Envie d’un voyage en Irlande en famille? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avec ce dossier complet!
Suite à notre circuit de voyage en Irlande en famille, retrouvez toutes les visites et activités sympas à faire avec vos enfants. Au pays de l’Eire, les vacances se conjuguent à tous les modes pour plaire à tous les parents: découvertes nature et culture, baignades, balades, il y en a pour tout le monde: de la Chaussée des Géants aux falaises de Moher, en passant par des châteaux comme celui de l’abbaye Killmore, les routes panoramiques le long de la Wild Atlantic Way, les sites mégalithiques comme Bru na Boinne, les plages sans fin…
Que visiter et faire pendant vos vacances en Irlande en famille, quel circuit faire, où dormir, on vous dit tout avec nos coups de coeur, incontournables et bons plans.
Top sites à visiter en Irlande avec enfants
Visiter la capitale irlandaise, Dublin
Sur 2 jours, on a visité Dublin avec nos enfants. C’est une capitale déconcertante, très hétérogène mais avec de nombreuses perles à découvrir avec des enfants:
- A faire, incontournable, la visite de la vieille bibliothèque du Trinity College. A savoir, pensez à réserver à l’avance, surtout si vous voyagez pendant les vacances scolaires. Nous, on a dû s’y prendre à 2 fois pour pouvoir la visiter
- Baladez-vous dans le fameux quartier de Temple Bar
- On vous recommande 2 musées très sympas avec des enfants, le musée Dublinia dédié à la présence de Viking en Irlande et le musée national d’archéologie (voir infos plus bas)
Pour en savoir plus sur notre visite de Dublin et préparer votre séjour, lisez nos articles:
Fouler la Chaussée des Géants
La Chaussée des Géants est un des sites géologiques les plus spectaculaires de l’île irlandaise à voir avec vos enfants: située en Irlande du Nord, elle déroule un tapis de colonnes de basaltes hexagonales plongeant dans les eaux écumeuses de la mer.
C’est un site incontournable mais on vous conseille de ne pas vous contenter de fouler ces marches. Lors de notre visite, on a autant apprécér de nous balader sur le site que faire de la randonnée autour: les paysages alentours recèlent d’autres formations géologiques à admirer.
On avait contourné la baie abritant la Giant’s Causeway pour avoir une vue d’ensemble et admirer le vaste amphithéâtre situé à côté. On avait aussi marché sur les hauteurs pour avoir des points de vue plongeants sur la Chaussée et aussi d’autres cirques avec orgues basaltiques situés un peu plus loin.
Pour en savoir plus sur notre visite, voir l’article:
Belfast, capitale de l’Irlande du Nord en famille
Lors de nos vacances en famille, on a fait une étape à Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Connue pour la guerre sanglante qui opposa Nationaliste et Unioniste, elle a mis en scène son Histoire sur les murs avec ces fameuses fresques. On a pu en voir quelques-une lors de notre visite. On a aimé aussi:
- visiter l’Ulster Museum (voir infos plus bas)
- Se balader dans le Botanic Garden
- Flânez dans Belfast pour admirer ses bâtiments de style Victorien. Mention spéciale pour les très beaux bâtiments de l’Université de Queen. N’hésitez pas comme nous à entrer dedans pour voir l’intérieur
- Visiter l’étonnant musée du Titanic: une visite pas prévue… mais vraiment à faire (voir infos plus bas)!
Falaises de Moher
C’est une des randonnées incontournables à faire en Irlande, la balade le long des falaises de Moher, au Sud de Galway, dans le Comté de Clare: C’est un paysage maritime époustouflant avec les flots venant se fracasser contre des parois dantesques.
On a fait une randonnée en partant du parking de Kilconnel situé au bout des falaises de Moher. On a marché sur 10km environ en aller-retour pendant 3h30.
Soyez vigilant avec des enfants: les falaises ne sont pas sécurisées et on est parfois déporté par de violentes bourrasques.
Pour en savoir plus sur notre balade, voir l’article:
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en famille en Irlande
- Vous pouvez faire une étape à Galway pour visiter la Collegiate Church Of St Nicholas, la résidence Lynch’s Castle ou voir la Spanish Arch médiévale.
- Vous pouvez aussi visiter pas très loin de la falaise de Moher la grotte de Doolin: on y admire la plus grande stalactite d’Europe sur un écosentier de 1km
Randonnées familiales dans le Connemara et en Irlande
On a fait bien d’autres randos en Irlande, un bon nombre dans le Connemara, la marche étant vraiment le seul moyen de vraimentt apprécier cette région irlandaise:
- Randonnée Glencoaghan Horseshoe ou les Twelve Bens dans le Connemara: on a fait une partie de cette rando très exigeante de 15km environ. On est monté au sommet du Bencorr à 711m d’altitude. Cette balade offre un très beau panorama sur les 12 sommets de cette chaîne de montagne en fer à cheval avec une vue à couper le souffle sur les environs jusqu’à l’océan Atlantique au loin.
