Château en Slovaquie – TOP10

La Slovaquie a hérité de nombreux monuments historiques, à commencer par ses châteaux. Elle en compte plus d’une centaine, en ruines ou encore sur pied qui s’élèvent sur leur promontoire rocheux ou sur une colline. Ils furent édifiés surtout à partir du XIIe siècle pour résister aux invasions mongoles et tartares. Un petit nombre de ces châteaux slovaques a été restauré mais il reste de nombreuses ruines qui sont le plus souvent libre d’accès.

Nous avons découvert une dizaine de châteaux au cours de notre voyage en Slovaquie avec nos enfants de 5 et 7 ans. Ce grand tour de Slovaquie pendant 3 semaines nous a permis de visiter les châteaux les plus réputés et les plus splendides.

 

Château slovaque de Bratislava

Le château de Bratislava, juché sur une colline au-dessus de Danube, domine la capitale. Il nous a servi de repère lors de notre séjour à Bratislava (voir l’article Visite en famille de Bratislava: notre circuit en deux jours). Détruit par un incendie, il fut reconstruit dans les années 50.

Château-hrad-de-Bratislava-voyage-avec-enfant slovaquie famille info guide

Le château de Bratislava vaut surtout le détour pour la vue qu’il offre sur les toits rouges de la vieille ville et le Danube. En contrepoint, on peut aussi observer les blocs d’immeuble soviétiques, témoignages d’une autre époque. En suivant les remparts, on peut faire une petite balade sympatique qui fait le tour du château. Sur le côté du château, une aire de jeux permet aux enfants de se défouler.

Château de DEVIN au nord ouest de la Slovaquie

Situé à 6 km de Bratislava, c’est un des châteaux les plus réputés de Slovaquie. C’est un château en ruine qui surplombe le Danube et la Morava. Sa réputation vient de sa fameuse tourelle plantée sur un piton rocheux. Au pied du château, on a déniché un sentier bordé d’étangs qui nous a permis de faire une petite balade avec les enfants dans un cadre bucolique.

On peut s’y rendre depuis Bratislava avec le bus n°29 qui vous dépose au parking du château.

Château slovaque de CACHTICE

château-de-Cachtice-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-infoC’est l’un des premiers châteaux forts à défendre la frontière slovaque. Ce château en ruine est très fréquenté depuis la sortie d’un film qui évoque une histoire très macabre: la châtelaine de ce château fut accusée d’avoir égorgée plus de 600 jeunes filles. Pourquoi? Pour se concocter un remède cosmétique gore! Elle se baignait dans leur sang pour conserver une peau jeune.

    >L’accès au château est gratuit: il faut emprunter un sentier pendant environ 30 minutes. Le sentier se trouve entre Trencin et Piestany, non loin du village de Visnové. Vue sympatique sur les environs. Coin idéal pour pique-niquer.

Château de BECKOV

Le château de Beckov est un château slovaque du XIIe siècle en ruines, mais de très belles ruines. Il faut prévoir 10 minutes de marche en montée pour y accéder.

Au pied du château sont exposées d’impressionnantes machines de guerre: canons avec des boulets, catapultes de différentes tailles, dont une énorme. On découvre un château de style gothique avec des fenêtres en ogive. Dans une pièce, les enfants peuvent s’amuser avec un jeu de quilles en bois original.

enfants-au-château-de-Beckov-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-info  jeu-de-bois-château-de-Beckov-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-info

Château de TRENCIN

Château-de-Trencin-Slovaquie-voyage-famille-enfant-guide-infoSitué au sud-ouest de la Slovaquie, le château de Trencin fait partie des châteaux incontournables à visiter. Il date d’au moins du XIe siècle. C’est le troisième plus grand château de Slovaquie après ceux de Spis et Bratislava.

On s’était installés dans le camping qui nous a permis d’être pour ainsi dire sous le château. Seul un large cours d’eau nous en séparait.. On a pu ainsi l’admirer à son meilleur moment, la nuit, lorsqu’il est éclairé.

C’est un château perché au-dessus de la vieille ville: on y accède donc par un rude montée! Au pied du château des stands sont installés et permettent de découvrir les artisans d’autrefois. Les enfants se sont attardés longuement devant une jeune femme qui s’occupait de la forge. On a observé également une jeune femme qui peignait des boucliers. On a assisté à une démonstration de chasse avec des oiseaux de proies.

Des jeux d’autrefois ont été aussi installés pour les enfants. Nos 2 globe-trotteurs en herbe ont ainsi l’occasion de s’initier au tir à l’arc. Les enfants ont également fait un tour de cheval sur un manège en bois que l’on doit faire tourner nous-mêmes. Écologique et original!

On a visité ensuite de manière libre le château. On est montés jusqu’au sommet du donjon par un couloir très étroit: on a surplombé la ville et les alentours avec une belle vue plongeante. Des salles d’exposition permettent de découvrir les armes d’autrefois, notamment des fusils si longs qu’il fallait un piquet pour les tenir.

