Envie d’une destination sympa et facile avec des enfants ? Alors voyagez à Malte en famille : l’archipel offre des atouts variés pour toutes les familles, que vous soyez parents voyageurs plutôt plages, visites culturelles, balades familiales et/ou activités nautiques.

Situé au cœur de la Méditerranée, entre Europe et Afrique, ce tout petit état a vu les civilisations se succéder sur ses terres depuis les périodes les plus reculées : on peut en effet visiter les temples les plus anciens du monde comme celui d’Hagar Qim, découvrir une architecture exubérante dominée par le Baroque dans les villes comme dans la capitale La Valette ou à Mdina. Vos vacances sont aussi l’occasion de faire découvrir à votre enfant les fameux chevaliers de l’ordre de Malte et pourquoi pas pour les plus grands le héros de BD, Corto Maltese, né sur l’île.

Bon à savoir, l’archipel maltais comporte 3 îles : Malte la plus grande, Gozo et Comino. C’est sur ces 2 dernières que vous pourrez faire des randos faciles avec des tout-petits.

Allez, envie de partir à Malte en famille? Alors retrouvez plein d’idées de visites et activités pour préparer votre séjour familial.

| Visiter la capitale de Malte en famille : La Valette, un joyau baroque

Capitale de Malte et classée à l’Unesco, La Valette est incontournable : cité fortifiée, elle a vu passé les époques et les civilisations. Les fameux chevaliers de Malte y laissèrent une profonde empreinte du 16ème au 18ème siècle. La fameuse parure de chevalier devrait bien plaire aux enfants. Mais au-delà de la tenue, c’est l’occasion de leur faire découvrir ces moines-soldats, leur rôle d’assistance auprès des démunis de toute religion.

La Valette, c’est aussi un port naturel de style avant tout baroque, de quoi en mettre plein les yeux à vos enfants. A voir ou à faire en famille :

  • Flâner dans les ruelles et places colorées de la capitale maltaise et faire aussi une petite balade sur les remparts.

malte-avec-enfants

malte-en-famille

  • Visiter le chef d’oeuvre d’art baroque, la Co-Cathédrale St-Jean avec son sol pavé de plus de 400 cénotaphes rendant hommage aux chevaliers.

malte-avec-bébé-cathédrale

  • Autre monument incontournable à La Valette, le palais des Grands Maîtres de l’ordre de Malte : vous êtes dans le Palais du président maltais. Vous pouvez voir les appartements d’Etat, la salle du Conseil, etc. A voir aussi la collection d’armures et d’armes des chevaliers et des Grands Maîtres de l’ordre de Malte.
  • Pourquoi pas visiter aussi si vous avez le temps un des plus anciens théâtres d’Europe, le théâtre national Maltais, Manoel, avec sa salle baroque tout en dorure. Bon à savoir, visite possible avec audio-guide en français.
  • Avant ou après votre visite de Valette en famille, pourquoi pas aller voir le film Malte 5D : avec vos lunettes 3D, vous suivez le vol d’un faucon maltais et découvrez la culture de Malte, ses paysages et les périodes phares de sa riche Histoire.
  • La Valette, c’est aussi les Trois cités à visiter : Senglea, Cospicua avec ses arches impressionnantes et Vittoriosa, la cité la plus riche en patrimoine, aussi connue sous le nom de Birgu. Si vous êtes à Malte avec bébé avec une poussette de voyage, attendez-vous à devoir franchir des escaliers. Ou alors préférez un porte-bébé de rando !

malte-avec-des-enfants

  • Montez aux jardins d’Upper Barrakka au bastion de Saint Pierre et Saint Paul profiter de la plus haute vue sur le port maltais et les 3 cités composant Malte. C’est l’occasion d’y faire la pause aussi ! Vous pouvez descendre au Lower Barrakka Garden pour y voir un petit temple et le Siege Bell War Memoria avec vue sur les Trois Cités et la mer.

| Visites de villes et villages maltais avec enfants : Mdina, Rabat, Marsaxlokk…

Un voyage en famille à Malte, c’est aussi l’occasion de visiter quelques villes et villages maltais :

