Envie de visiter Milan en famille? On vous dit tout sur les incontournables à voir dans la capitale de la Lombardie

2nde plus grande ville d’Italie, la capitale de la Lombardie est ausssi celle de la mode. Mais pas sûr que les magasins passionnent vos enfants… Que visiter à Milan en famille le temps d’un week-end? Pourquoi y séjourner? La cité italienne est aussi une cité avec des monuments très prestigieux à découvrir, du sublime duomo, la cathédrale gothique, au château des Sforza, à la graphique galerie de Vittorio Emanuele II.

Que voir et faire à Milan en famille, quelles sont les visites incontournables, quelles activités pratiquer dans les environs, où dormir? On vous dit tout!

Que voir et faire à Milan avec enfants?

Visite du Duomo, la cathédrale de Milan

milan-en-famille

Que visiter en priorité à Milan en famille? Le duomo, c’est le coeur et l’âme de Milan: la visite de cette cathédrale gothique, la 3ème plus grande du monde, est incontournable lors de votre citytrip familial. Sa construction fut une véritable épopée: débutée au XIVe siècle, elle fut achevée 5 siècles plus tard sous l’impulsion de Napoléon.

A l’intérieur comme à l’extérieur, sa beauté architecturale est renversante. Les chiffres eux-mêmes donnent le vertige: elle est monumentale avec ses 108m de haut, 158m de long et 93m de large, sa façade est ornée de plus de 2000 statues et hérissée d’une centaine de flèches, ce qui lui donne son caractère unique. L’intérieur, avec ses 5 nefs, est rythmé par une 50aine de colonnes. Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer aussi le plus grand orgue d’Italie.

La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie offre aussi un belvédère spectaculaire sur la cité: il est en effet possible d’accéder à sa terrasse pour voir Milan comme vu d’en haut. Vous verrez aussi de près la statue dorée de la Madonnina.

Le duomo est l’attraction majeure de Milan: elle attire tous les visiteurs lors de leur séjour! Si vous ne voulez pas attendre très longtemps pour acheter votre ticket, il est conseillé d’arriver soit très, très tôt, avant l’ouverture. Soit, la meilleure option, de réserver vos billets sur internet pout gagner du temps.

Plusieurs options sont possibles. A savoir, l’accès aux terrasses se fait soit par un escalier, soit par un ascenseur:

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Milan en famille

  • La cathédrale se situe sur la piazza del Duomo: sur cette place s’élèvent d’autres monuments comme le Palais Royal. Vouss pouvez rayonner vers les ruelles adjacentes pour visiter le Vieux Milan
  • Vous pouvez aussi visiter la basilique Saint Ambroise, une des plus anciennes églises de Milan datant du XIe siècle. A voir surtout pour son acrchitecture originale avec ses 2 tours

La Galleria Vittorio Emanuele II

que-faire-a-milan-en-famille

La Galleria Vittorio Emanuele II fait partie des sites incontournables à voir avec la cathédrale à Milan en famille.

Située sur la piazza du Duomo en face de la cathédrale, vous ne pouvez pas la manquer: avec sa voûte en verre et en fer, ses arcades, son ornementation de style baroque et néo-classique, elle est considérée comme une des plus belles galeries d’Europe. C’est un lieu à la fois artistique, photogénique et commercial puisqu’elle abrite une galerie marchande occupée par des enseignes de luxe.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Milan en famille

  • Cette galerie a aussi pour vocation de relier la piazza del Duomo à la piazza della Scala, donc vers l’opéra de la Scala qu’il esy possible de visiter

Admirer un chef d’oeuvre, La Cène

visiter-milan-en-famille

Votre séjour en famille à Milan est l’occasion d’aller admirer un chef d’oeuvre mondialement connu, la fameuse Cène peinte par Léonard de Vinci.

Ne manquez pas d’aller la voir: vous ne pourrez la voir nulle part ailleurs puisque le génie italien a peint la fameuse scène, le dernier repas du Christ avec les apôtres, directement sur le mur avec la technique de la détrempe ( la « tempera »).

Cette fresque géante, d’un longueur de 8,80m sur 4,60m de haut, a été peinte sur un mur du réfectoire du couvent de la Santa Maria delle Grazie, classée à l’Unesco.

Vous vous en doutez, l’oeuvre attire des milliers de touristes: pour la voir, vous devez réserver en ligne et vous devez vous y prendre très longtemps à l’avance, jusqu’à plusieurs semaines si vous voyagez pendant les vacaces scolaires.

Pour réserver, voir sur le site officiel

Le château des Sforza

week-end-milan-en-famille

Le 4ème monument incontournable à voir à Milan avec vos enfants, c’est le château des Sforza du XIVe siècle, une des plus grandes citadelles d’Europe, située dans le centre de Milan sur la Piazza Castello.

