Découvrez notre road-trip en Irlande en détail: un beau circuit sur des routes irlandaises spectaculaires!

Prêt à partir à l’aventure sur les routes irlandaises? Suivez-nous en road-trip en Irlande: pendant 3 semaines, on a suivi un circuit en famille dans une partie du Sud, dans le nord et en Irlande du Nord. Partis de Dublin, on a fait une boucle avec un itinéraire passant par les sites naturels et culturels emblématiques comme les falaises de Moher, la Chausssée des Géants, Dublin, le château de Killmore… Et bien sûr, fidèles à notre philosophie que tout voyage dans un pays implique de la découvrir à pied, on a fait plus d’une dizaine de randos dans des paysages âpres et sauvages.

Découvez notre road-trip en Irlande détaillé jour par jour avec nos coups de coeur, conseils et budget.

Notre parcours en Irlande dans les grandes lignes

Notre road-trip en Irlande de 3 semaines a débuté début juillet à Dublin après une traversée en ferry depuis la France, au port de Cherbourg. On a fait une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre. Depuis Dublin, on a pris la direction des falaises de Moher, on a fait pas mal de randonnées dans le Connemara. On est passé, entre autres, par les comtés de Galway, Mayo, Sligo, Donnegal.

Notre itinéraire fait 4287 km, dont 2343 km de voyage sur place.

Retrouvez ci-dessous un résumé de notre parcours sans le temps d’arrivée sur place en ferry et le retour:

  • Jour 1: visite de Dublin
  • Jour 2: Monastère Clonmacnoise et rando aux falaises de Moher
  • Jour 3: rando au Mont Gable
  • Jour 4: Wild Atlantic Way et Pines view point
  • Jour 5: randonnée Glencoaghan Horseshoe
  • Jour 6: visite de Clifden Castle et Kylemore Abbey
  • Jour 7: rando au Diamond Hill et fjord Killary Harbour
  • Jour 8: randonnée Croagh Patrick
  • Jour 9: Achill Island
  • Jour 10: The National Museum of Ireland vers CastleBar
  • Jour 11: Carrowmore Megalithic et Cemetery Maeve’s Cairn
  • Jour 12: Château Donegal, falaises Slieve League, Glencolumbkille Folk Village Museum
  • Jour 13: Glengesh Pass, Horn Head, Péninsule de Rossguill, Péninsule de Fanad Phare
  • Jour 14: Péninsule d’Inishowen, Dunree Head avec fort, Trawbreaga Bay, Malin Head. On prend le ferry à Greencastle et change de pays: on débarque en Irlande du Nord et on se rend à Magilligan Point
  • Jour 15: Chaussée des Géants et Dunluce castel
  • Jour 16: Rathling Island et Dark hedges
  • Jour 17: visite de Belfast
  • Jour 18: visites de Bru na Boinne et Malahide castle
  • Jour 19: visite de Dublin

Retrouvez aussi des infos avec ces articles de notre blog-mag:

Circuler sur les routes irlandaises: inoubliable!

Circuler sur les routes irlandaises, c’est inoubliable à plus d’un titre! On roule dans des paysages très sauvages, le long du littoral, au bord de falaises spectaculaires, à l’intérieur des terres , dans la lande vallonnée où émergent quelques sommets rocailleux dignes de la haute montagne.

C’est aussi inoubliable en raison des routes les plus étroites sur lesquelles on a eu à rouler. Si vous restez sur les grands axes, pas de souci. Mais dès qu’on s’en éloigne, on se retouve sur des routes où un seul véhicule à la fois peut rouler.

Si vous êtes en camping-car, avec un gros modèle, cela risque d’être très compliqué de circuler sur ces routes.

Pour nous, c’était la 1ère fois qu’on faisait un road-trip avec notre nouvelle monture, un 4×4 avec cellule aménagée posée dans la benne. Il est d’assez bonne taille mais on pu se débrouiller sur les petites routes, même si on a eu quelques sueurs froides lorsqu’on s’est retrouvé face à un tracteur et qu’il nous a fallu reculer dans un virage pour le laisser passer!

road-trip-irlande-van

Pour ce qui est du 4×4 avec cellule, c’était notre 1er voyage avec et on a adoré! On a acheté la cellule vide et on l’a aménagée par nous-mêmes en partie pour qu’on puisse y dormir en famille à 4, avec nos 2 enfants déjà pas mal grands.

Pour infos, nous avons acheté notre cellule chez Cellule Billys

On l’a choisie pour plusieurs raisons:

  • Raphaël avec son 1m80 peut se tenir debout dans la cellule
  • Elle n’a pas de toit rehaussable: elle est fermée. On préfère cette formule au toit relevable: on est bien mieux isolé du bruit et du froid
  • C’est une des cellules les plus légères qui soient sur le marché, si ce n’est la plus légère avec un toit fermé. C’est appréciable en terme de consommation. Avec notre 4×4 Mitsubishi, en roulant tranquillement, on consomme pas plus qu’avec notre fourgon Transit.
  • Elle se pose dans la benne: elle est donc amovible. On peut l’enlever et la remettre en quelques minutes. On peut donc changer de 4×4 tout en gardant notre nid.

On est parti avec la cellule alors qu’on n’avait pas fini de l’aménager. Dès qu’on termine enfin,  on vous fait un topo complet dans un article : à suivre!

A savoir, les randos qu’on a faites ne sont pas détaillées: comme d’habitude, des articles à venir donneront toutes les infos: donc à suivre aussi!