  • Baladez-vous dans les ruelles médiévales de Mdina, autrefois capitale de Malte et située au centre de l’île : vous arpentez une cité fortifiée marquée par plus de 4000 ans d’Histoire. Vous pouvez visiter en famille les plus beaux palais de Malte, la cathédrale Saint-Paul, autre chef d’oeuvre baroque avec celle de La Valette et faire la pause au Moat Garden avec vue sur les remparts de la cité maltaise. Faites aussi découvrir à vos enfants les nombreux heurtoirs aux formes très variées sur les portes, une façon insolite et amusante de découvrir la ville.

voyage-a-malte-en-famille

  • Près de Mdina, vous pouvez aussi visiter Ir-Rabat : c’est l’occasion de visiter des catacombes, celles de Saint-Paul datant du II-VIè siècle après JC. Et pour les fans Game of thrones, vous pouvez découvrir un monastère dominicain dans lequel des scènes ont été tournées
  • Au sud de l’île de Malte, le port de pêche de Marsaxlokk est très connu pour son marché aux poissons chaque dimanche. Vos enfants découvrent aussi les luzzi, des embarcations traditionnelles avec l’œil d’Horus peint sur la proue.
  • En plus de l’île principal de Malte, vous pouvez aussi voyager en famille sur d’autres îles de l’archipel : l’île de Gozo avec sa capitale Victoria, les ports de Gharb, Mgarr et surtout ses vestiges des temples néolithiques de Ġgantija (voir plus bas). Pour partir en excursion à la journée en bateau sur l’pile de Gozo, cliquez sur ce lien

vacances-à-malte-en-famille

  • Et pour une balade familiale loin de tout, destination l’îlot de Comino : pas de voiture, vous pouvez laisser courir vos bambins en tout sens ! Vous pouvez par exemple suivre le sentier côtier de l’îlot.

malte-enfants

| Découvrir des sites historiques à Malte : temple, palais, fort…

Et un petit voyage en famille dans le temps pour remonter très loin sur certains sites archéologiques datant du Néolithique. C’est un record pour le plus petit des Etats européens qui abritent 6 sites maltais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des sites parmi les plus anciens vestiges de l’Humanité :

  • C’est le cas des temples mégalithiques de Hagar Qim et de Mnajdra, près d’Il-Qrendi, au sud de Malte et datant de e 3600 à 2500 av. J.-C. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ce sont les sites incontournables à visiter à Malte en famille. Ces vestiges valent autant le détour pour eux-mêmes que pour leur cadre : ils s’élèvent au bord des falaises du littoral maltais et offrent une vue époustouflante sur la Méditerranée et les paysages alentours. Un musée dédié sur place avec audioguide permet aux petits curieux d’en savoir un peu plus sur ces mystérieux temples.

ou-aller-a-malte-en-famille

  • Autres temples mégalithiques de Malte, ceux de Tarxien avec ses blocs de pierre sculptés en relief représentant animaux et spirales.

voyage-malte-en-famille

  • Unique au monde, l’hypogée de Hal Safliéni aussi classée à l’Unesco est un cimetière préhistorique souterrain creusé dans la roche. Vous circulez dans des couloirs et chambres, découvrez les parois sculptées. Bon à savoir, le nombre de visiteurs par jour est très limité : il vous faut réserver votre visite très à l’avance et votre enfant doit avoir plus de 6 ans.
  • Sur l’île de Gozo vous pouvez aussi visiter en famille les temples de Ggantija signifiant « tour des géants » en maltais. Le site se distingue en effet par ses gigantesques proportions, plus de 50m de longueur et 6m de hauteur. Un petit musée abritant les objets exhumés lors des fouilles vous permet d’en savoir plus sur le site et ses habitants des temps reculés.
  • Autres monuments plus récents que vous pouvez explorer à Malte en famille, le Fort Rinella, près de La Valette, le Palais de l’Inquisiteur à Vittoriosa, une des Trois Cités, la Tour Rouge ou tour Sainte Agathe sur la péninsule de Marfa.

