Envie de partir en voyage en Suède en famille comme nous ? On a voyagé pendant un mois en mode road-trip avec nos 2 enfants, de Stockholm au fin fond de la Suède en Laponie.
Après 5 jours de visite dans la capitale suédoise, on a privilégié un circuit dans le nord suédois en partant d’Abisko, une région plus spectaculaire et sauvage que le sud. Ce fut un séjour d’une grande variété entre randonnées dans de vaste espaces sauvages et parcs naturels, découvertes du peuple sami et du fascinant milieu arctique, rencontres avec les rennes et des baignades presque quotidiennes dans les innombrables lacs suédois.

Retrouvez toutes les infos et idées pour préparer vos vacances en terre scandinave, inspirées de notre propre parcours en Suède.

Voyage en Suède en famille côté nature

La Suède est une destination faisant aussitôt penser à de vastes étendues sauvages avec soleil de minuit en été ou aurores boréales en hiver. La Suède, c’est bien entendu ces cartes postales de rêve mais elles sont loin de résumer ce pays scandinave.

Si vous regardez une carte du pays de près, vous verrez que la Suède, c’est beaucoup de forêts trouées de lacs, et ce sont souvent des lacs marécageux, entourés de tourbières. Les 2/3 du pays sont recouverts de ces forêts. On n’est pas pour rien au pays de Mr IKEA !

Toute cette partie, en plus d’être infestée de bestioles suceuses de sang comme les moustiques et les taons, est très, très monotone et franchement dépourvue d’intérêt, et encore plus avec des enfants !

On peut distinguer globalement 3 zones d’intérêts touristiques :

  • le vaste archipel d’îles et îlots de granit au sud de la Suède : pour les familles amatrices de plages, baignades, croisières et activités nautiques, vous êtes au bon endroit.

suede-en-famille

  • La Haute Côte le long de la mer baltique vaut un petit détour. Lors de notre circuit vers le nord, on est monté sur la falaise la plus élevée (en télésiège…).
  • La zone au nord de la Suède, incluant la Laponie, avec ses reliefs faisant office de frontière avec la Norvège. C’est la partie où on trouve les paysages les plus spectaculaires et emblématiques de la Suède avec le plus haut sommet, le Kebnékaise. Et pas de souci pour les baignades, il y a aussi plein de lacs. On s’est baigné presque tous les jours lors de notre voyage familial en Suède. C’est bien sûr cette partie qu’on a découverte et appréciée le plus lors de notre road-trip suédois. Ce fut aussi l’occasion de traverser les nombreux parcs nationaux suédois. Impossible de tous les citer dans cet article, alors retrouvez toutes les infos dans l’article sur notre circuit en Suède en famille.

voyage-suede-famille

 

La Suède, côté nature, réserve aussi d’autres surprises:

  • Lors de notre road-trip en Suède en famille, on a pu voir à plusieurs reprises des chutes ou rapides : les plus spectaculaires sont celles de Storforsen. Tout autour, plein de vasques et de coins pour la baignade. Vous avez même des tables avec barbecue au centre. En revanche, vous ne serez pas seuls : il y avait beaucoup de touristes, surtout le week-end…
  • Il est possible d’observer des rennes dans le nord surtout. Des élans aussi, mais ils sont plus difficiles à voir. Vous pouvez aussi vous rendre avec vos enfants dans des zoos pour y découvrir, entre autres, la faune arctique. La plus grande réserve animalière de Scandinavie se trouve en Suède à Kolmården. Vos enfants peuvent voir des animaux du monde entier. Et surtout, c’est unique, vous montez dans un téléphérique et survolez la savane au-dessus des lions et des girafes ! Si vous passez vos vacances familiales à Stockholm, vous pouvez aussi vous rendre au zoo du Skansen : on y voit pas mal d’animaux dont les animaux arctiques comme les rennes, élans et gloutons.

voyage-famille-suede

  • On prend toujours le temps de se balader dans un jardin botanique pour apprendre aussi à connaître sa flore typique. On s’est ainsi rendu au petit jardin de Jokkomokk. L’entrée est gratuite. On vous offre même un petit thé à base de baie. Le jardin permet de découvrir des zones caractéristiques comme la taïga, de reconnaître des plantes belles… mais toxiques ou encore des plantes guérisseuses. Le jardin botanique le plus renommé, le plus grand de Suède se trouve à Göteborg : on y découvre des milliers de plantes et d’arbres dans un vaste espace où les enfants peuvent se défouler !