Pour infos, pour trouver des randos à faire, on a consulté le Rother dédié à l’Irlande et l’Irlande du Nord. Ce guide propose 67 randos avec des traces GPS.

Notre itinéraire en Irlande détaillé jour par jour

Jour 1: en route!

Trajet

Rhône-Alpes – Vers Tours 562km

On prend la route en direction de Cherbourg où on doit embarquer sur le ferry qui nous emmènera à Dublin.

Hébergement

Aire de repos autoroute vers Tours

Jour 2: Embarquement à Cherbourg

Trajet

Aire de repos autoroute vers Tours – Terminal Irish ferry Cherbourg 421km

On embarque sur le ferry en fin d’après-midi

Hébergement

Sur le ferry

Jour 3: 1ère visite en Irlande dans la capitale Dublin

Trajet

  • Arrivée à Dublin à 10h45 avec le décalage horaire
  • On se gare au parking Connolly Station
  • On se rend dans les environs de Clonmacnoise, à 140km

Visites

road-trip-en-irlande

On passe la journée à visiter Dublin:

  • On se balade au Trinity College. A savoir, pour visiter la fameuse bibilothèque, mieux vaut réserver à l’avance… ce qu’on n’a pas fait. On n’a donc pas pu la visiter ce jour-là mais on l’a fait à notre retour de notre road-trip en Irlande, le dernier jour.
  • Balade dans le quartier Temple Bar
  • Visite du National Museum of Archaeology

Pour plus de détail sur note visite de 2 jours à Dublin, voir cet article:

Hébergements

Voici des hébergements à Dublin

  • Castle Hôtel: hôtel géorgien dans le centre de Dublin, à 2 minutes à pied d’O’ Connell Street, près de de Temple Bar et Trinity College. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Clayton Hôtel Cardiff Lane: Hôtel à côté du fleuve Liffey, à 1,2km de Trinity College. Spa et piscine intérieure de 22m de long. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes.
  • Maison d’hôtes Kilronan House: B&B primé à la gestion familiale dans le quartier géorgien paisible, à 5 minutes à pied de Grafton Street et de Stephen’s Green, à 15 min à pied du Trinity College, du quartier de Temple Bar et du château. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • The Westbury Hôtel: hôtel de luxe entre le Trinity College et le parc St Stephen’s Green, près du quartier de Temple Bar et du château. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Appartements au Drury Court Hôtel: Appartements dans un hôtel à 5 minutes du château et du quartier de Temple Bar, à moins de 10 minutes à pied du Trinity College et de la cathédrale de Christchurch. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes.

Jour 4: Monastère Clonmacnoise et falaises de Moher

Trajet

Clonmacnoise Monastère -Visitor Center Cliffs of Moher 161km

Visites

irlande-road-trip

On visite le site de Clonmacnoise, le plus grand ensemble monastique d’Irlande autrefois. Le monastère profitait d’une réputation s’étendant au-delà des frontières: les rois, dont un certain Charlemagne, sollicitaient les moines pour l’éducation de leur progéniture.

Un documentaire en français nous présente l’histoire du site et son emplacement stratégique, au centre de l’Irlande et sur un double axe de communication fluviale et commerciale.

On fait ensuite une balade bucolique entre les ruines du monastère, sur une colline plantée d’églises, de croix, de tours, temples et tombes, certaines datant du VIIIe siècle.

A voir, les fameuses croix irlandaises. On est surtout venu pour voir l’une d’elles, la croix des Ecriture: c’est une des plus hautes croix d’Irlande et aussi une des plus belles.

On a passé environ 1h au monastère Clonmacnoise.

road-trip-irlande

Par la M8, on file ensuite vers les falaises de Moher: on fait une de nos plus belles randonnées en Irlande le long de ces falaises avec le bel éclairage de fin d’après-midi.

On se gare au parking Kilconnell au bout des falaises. On marche environ 10km en aller-retour pendant 3h30.

Pour en savoir plus sur notre balade, voir l’article:

Hébergements

On peut dormir au Parking des Cliffs of Moher à Kilconnell pour 5€ la nuit.

  • Hôtel Aran View Country House: hôtel dans le village de Doolin, sur une colline près de la route côtière, avec vue sur les falaises de Moher, baie de Galway, la côte sauvage de Clare et les îles d’Aran. Chambres et appartements jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Doolin: 1er Hôtel certifié neutre en carbone de l’Irlande dans le village de Doolin, près du parc national du Burren et des falaises de Moher. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 5: rando au Mont Gable

Trajet

Kinvara – Dunguaire castel – Galway -Ross Errilly Friary- Parking du Mont Gable 134km

Visites

On prend la direction de Galway, porte d’entrée du Connemara.

On a le choix entre 2 routes touristiques, la route côtière ou la route N67 traversant le parc national de Burren. Comme côté mer, le paysage est bouché par les nuages, on choisit de traverser le parc: on sillonne des plaines verdoyantes quadrillées par des murets en pierre sèche. On est dans le « lieu de pierres »: c’est le sens du mot « burren ». On peut en effet voir de larges plaques de lapiaz karstique.

On fait une pause dans le village de pêcheurs de Kinvara assis dans une baie: à voir, ses maisons aux couleurs très vives et le château de Dun Guaire posé au bord de l’eau.

road-trip-irlande-en-famille

On avance jusqu’à Ross Errilly Friary, l’abbaye franciscaine la mieux conservée d’Irlande.