malte-avec-un-bébé-tour

| Visite de musées à Malte avec des enfants et ados

Allez, on ne boude pas les musées, surtout avec des enfants ! C’est l’occasion de leur faire comprendre que voyager, c’est aussi découvrir le patrimoine d’un pays et celui de Malte est très riche avec ses influences romaine, britannique, maure et même française puisque Bonaparte est passé dans le coin :

  • Le musée national d’archéologie de La Valette : s’il y a un musée à visiter, c’est celui-ci avec ses collections remontant aux temps préhistoriques. A voir, la statuette de la Vénus de malte. Vous découvrez aussi l’Histoire de Malte, vous en apprenez plus sur ses temples, les Maltais
  • On est sur l’île des chevaliers de Malte, donc on y trouve forcément un musée rassemblant des objets militaires, épées, armures… au Musée national de la Guerre à La Valette
  • Plus inoffensif, le Musée du Jouet à La Valette avec sa collection de jouets d’autrefois : une petite visite sympa avec les enfants si vous avez le temps.

| Evasion familiale côté nature à Malte : aquarium, salines, grottes

côté nature, Malte offre une belle escapade en famille pour explorer des grottes, voir des falaises, découvrir la faune maritime, des salines, faire des balades avec vos enfants:

  • Au sud-ouest de l’île de Malte, partez en excursion bateau pour découvrir la Grotte Bleue, une grotte maritime de plus de 40m de long aux eaux bleu turquoise. Bon à savoir, il,n’y a pas qu’une seule grotte de ce type mais plusieurs que vous pouvez découvrir lors de votre excursion. Pour en savoir plus sur l’excursion et réserver, cliquer sur ce lien. 
  • Sur l’île de Gozo, rendez-vous dans le baie de Dwejra, une petite mer intérieure avec ses falaises et ses formations rocheuses.
  • Au Malta National Aquarium, au nord de l’île de Malte, près de St Paul’s Bay, vos enfants découvrent dans plus d’une 20aine de bassins des poissons de la Méditerranée, des poissons tropicaux mais aussi des reptiles, insectes et amphibiens. Vous passez dans un tunnel subaquatique avec les requins nageant au-dessus de votre tête. Bon à savoir, vos bambins peuvent se défouler sur l’aire de jeu « Jules Verne » à proximité de l’aquarium pendant que vous admirez la vue sur la baie.
  • Sur l’île de Gozo, vous pouvez aussi partir en excursion pour explorer les salines encore en activité près de Qbajjar Bay

visiter-malte-en-famille

  • Sur l’île de Gozo, baladez-vous dans la baie de Xlendi bordée de falaises : un sentier conduit jusqu’à la grotte Carolina ( Ghar Ta’ Karolina). Vous vous promenez le long de la mer et longez murets et tamaris.

| Que faire en famille à Malte ? Popeye, Playmobil et plages

Pour des vacances en famille pieds dans l’eau à Malte, vous pouvez vous rendre sur quelques plages adaptées avec des enfants. Les 3 1ères plages ci-dessous sont surveillées en été :

  • Golden Bay : plage de sable avec des équipements
  • Mellieħa Bay : plage de sable avec des équipements
  • Gnejna Bay : plage de sable en partie entourée de falaises de calcaire
  • Għajn Tuffieħa Bay : descente pour accéder à une plage de sable
  • Paradise Bay, une baie dans une station balnéaire
  • Mġarr ix-Xini sur l’île Gozo : baignade dans une très belle crique
  • Sur l’île de Gozo, baignade dans la baie de Xlendi
  • Sur l’île de Comino, baignez-vous dans le fameux Blue Lagoon ou lagon Bleu : beaucoup de touristes en été, donc préférez vous y rendre tôt le matin.

malte-en-famille-plage

Et  pour des activités ludiques à Malte avec vos enfants, retrouvez des idées ci-dessous:

  • Pour une visite ludique et originale, destination le village de Popeye au nord de Malte à Sweethaven : vous vous amusez dans un parc à thèmes dans un décor de cinéma, celui utilisé pour le film Popeye. Les petits ne connaissent peut-être pas le marin dopé aux épinards, mais grands et petits passent un bon moment dans le parc qui se visite comme un musée à ciel ouvert avec ses maisonnettes colorées. Des spectacles et animations y sont proposées en compagnie de Popeye et les autres personnages.