Si vous visitez le château le soir, vous pouvez aussi assister à des spectacles et animations de l’époque: combat de chevaliers, chants de ménestrel, etc.

chateau-slovaquie-famille-enfant-voyage-info-guide

Château de BOJNICE classé à l’UNESCO

Le château de Bojnice est un joyau architectural, réputé pour être un des plus beaux châteaux de Slovaquie. Il date du XIIè siècle. D’abord construit en bois, il connut des rénovations successives: il en résulte un vrai château de princesse dans le style romantique du XIXe siècle avec ses tours cylindriques. C’est un des plus majestueux châteaux que l’on ait pu voir en Slovaquie.

voyage-famille-enfant-château-de-Bojnice-Slovaquie

On a d’abord découvert le château en en faisant le tour par les jardins. On peut ainsi l’admirer sous différents angles (tout en dégustant une glace, véritable institution en Slovaquie!).

On visite ensuite le château avec un guide…slovaque. Un dépliant en français nous a été remis et nous permet d’identifier les pièces et de donner des explications aux enfants. La décoration est très fastueuse, notamment le salon doré avec son plafond tout en dorure. Autre curiosité, on passe dans un salon oriental avec des statuettes bouddhistes plutôt inattendues en ces lieux.

On finit dans entrailles du château. Celui-ci fut édifié au-dessus de grottes dans lesquelles fut découvert le squelette d’un homme du Néanderthal.

Château de STRECNO

Le château de STRECNO  semble surgir de son piton rocheux. C’est une forteresse en ruines du XIVe siècle située à 13 km de Zilina. On y accède depuis le parking sur la route qui va de Zilina à Martin. C’est une forteresse massive qui en impose avec ses vestiges de murs et de tours.

voyage-famille-enfant-strecno-slovaquie-chateau

Château d’ORAVA

 >Le château d’ORAVA est aussi une forteresse massive qui date du XIIIe siècle. Tours, donjons, murs d’enceinte semblent jouer les équilibristes sur un éperon rocheux. Il s’élève au-dessus du fleuve Orava. On a pris le temps de nous en éloigner à pied pour l’admirer de loin sur son piton rocheux. On a longé une petite route le long de l’Orava. Le ciel nuageux lui donnait des airs dantesques.

voyage-famille-enfant-château-de-Orava-Slovaquie

voyage-famille-enfant-château-la-Stara-Lubovna-SlovaquieChâteau de Stara L’ubouña

C’est un château imposant du XIIIe siècle à moitié en ruines et mêlant différents styles, gothique, baroque et Renaissance. Pendant notre visite, on a croisé des personnages costumés qui déambulaient dans le château. C’est un château vraiment intéressant qui nous permet de découvrir le quotidien des gens autrefois: on visite les appartements des seigneurs mais on a aussi accès à des pièces reconstituées qui permettent de découvrir les cuisines, la boulangerie. On découvre même une salle dédiée à la confection de la bière.

Château de SPISS classé à l’UNESCO

C’est le plus beau vestige du pays et le site le plus photographié de Slovaquie. Avec ses 4 ha, c’est aussi un des plus grands châteaux forts de l’Europe centrale. Les ruines de ce château du XIIIe siècle s’élèvent sur une colline verdoyante et offrent une vue très photogénique.

Château-en-Slovaquie-Spic voyage famille

Il faut monter environ 10 min pour accéder à l’entrée du château. On visite d’abord la partie basse du château, constituée d’une vaste pelouse entourée de remparts et occupée par quelques canons.La pelouse est habitée par des mini-marmottes rigolotes. Ce sont des spermophylles qui gambadent sur le pelouse.

On a fait notre pause-déjeuner dans un des 2 snacks du château: on déjeune sur un gros tonneau en guise de table, assis sur des … tonneaux.

On visite ensuite l’intérieur du château. Ce qui vaut surtout le détour, c’est la montée au sommet du donjon par un couloir si étroit qu’on ne peut se croiser. Du haut de ce donjon, on a une belle vue panoramique sur 360° avec au loin le massif des Tatras.

On passe ensuite par le musée qui comporte une chapelle et en face … la chambre des tortures! Le sacré et l’horreur qui se font face. Plutôt bizarre.

Au pied du château se trouve un potier que l’on peut voir travailler. Les enfants étaient évidemment collés devant lui et l’ont observé modeler des vases sur son tour.

Info pratiques pour visiter les châteaux slovaques en famille

Les châteaux sont ouverts en général de mai à septembre.

On n’a jamais eu de visite en anglais. Il faut en faire la demande 2 jours avant dans certains châteaux ou arriver au bon moment, ce qui ne fut jamais notre cas. Sinon, le plus souvent, on vous procure une fiche d’info plastifiée en anglais voire en français. Au château de Spis, vous pouvez vous procurer un audioguide. Les visites sont libres le plus souvent.

Les visites sont plutôt déconseillées en poussette. Il vaut mieux prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage. Les châteaux étant situés sur des hauteurs, on monte et descend pas mal. Les visites s’avèrent aussi sportives qu’une randonnée!

Le prix des visites sont parfois dérisoires, de 1 € jusqu’à 6€50 au château de Bojnice. Les enfants en dessous de 6 ans ne paient pas ou presque rien et c’est demi-tarif pour les plus de 6 ans.




2 thoughts on “Château en Slovaquie – TOP10

    VOTRE COMMENTAIRE