Posée au milieu de nulle part, entourée de champs, elle ne paie pas de mine. On tombe sous le charme de ces ruines ensauvagées. L’église en 1er plan masque de nombreux bâtiments, cloître, réfectoire, chapelle, etc.

L’intérieur de l’abbaye est un petit labyrinthe à parcourir dans une ambiance très romantique. Mais mieux vaut ête fan des vieilles pierres pour s’y rendre. A savoir, l’entrée est gratuite.

Une halte sympatique pour couper la route et se dégourdir les jambes.

On termine notre journée avec une randonnée au Mont Gable vers Cong: on fait une des balades les plus sauvages et les plus belles vers ce mont s’élevant sur un vaste plateau pelé. La vue panoramique sur 360° est à couper le souffle.

Hébergements

Parking du Mont Gable

  • Hôtel The Connacht: hôtel à 2,4 km de Galway, près de Lough Atalia Road. Piscine intérieure. Club enfants. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Galway Bay: hôtel en bord de mer, sur une plage Pavillon Bleu, à Galway, près de Lough Atalia RoadPiscine intérieure. Club enfants et service de garde d’enfant. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 6: Wild Atlantic Way et Pines view point

Trajet

Route Lough Corrib – Wild Atlantic Way – Pines Island Viewpoint 91km

Visites

L’itinéraire du jour en Irlande consiste à parcourir des routes panoramiques.

On longe d’abord le lac Lough Corrib par la R345.

A Maum, on emprunte la route R336, une belle route sauvage irlandaise avec tous les ingrédients: paysage vallonné et verdoyant, estompé par la brume, les moutons traversant la route!

voyage-irlande-road-trip

On se dirige vers la côte irlandaise pour rouler sur la Wild Atlantic Way par la R340.

Par la N59, on se rend au point de vue Pines view point: sur une île s’élèvent quelques pins. Allez savoir pourquoi, c’est le site le plus photographié d’Irlande. Pourquoi pas…

On se rend un peu plus loin sur le parking de Glencoaghan Horseshoe, départ de notre rando du lendemain.

Hébergements

Parking Glencoaghan Horseshoe

  • Hôtel Abbeyglen Castle: hôtel à Clifden, dans le Connemara, avec vue sur les montagnes des Twelve Ben. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel & spa Connemara Sands: hôtel en bord de mer, avec une plage privée, à Mannin Bay, à 10 min de route de Clifden, dans le Connemara, avec vue sur les montagnes des Twelve Ben. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Service de garde d’enfants

Jour 7: randonnée Glencoaghan Horseshoe

Trajet

0km

Randonnée

road-trip-irlande-du-nord

On fait une partie de la randonnée Glencoaghan Horseshoe ou les Twelve Bens: c’est une rando très exigeante avec 15,9km de distance et 1590m de dénivelée, soit 9h de marche.

On choisit de monter au plus haut sommet le Bencorr à 711m d’altitude. Très beau panorama sur les 12 sommets de cette chaîne de montagne en fer à cheval avec une vaste vue sur les environs jusqu’à l’océan Atlantique au loin.

Plus d’infos sur cette rando avec l’article suivant:

Hébergements

Parking Glencoaghan Horseshoe

Jour 8: Clifden Castle et Kylemore Abbey

Trajet

Clifden – Sky road – Clifden Castle ruines – Kylemore Abbey and Gardens 84,5km

Visites

On roule sur la route touristique N59.

On fait une étape pour aller voir le château de Clifden, un château au milieu de la lande à l’allure très romantique avec ses ouvertures en ogive, sa tour crênelée.

blog-road-trip-irlande

On avance ensuite sur la Sky Road, une route entre mer, ciel et landes verdoyantes. Il est possible de rouler sur la lower road ou la upper road. On choisit cette dernière pour profiter du panorama depuis les hauteurs. Des belvédères sont aménagés le long de la route pour faire des pauses contemplatives.

On retrouve plus loin la N59.

circuit-irlande-en-famille

On prend ensuite la destination de l’abbaye Kilemore. On termine notre journée par la visite de cette abbaye occupant un château: édifié par la famille Mitchel dans un 1er temps puis habité par des Bénédictines, il a été conçu comme un havre de paix.

On découvre le château, très photogénique, posé au bord d’un lac, avec son église gothique et son jardin Victorien.

itinéraire-road-trip-irlande

On sillonne en soirée la très belle route R344 éclairée par les lumières dorées du soir: on navigue dans un océan de landes, entrecoupé de lacs bleutés reflétant les montagnes environnantes. Un paysage magique et envoûtant!

Hébergements

Lough Inagh à côté de Illion

Jour 9: rando au Diamond Hill et fjord Killary Harbour

Trajet

Letterfrack – Connemara National Park – Killary Harbour par la R335- Chutes de Aasleagh 66,3km

Visites et rando

Depuis Illion, on poursuit notre route entre lacs, landes et montagnes chapeautées de nuages.

On retrouve la R344 et prend la direction du parking de notre rando du jour dans le parc naturel du Connemara, le Diamond Hill: c’est une rando très facile mais très fréquentée. En 3h avec pause déjeuner, on franchit 350m de dénivelée pour 6km de distance. Cette balade offre un large panorama sur les Twelve Ben et l’océan atlantique.

trip-en-irlande

Ne pas manquer le très intéressant Visitor center dédié aux tourbières, à leur formation, rôle et exploitation par l’homme.