Il a été reconverti pour abriter plusieurs musées milanais:

  • Musée Egyptien
  • Musée de la Préhistoire dédié à l’histoire de la Lombardie depuis le Néolithique jusqu’à la Romanisation
  • La Pinacothèque comporte plus de 1 500 œuvres du XIIIe au XVIIIe siècle
  • Musée d’art ancien dédié aux fresques de la Famille des Sforza et des sculptures de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, dont la Pietà Rondanini, dernière sculpture inachevée de Michel-Ange
  • Musée des arts décoratifs
  • Musée des instruments de musique venant du monde entier
  • Musée des meubles

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Milan en famille

Faire la pause au Parco Sempione

milan-activités-famille

A côté du château des Sforza, vous pouvez faire la pause détente dans le parc Sempione, le plus grand de Milan, avec un lac, des aires de jeux et manèges pour les enfants.

A savoir, dans le parc, vous pouvez voir:

  • L’Acquario Civico, l’aquarium de Milan avec une centaine d’espèces différentes
  • L’Arco della Pace, l’arc de triomphe de Milan
  • le Pont des Sirènes avec ses statues
  • Des vestiges romains, les arènes

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Milan en famille

  • Vous pouvez aussi faire la pause dans les jardins de la Villa Reale et les jardins d’Indro Montanelli

Le street art milanais avec des ados

Au cours de vos balades dans Milan, vous ne manquerez pas de d’apercevoir des fresques murales. On peut en effet voir des oeuvres de street art un peu partout, entre autres, vers les canaux de Navigli ou le Garibaldi Station Urban Art Gallery vers la gare.

La Pinacothèque Ambrosienne

voyage-milan-en-famille

La Pinacothèque Ambrosienne est un musée d’art dédié à la peinture italienne et européenne. Il abrite des oeuvres d’artistes renommés comme La Madone du pavillon de Botticelli ou le Portrait de musicien de Léonard de Vinci, des oeuvres de Bruegel, Raphaël ou encore Picasso et Modigliani.

On peut aussi voir le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, un recueil de dessins et de notes scientifiques et techniques.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de Milan en famille

  • Vous pouvez aussi vous rendre à la pinacothèque de Brera abritant une collection d’art très importante en Italie avec des oeuvres de Rubens, Caravage, Raphaël… En savoir plus sur le site officiel

Balade le long de Navigli, les canaux milanais

milan-avec-enfants

Dans une ambiance très différente du centre historique, plus bohème, au sud de Milan, baladez-vous le long des canaux milanais, les Navigli: il en subsiste 2, Naviglio Grande et Naviglio Pavese, dans le sud.

Vous pouvez flâner le long de ces canaux ou même faire une croisière au fil de l’eau avec audioguide en français:

Le musée des sciences et de la technologie Léonard de Vinci

que-faire-à-milan-en-famille

Léonard de Vinci vécut 20 ans à Milan: la cité lombarde a honoré le prolifique génie italien en lui dédiant un musée, le musée des sciences et de la technologie. Une partie du musée expose ses inventions reconstituées en 3D à partir de ses croquis: ce sont des maquettes interactives comme des machines de guerre, des machines volantes, des instruments de mesure, etc.

Le musée des sciences et de la technologie de Milan réparti sur plusieurs étages propose aussi d’autres expositions très variées sur l’astronomie, l’aviation, la chimie, l’énergie, les trains, l’automobile, les bateaux, les télécommunications, la physique…

A voir aussi à l’extérieur dans des hangars un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale ou encore une des 1ère locomotives d’Italie.

Bon à savoir

L’entrée au musée des sciences et de la technologie Leonard de Vinci est gratuite pour les enfants de – de 3 ans et les – de 26 ans bénéficient d’un tarif réduit.

POur réserver votre billet coupe-file, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Museum Leonardo3

Si l’univers de Léonard de Vinci vous fascine, vous pouvez aussi vous rendre avec vos enfants au musée interactif Leonardo3, entre La Scala et le Duomo. Parents comme enfants, vous découvrez plus de 200 machines interactives en 3D, entre autres, un aigle et dragon volant mécaniques, un sous-marin, une arbalète à tir rapide.

Le musée permet d’en savoir plus sur ce génial inventeur polyvalent, à la fois le peintre, sculpteur, architecte, scientifique, botaniste.

Bon à savoir

L’entrée au musée des sciences et de la technologie Leonard de Vinci est gratuite pour les enfants de – de 6 ans et les – de 26 ans bénéficient d’un tarif réduit.

Pour réserver votre billet coupe-file, cliquez sur le bouton ci-dessous:

WOW Spazio Fumetto ou Musée de la bande dessinée avec des ados

Si vous voyagez à Milan avec des ados, ils pourront être intéressés par le Musée de la BD ou WOW Spazio Fumetto installé sur la Viale Campania: il est dédié au 9ème art, à la BD et aussi aux comics Marvel, aux univers de Walt Disney, à Star Wars.

Vous apprenez tout sur l’histoire de la BD, les techniques de desssin, de l’animation. Vous pouvez voir des planches de BD, des figurines et participer à des ateliers créatifs.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Si votre séjour familial à Milan est assez long, pourquoi pas vous rendre au Musée d’Histoire Naturelle ou Museo Civico di Storia Naturale situé dans le Parc Public Indro Montanelli. Les jeunes enfants seront contents de voir le squelette d’un tyrannosaure, entre autres, et des animaux du monde entier présentés dans leur milieu.