- Plus d’infos avec l’article suivant: Randonnée dans les Twelwe Bens
- La rando au mount Gable à 416m d’altitude vers Galway offre un vaste panorama à 360° sur des lacs et des montagnes. C’est une randonnée très sauvage, de 6km aller/retour avec 400m de dénivelée.
- Randonnée au Diamond Hill: une rando très facile (mais surfréquentée) de 350m de dénivelée et 6km de distance. On a vue sur les Twelve Bens et l’océan atlantique. On vous conseille aussi de vous rendre au très intéressant Visitor center: celui-ci est dédié aux tourbières, à leur formation, rôle et exploitation par l’homme.
- rando à la Croagh Patrick: c’est une des randos les plus fameuses d’Irlande et la plus fréquentée. Elle mène à un sommet où le Saint patron des Irlandais, Saint Patrick, aurait fait une retraite. C’est devenu un lieu de pèlerinage drainant plus de 50 000 visiteurs chaque année. Cette rando de 764m de dénivelée et 7,4km de distance est tout de même bien exigeante: le sentier est très caillouteux et raide mais la récompense est au bout du chemin avec un panorama à 360°C époustouflant.
- Plus d’infos avec l’article suivant: Randonnée à la Croagh Patrick
- Balade à Down Patrick Head: belle balade facile de 1,4km le long du littoral sur la presqu’île de Down Patrick Head pour aller voir une colonne carrée, le Fort Brisé.
- Falaises Slieve League dans le comté de Donegal: petite balade pour aller voir un paysage maritime grandiose, les 2nde plus haute falaise d’Irlande tombant dans l’océan, sur plus de 600m de haut.
- Malin Head: c’est le point le plus au nord de l’Irlande, un bout du monde taillé à la hache avec ses formations rocheuses spectaculaires, ces falaises, tours et îlots déchiquetés. On a fait une balade familiale très facile d’1,1km en aller/retour.
- Cemetery Maeve’s Cairn à Knocknarea: c’est une balade menant vers un tumulus funéraire très imposant de plus de 10m de haut et 60m de diamètre. On marche 1,4km pour 200m de dénivelée. On arrive devant la tombe de Maeve, une reine guerrière. A savoir, comme le tombeau est sur une éminence, on a un point de vue panoramique à 360° sur la péninsule
Activités nautiques en Irlande avec enfants
L’île irlandaise avec ses milliers de kilomètres de littoral se prête aussi à la pratique des activités nautiques, du surf au kayak ou encore paddle. Voici quelques sorites à faire avec vos enfants ci-dessous:
- Kayak sur le Grand Canal Portobello, Dublin: faites du kayak sur le Grand Canal reliant Dublin à la rivière Shannon en passant par les Midlands. Avec des enfants à partir de 3 ans
- Excursion en kayak de mer dans la baie de Kilkee: vivez une belle aventure en famille en faisant du kayak de mer dans la baie de Kilkee, dans le comté de Clare. Avec des enfants à partir de 6 ans
Dark Hedges, un décor de fantasy pour petits et grands
Si Dark Hedges a servi de décor à Game of Thrones, c’est bien parce que le site inspire un sentiment de surnaturel. Sur environ 1km, c’est un simple alignement de hêtres au bras torsadés mais on se croit vraiment plongé dans un roman de fantasy.
Le site est situé vers Mostragee. On vous conseille de vous y rendre en soirée pour être plus tranquille.
National Museum of Ireland
On peut visiter 4 musées nationaux en Irlande dédiés à l’Histoire et au patrimoine irlandais. On vous conseille la visite d’au moins l’un d’entre eux si vous vous intéressez à la culture des pays où vous voyagez. Vous pouvez vous rendre:
- au Musée d’archéologie
- au Musée d’Histoire Naturelle
- au Musée national de l’histoire et des arts décoratifs
Ils sont tous les 3 situés à Dublin.
Le 4ème, le Musée de la vie rurale, est situé à CastleBar.
On a privilégié les visites du Musée d’archéologie et du Musée de la vie rurale, 2 musées qu’on vous recommande. A savoir, l’entrée est gratuite, donc ne boudez pas votre plaisir!
Le Musée d’archéologie de Dublin permet de tout apprendre sur l’Irlande, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age en passant par les Vikings.
