Où aller en vacances à Malte en famille, que faire? On vous dit tout avec les tops

Envie d’une destination sympa et facile avec des enfants ? Alors voyagez à Malte en famille : l’archipel offre des atouts variés pour toutes les familles, que vous soyez parents voyageurs plutôt plages, visites culturelles, balades familiales et/ou activités nautiques. Situé au cœur de la Méditerranée, entre Europe et Afrique, ce tout petit état a vu les civilisations se succéder sur ses terres depuis les périodes les plus reculées : on peut en effet visiter les temples les plus anciens du monde comme celui d’Hagar Qim, découvrir une architecture exubérante dominée par le Baroque dans les villes comme dans la capitale La Valette ou à Mdina. Vos vacances sont aussi l’occasion de faire découvrir à votre enfant les fameux chevaliers de l’ordre de Malte et pourquoi pas pour les plus grands le héros de BD, Corto Maltese, né sur l’île.

Bon à savoir, l’archipel maltais comporte 3 îles : Malte la plus grande, Gozo et Comino. C’est sur ces 2 dernières que vous pourrez faire des randos faciles avec des tout-petits.

Allez, envie de partir à Malte en famille? Alors retrouvez plein d’idées de visites et activités, où dormir pour préparer votre séjour familial.

Activités et visites à Malte avec enfants

Visite de La Valette, la capitale: un joyau baroque

malte-avec-enfants

Capitale de Malte et classée à l’Unesco, La Valette est incontournable : cité fortifiée, elle a vu passé les époques et les civilisations.

Les fameux chevaliers de Malte y laissèrent une profonde empreinte du 16ème au 18ème siècle. La fameuse parure de chevalier devrait bien plaire aux enfants. Mais au-delà de la tenue, c’est l’occasion de leur faire découvrir ces moines-soldats, leur rôle d’assistance auprès des démunis de toute religion.

malte-en-famille

La Valette, c’est aussi un port naturel de style avant tout baroque, de quoi en mettre plein les yeux à vos enfants. Flânez dans les ruelles et places colorées de la capitale maltaise et faire aussi une petite balade sur les remparts.

Vous pouvez aussi découvrir de manière ludique 7000 ans de l’Histoire de Malte de façon ludique en assistant à un spectacle audiovisuel avec audioguide en français:

La Co-Cathédrale St-Jean

malte-avec-bébé-cathédrale

Toujours à La Valette, visitez le chef d’oeuvre d’art baroque, la Co-Cathédrale St-Jean avec son sol pavé de plus de 400 cénotaphes rendant hommage aux chevaliers.

Palais des Grands Maîtres de l’ordre de Malte

Autre monument incontournable à La Valette, le palais des Grands Maîtres de l’ordre de Malte : vous êtes dans le Palais du président maltais. Vous pouvez voir les appartements d’Etat, la salle du Conseil, etc.

A voir aussi la collection d’armures et d’armes des chevaliers et des Grands Maîtres de l’ordre de Malte.

Théâtre Manoel, un des plus anciens théâtres d’Europe

Pourquoi pas visiter aussi si vous avez le temps un des plus anciens théâtres d’Europe, le théâtre national Maltais, Manoel, avec sa salle baroque tout en dorure. Bon à savoir, visite possible avec audio-guide en français.

Avant ou après votre visite de Valette en famille, ce peut être intéressant d’aller voir le film Malte 5D : avec vos lunettes 3D, vous suivez le vol d’un faucon maltais et découvrez la culture de Malte, ses paysages et les périodes phares de sa riche Histoire. Voir le site pour plus d’infos

Trois cités maltaises

malte-avec-des-enfants

La Valette, c’est aussi les Trois cités à visiter :

  • Senglea,
  • Cospicua avec ses arches impressionnantes
  • Vittoriosa, la cité la plus riche en patrimoine, aussi connue sous le nom de Birgu. A visiter, le Palais de l’Inquisiteur à Vittoriosa

Sur l’île de Malte, vous pouvez aussi visiter les monuments du Fort Rinella, près de La Valette, la Tour Rouge ou tour Sainte Agathe sur la péninsule de Marfa.

malte-avec-un-bébé-tour

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Malte

  • Montez aux jardins d’Upper Barrakka au bastion de Saint Pierre et Saint Paul profiter de la plus haute vue sur le port maltais et les 3 cités composant Malte. C’est l’occasion d’y faire la pause aussi !
  • Vous pouvez descendre au Lower Barrakka Garden pour y voir un petit temple et le Siege Bell War Memoria avec vue sur les Trois Cités et la mer.

