars, etc. 

Pour faire plaisir aux enfants, on se rend aussi au Zoo et Dinopark de KOSICE. C’est un des plus grands de Slovaquie avec celui de Bratislava qu’on avait visité au début de notre circuit. Le zoo permet d’observer boa, otaries dans leur bassin, des suricates, pingouins, tigre, etc.

circuit-slovaquie-zoo

road-trip-slovaquie-kosice

Hébergement

Bivouac vers la grotte d’OCHTINSKA

JOUR 22: grottes d’OCHTINSKA en aragonite et DOMICA

Trajet OCHTINSKA-BANSKA STIAVNICA

Visite

On termine notre dernière journée de visite en beauté avec la visite d’une grotte sublime, la grotte d’OCHTINSKA en aragonite classée à l’UNESCO dans le parc national KARST SLOVAQUE. on est à la grotte pour la 1ère visite de la journée à 9h et on est les seuls touristes. On fait la visite avec un guide rien que pour nous! On découvre des spaghettis, des tas de filaments blancs tapissant les voûtes. chaque salle porte un nom selon l’effet produit: on a par exemple la salle de la voûte étoilée, la salle de la voie lactée, la salle de l’hérisson, etc. La visite dure 30 min.

road-trip-slovaquie-grotte

On se rend ensuite à la Grotte DOMICA classée à l’UNESCO, à une 1h de route. une autre vraie splendeur souterraine avec des salles immenses, rougeoyantes, des colonnes de rocher dégoulinant, des drapés de pierre, des vasques avec leurs eaux vertes. Et on embarque aussi sur des canots pour poursuivre la découverte de ces fantasmagories rupestres. 

incontournables-slovaquie

Visite de la ville de BANSKA STIAVNICA avec son immense calvaire

Et c’est le début de notre retour vers nos terres: on reprend la direction de Bratislava.

JOUR 23 la réserve de bisons à Nitra

Trajet -Nitra-INNSBRUK

Visite

On fait une dernière visite en Slovaquie sur la route du retour: on se rend à Nitra, la plus grande réserve de bisons d’Europe. on doit suivre un circuit numéroté de 2,5km. On ne les a jamais vus. Tant pis. Cela veut dire qu’ils ont beaucoup d’espace pour se déplacer et donc c’est aussi bien pour eux.

Hébergement

Autoroute Autriche, vers INNSBRUK

JOUR 24: fin de notre road-trip en Slovaquie

Trajet AUTRICHE-INNSBRUK-OBERALPPASS-FURKAPASS-MARTIGNY-CHAMONIX-ISERE

Fin de notre circuit en Slovaquie!

Snif, snif!!

Préparez votre road-trip en Slovaquie

| Hébergements en Slovaquie

Hôtel dans le centre historique de Bratislava

hotel-famille-slovaquie
  • Hôtel dans le centre de Bratislava avec chambre jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfant
  • Gratuit pour un lit bébé et 35€ pour un lit d’appoint fournis sur demande

Village vacances Family Resort

village-vacances-slovaquie
  • Location de chalets dans un village vacances à 200m de la station thermale de Patince
  • Entrée gratuite à la piscine thermale
  • Lit bébé et lit d’appoint fournis sur demande

Glamping en Slovaquie

camping-slovaquie
  • Faites du glamping au sud de la Slovaquie à Banská Štiavnica
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à un jacuzzi

Carnet pratique sur la Slovaquie

Quand partir en Slovaquie

On est parti les 3 1ères semaines de juillet en Slovaquie: on a eu des températures agréables, pas trop élevées et peu de pluie durant notre road-trip. Les meilleurs moments pour voyager vont de juin à septembre.

Budget de notre voyage en famille

C’était l’atout de cette destination de l’Europe de l’Est: c’est un voyage en famille par cher. Pour 3 semaines de vacances, on en a eu pour 1716€, tout compris. Soit par poste de dépenses

  • Alimentation: 679€
  • Carburant: 460€
  • Hébergement: 149€
  • Visites: 212€
  • Pour circuler en Suisse, Autriche et Slovaquie sur les autoroutes, vous devez avoir une vignette: on en a eu pour 96€ en incluant le péage en France.

Camping en Slovaquie

Les lave-linge dans les campings sont difficiles à trouver, surtout dans l’Est.

Dans l’Est également, c’était difficile de dénicher des campings : la plupart, indiqués dans nos guides touristiques, étaient désaffectés.

Autre lien pour préparer votre itinéraire en Slovaquie

Que visiter en Slovaquie?

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur ce road-trip en Slovaquie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question