On part en vacances en famille en France depuis très longtemps. On n’a pas attendu la pandémie pour partir en long séjours ou week-end familial sur notre magnifique territoire français, d’une richesse culturelle incroyable, avec des paysages d’une grande variété.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, en toute saison, on peut partir en vacances familiales à l’intérieur de nos frontières et en prendre plein les yeux et l’esprit, et même faire rimer voyage avec dépaysement comme si on était à l’autre bout du monde.

Je vous fais donc un tour d’horizon des régions et villes françaises à visiter avec vos enfants : découvrez nos idées de destinations idéales où partir en vacances en France en famille, nos coups de coeur, à la mer, montagne, à la campagne, dans quel hôtel familial dormir, quelles activités et visites faire avec vos bambins.

1. Corse en famille

Vacances en famille en France

On commence par partir en vacances en famille en France au large en Corse, une destination dont on ne se lasse pas : on vous conseille non pas un mais des voyages en famille sur l’île de Beauté pour la découvrir dans son ensemble, du Nord au Sud, du Cap Corse à Bonifaccio. Vous pouvez aussi bien faire un séjour en étoile qu’un road-trip, voire même un mixte des 2 formules !

destination famille franceA visiter et faire:

  • Visiter des villes comme le fort de Calvi, Bonifaccio en bord de falaise, Corte, ancienne capitale
  • Faire une excursion dans la Réserve de Scandola
  • La Corse, c’est le paradis des plages mais aussi un beau terrain de jeux pour les parents amoureux de la montagne comme nous. On a eu l’occasion de faire de belles randos lorsqu’on était en vacances avec nos 2 enfants, entre autres vers des lacs, comme le lac Nino.
  • Vous pouvez aussi vous balader dans les villages pittoresques comme Sartène, Piana, Pigna en Balagne…

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

2. Camargue en famille

Vacances en famille en France

Pour une belle escapade en Provence dans le Sud de la France en famille, destination la Camargue. On y a passé un petit séjour très riche en découvertes variées, des balades sur les grands étendues blanches des Salines à l’observation des flamands roses et la visite de villes comme Aigues-Mortes.

destination ideale vacances en famille franceA visiter et faire:

  • Montrer les grandes étendues de sel à vos enfants aux salins de Giraud ou encore aux salins du Midi
  • Voir des flamands roses voler au-dessous des étangs. Pour observer les oiseaux, vous pouvez aussi vous rendre au parc de Pont de Gau
  • Visiter les remparts d’Aigues-Mortes et Saintes Maries de la mer

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

3. Le Luberon en Provence

Vacances en famille en France

Le Lubéron est un de nos plus beaux souvenirs de voyage en France avec nos 2 enfants. On a tout aimé ! Les villages perchés, les balades dans les massifs du Luberon au milieu des immenses cèdres et les couleurs incroyables des ocres.

destination vacances famille franceA visiter et faire:

  • Pour le dépaysement, destination les ocres de Rustrel et de Roussillon : vous comprendrez pourquoi on appelle ce coin de France le Colorado provençal !
  • Visitez les villages perchés de Roussillon, Bonnieux, Gordes, Oppède-le-Vieux…
  • S’il y une balade à faire, c’est celle du circuit des cèdres dans le Luberon vert

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

4. Calanques de Marseille et Cassis

Vacances en France en famille

Découvrez avec vos enfants un des paysages les plus beaux de France, entre mer et montagne. On a passé plusieurs séjours en famille dans ce coin du Sud de la France. C’est l’occasion d’un séjour au soleil entre plages et randonnées inoubliables.

destination vacances france familleA visiter et faire:

  • Si on ne devait voir qu’une seule calanque, ce serait la calanque d’En-Vau, la plus belle et la plus sauvage. 2 randos par les hauteurs et vers sa plage permettent de l’approcher.
  • La calanque de Sugiton est aussi très sympa avec une balade facile avec des enfants
  • Visitez Marseille avec vos enfants : montez à la basilique de Notre Dame de la Garde pour avoir un large panorama. Vous pouvez aussi monter au fort saint Jean.