On retourne sur la N59 et longe l’unique fjord d’Irlande, le fjord Killary Harbour. Un belvédère permet d’admirer sur toute sa longueur ce fjord très photogénique.

irlande-du-nord-road-trip

Alors qu’on contourne le bout du fjord, on fait une halte aux chutes d’Aasleagh: on y fait une découverte inattendue! Le long des chutes, on aperçoit des poissons jaillir et bondir. On comprend qu’on est devant une rivière remontée par les saumons. C’est un spectacle toujours fascinant à observer, ce ballet effrené des saumons pour franchir des cataractes d’eau!

Hébergements

Au bord du Fjord de Killary

  • Hôtel Westport Plaza: hôtel dans le centre de Westport, près des rives de la baie de Clew et de la montagne Croagh Patrick. Spa et piscine intérieure. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Newport: hôtel en bord de mer, à Newport, à 100 mètres de Clew Bay, avec vue sur les Nephin Mountains, à 15 minutes de route de Westport, Castlebar et Mulranny, à 25 minutes de route de l’île d’Achill. Service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 10: randonnée Croagh Patrick

Trajet

Westport – Newport – Burrishoole Abbey – Rockfleet Castel – Corraun Peninsula – Achill Island par pont 113 km

Visites et rando

On finit de longer le fjord Killary Harbour par la R335 et traverse des paysages très sauvages: c’est un patchwork vert de landes nues, illuminées de lacs reflétant les nappes de nuages.

On rejoint le littoral pour notre randonnée du jour, une des plus fameuses et plus fréquentées en Irlande, la rando menant à la croix de Saint Patrick, la Croagh Patrick en irlandais. C’est une rando assez exigeante avec 760m de dénivelée pour une distance de 7,4km aller et retour. Le sentier très raide et caillouteux mène à un point de vue spectaculaire à 360°.

Plus d’infos sur cette rando avec l’article suivant:

irlande-trip

road-trip-van-irlande

On retrouvez la N59 et poursuit notre road-trip vers le nord de l’Irlande.

On passe par Westport puis Newport.

On fait une étape à l’abbaye en ruine de Burrishoole datant du XVe siècle. Si vous recherchez des sites paisibles, romantiques au bord d’un lac et sans touristes, vous êtes au bon endroit!

On roule jusqu’à Mallanany et on contourne le Corraun Peninsula, une très belle route sauvage entre lande et mer. On fait face au sommet du Croagh Patrick et d’une enfilade d’autres sommets. On a un gros coup de coeur pour cette route panoramique.

circuit-famille-irlande

road-trip-irlande-3-semaines

On retrouve plus loin la R319 et avance vers l’Achill Island. On y accède par un pont puis contourne la pointe sud de l’île.

Il faut atteindre le bout de l’île pour retrouver des paysages sauvages avec les ingrédients typiques de l’Irlande: de belles falaises déchiquetées, la lande ondulant entre les moutonnements de collines.

Hébergements

Achill Island

  • Hôtel Óstán Oileán Acla: hôtel à Achill Sound, à 25 km du château de Rockfleet, à 28 km du parc national de Ballycroy. Hébergement familial jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 11: Circuit à Achill Island

Trajet

Achill Island – Atlantic Drive – Keem Beach – Minaun – Route Mallaranny – Bangor- N59- R313-R314 – Ceide Fields Center – Downpatrick Head – Lackan Strand 234km

Visites

Par la R319, on se rend au bout de l’île, à Keem Beach, une plage de sable blanc. C’est un bout de route mais pas bout du monde: malgré les panneaux d’interdiction de faire du camping, le coin est assiégé par les fourgons, camping-cars et tentes… Bof!

On repart en arrière et sillonne sur une petite route nous menant à Doogort. Selon notre Rother, on peut voir des lions de mer dans les parages mais on n’en a pas vu un seul sur ces très longues plages de sable blanc.

On retrouve notre R319 et on prend de la hauteur: par une route étroite et escarpée, on monte au sommet du Minaum. Le coin n’est pas très glamour à 1ère vue avec ses pylones. On peut en faire abstraction en s’avançant jusqu’au bout du sommet: c’est l’occasion d’une balade entre ciel et terre. Un vent furieux nous malmène en touts sens lorsqu’on s’avance vers le sommet tout pelé.

En 1/4 d’heure environ, on atteint le bout marqué par une statue. On y profite d’une vue aérienne sur l’île et ses plages en contrebas, la frange de montagnes autour de nous.

On termine notre tour d’Achill Island et retrouve le N59. On traverse Bangor, emprunte la R313 puis la R314 et file vers Ceide Fields Center.

Cette étape est une belle surprise: on découvre de hautes falaises avec leur emplilement de strates rocheuses, un vrai mille feuille contrastant avec la lande verdoyante qui les couronne.

On visite le Ceide Fields Center, plus grand site d’agriculture datant de l’âge de Pierre, soit plus de 5500 ans.

A l’extérieur, on peut voir les alignements de murets pour délimiter les parcelles mais ce qui nous a beaucoup plu, c’est le musée interactif sur la vie au Néolithique. Les expos sont à la fois très ludiques et très instructives: on apprend tout sur les origines des 1ers hommes, leurs habitats, leur quotidien avec des animations en 3D, des jeux et documentaires.

road-trip-irlande-blog

On se rend ensuite à Down Patrick Head pour y voir une curiosité naturelle et photogénique: au bout d’une presqu’île, s’élève un îlot formant une colonne carrée granitique. Il est surnommé le Fort Brisé.

Pour l’atteindre, on fait une très belle balade d’1,4km: on marche sur des prairies verdoyantes au bord de falaises érodées, tourmentée par les eaux écumeuses de la mer et creusées d’arches.