 

Que faire en Suède ? Entre baignades et balades familiales

Les activités nature sont bien sût reine en Suède comme dans tous les pays nordiques : randos, baignades, activités nautiques…, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

De tous nos voyages en famille, c’est celui où on s’est le plus baigné ! La Suède est un immense parc aquatique avec des lacs et cours d’eau de partout. Cela dit, les lacs en forêt ne sont pas toujours d’accès facile et souvent entourés de tourbières infestées d’insectes, comme déjà dit plus haut…

Nos plus belles baignades, c’était dans le Nord de la Suède avec pour ainsi dire personne autour de nous. L’eau était un peu fraîche mais on a fini par s’habituer, même moi qui suis la reine des frileuses.

vacances-en-suede-en-famille

circuit-suede-avec-enfants

Dans le sud, plus habité, plus touristique, c’est plus difficile de trouver des coins ou plages pour se poser. Les rives sont en grande partie privatisées et inaccessibles. Dans le Sud, le lac Siljean est très connue et présentée comme un des plus beaux : on a été très déçu. D’abord, c’est pour ainsi dire impossible de trouver un coin où se poser et ensuite, après avoir connu nos beaux lacs sauvages du nord, on l’a trouvé très quelconque… Avant de partir en Suède en famille, mieux vaut bien se renseigner avant sur les coins plages dans le sud : ce n’est pas si évident à trouver.

Au sud de la Suède dans le vaste archipel avec plus de 29 000 îles, vous pouvez passer vos vacances en famille entre baignades, excursions dans les îles, balades dans les villages de pêcheurs et croisières. Du côté de Göteborg, vous pouvez vous rendre dans l »archipel du Bohuslän. L’île de Marstrand est la plus connue et la plus touristique. Bien d’autres îles, comme Åstol, les îles de Väderöarna, Kosterhavet, la plus grande réserve marine de Suède, méritent un détour. Des ferries permettent de passer d’îles en îles. Il n’existe pas un parcours mais des centaines de possibilités !

Dans l’archipel de Stockholm, vous pouvez partir en ferry depuis la capitale et partir à l’aventure entre les îles en croisière.

Et pourquoi pas initier vos enfants au kayak dans le cadre unique des archipels. C’est possible dans de nombreux endroits. A Stockholm, vous trouverez facilement à louer des kayaks.

Et bien sûr la randonnée en Suède, meilleur moyen d’apprécier toute la beauté de ce pays nordique ! Lors de notre voyage en Suède avec nos enfants, on a pu faire de nombreuses balades, surtout dans le nord et en Laponie. Des randos très variées dans des parcs nationaux, vers des lacs, dont un lac glaciaire, des sommets avec points de vue, des canyons, une randonnée passant par un ancien camp sami et une autre passant à côté de peintures rupestres. Pour avoir le détail de ces randos, destination cet article : 11 randonnées en Suède en famille

suede-en-famille

Visiter la capitale et les villes suédoises avec enfants

La Suède, c’est aussi l’occasion de belles  visites en famille dans des villes très attachantes, avec Stockholm la en tête de liste:

  • La capitale suédoise est riche en musées et sites touristiques. Il faut bien 4 jours pour la visiter en famille. Ne manquez pas de vous balader en famille dans la charmante vieille ville avec belles façades colorées, ses petites places. Pour en savoir plus sur notre séjour à Stockholm, destination cet article: Stockholm en famille.

vacances-suede-famille

  • Göteborg, 2ème ville de Suède, situé à l’ouest et 1er port de Scandinavie est une étape de voyage sympa pour faire une balade le long de ses canaux et dans ses vieux quartiers. Depuis Göteborg, vous pouvez aussi partir en excursion dans le fameux archipel et ses myriades d’îles et îlots.
  • A Malmö, tout au sud de la Suède, une ville tout en contraste avec ses maisons de style médiéval à colombage dans la vieille ville et son quartier écologique, Vastra Hamnen. A Malmö, vous profitez aussi de très longues plages (mais une eau plutôt froide) et de plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables pour vous balader en famille
  • Lund, aussi dans le sud, est une des plus anciennes villes de Suède : très belle balade dans la vieille ville avec ses maisons médiévales et sa grande cathédrale.

 

Visite de musées et sites touristiques en Suède avec enfant

La Suède est la promesse de visites très variées, originales souvent, inédites et insolites parfois : de la visite étonnante d’un navire du 17è siècle à Stockholm au plus vieux musée populaire suédois, de la découverte de la culture Sami à l’exploration d’une mine de cuivre à Falun.