Le Musée de la vie rurale permet en quelque sorte de rentrer dans les chaumières pour découvrir le quotidien des Irlandais autrefois, centré sur la pêche. On a beaucoup aimé aussi découvrir les mille usages de la paille tressée, comme meuble, vêtement, ornement…
Folk Village Museum à Glencolumbkille
Lors de notre périple en Irlande en famille, on a aussi visité un musée populaire, le Folk Village Museum à Glencolumbkille. Ce musée est de taille modeste mais il vaut vraiment le détour pour découvrir les différentes bâtisses d’un village d’autrefois du XVIIIe et XIXe siècles.
On visite l’école, des maisons appartenant à 3 époques différentes, de 1700 à 1900, un cottage de pêcheur très rustique, etc.
Ulster Museum en Irlande du Nord
L’Ulster Museum à Belfast est l’équivalent du National Museum of Archaeology de Dublin.
On a eu un gros coup de coeur pour ce musée immense et très varié: on y découvre la formation géologique de la Terre et de l’Irlande les origines de la vie, les espèces animales, la Préhistoire, les 1ers hommes en Irlande et leur Histoire mouvementée.
Un département est aussi consacré à l’Art du XVIe siècle à nos jours.
Visite du Titanic Belfast
C’est une de nos visite culturelles coup de coeur, une visite qu’on n’avait pas prévue, faite sur un coup de tête et qui fut vraiment passionnante!
Du Titanic, on en connaît surtout le naufrage et le film romantico-tragique de James Cameron. Le musée permet d’aller au-delà de cette vision romanesque. On découvre à quel point sa construction fut une véritable épopée technologique. Même si le modèle intial a sombré dans les eaux glaciales de l’océan, le Titanic a bouleversé les techniques de construction des bateaux. Le drame a mis aussi en question la sécurité des passagers: on érigea des normes et obligations pour les protéger à la suite de la tragédie du naufrage.
L’architecture du musée en forme de poupe immense est à voir pour elle-même.
La visite est organisée avec des moyens très modernes. On peut parfois se croire dans un parc d’attractions: on visite par exemple la reconstitution du chantier de construction dans des voitures d’époque.
Le musée draine beaucoup de visiteurs. Si vous pouvez réserver à l’avance votre billet, c’est toujours mieux. Nous, on s’y est rendu en fin d’après-midi. On n’a pas eu besoin d’attendre beaucoup pour nous procurer nos billets:
Site mégalithique de Bru na Boinne à l’Unesco
Le site de Bru na Boinne, classé à l’Unesco, est un des sites mégalithiques les plus importants d’Irlande et d’Europe. Ils comportent 2 immenses tumulus avec des dalles gravées qu’on découvre en visite guidée obligatoire.
C’est une visite à compléter avec celle du musée du Visitor Center: on y apprend tout sur la construction des tombes, le quotidien des homme au Néolithique, leur relation à la mort.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Irlande en famille
Lors de notre voyage en famille en Irlande, on a aussi visité ces 2 sites mégalithiques:
- Carrowmore Megalithic: ce site archéologique abrite la plus grande concentration de tombes mégalithiques d’Europe. Datant de 4500 av J.-C, ce sont aussi les plus anciennes.
- Cemetery Maeve’s Cairn: comme dit plus haut, après une petite marche, on atteint en visite libre le tombeau d’un reine guerrière, Maeve.
- Voir le site officiel
Abbaye château de Kylemore
L’abbaye de Kylemore dans le Connemara est un des sites touristiques incontournables à voir en Irlande. Installée au bord d’un lac qui la dédouble, elle est très photogénique.
En plus de visiter l’intérieur du château, on peut ausi découvrir un petite église gothique mignonette et se balader dans un vaste jardin Victorien.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage en Irlande en famille
Comme vous vous en doutez, les châteaux en ruine ou pas, en ville, plantée dans la lande ou au bord des falaises, ça ne manque pas en Irlande. En plus du château de Kylemore, vous pouvez aller voir:
- le château de Dunluce en bord de mer, près de la Chausée des Géants
- Rock of Cashel dans la province de Munster, un château médiéval perché sur un piton rocheux
- le château Donegal, à la fois fort défensif et manoir anglais
- Le château de Malahide avec son jardin botanique
- Le château de Clifden, très romantique au mileu de la lande
- le château de Kilkenny de style Victorien
Clonmacnoise, plus grand ensemble monastique d’Irlande
Des monastères en ruine en Irlande, il y en a pour ainsi dire de partout. On vous recommande celui du site de Clonmacnoise, le plus grand ensemble monastique d’Irlande autrefois.