Sur la colonne et le long de la presqu’île de Down Patrick Head, on peut aussi observer de nombreux oiseaux nichant dans les anfractuosités.

Hébergements

Lackan Strand

  • Hôtel Breaffy House: hôtel à Castlebar dans un domaine boisé de 40 ha. Spa et piscine intérieure. Club enfants et service de garde d’enfants. Hébergement familial jusqu’à 6 personnes

Jour 12: The National Museum of Ireland

Trajet

Rosserk Friary – The National Museum of Ireland 195 km

Visites

Par la R314, on passe par Royne Abbey puis par Rosserk Friary: une abbaye en ruine mais qui peut valoir une petite halte pour découvrir le … 3ème ordre! Les abbayes sont occupées soit par le 1er ordre, soit le 2nd ordre, autrement dit soit les hommes, soit les femmes. Avec le 3ème ordre, des hommes et des femmes mariés ont voulu créer un ordre mixte: un tel concept, novateur, fut considéré comme hérétique et l’abbaye fut vouée à la destruction.

On redescend vers Ballina et récupère la N59 puis emprunte la route touristique R315.

On se rend au National Museum of Ireland – The Country Life, à 8km de CastleBar, dans le comté de Mayo. C’est un des 4 musées nationaux dédiés aux traditions et au patrimoine irlandais.

C’est le 2ème qu’on visite avec celui de Dublin: sur 3 étages, on découvre tous les aspects du quotidien des Irlandais à plusieurs époques: l’école, les métiers, l’artisanat. On les découvre grâce à des reconstitutions: la forge du forgeron, l’atelier du menuisier et d’un tailleur, une épicerie mai aussi un habitat traditionnel centré sur la cuisine.

La pêche étant une pratique essentielle en Irlande, on peut voir aussi des bateaux.

trip-irlande

On découvre avec beaucoup d’intérêt l’utilisation sans limite, très artistique, de la paille: grâce à des tressages complexes qu’on peut voir sur des vidéos, on peut fabriquer des chaises, berceaux, ornements et même une tenue festive…

On a passé 2h très éclairantes dans ce musée. A savoir, l’entrée est gratuite.

Hébergements

Carrowkeel Camping park

Jour 13: Carrowmore Megalithic et Cemetery Maeve’s Cairn

Trajet

Carrowmore Megalithic – Cemetery Maeve’s Cairn – Mullaghmore Head 143 km

Visites

On remonte par la N26 vers Ballina et file par la N59 vers Sligo. Par la N4, on se rend sur un site funéraire mégalithique à Carrowmore. Ce site archéologique abrite la plus grande concentration de tombes mégalithiques d’Europe, les plus anciennes, datant de 4500 av J.-C.

Pour comprendre le site, il importe de faire d’abord la visite de son musée: il évoque ce site mais aussi d’autres en Europe. On apprend tout sur les rites funéraires, les légendes, sur la plus grande tombe de Carrowmore.

On se balade ensuite entre les cercles de pierres dressées des tombes. Le monument le plus spectaculaire, c’est l’immense tombe circulaire avec ses plus de 4m de hauteur. On peut même entrer à l’intérieur pour voir la chambre funéraire.

itinéraire-irlande

On roule ensuite 6km jusqu’à un autre site mégalithique en accès libre, à Knocknarea. Le tombeau est situé au sommet d’une colline: C’est une balade de 1,4km pour 200m de dénivelée.

Ce monument très imposant de plus de 10m de haut et 60m de diamètre est le tombeau de Maeve, une reine guerrière enterrée face à ses ennemis du Nord.

En plus du tombeau, on a aussi une vue spectaculaire à 360° depuis ce promontoire dominant la péninsule.

road-trip-en-irlande-en-famille

On repart par Sligo, le long de la baie de Ballysadare par la R292 puis monte par la N15 jusqu’à Mullaghmore Head. C’est une très belle pointe sauvage avec les flots s’écrasant sur les falaises.

Hébergements

Mullaghmore Head

  • Hôtel & Spa Sligo: hôtel à moins de 10 minutes de route de Sligo, à 5 min de route de la plage de Rosses Point. Garde d’enfants. Spa et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Lough Eske Castle: dDormez dans un château en Irlande en famille, entouré de 17 ha de forêt au pied des montagnes, à Donegal. Spa et piscine dans un atrium en verre. Service de garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 14: Château Donegal, falaises Slieve League, Glencolumbkille Folk Village Museum

Trajet

Château Donegal – Falaises Slieve League – Glencolumbkille Folk Village Museum – Maling Beg 127 km

Visites

Château Donegal

circuit-voyage-irlande

Par la N15, on se rend dans la cité de Donégal pour visiter son château du XIIIe siècle. Celui-ci est un assemblage de fort défensif avec sa tour et de manoir anglais. C’est la tour qui se visite: à voir la cheminée considérée comme une de plus belles d’Irlande. On aime beaucoup sous les combles la magnifique charpente avec ses poutres assemblées sans un seul clou.

Falaises Slieve League

Destination ensuite les falaises de Slieve League, 2ème plus haute d’Irlande. On monte jusqu’au parking vers la Laugh O’Mullighan: il comporte 2 parkings pas très grands, dont un limité en hauteur à 2m10. Il reste une place… pour nous!

circuit en-irlande

A savoir, il est possible de monter avec une navette depuis le Visitor Center jusqu’en bout de route.