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

5. Nice et l’arrière pays niçois avec enfants

Vacances en France en famille

Si vous aimez voir des villages perchés, alors destination l’arrière pays niçois. Bien sûr, ce séjour est aussi l’occasion de visiter Nice, de faire des balades sur les contreforts du Mercantour et de vous poser sur les plages de la côte d’Azur.

destination famille en franceA visiter et faire:

  • On a adoré se balader dans le village de Peillon, un de nos préférés, mais aussi à Peille, Sainte Agnès
  • On a fait une petite rando facile à la Cime de Baudon au-dessus de Nice, avec vue sur les montagnes du Mercantour et sur le bleu de la mer Méditerranée
  • On a aussi fait une balade au Mont Razet, autre belvédère entre mer et montagne
  • Et bien sûr, on a visité Nice le temps d’une journée, entre des balades dans le vieux quartier, très dépaysant aux accents italiens, visite du site gallo-romain de Cimiez, de son étonnante cathédrale russe à bulbes.

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

6. Pays Basque avec enfants

Autre destination en famille idéale, dans le Sud-Ouest de la France, le Pays basque: c’est le genre de lieux en France qui peut plaire aux parents adeptes de la plage, sportifs, curieux de culture et/ou aimant la nature. Bref, un coin pour toutes les familles voyageuses !

vacances en famille en franceA visiter et faire:

  • Visiter les villes de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore Espelette.
  • Faites des balades le long du littoral, sur le GR10 ou au sommet de la Rhune
  • Observer la faune marine à l’Aquarium de Biarritz
  • Faire la pause plage à Saint-Jean-de-Luz ou encore Hendaye

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

7. Bretagne en famille à la mer

Vacances en famille en France

Allez, suivez-nous, on part en vacances dans le Nord de la France en famille : la Bretagne, c’est l’idéal pour un séjour ou week-end avec des enfants. Vous faites une cure iodée le long de ses plages sans fin, parcourez des forêts enchantées et découvrez une culture millénaire. Sans parlez des spécialités culinaires à tomber par terre !

destination ideale vacances en famille franceA visiter et faire:

  • En plus des pauses détentes à la plage, vous pouvez faire de belles balades le long de son littoral sauvage mais aussi vers des îles au large de l’océan Atlantique, sur la côte de granit rose ou encore dans la fameuse forêt de Brocéliande
  • Incontournable, voir avec vos enfants les fameux menhirs de Carnac
  • Explorez les cités médiévales de Saint Malo, Dinan, Rennes…
  • Pourquoi pas passer des vacances en famille en France originales en faisant un circuit d’île en île : destination l’île de Bréhat ou l’île-jardin, Belle-île-en-mer, l’île d’Ouessant, etc.

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

8. Alsace en famille

On a fait un court séjour en famille dans l’Est de la France en Alsace pour les vacances de Noël : et on a hâte d’y retourner ! On est plutôt des parents vacanciers aimant partir en pleine nature, loin de tout. Et pourtant on a adoré nous balader dans les ruelles de Strasbourg et Colmar avec leurs maisons à colombage. On a découvert un patrimoine passionnant, entre châteaux, musées et gastronomie !

vacances famille franceA visiter et faire:

  • Visitez la capitale alsacienne, Strasbourg. On avait aussi beaucoup aimé Colmar, avec son quartier de la Petite Venise
  • A ne pas manquer avec des enfants, l’excellent Ecomusée d’Alsace : vous visitez un village alsacien avec des maisons d’époque et découvrez le patrimoine typique de cette région française.
  • On a beaucoup aimé visiter un des plus beaux châteaux de France, le château du Haut-Koenigsbourg
  • Faites des balades familiales dans le parc naturel des Vosges

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

9. Ardèche en famille à la campagne

Pour des vacances en famille100% nature, destination l’Ardèche, un des coins des plus sauvages et authentiques de France : Elle offre des expériences variées, des balades familiales à pied, à vélo, activités outdoor pour les familles, des visites avec vos enfants de villages avec leurs marchés restés dans leur jus, des découvertes de grottes, dont la fameuse grotte de Chauvet.

