Voici une rando très populaire dans le parc de Banff au Canada: elle permet de se balader dans le canyon Johnston, d’approcher plusieurs cascades. 3 balades sont possibles avec des niveaux de difficultés croissants.

Retrouvez toutes les infos pour préparer votre séjour dans les Rocheuses canadiennes avec l’article suivant:

Départ du canyon Johnston trail

Pour nous rendre au canyon Johnston, on sort de l’Icefield Parkway, après Banff, et emprunte la route 1A.

En arrivant tôt à 8h, il restait 30 places pour se garer au parking supérieur, le plus proche du départ de la randonnée.

Sinon, plus bas, il y a un 2ème parking avec 180 place.

3 randonnées dans le canyon Johnston

3 randos sont possibles le long du canyon:

  • Vers les chutes inférieures ou Lowers Falls à 1,1km de distance aller, avec 30m de dénivelée et à environ 30min de marche
  • Les chutes supérieures ou Upper Falls à 2,6km de distance aller, avec 120m de dénivelée, à 1h de marche
  • La source Ink Pots à 5,7km de distance aller, avec 330m de dénivelée: cette rando permet de remonter aux sources de la rivière et de les voir bouillonner

On aurait voulu aller voir la source Ink Pots mais l’un de nous souffrant du dos, on se contente donc de monter à l’Upper Falls. Cela dit, si vous le pouvez, marchez jusqu’à la source Ink Pots: une randonneuse qui s’y est rendue nous a montré les photos qu’elle avait prises et elles étaient vraiment sympas.

Descriptif de la rando vers les Upper Falls

La rando vers les Upper Falls de Canyon Johnston fait 5,2km aller/retour et elle est très facile.

Elle commence par un large sentier bétonné. La 1ère partie de la balade jusqu’aux chutes inférieures ou Lowers Falls est accessible en poussette.

Le sentier s’enfonce dans une forêt dense de hauts conifères et suit le cours de la rivière bordé de parois moussues.

On avance sur une série de passerelles accrochées aux falaises.

canyon-johnston-cascade-parc-national-banff

On atteint rapidement les Lowers Falls: le cascade est originale en raison d’un trou à travers lequel on l’aperçoit. Les randonneurs peuvent prendre une photo sortant de l’ordinaire à travers cette trouée. A 9h00 du matin, une 30aine de randonneurs font la queue sur la passerelle menant au trou pour se prendre en photo. Quand on repasse un peu plus tard, la file d’attente s’est allongée et fait plus de 300m!

canyon-johnston-banff

On préfère passer: il est de toute façon possible de photographier la cascade un peu plus haut. Sans le trou, certes, mais elle est tout de même visible. Par ailleurs, ce n’est pas la cascade la plus spectaculaire. Mieux vaut faire la queue plus haut aux Upper Falls.

On l’atteint assez rapidement: elle se dévoile à nous au dernier moment. Elle se déploie au fond d’un cirque étroit dans un renfoncement. Elle s’écoule depuis une belle hauteur dans un décor rocheux très photogénique, rougeoyant par endroits.

Faut avouer tout de même qu’on est un peu frustré: pour aller la voir, on se rend au bout d’une plateforme très étroite: il faut faire la queue un bon quart d’heure avant de pouvoir accéder à la plateforme. Et on n’a que quelques instants pour admirer la cascade. Pour nous qui sommes des contemplatifs, qui nous attardons longuement sur les sites, cette visite éclair nous laisse un peu déçus et frustrés.

canyon-johnston-cascade

On peut ensuite monter à une autre plateforme au-dessus de la cascade: pas de file d’attente. On profite longuement d’une belle vue plongeante sur la cascade. On peut voir son flot impétueux se jeter dans une large vasque émeraude.

canyon-johnston-upper-falls

canyon-johnston-parc-national-banff

Au-dessus de la cascade, la rivière a creusé son lit dans les parois rocheuses: balade très sympa à poursuivre le long de ce paysage sauvage jusqu’au Ink Pot.

canyon-johnston

Notre rando vers les Upper Falls a duré 2h environ en prenant beaucoup notre temps.

A faire dans les environs du canyon Johnston

Le canyon Johnston se situe non loin de la ville de Banff. Celle-ci n’a rien d’attractif, hormis ses aligements de boutiques dans le centre et la foule de touristes faisant la queue pour se faire photographier devant les lettres géantes du mot Banff.

Vous pouvez aller vous poser sur le rivage du lac de Johnston enclos de sapins au-dessus desquels émergent les sommets des Rocheuses. Ou encore aux lacs Two-Jack et Minnewanka.

Où dormir dans les Rocheuses canadiennes?

Voici une sélection d’hébergements où loger dans les Rocheuses canadiennes. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Baker Creek By Basecamp: hôtel dans le parc national de Banff, à 20 minutes de route du lac Louise, près de la route de Bow Valley, à 20 minutes de route du parc national de Yoho, à 34km de Banff. Chambres et chalets jusqu’à 4 personnes
  • Banff Park Lodge: hôtel respectueux de l’environnement, dans un environnement naturel à Banff. Piscine intérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Paradise Lodge and Bungalows: suites et lodges avec coin repas, pour certains cuisine, à 1 km de Lake Louise. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Post Hôtel & Spa: hôtel à Lake Louise, à 4,7km du lac. Piscine intérieure. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 4 personnes
  • Château Jasper: hôtel dans le parc national de Jasper, à 13 minutes de route du tramway de Jasper, à 30 min de route des  chutes d’Athabasca et à 45 minutes du lac Maligne. Piscine intérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Sunwapta Falls Rocky Mountain Lodge: lodge à 53 km au sud de la ville de Jasper, sur la promenade des glaciers (HWY 93), près des chutes Sunwapta. Chambre jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Solara Resort: hôtel à Canmore, à 10 minutes de route de l’entrée du parc national de Banff. Piscine intérieure. Suites jusqu’à 6 personnes avec cuisine, coin repas, coin salon, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge

D’autres randonnées au Canada et ailleurs

Retrouvez toutes nos randonnées faites au Canada ou ailleurs:

Partir équipé en randonnée avec enfants

Une randonnée avec des enfants en montagne ou milieu escarpé ne s’improvise pas et nécessite d’être préparé et bien équipé, les grands comme les petits! Pour vous aider, retrouvez ci-dessous des articles:

Et retrouvez des conseils d’équipement dans la rubrique boutique de voyage

Vous partez au Canada? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour au Canada, découvrez ces autres articles de notre blog-mag des voyages:

En partageant cet article sur la randonnée au canyon Johnston, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Pin It