Depuis le parking, on poursuit sur la route réservée à la navette. Il reste 1,5km pour atteindre la fin de la route, au parking de Banglass.

A la montée, on peut voir le mots EIRE réalisé avec des pierres qu’on avait déjà vu au Down Patrick Head. C’était lors de la 2nde guerre mondiale un signal destiné aux aviateurs.

En contrebas de la route, on peut voir aussi une des 60aine de tours napoléoniennes, des tours érigées pour surveiller le littoral et prévenir des attaques françaises.

Depuis le parking du haut, on avance vers une plateforme d’observation: on a une vue plongeante spectaculaire sur les hautes falaises. Des îlots rocheux au pied des falaises ajoutent à le beauté sauvage de ce paysage maritime.

En suivant un sentier, on monte en 40 min environ jusqu’au petit sommet du Crobane pour avoir une vue plus large sur les falaises et les reliefs accidentés autour.

Folk Village Museum

circuit irlande

A Glencolumbkille, on visite le Folk Village Museum. Ce musée populaire est de taille modeste mais n’en reste pas moins très intéressant. Il se présente comme un village d’autrefois du XVIIIe et XIXe siècles.

On peut voir l’école avec ses bancs en bois et son boulier, des maisons appartenant à 3 époques différentes, de 1700 à 1900, un cottage de pêcheur très rustique.

Malin Beg

On emprunte ensuite la route côtière menant à Malin Beg et ses falaises. Par la R263, on s’avance jusqu’à la plage de Silver Strand bordée par la lande.

Hébergements

Parking point de vue au dessus de Glencolmcille

  • Hôtel Letterkenny: hôtel en bord de mer, à Letterkenny. Piscine intérieure de 17m. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 15: de pass en péninsules

Trajet

Glengesh Pass – Horn Head – Péninsule de Rossguill – Péninsule de Fanad Phare 220km

Visites

C’est la journée des imprévus malheureux…

On aurait dû faire la rando menant à l’Erigal Montain. Mais le sommet étant enveloppé de nuages, on y renonce.

On avance sur la route touristique R230, très sauvage: on passe par la Glencoe Pass très photogénique et emprunte la route panoramique de Horn Head.

On avait prévu une balade depuis Coastguard Hill pour monter au sommet de Horn Head… mais la route est coupée… On aurait pu observer un de nos animaux fêtiches le long des falaises où nichent de nombreux oieasux, le macareux.

On repart par la N56 et poursuit le long du littoral sur la R245.

On fait une halte au Doe Castle, en principe photogénique… mais à marée haute. Nous, on le voit à marée basse…

circuit-irlande

parcours-irlande

On sillonne ensuite la péninsule de Rossguill. On se rend sur la presqu’île de fanad Head surmonté d’un phare au bord de falaises rougeâtres. On est sur un site historique ayant servi de camp de base militaire lors de la 1ère guerre mondiale.

Hébergements

Route R247 entre Rathmullan et Ramelton

  • Hôtel An Grianan: hôtel à la gestion familiale sur les collines de Donegal, dans la commune historique de Burt, à 10-15 minutes de Derry, de Letterkenny et de Buncrana. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel The Harbour Inn: hôtel en bord de mer, à 3 minutes à pied de la plage de Buncrana, sur une colline au-dessus des plages de sable de Lough Swilly. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé

Jour 16: en route vers l’Irlande du Nord

Trajet

Péninsule d’Inishowen – Dunree Head avec fort – Trawbreaga Bay – Malin Head – Ferry Greencastle – Magilligan Point 182 km

Visites

On poursuit vers Letterkenny par la N13, on longe l’Atlantique, traverse Buncrana.

Notre destination du jour, c’est Dunree Head: s’y élèvent un phare et un fort sur un piton rocheux. S’y trouve aussi un musée militaire.

On emprunte ensuite une des routes les plus rectilignes qu’on ait pu voir au cours de nos road-trips. On se rend à Tonduff: sur notre carte, la route est rectiligne. Dans le réel, c’est pareil! Sur 1km, on roule tout droit puis on tourne à angle droit sur une route rectiligne encore plus impressionnante: elle monte droit dans la montagne. De loin, on ne conçoit pas comment c’est possible! Cette portion de route est incroyable pour elle-même et vraiment à faire!

road-trip-en-irlande

On fait l’ascension de cette route, atteint un belvédère avant de littéralement basculer de l’autre côté par une route très raide.

On récupère la R238, passe par Candonagh, fait la pause dans la baie de Trawbreaga, vers la Five Fingers Beach.

On suit ensuite le fléchage Irish Eoggain, une route étroite menant à un large point de vue sur la Five Fingers Beach.

On se rend au point le plus au nord de l’Irlande, à Malin Head. Ce bout du monde est marqué par une tour d’où on profite d’un point de vue panoramique.

Surtout, ce qu’il ne faut pas manquer, c’est une balade vers des formations rocheuses spectaculaires, le long du littoral. C’est une balade familiale très facile d’1,1km en aller/retour.

road-trip-irlande

Pour les amoureux de paysages tourmentés, de falaises, tours et îlots déchiquetés, vous êtes au bon endroit!

On avance sur un sentier très facile longeant les falaises du littoral. On passe par 2 défilés, 2 gorges creusées dans le mille-feuille rocheux. On avance jusqu’au bout et atteint le Holl’s head, le trou de l’enfer: le paysage est dantesque, tout en arêtes, crocs acérés, falaises en strates empilées, îlots pointus. C’est un bout du monde tout en chaos rocheux poétique et sublime!