Mdina, ancienne capitale de l’île

voyage-a-malte-en-famille

Un voyage en famille à Malte, c’est aussi l’occasion de visiter quelques villes et villages maltais :

Baladez-vous dans les ruelles médiévales de Mdina, autrefois capitale de Malte et située au centre de l’île : vous arpentez une cité fortifiée marquée par plus de 4000 ans d’Histoire.

Vous pouvez visiter en famille les plus beaux palais de Malte, la cathédrale Saint-Paul, autre chef d’oeuvre baroque avec celle de La Valette et faire la pause au Moat Garden avec vue sur les remparts de la cité maltaise.

Faites aussi découvrir à vos enfants les nombreux heurtoirs aux formes très variées sur les portes, une façon insolite et amusante de découvrir la ville.

Et pour tout savoir la Mdina de façon ludique, pourquoi pas assister au spectacle audiovisuel « L’expérience de Mdina »: pendant 30 min avec des audioguides en français, vous découvez l’Histoire de l’ancienne capitale depuis 7 000 ans:

Ir-Rabat

Près de Mdina, vous pouvez aussi visiter Ir-Rabat : c’est l’occasion de visiter des catacombes, celles de Saint-Paul datant du II-VIè siècle après JC. Et pour les fans Game of thrones, vous pouvez découvrir un monastère dominicain dans lequel des scènes ont été tournées.

Port de pêche de Marsaxlokk

Au sud de l’île de Malte, le port de pêche de Marsaxlokk est très connu pour son marché aux poissons chaque dimanche. Vos enfants découvrent aussi les luzzi, des embarcations traditionnelles avec l’œil d’Horus peint sur la proue.

Excursion sur l’île de Gozo

vacances-à-malte-en-famille

En plus de l’île principal de Malte, vous pouvez aussi voyager en famille sur d’autres îles de l’archipel : l’île de Gozo avec sa capitale Victoria, les ports de Gharb, Mgarr et surtout ses vestiges des temples néolithiques de Ġgantija.

Ggantija signifie « tour des géants » en maltais. Le site se distingue en effet par ses gigantesques proportions, plus de 50m de longueur et 6m de hauteur. Un petit musée abritant les objets exhumés lors des fouilles vous permet d’en savoir plus sur le site et ses habitants des temps reculés.

Pourquoi pas partir en excursion pour explorer les salines encore en activité près de Qbajjar Bay.

visiter-malte-en-famille

Vous pouvez vous rendre également dans le baie de Dwejra, une petite mer intérieure avec ses falaises et ses formations rocheuses.

Baladez-vous dans la baie de Xlendi bordée de falaises : un sentier conduit jusqu’à la grotte Carolina (Ghar Ta’ Karolina). Vous vous promenez le long de la mer et longez murets et tamaris.

Ilot de Comino

malte-enfants

Et pour une balade familiale loin de tout, destination l’îlot de Comino : pas de voiture, vous pouvez laisser courir vos bambins en tout sens ! Vous pouvez par exemple suivre le sentier côtier de l’îlot.

Vous pouvez partir avec les excursions suivantes:

Le temples mégalithiques de Hagar Qim et de Mnajdra

ou-aller-a-malte-en-famille

Et un petit voyage en famille dans le temps pour remonter très loin sur certains sites archéologiques datant du Néolithique. C’est un record pour le plus petit des Etats européens qui abritent 6 sites maltais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des sites parmi les plus anciens vestiges de l’Humanité.

C’est le cas des temples mégalithiques de Hagar Qim et de Mnajdra, près d’Il-Qrendi, au sud de Malte et datant de e 3600 à 2500 av. J.-C. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ce sont les sites incontournables à visiter à Malte en famille.

Ces vestiges valent autant le détour pour eux-mêmes que pour leur cadre : ils s’élèvent au bord des falaises du littoral maltais et offrent une vue époustouflante sur la Méditerranée et les paysages alentours.

Un musée dédié sur place avec audioguide permet aux petits curieux d’en savoir un peu plus sur ces mystérieux temples.

Autres temples mégalithiques de Malte, ceux de Tarxien avec ses blocs de pierre sculptés en relief représentant animaux et spirales.

voyage-malte-en-famille

Hypogée de Hal Safliéni

Unique au monde, l’hypogée de Hal Safliéni aussi classée à l’Unesco est un cimetière préhistorique souterrain creusé dans la roche. Vous circulez dans des couloirs et chambres, découvrez les parois sculptées. Bon à savoir, le nombre de visiteurs par jour est très limité : il vous faut réserver votre visite très à l’avance et votre enfant doit avoir plus de 6 ans.