A voir, les fameuses croix celtes. On est surtout venu pour voir l’une d’elles, le croix des écritures: c’est une des plus hautes croix d’Irlande et aussi une des plus belles.
Voir l’unique fjord d’Irlande
Sur la N59, vous pouvez longer et admirer l’unique fjord d’Irlande, le fjord Killary Harbour. La route longe des 2 côtés ses 16km de rivage. Un belvédère permet de le voir sur une longue portion.
On vous recommande de faire une halte aux chutes d’Aasleagh: vous pourrez assister à un spectacle fascinant, la remontée de la rivière par les saumons et leur ballets aquatiques pour franchir les chutes d’eau. On a pu le voir lorsqu’on était en vacances en Irlande en juillet. Aucune idée de la période exacte pour assister à cette remontée.
Wild Atlantic way et les routes panoramiques irlandaises
Si vous faites comme nous un road-trip en Irlande, vous sillonnerez immanquablement la Wild Atlantic way, une route côtière de 2 500 km de long sur la façade ouest de l’Irlande. C’est une route panoramique avec des points d’orgue. En voici quelques-uns:
- la péninsule de Dingle dans la région du Gaeltach
- la Sky Road dans le Connemara
- Vous pouvez aussi sillonner les 180km de la très belle route de l’anneau de Kerry ou Ring of Kerry et aller voir des falaises
- la route panoramique de Horn Head
Les îles Skellig
Les îles Skellig vous sont familières si vous avez vu la dernière trilogie de Star Wars: c’est sur cette île que Luke Skywalker s’est refugié, plus précisément sur Skellig Michael.
Vous pouvez vous rendre en bateau vers ces îles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis Portmagee ou Ballinskellig. A savoir, les excursions sont à réserver très longtemps à l’avance si vous voyagez en Irlande pendant les vacances estivales.
avec cette excursion ci-dessous, vous partez pour 3h avec des explications en français:
Achill Island
Vous pouvez aussi vous rendre sur Achill Island. On y accède par un pont. On vous conseille de vous rendre au bout de l’île si vous recherchez des paysages sauvages avec de belles falaises battues par les eaux. L’île abrite de belles plages de sable blanc comme la Keem Beach.
Ce qu’on a préféré, c’est monter au sommet du Minaum: en une courte balade, on accède à un point de vue panoramique sur l’île et les environs (faut juste faire abstraction des pylones au sommet… La vue compense).
Notre circuit en Irlande en famille
On a sillonné surtout le Nord de l’Irlande et l’Irlande du Nord pendant 3 semaines. Retrouvez le détail avec cet article:
Retrouvez notre circuit dans les grandes ligne une fois sur place ci-dessous:
- Jour 1: visite de Dublin
- Jour 2: Monastère Clonmacnoise et rando aux falaises de Moher
- Jour 3: rando au Mont Gable
- Jour 4: Wild Atlantic Way et Pines view point
- Jour 5: randonnée Glencoaghan Horseshoe
- Jour 6: visite de Clifden Castle et Kylemore Abbey
- Jour 7: rando au Diamond Hill et fjord Killary Harbour
- Jour 8: randonnée Croagh Patrick
- Jour 9: Achill Island
- Jour 10: The National Museum of Ireland vers CastleBar
- Jour 11: Carrowmore Megalithic et Cemetery Maeve’s Cairn
- Jour 12: Château Donegal, falaises Slieve League, Glencolumbkille Folk Village Museum
- Jour 13: Glengesh Pass, Horn Head, Péninsule de Rossguill, Péninsule de Fanad Phare
- Jour 14: Péninsule d’Inishowen, Dunree Head avec fort, Trawbreaga Bay, Malin Head. On prend le ferry à Greencastle et change de pays: on débarque en Irlande du Nord et on se rend à Magilligan Point
- Jour 15: Chaussée des Géants et Dunluce castel
- Jour 16: Rathling Island et Dark hedges
- Jour 17: visite de Belfast
- Jour 18: visites de Bru na Boinne et Malahide castle
- Jour 19: visite de Dublin
Voyages organisés en famille en Irlande
Préparez un circuit prend beaucoup de temps. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez partir en voyage organisé en famille en Irlande avec une agence proposant des circuits sur mesure que vous pouvez personnaliser. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver:
- Road trip et randonnées – Le grand tour: road-trip de 15j pour faire le tour de l’Irlande
- Le meilleur de l’Irlande du nord au sud: autotour de 15 jours en Irlande en partant de Dublin
- Les incontournables irlandais: découvrez l’Irlande en 8 jours en explorant les côtes ouest et sud
- L’Irlande sauvage en famille: voyagez en famille 8 jours dans le Connemara
- L’Irlande du Nord avec vos ados: partez en autotour pendant 10j dans le Nord de l’Irlande
- De l’Irlande du Nord au Connemara: explorez pendant 11j l’Irlande du Nord et le Connemara