De retour au parking, on revient par la R242 et file jusqu’à Greencastle pour y prendre le ferry.

En 20 min de traversée, on change de pays et met les pieds et les roues en Irlande du Nord, à Magilligand Point.

On termine notre étape au point de vue de Gortmore par la Bishop Road

Hébergements

Bishop Road au point de vue de Gortmore

  • Hôtel Causeway: hôtel à Bushmills, sur le site de la Chaussée des Géants, à 5 min à pied du Giants Causeway Visitor Centre et à 8km du château de Dunluce. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Bayview: hôtel près de la Chaussée des Géants, dans le village portuaire de Portballintrae, à 1,6 km de Bushmills. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes

Jour 17: Chaussée des Géants et Dunluce castel

Trajet

Chaussée des Géants – Dunluce castel 79 km

Visites

voyage-irlande

On visite la Chaussée des Géants une bonne partie de la journée: on ne se contente pas du site de la Chaussée. On fait aussi des balades pour avoir un point de vue panoramique sur cette Chaussée mais aussi voir d’autres cirques tapissés de colonnes de basaltes le long du sentier côtier.

Pour en savoir plus sur notre visite, voir l’article:

On termine notre journée au château de Dunluce, un fort juché en bord de mer sur un piton rocheux, très photogénique. Un dépliant en français nous permet de découvrir ce fort en ruine du XVIe siècle.

Hébergements

Point de vue de Murlough Bay

Jour 18: Rathling Island et Dark hedges

Trajet

Rathling Island – Dark hedges de Games of throne 74 km

Visites

Rathling Island

Depuis Ballycastle, on embarque sur un ferry pour nous rendre sur l’île de Rathling qu’on atteint en 25 min. On emprunte ensuite un bus qui nous emmène en 15 min au bout de l’île au Seabird Center. Tout ce chemin, pourquoi? Voir des macareux et autres milliers de volatiles nichant dans les falaises.

A savoir, les macareux sont présents sur l’île de Rathling de mai à fin juillet.

A vrai dire, on a trouvé cette excursion plutôt décevante. L’observation est faite depuis un belvédère d’où on ne voit rien… Sur place, des jumelles et longue-vue nous sont prêtés pour qu’on puisse les voir de plus près. On se dit que ce n’est pas plus mal: les oiseaux ne sont pas dérangés… Mais du coup cette excursion ne vaut vraiment pas la peine…

A savoir, on peut voir des macareux mais aussi des milliers d’autres oiseaux comme les guillemots. Des gardes sur place et des panneaux nous apportent des explications.

Dark hedges

voyage-en-irlande

On se rend ensuite vers un lieu imprégné de surnaturel: Dark Hedges.

La série Games of Thrones a popularisé ce site ayant servi de décor à la saison 2 lorsque la jeune Arya fuit la capitale Port Real. Il est situé vers Mostragee. En théorie la route est fermée à la circulation même si on a vu des voitures passer…

Un parking gratuit à proximité permet de se garer.

On y fait une balade très courte, environ 1km mais sur cette petite portion de bitume, c’est comme si on avait plongé dans un autre monde! On avance le long de la double allée d’hêtres aux mille bras ondulant vers le ciel.

On s’y est rendu sur le site à 2 reprises: vers 15h, pas mal de touristes arpentaient l’allée. On est revenu vers 17h, l’allée était pour ainsi dire désertée. Les lumières dorées et rasantes du soir ajoutaient à la beauté surnaturelle des arbres. C’est vraiment un spectacle à voir, d’une beauté indicible comme si des forces surnaturelles imprégnaient les lieux.

Hébergements

  • The Dark Hedges Hôtel: hôtel à Stranocum, à 38 km de la forêt de Glenariff. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Jour 19: une étape à Belfast

Trajet

Belfast Ulster Museum – jardin botanique – Titanic Museum 225 km

Visites

On passe la journée dans la capitale de l’Irlande du Nord, Belfast.

On commence par la visite de l’Ulster Museum, un musée à mutiple facettes pour lequel on a eu un gros coup de coeur. Il est constitué de plusieurs départements dédiés à des domaines divers et variés, répartis dans un espace immense sur 5 étages:

  • la Nature. Ce départements est l’équivalent d’un muséum d’Histoire naturelle. C’est dans ce département qu’on s’est attardé à faire des révisions sur les origines de la vies, admirer des météorites et fossiles. On est aussi sensibilisé à la pollution et l’extinction des espèces
  • les origines géologiques de la Terre, la formation volcanique de l’Irlande. On découvre ses 1ers habitants, les mégacéros et mamouths, entre autres
  • La Préhistoire et l’Histoire irlandaise: on apprend tout sur les 1er hommes en Irlande, leur impact sur l’écosytème àn travers les âges, depuis le Néolithique jusqu’à la période Viking et l’assimilation à la Chrétienté. On termine avec l’Histoire plus récente, de 1500 à nos jours, une Histoire mouvementée, marquée par les guerres, les famines et le sang versé jusqu’à récemment encore…
  • L’art du XVIe siècle à nos jours

On a passé 5h, pause déjeuner comprise dans ce musée vraiment passionnant qu’on vous recommande

On se balade ensuite dans le jardin botanique devant le muséum. A ne pas manquer la très belle serre en fer forgé et abritant une flore tropicale luxuriante.

road-trip-voyage-irlande-du-nord

On s’est ensuite baladé dans Belfast pour voir quelques monuments et les fameuses fresques. On est passé, entre autres, devant les élégants bâtiments du Queen’s university. Il ne faut pas hésiter à pousser ses portes pour aller voir l’intérieur.

road-trip-en-irlande-du-nord

On a terminé notre journée de visite à Belfast avec le musée du Titanic Belfast. Ce n’était pas du tout prévu et même pas spécialement souhaité. Et pourtant, on y a passé un excellent moment!

road-trip-irlande-du-nord

2h de visite nous ont permis de nous extraire de la vison tragico-romantique du film Titanic de James Cameron pour décourvrir à quel point la construction du Titanic fut une véritable aventure démesurée mais qui a marqué l’histoire de la contruction maritime.