Musée national d’archéologie

Allez, on ne boude pas les musées, surtout avec des enfants ! C’est l’occasion de leur faire comprendre que voyager, c’est aussi découvrir le patrimoine d’un pays et celui de Malte est très riche avec ses influences romaine, britannique, maure et même française puisque Bonaparte est passé dans le coin :

Le musée national d’archéologie de La Valette : s’il y a un musée à visiter, c’est celui-ci avec ses collections remontant aux temps préhistoriques. A voir, la statuette de la Vénus de malte. Vous découvrez aussi l’Histoire de Malte, vous en apprenez plus sur ses temples, les Maltais

Musée national de la Guerre

On est sur l’île des chevaliers de Malte, donc on y trouve forcément un musée rassemblant des objets militaires, épées, armures… au Musée national de la Guerre à La Valette

Musée du Jouet

Plus inoffensif, le Musée du Jouet à La Valette avec sa collection de jouets d’autrefois : une petite visite sympa avec les enfants si vous avez le temps.

Explorer la Grotte Bleue

Côté nature, Malte offre une belle escapade en famille pour explorer des grottes, voir des falaises, découvrir la faune maritime, des salines, faire des balades avec vos enfants.

Au sud-ouest de l’île de Malte, partez en excursion bateau pour découvrir la Grotte Bleue, une grotte maritime de plus de 40m de long aux eaux bleu turquoise. Bon à savoir, il n’y a pas qu’une seule grotte de ce type mais plusieurs que vous pouvez découvrir lors de votre excursion.

Malta National Aquarium

Au Malta National Aquarium, au nord de l’île de Malte, près de St Paul’s Bay, vos enfants découvrent dans plus d’une 20aine de bassins des poissons de la Méditerranée, des poissons tropicaux mais aussi des reptiles, insectes et amphibiens. Vous passez dans un tunnel subaquatique avec les requins nageant au-dessus de votre tête.

– – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite à Malte en famille

Faire la pause sur les plages de Malte avec enfants

malte-en-famille-plage

Pour des vacances en famille pieds dans l’eau à Malte, vous pouvez vous rendre sur quelques plages adaptées avec des enfants. Les 3 1ères plages ci-dessous sont surveillées en été :

  • Golden Bay : plage de sable avec des équipements
  • Mellieħa Bay : plage de sable avec des équipements
  • Gnejna Bay : plage de sable en partie entourée de falaises de calcaire
  • Għajn Tuffieħa Bay : descente pour accéder à une plage de sable
  • Paradise Bay, une baie dans une station balnéaire
  • Mġarr ix-Xini sur l’île Gozo : baignade dans une très belle crique
  • Sur l’île de Gozo, baignade dans la baie de Xlendi
  • Sur l’île de Comino, baignez-vous dans le fameux Blue Lagoon ou lagon Bleu : beaucoup de touristes en été, donc préférez vous y rendre tôt le matin.

Village de Popeye à Sweethaven

malte-avec-enfants-village-popeye

Pour une visite ludique et originale, destination le village de Popeye au nord de Malte à Sweethaven : vous vous amusez dans un parc à thèmes dans un décor de cinéma, celui utilisé pour le film Popeye. Les petits ne connaissent peut-être pas le marin dopé aux épinards, mais grands et petits passent un bon moment dans le parc qui se visite comme un musée à ciel ouvert avec ses maisonnettes colorées.

Des spectacles et animations y sont proposées en compagnie de Popeye et les autres personnages.

Playmobil fun park

A Malte se trouve l’usine de production de Playmobil, et surtout le playmobil fun park, un espace de jeux pour vos enfants avec des zones thématiques : cité, aquarium, pirate, police, chevaliers, conte de fée…

Plonger dans les fond marins

Envie de vous initier en famille à la plongée sous-marine? Vous êtes au bon endroit pour explorer les fonds marins parmi les plus beaux de Méditerranée.

Vous pouvez par exemple explorer Blue Hole à Gozo, un site de plongée mondialement réputé. Sinon, si la plongée ne vous tente pas, vous pouvez partir en bateau à fond transparent.