Pour en savoir plus, voir le site officiel

L’aquarium de Milan

De même si vous avez le temps et si vos enfants sont passionnés par les animaux, vous pouvez vous rendre à l’aquarium de Milan ou Acquario Civico dans le parc Sempione: pour une somme modique, vous visitez un des plus anciens aquarium d’Europe. D’une taille modeste, vous découvrez des bassins et un petit tunnel subaquatique où évoluent des raies.

Activités dans les environs de Milan en famille

Lacs Majeur, de Côme et de Garde

milan-famille

Vous êtes en week-end prolongé ou passez des vacances en famille dans la région lombarde? Vous aurez le temps de vous rendre sur le rives des lacs Majeur, de Côme ou de Garde situés à environ 1h à 1h30 de Milan.

Au lac de Côme, vous pouvez faire le tour du lac avec des étapes dans les villages comme Bellagio ou encore prendre un bateau qui fait des haltes dans les villages.

Au lac de Garde, plus grand lac d’Italie, faites le tour du lac, baladez-vous à Riva del Garda et dans les autres villages bordant la rive. Vous pouvez aussi vous rendre en visite guidée uniquement sur la seule île habitée du lac, Isola del Garda.

Cité fortifiée de Bergame

A 1h de route ou de train de Milan, vou pouvez aussi faire une escapade dans la cité perchée et fortifiée de Bergame.

Leolandia Park

Pour que vos enfants s’amusent, vous pouvez vous rendre au Leolandia Park à moins d’une heure de route de Milan: c’est un parc à thème dédié surtout aux jeunes enfants. En plus d’une 50aine de manèges, le parc permet à vos bambins de rencontrer des personnages de dessins animés comme Peppa Pig, Geronimo Stilton, les Pyjamasques, Masha et Michka. Le parc comporte aussi une zone dédiée aux animaux avec un aquarium, une ferme éducative.

A savoir, sur place, vous trouvez à disposition, entre autres, des chauffe-biberons et des poussettes à louer.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour à Milan en famille

  • A côté de Leolandia est intallé le parc Minitalia: il propose de voir plus de 160 monuments d’Italie reproduits en miniature, une manière de voyager en Italie en famille à pas de géant!

Parc aquatique Acquaworld

Pour vous amuser avec vos enfant, vous pouvez ausi vous rendre à l’Acquaworld situé à Concorezzo, à 20km de Milan: c’est le 1er parc aquatique intérieur et extérieur d’Italie

Il comporte une 12aine de piscines intérieures et extérieures avec piscines à vagues, rivière à bouées, toboggans aquatiques, cascades…

Bon plan: Milan PASS CITY CARD

Si vous avez prévu plusieurs visites de musées, il est intéressant de vous procurer La Milan Pass City card, valable 48h ou 72h:

  • Accès au Duomo et aux terrasses, musée et théâtre de la Scala, Pinacothèque Ambrosienne, musée des sciences et des technologies, Leonardo 3…
  • Visite guidée de la ville de Milan Hop On Hop Off
  • Transports publics gratuits
  • Plan de Milan avec des informations touristiques utiles

Où dormir pour les familles à Milan?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Milan selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Sina De La Ville: hôtel à 350 mètres de la cathédrale, à moins de 5 minutes à pied de La Scala et de la station de métro Duomo. Piscine extérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel The Street Milano Duomo: hôtel dans le centre historique de Milan, à quelques pas du Dôme et de la Galleria Vittorio Emanuele II, à 3 minutes de marche du théâtre La Scala. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Mandarin Oriental: hôtel de luxe à 300m du théâtre La Scala. Piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Apparthotel Imperiale Suites Milano: apparthotel à 400 mètres du centre, près du San Maurizio al Monastero Maggiore, de La Scala et de la Galleria Vittorio Emanuele, à 500 mètres du château des Sforza. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
  • AV Hôtel Milano: hôtel pas cher à Milan à 55m de la station de métro Milano Centrale, à 2,5km du Château des Sforza et de la cathédrale. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet de voyage à Milan en famille

Quand partir à Milan?

Vous pouvez séjourner toute l’année à Milano. Les mois les plus agréables vont d’avril à novembre, sachant qu’il peut faire très chaud en été.

C’est en janvier et décembre que les températures sont au plus bas avec une moyenne de 7°C.

Comment se déplacer à Milan ?

Comme dans toutes les villes italiennes, le meilleur moyen pour vous déplacer, c’est vos pied et les transports en commun, métro, tramways ou bus.

Les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement.

Vous pouvez vous procurer une carte de transport public valable dans les tramway, bus et métro. On vous fournit avec un guide audio multilingue avec carte interactive:

Enfin, vous pouvez aussi opter pour le bus Hop on Hop Off, un bus à arrêts multiples avec 4 circuits possibles. Votre billet est valable 24, 48 ou 72 h et inclus un audioguide multilangue:

En vacances en Italie en famille? Lisez aussi

Retrouvez sur notre blog-mag des voyages en famille quelques-uns de nos articles sur l’Italie avec des enfants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur Milan en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Pin It