A savoir, le musée connaît beaucoup de succès. C’est toujours mieux de réserver à l’avance. Cela dit, on st arrivé en fin d’après-midi, on n’a pu prendre nos billets rapidement au guicher:

Hébergements

  • Hôtel Ten Square: hôtel dans le centre de Belfast, à 5 minutes de route du Titanic Quarter. Hébergement familial jusqu’à 7 personnes

Jour 20: Bru na Boinne et Malahide castle

Trajet

Vallée de la Boyne – Bru na Boinne – Malahide castle jardin 74 km

Visites

On passe une grande partie de la journée sur le site de Bru na Boinne, classé à l’Unesco: c’est un des sites mégalithiques les plus importants d’Irlande et d’Europe.

La visite se fait avec un guide: on est transporté en bus sur les 2 sites de Newgrange and Knowth où s’élèvent les tumulus avec leur dalle de pierres gravées.

roadtrip-irlande

La visite n’est pas complète sans celle du musée du Visitor Center: on apprend tout sur la construction des tumulus, les rites funéraires, le quotidien des homme au Néolithique.

A savoir, le site draine beaucoup de visiteurs: si vous ne réservez pas à l’avance votre billet en ligne, vous risquez de ne pas pouvour entrer, surtout si vous visitez en haute saison touristique, en été.

On termine ensuite l’étape du jour au château de Malahide avec son jardin, le jardin clos de Talbot. En plus des parterres de fleurs, on peut voir une serre aux papillons, une serre tropicale, des arbres de bonne taille, dont un eucalyptus de 70 ans d’âge.

Hébergements

North Bull Island, entre terre et mer.

  • Conyngham Arms Hôtel: hôtel dans une auberge du XVIIIe siècle dans le village de Slane. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • The Glenside Hôtel: hôtel à la campagne, à 2 km de Drogheda et à 5 km de la plage de Bettystown. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Jour 21:

Trajet

Dublin Trinity College – Dublinia – Ferry Dublin – Cherbourg 16h00

Visites

On clot cette dernière étape de notre road-trip en Irlande avec une 2nde journée de visite dans la capitale Dublin:

circuit-de-voyage-en-irlande

  • Visite du Trinity College avec sa fameuse bibliothèque, une vraie splendeur. On admire aussi le fameux Book of Kells: une bible enluminée, véritable trésor de l’Europe médiévale.
  • Visite de l’excellent musée Dublinia dédié à la présence de Vikings en Irlande et à l’Irlande à l’époque du Moyen Age.

Pour en savoir plus, voir l’article signalé plus haut à l’étape du jour 3.

On termine notre voyage en irlande par un Fish and Ships cuit dans la bière dans un pub rétro sur fond de Pink Floyd et Queen: le top!

On embarque en fin de journée sur le ferry du retour vers Cherbourg

Hébergements

Nuit sur le ferry

Jour 22: fin de notre périple en Irlande

Trajet

Cherbourg – Rhône-Alpes 961km

Hébergements

Bons plans pour préparer votre circuit en Irlande

On a réservé la traversée en ferry avec notre véhicule 2 mois avant notre départ.

On vous conseille de réserver bien plus tôt, dès que les billets sont disponibles en ligne, vers janvier: vous profitez alors de tarifs bien plus attractifs.

En avion, comptez en moyenne 2h de vol, selon la ville d’où vous décollez.

Pour les voyageurs comme nous faisant pas mal de visites culturelles, on vous conseille de vous procurer la carte Heritage Card: valable 1 an, elle vous donne accès à plus d’une 40aine de sites touristiques en Irlande. Elle est vraiment très intéressante: elle nous a permis de réaliser de belles économies.

Vous pouvez vous la procurer au 1er site culturel que vous visiterez et qui prend la carte ou l’acheter en ligne sur le site officiel

Budget pour ce voyage en Irlande

Ce voyage en Irlande nous a coûté tout compris pour une famille de 4 personnes 4023€. Voici le détail par poste de dépenses:

  • Transport en ferry de nuit avec cabine pour 4: 1640€. Comme déjà dit, c’est possible de payer moins cher en réservant le plus tôt possible. Nous, on l’avait fait 2 mois avant et les prix étaient un peu plus élevés que quelques mois plus tôt
  • Carburant: 870€
  • Courses: 809€
  • Visites: 325€
  • Péages en France: 272€
  • Hébergement: 57€
  • parking: 50€

Circuits sur mesure en famille en Irlande

Préparez un circuit prend beaucoup de temps. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez partir en voyage organisé en famille en Irlande avec une agence proposant des circuits sur mesure, des circuits que vous pouvez personnaliser. Cliquez sur les liens de couleur ci-dessous pour en savoir plus et réserver:

Equipement de voyage avec bébé et enfant en

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Votre circuit est prêt? Bon voyage en Irlande!

En partageant cet article sur notre road-trip en Irlande, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It