malte-avec-enfants-village-popeye

  • A Malte se trouve l’usine de production de Playmobil, et surtout le playmobil fun park, un espace de jeux pour vos enfants avec des zones thématiques : cité, aquarium, pirate, police, chevaliers, conte de fée…
  • Envie de vous initier en famille à la plongée sous-marine? Vous êtes au bon endroit pour explorer les fonds marins parmi les plus beaux de Méditerranée. Vous pouvez par exemple explorer Blue Hole à Gozo, un site de plongée mondialement réputé. Sinon, si la plongée ne vous tente pas, vous pouvez partir en bateau à fond transparent.
  • Pourquoi pas aller à Malte en famille pour assister au carnaval : au programme, défilés avec des chars décorés, chants, danses et costumes très colorés. De quoi vivre un beau moment festif en famille pour les vacances !

Préparez votre voyage en famille à Malte

| Hôtels pour familles à Malte

Hôtel club famille à Malte 

hotel-club-malte-famille
  •  Hôtel avec club enfants à Malte dans un cadre paisible à San Ġwann près de La Valette
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Service de garde d’enfants
  • Piscine pour enfants

Hôtel en famille à La Valette 

hotel-familial-à-malte
  •  Hôtel en bord de mer avec plage privée près de l’entrée historique de La Valette
  • Chambre familiale jusqu’à 5 et 10 personnes
  • Service de garde d’enfants et piscine pour enfants
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé et 35€ pour les + de 16 ans utilisant un lit d’appoint fournis sur demande

| Infos pratiques sur Malte avec bébé et enfant

Aller à Malte en famille

Si vous partez en Paris avec Air Malte, votre vol dure environ 2h30. Ce temps de vol court rend très attractif un voyage à Malte en famille, surtout avec bébé ou des tout-petits. Le mieux, c’est de trouver un vol au moment de leur sieste !

Pour trouver le tarif le moins cher, cliquez sur ce lien vers un comparateur de vol

Quand partir en voyage à Malte en famille?

Le climat est agréable toute l’année à Malte avec des températures au plus bas à 15°C. Si vous avez envie de profiter des joies de la baignade sur les plages maltaises avec vos enfants, mieux vaut partir d’avril à octobre lorsque l’eau est assez chaude. En revanche, en juillet et août, attention aux fortes chaleurs surtout si vous êtes à Malte avec bébé. Vous êtes aussi en haute saison touristique, donc pas mal de touristes sur les plages et les sites culturels.

A privilégier, si vous voulez éviter la chaleur estivale et la foule, le printemps, juin et l’automne. Autre atout pour ces périodes, les hôtels et hébergements sont moins chers.

Comment se déplacer avec vos enfants à Malte?

Un réseau de bus vous permet de circuler sur l’île de Malte. Les enfants profitent de tarifs réduits.

La location de voitures a l’avantage de vous permettre de circuler plus facilement mais avec un coût plus élevé bien sûr. Bon à savoir, les Maltais ont conservé la circulation des Anglais, à gauche. C’est déroutant au début, mais on s’y fait vite.

Malte avec bébé

Pas de souci pour voyager à Malte avec bébé, c’est même une destination idéale pour des 1ers voyages en famille. Vous trouvez facilement dans les commerces lait en poudre, couches, petits pots…

Equipement nomade pour voyager avec bébé

Pour visiter certaines villes comme La Valette, la poussette de voyage n’est pas pratique en raison des escaliers et trottoirs pas très larges. Le porte-bébé de rando ou l’écharpe de portage vous permettront de vous déplacer plus facilement.

Si vous partez en été, pensez à la crème solaire, les chapeau et la combinaison anti-uv pour protéger bébé du soleil.

Pour les intersaisons, printemps et automne, à mettre dans la valise une petite laine pour les soirées un peu fraîches.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

BON VOYAGE EN FAMILLE à MALTE!

En partageant cet article sur Malte en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question