- Le sud pittoresque: autotour de 10 jours dans le sud irlandais
Où dormir pour les familles en Irlande?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger en Irlande selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Castle Hôtel: hôtel géorgien dans le centre de Dublin, à 2 minutes à pied d’O’ Connell Street, près de de Temple Bar et Trinity College. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel The Gleneagle: hôtel à 5 minutes de route du parc national de Killarney, dans le Kerry. Spa et piscine intérieure. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Hôtel Aran View Country House: hôtel dans le village de Doolin, sur une colline près de la route côtière, avec vue sur les falaises de Moher, baie de Galway, la côte sauvage de Clare et les îles d’Aran. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
- Hôtel Galway Bay: hôtel en bord de mer, sur une plage Pavillon Bleu, à Galway, près de Lough Atalia Road. Piscine intérieure. Service de garde d’enfants et club enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Clonakilty Park: hôtel en bord de mer, avec une plage privée, à Mannin Bay, à 10 min de route de Clifden, dans le Connemara, avec vue sur les montagnes des Twelve Bens. Piscines intérieures. Service de garde d’enfants, club enfants, espace pour ados. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
- Causeway Hôtel: hôtel à Bushmills, à 5 min à pied du Giants Causeway Visitor Centre, à 8km du château de Dunluce. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
- Hôtel An Grianan: hôtel sur les collines de Donegal, dans la commune historique de Burt, à 10-15 minutes de Derry, de Letterkenny et de Buncrana. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Newport: hôtel en bord de mer, à Newport, à 100 mètres de Clew Bay, avec vue sur les Nephin Mountains, à 15 minutes de route de Westport, Castlebar et Mulranny, à 25 minutes de route de l’île d’Achill. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel Ten Square: hôtel en Irlande du Nord, dans le centre de Belfast, à 5 minutes de route du Titanic Quarter. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes
Carnet pratique de vacances en Irlande
Quand partir en Irlande en famille?
Quand partir en Irlande en famille? D’aucuns vous répondront jamais parce qu’il pleut tout le temps…
On a voyagé en Irlande les 3 1ères semaines de juillet et … on n’a pas eu une seule journée de pluie! On a eu quelques averses à plusieurs reprises et il a plu toute une soirée mais globalement, on a eu non seulement beau temps mais en plus très chaud pour certaines randos.
On peut en principe partir en Irlande de mai à août, sachant que ce sont les mois les plus pluvieux. En principe. Pour éviter autant que faire ce peut la pluie, partez de décembre à février: il fait plus frais mais il pleut moins: on ne peut pas tout avoir… Quoique si, nous, on a eu beau temps et chaleur! En réalité, partez quand vous en aurez envie et croisez les doigts!
Comment Se rendre en Irlande
On s’est rendu en Irlande en ferry depuis Cherbourg et on a débarqué à Dublin. D’autres itinéraires sont possibles: à vous de voir celui qui vous convient.
A savoir, on a réservé le ferry 2 mois avant de partir. Si vous pouvez réserver dès janvier, on vous le conseille: les tarifs des 1ères réservations sont bien moins élevés.
En avion, comptez en moyenne 2h de vol, selon la ville d’où vous décollez
Bon plan pour vos visites en Irlande
Si vous avez prévu de faire de nombreuses visites comme nous, on vous conseille de prendre la carte Heritage Card: valable 1 an, elle vous donne accès à plus d’une 40aine de sites touristiques en Irlande. Elle est vraiment très avantageuse et nous a permis de faire de belles économies.
Vous pouvez vous la procurer au 1er site culturel que vous visiterez et qui prend la carte ou l’acheter en ligne sur le site officiel
Se déplacer en Irlande
Si vous voulez visiter les recoins de l’Irlande, vous rendre au départ de randos, ce sera compliqué de faire sans votre propre véhicule…
A savoir, si, comme nous, vous fréquentez les routes perdues du bout du monde, hors des grands axes routier,s attendez-vous à circuler sur des routes où 2 véhicules ne se croisent pas… On a eu des sueurs froides plus d’une fois mais avec notre 4×4 avec cellule aménagée type camping-car, on a survécu!
Vos valises sont prêtes? On vous souhaite un beau voyage en famille en Irlande!
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur l’Irlande en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!