Carnaval de Malte

Pourquoi pas aller à Malte en famille pour assister au carnaval : au programme, défilés avec des chars décorés, chants, danses et costumes très colorés. De quoi vivre un beau moment festif en famille pour les vacances !

Circuits sur mesure en famille à Malte

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre circuit à Malte avec vos enfants, pourquoi pas passer par une agence de voyage travaillant avec des locaux. On vous propose la trame d’un itinéraire que vous pouvez modifier selon vos envies. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver votre séjour:

  • Escapade maltaise en famille: séjour varié de 8 jours avec découverte des Trois Cités, visite du Village de Popeye, croisière avec baignade
  • La perle de la Méditerranée: circuit de 8 jours avec un enfants à partir de 9 ans. Au programme, visite de La Valette, Mdina, de grottes marines et temples, croisière vers les Trois Cités Historiques, vers l’île de Gozo

Où dormir pour les familles à Malte?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Malte selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • San Antonio Hôtel: hôtel en formule All Inclusive, au-dessus de la baie de Saint-Paul, avec à la plage de sable privée à 150 mètres. Piscines extérieures et intérieures. Service de garde d’enfants. Club pour enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Urban Valley Resort: resort au calme à San Ġwann, à 15 min de route de La Valette, à 10 minutes de route de San Ġiljan. . Piscines extérieures. Service de garde d’enfants. Club pour enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel InterContinental Malta: hôtel entouré d’un grand jardin paysager à San Ġiljan, sur la baie de Saint-George et à 200 m de sa plage privée gratuite, à 15 min de route de La Valette. Piscines extérieures et intérieures. Service de garde d’enfants. Club pour enfants. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
  • Pergola Hôtel & Spa: aparthotel dans le village de Mellieħa avec vue sur la baie, les îles de Gozo et de Comino. Piscine extérieure et piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel The Village Boutique: hôtel pas cher à Naxxar, à 5,2 km du centre commercial Bay Street et à 5,5 km du port de Portomaso, à 5,7 km du monument aux Amours et à 8,2 km de l’aquarium national. Piscine extérieure et piscine intérieure. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de voyage à Malte en famille

Aller à Malte en famille

Si vous partez en Paris avec Air Malte, votre vol dure environ 2h30. Ce temps de vol court rend très attractif un voyage à Malte en famille, surtout avec bébé ou des tout-petits. Le mieux, c’est de trouver un vol au moment de leur sieste !

Quand partir en voyage à Malte en famille?

Le climat est agréable toute l’année à Malte avec des températures au plus bas à 15°C. Si vous avez envie de profiter des joies de la baignade sur les plages maltaises avec vos enfants, mieux vaut partir d’avril à octobre lorsque l’eau est assez chaude. En revanche, en juillet et août, attention aux fortes chaleurs surtout si vous êtes à Malte avec bébé. Vous êtes aussi en haute saison touristique, donc pas mal de touristes sur les plages et les sites culturels.

A privilégier, si vous voulez éviter la chaleur estivale et la foule, le printemps, juin et l’automne. Autre atout pour ces périodes, les hôtels et hébergements sont moins chers.

Comment se déplacer avec vos enfants à Malte?

Un réseau de bus vous permet de circuler sur l’île de Malte. Les enfants profitent de tarifs réduits.

La location de voitures a l’avantage de vous permettre de circuler plus facilement mais avec un coût plus élevé bien sûr. Bon à savoir, les Maltais ont conservé la circulation des Anglais, à gauche. C’est déroutant au début, mais on s’y fait vite.

Voyage avec bébé à Malte 

Pas de souci pour voyager à Malte avec bébé, c’est même une destination idéale pour des 1ers voyages en famille. Vous trouvez facilement dans les commerces lait en poudre, couches, petits pots…

Si vous êtes à Malte avec bébé avec une poussette de voyage, attendez-vous à devoir franchir des escaliers. Ou alors préférez un porte-bébé de rando !

Equipement nomade pour voyager avec bébé

Pour visiter certaines villes comme La Valette, la poussette de voyage n’est pas pratique en raison des escaliers et trottoirs pas très larges. Le porte-bébé de rando ou l’écharpe de portage vous permettront de vous déplacer plus facilement.

Si vous partez en été, pensez à la crème solaire, les chapeau et la combinaison anti-uv pour protéger bébé du soleil.

Pour les intersaisons, printemps et automne, à mettre dans la valise une petite laine pour les soirées un peu fraîches.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

BON VOYAGE EN FAMILLE à MALTE!

En partageant cet article sur Malte en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It