Surtout, et c’est ce qui rend un voyage en famille en Suède  très attractif, les musées suédois s’adaptent aux enfants : ils font tout pour leur rendre la visite ludique avec des activités, des mises en scène d’un réalisme et d’une beauté confondants.

visiter-la-suede-en-famille

Retrouvez ci-dessous la plupart des musées en Suède qu’on a eu l’occasion de visiter avec nos enfants, surtout à Stockholm :

  • l’Historika Museet à Stockholm est un musée sur l’Histoire de la Suède, de la Préhistoire au Viking et à la société contemporaine. On ne s’ennuie pas dans ce musée vivant avec maquettes, vidéos, des mises en scènes très originales. Des ateliers sont proposés aux enfants. Lorsque nous y étions, ces ateliers étaient consacrés aux Vikings.
  • Vasamuset à Stockholm, c’est le musée de Suède, la fierté nationale. Il abrite un navire du 17è siècle d’origine, unique au monde. Le bateau est tout en hauteur, sculpté comme une œuvre d’art. Une visite incontournable !

bateau-musée-vasa-stockholm-famille

  • Le Skansen à Stockholm est un excellent musée populaire en plein air. C’est le plus ancien de Suède. Des dizaines de bâtiments d’époques occupés par acteurs et artisans permettent de découvrir le quotidien des Suédois autrefois. Dans le Skansen se trouve aussi un zoo, le zoo de Stockholm. On peut y voir notamment les animaux des milieux arctiques comme les élans et les rennes. Une excellente visite avec les enfants !

vacances-en-suède-famille

  • Tekniska musée à Stockholm : un musée sur la Technologie avec pleins d’activités ludiques pour les enfants et les parents. On peut y voir un satellite, l’intérieur d’une machine à laver, votre enfant peut s’amuser à manipuler un tractopelle, faire des activités numériques faisant appel à la logique, la créativité. C’est ludique et pour les familles, sympas après des visites très culturelles.
  • Château de Drottningholm à Stockholm: vous visitez la résidence royale classée à l’Unesco. Vous vous baladez dans les jardins et visitez aussi un pavillon asiatique. Une visite culturelle sympa.

voyage-en-suede-en-famille

  • A Göteborg, visitez le passionnant centre sur la science, universeum. C’est le plus grand de Scandinavie. Cette visite est l’occasion d’une belle aventure en famille avec la découverte de plusieurs centaines de poissons dans les aquariums parmi les plus grands du monde. Le centre permet aux enfants de se livrer à des expériences en chimie, construire, créer dans l’espace technologique, Teknoteket, explorer la faune et flore tropicale dans un espace immense, faire des tests et défis physiques dans la section Santé, apprendre à vivre dans l’espace, etc.
  • Autres visites sympas à Göteborg, le musée des cultures du monde avec l’Aeroseum et le Musée d’histoire naturelle.
  • A Malmö, tout au sud de la Suède, visitez le Musée d’histoire naturelle avec ses aquariums et le musée de la Technologie pour y faire des expériences scientifiques.
  • L’Ajtte musée au nord de la Suède à Jokkmokk est un excellent musée pour tout apprendre sur le peuple Sami, leur culture, leur Histoire, leur quotidien et leur évolution au contact des pays industriels. Une visite passionnante avec les enfants ! Un coin leur est réservé en fin de visites pour faire des activités ludiques. Cela dit, nous les parents, on s’y est autant amusés !

visiter-suede-musée-sami-jokkmokk

  • Le musée populaire de Jamtli à Östersund permet de découvrir comme au Skansen de Stockhom la Suède historique. On a passé 3 heures dans ce musée divisé en 2 zones, une partie en intérieur avec des reconstitutions très réalistes et une immense partie en plein air avec des reconstitutions de villages et corps de ferme du 18è au 20è siècle, des acteurs jouant des scènes de la vie d’autrefois.

visiter-suede-musée-avec-enfants

  • Pour les familles passionnées de bateau, destination le musée maritime de Göteborg : vous explorez une vingtaine de bateaux. Attention avec bébé, pas de poussette possible. Porte-bébé obligatoire pour passer les échelles et écoutilles ! Vous visitez aussi un destroyer, un sous-marin, vos enfants apprennent à utiliser un sextant, etc.
  • Visite de la mine de cuivre de Falun, classée à l’Unesco : c’est la visite la plus originale de notre séjour en Suède, une découverte marquante pour les enfants. En visite guidée, on explore les entrailles de la mine, découvre son fonctionnement, les conditions de travail périlleuses des mineurs. Un musée complète cette visite et permet d’en apprendre encore plus sur la mine. Plein d’activités ludiques pour les enfants au point qu’on a eu du mal à les faire sortir…

itineraire-suede

| Circuits pour les familles en Suède de 8 à 13 jours

Pour préparer notre circuit en famille en Suède, cela nous a pris plusieurs mois, en soirée et le week-end! Si vous menez une vie de parents à 100 à l’heure et n’avez pas eu le temps d’organiser votre parcours, pourquoi pas passer par une agence de voyage en lien avec les locaux. Vous avez votre séjour tout fait avec hébergement et vous pouvez le modifier à votre guise. Voici 2 circuits que je vous ai dénichés, en été et en hiver:

  • Découverte en famille de la Suède, Stockholm et la Laponie: séjour en famille de 13j pour découvrir l’incontournable Stockholm, de son archipel puis destination la Laponie dans un des plus beaux parcs suédois, à Abisko avec des randos en famille au coeur de la nature lapone. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et le tarif
  • Laponie suédoise active en famille: Ce séjour familial de 8 jours vous invite à vivre une vraie aventure hors du commun avec vos enfants! Vous partez en balade en raquette, apprenez à construire un igloo, pêcher dans un lac puis partez en expédition de 2 jours en chien de traîneau pour parcourir de vastes étendues sauvages. Et en levant les yeux, vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales! Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce circuit et le tarif

 Préparez vos vacances en famille en Suède

| Hôtels en famille à Stockholm

STF Gärdet Hotel en famille

hotel-famille-stockholm
  • Hôtel famille dans le centre de Stockholm à 20 minutes à pied du musée Vasa et du parc d’attractions Gröna Lund
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • Gratuit pour les enfants de – de 6 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

STF af Chapman 

hotel-avec-enfants-stockholm
  • Auberge de jeunesse originale entre un navire de la fin du 18è siècle et une ancienne caserne de la marine. Vous pouvez dormir en cabine sur le bateau
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

| Partir en voyage en Suède en avion

Pour partir en avion en Suède, le vol est d’environ 2h30. On peut trouver des billets d’avion vraiment pas chers à partir de 30€ environ. Il n’y a jamais de décalage horaire, en été comme en hiver

Trouvez un vol pas cher en cliquant sur ce lien vers le comparateur Skyscanner

Infos pratiques sur la Suède

Quand partir en Suède en famille

Selon une Suédoise rencontrée sur place, il y a une période de 3 semaines environ au mois de juillet pendant laquelle il fait relativement bon avec peu de pluie. Lors de notre voyage d’un mois en été, tout juillet, on a eu de la pluie 2 soirs et pas très longtemps. Mais on était en voyage lors d’une année de sécheresse exceptionnelle…

Et c’est bien sûr en hiver que vous vivrez des expériences uniques avec aurores boréales et balades en chien de traîneaux.

Moustiques et autres insectes en Suède

Les insectes, c’est ce que l’on craignait le plus… Si vous restez au niveau des forêts, au bord de l’eau près des tourbières, vous serez probablement harcelés par les moustiques, taons, mouches noires. On s’était procuré sur place des produits anti-moustiques censés être plus efficaces achetés en Suède selon nos guides papiers : aucune efficacité en ce qui concerne ceux qu’on avait achetés… Plus efficace et gratuit, c’est de prendre une branche avec des feuilles et fouetter l’air avec pour chasser les bestioles!

Le mieux, pour leur échapper, c’est de monter en hauteur sur les plateaux. Ils sont beaucoup moins nombreux. En bord de mer aussi, on est plutôt tranquille.

Circuler en Suède

Pas d’autoroute comme chez nous en Suède mais on roule plutôt bien et à bonne allure. Dans le nord, il faut être surtout vigilant avec les rennes surgissant sur la route.

Vêtements à prévoir en Suède

On avait emmené en Suède des vêtements chauds d’hiver, surtout pour les randonnées mais on ne les a pas utilisés. Pour les randos, il faut tout de même prévoir veste coupe-vent et imperméable, un pull chaud. Et les maillots de bain ! Et même en rando, emmenez maillots de bain et serviette. Il y a souvent des lacs où on peut se baigner en cours de balade.

Equipement bébé en voyage

Pas de souci pour visiter des villes comme Stockholm avec une poussette de voyage. Sites touristiques, transports en commun sont aménagés pour faciliter les déplacements de tout le monde.

Bien sûr, pour les randonnées, prévoir un porte-bébé de randonnée !

 

Et retrouvez tous les articles sur la Suède, sur la page suivante: partir en Suède en famille

Bon voyage en Suède en famille!

En partageant cet article pour voyager en Suède en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question