Visiter les grottes de Slovaquie, c’est incontournable: elles font partie de ses trésors naturels. Ce sont de véritables merveilles souterraines visitées avec nos enfants lors de vacances dans ce pays de l’Europe de l’Est. On a découvert une vraie féerie minérale! Il n’y a pas de mots pour décrire toute la beauté de ces grottes slovaques, toute leur poésie avec leurs couleurs flamboyantes, leurs formes fantastiques.

Plus de 4000 grottes ont été mises à jour en Slovaquie. Une bonne dizaine de ces grottes sont ouvertes au public. Certaines, uniques en Europe, sont classées à l’Unesco, comme la grotte de glace de ou encore la grotte d’aragonite d’Ochtiná.

Infos pour visiter les grottes de Slovaquie

Lors de ces visites souterraines, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures et des vêtements bien chauds: les températures sont glaciales!. Ces grottes comportent des escaliers le plus souvent, la poussette n’est donc pas conseillée… Prévoir plutôt un porte-bébé.

En principe, les visites sont prévues toutes les heures et durent de 30 min à 1 h 30.

Lors de nos visites, on s’est toujours mis en queue de peloton pour pouvoir avancer tranquillement. On a raté les explications des guides mais comme les guides parlaient slovaque, bien sûr, mais aussi soit allemand soit russe, on n’a rien raté puisqu’on ne parle pas ces langues! Et n’espérez pas avoir des guides en anglais (et en français encore moins)!

Si vous voulez prendre des photos, il vous faudra à chaque fois débourser un supplément (jusqu’à 10 €).

Grotte de la Liberté dans la vallée de la Demänova

C’est une des plus belles grottes de la vallée de la Demänova et une des plus visitées de Slovaquie, à juste titre. Cette grotte est une splendeur, un enchantement: stalactites et stalagmites qui dégoulinent, drapés de roche qui couvrent les parois, des cours d’eau et piscines naturelles le long du circuit. On passe par d’immenses salles voûtées, on serpente le long de couloirs très étroits.

Pour accéder à la grotte de la Liberté, il faut prévoir 20 minutes de marche en montée.

Il est possible de faire 2 circuits, l’un d’une heure sur un peu plus de 1 km et l’autre, que l’on a fait et que je vous recommande, de 1 h 30 sur un peu plus de 2 km. Attendez-vous à gravir pas mal de marches (872 d’après notre globe-trotteuse en herbe).

La grotte de la Liberté est fermée le lundi (comme la plupart des grottes).

voyage-famille-enfant-slovaquie-grotte-visite-blog

Grotte de glace DOBSINSKA classée à l’UNESCO

C’est une grotte unique en Europe constituée de concrétions de glace. On commence la visite par une descente d’escaliers très raides dans la grotte. On longe des parois de glace lisses de chaque côté comme du marbre. Par endroit, les parois scintillent. On peut observer des coulées de glace et les strates de glaces qui se sont accumulées. On termine la visite par des tours de glace qui se sont formées entre le sol et le plafond.

Il faut prévoir 20 minutes de marche pour accéder à la grotte. La visite dure 30 min sur environ 650 m.

slovaquie-voyage-famille-enfant-grotte-visite-blog

Grotte slovaque d’OCHTINSKA en aragonite

Cette grotte slovaque  est unique en Europe: elle fait partie des 3 grottes en aragonite dans le monde qui sont ouvertes au public. Pour voir les autres, il vous faudra vous rendre jusqu’en Argentine et au Mexique!

La grotte d’OCHTINSKA est située dans le parc national karst slovaque. L’aragonite est une formation minérale très rare qui se composent des filaments blancs. On dirait des anémones de mer ou encore des nouilles chinoises!

Nous étions les premiers à pouvoir la visiter à 9 h du matin avec un guide. Privilège de parents dont les enfants se lèvent tôt! On a pu prendre notre temps pour admirer ces formations très rares. On passe dans différentes salles nommées en fonction du décor formé par l’aragonite. C’est ainsi que l’on découvre la salle de la voûte étoilée: des éclats d’aragonite constellent en effet la voûte. Suit la salle de la voie lactée: l’aragonite forme une traînée blanchâtre le long des fissures de la voûte. La salle du hérisson est explicite: de grosses formations épineuses évoquent cet animal.

La visite dure environ 30 min. Le départ est à 200 m du parking.

voyage-famille-enfant-slovaquie-grotte-aragonite-visite-blog

 La grotte DOMICA classée à l’UNESCO

Encore une merveille à ne pas rater et qui offre un petit plus qui ne pourra que plaire aux enfants: si vous optez pour le grand circuit, vous avez droit à une balade (un peu courte) dans une barque sur la rivière souterraine baptisée ‘le Styx’!

La grotte Domica est très colorée avec des salles immenses et rougeoyantes, des colonnes de pierre qui dégoulinent, des figures minérales fantasmagoriques.

Le clou de cette grotte, c’est le Pamukkale souterrain: comme en Turquie, on peut admirer des vasques blanches remplies d’une eau verte.

Infos sur la Grotte Domica

Vous avez le choix entre le petit tour (sans barque) et le grand tour (avec barque) qui dure 1 h.

voyage-slovaquie-famille-enfant-grotte-visite-blog

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter des grottes en Slovaquie ou ailleurs? Lesquelles vous nous recommandez?

Préparez votre voyage en Slovaquie

| Hébergements pour familles en Slovaquie

Hôtel dans le centre historique de Bratislava

hotel-famille-slovaquie
  • Hôtel dans le centre de Bratislava avec chambre jusqu’à 4 personnes
  • Service de garde d’enfant
  • Gratuit pour un lit bébé et 35€ pour un lit d’appoint fournis sur demande

Village vacances Family Resort

village-vacances-slovaquie
  • Location de chalets dans un village vacances à 200m de la station thermale de Patince
  • Entrée gratuite à la piscine thermale
  • Lit bébé et lit d’appoint fournis sur demande

Glamping en Slovaquie

camping-slovaquie
  • Faites du glamping au sud de la Slovaquie à Banská Štiavnica
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à un jacuzzi

Carnet pratique sur la Slovaquie

Quand partir en Slovaquie

Les mois de juin à septembre sont les meilleurs moments pour visiter la Slovaquie. Le pays a la réputation d’avoir des températures plutôt élevées en juillet et août. Lorsqu’on y était en vacances avec nos enfants en bas âge en juillet, on n’a jamais vraiment souffert de fortes chaleurs. Les nombreux plans d’eau et lacs, les parcs aquatiques font qu’on peut toujours se rafraîchir avec une petite baignade.

D’autres articles pour préparer vos vacances en Slovaquie

Retrouvez ci-dessous la liste des articles sur la Slovaquie sur notre blog de voyage en famille:

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur les grottes en Slovaquie, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question