A visiter et faire:

  • Sillonner les gorges de l’Ardèche par les hauteurs : des belvédères vous permettent de faire des pauses pour admirer le paysage. A voir au bout des gorges, l’arche naturelle de Pont d’Arc
  • Visiter avec vos enfants la reconstitution de la grotte Chauvet et son espace consacré à la Préhistoire.
  • Monter dans le Mastrou et parcourez avec cette vieille locomotive les gorges du Doux
  • Explorez des grottes comme l’Aven d’Orgnac, St-Marcel-d’Ardèche ou la Madeleine.
  • Visitez des villages ardéchois comme Antraigues et Vogüé

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

10. Auvergne en famille

L’Auvergne était sur notre liste des lieux à visiter en France en famille. On y a passé des vacances familiales entre découverte des fameux volcans, visite de Clermont-Ferrand, du parc Vulcania. En Auvergne, vous pouvez aussi vous baigner avec vos enfants dans les nombreux lacs et rivières.

vacances en france en familleA visiter et faire:

  • Visiter le parc Vulcania, un parc ludo-pédagogique passionnant pour tout savoir sur la formation de la Terre, les volcans, les dinosaures
  • Montez au sommet du volcan du Puy de Dôme, une balade familiale facile même avec des petits. Vous pouvez faire aussi une visite ludique au volcan de Lemptegy
  • Faites un tour dans Clermont-Ferrand, surtout pour aller voir son étonnante cathédrale en pierre de lave noire.
  • Vous pouvez faire des baignades et activités nautiques aux lacs de Chambon, Guery, Pavin, Chauvet, Servières…

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

11. Jura en famille

On a fait plusieurs séjours en famille dans le Jura.  Ce département français a de nombreux atouts pour des vacances en France avec enfants: vous êtes au vert et c’est une destination pas chère. On peut y aller toute l’année, pour faire des balades à pied, à raquettes, faire du ski dans des stations de ski familiales mais aussi vous baigner dans un des nombreux lacs en été.

vacances familiales en franceA visiter et faire:

  • Ne manquez pas de visiter les fameuses cascades du Hérisson, un des plus beaux sites naturels de France
  • Vous pouvez faire des baignades sympas aux lacs de Chalain et Vouglan
  • Partez en rando au Crêt de la Neige, plus haut sommet du Jura
  • Faites découvrir le ski à vos enfants dans une des stations du Jura comme la station des Rousses, labellisée « Flocon Vert », pour son engagement envers l’environnement

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

12. Les bords de Loire en famille

Les bords de Loire est une destination idéale en famille en France pour un séjour à la fois nature et culture. Avec nos enfants, on a visité bien sûr les plus beaux châteaux de la Loire, quelques villes, le zoo de Beauval. Vous pouvez faire de belles sorties à vélo ou à pied le long de la Loire, observer les oiseaux.

partir en vacances en famille en franceA visiter et faire:

  • Visitez les châteaux de Chambord, Chenonceau, Villandry avec ses jardins thématiques
  • Passez la journée au zoo de Beauval, un des plus grands et plus beaux de France et d’Europe.
  • Visiter des villes sympas comme Tours, Bourges, Blois et Nantes

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

13. Road-trip dans les Pyrénées en famille

On est parti barouder sur les routes des Pyrénées en famille à 2 reprises, l’occasion de faire de belles randos vers de nombreux lacs et de monter au pic du Midi en téléphérique. Retrouvez nos parcours en cliquant sur les liens ci-dessous.

vacances enfants franceHébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

14. Vercors dans les Alpes du Nord

Comme on a grandi et qu’on habite près du Vercors, on connaît ce massif des Alpes comme notre poche. On y va souvent avec nos enfants faire de petites balades faciles ou des randos plus exigeantes.

Le Vercors fait partie de ces massifs alpins adaptés pour des séjours à la montagne avec enfants. Son atout, c’est d’être une destination avec des hébergements en famille moins chers que dans d’autres massifs des Alpes. Que ce soit en hiver ou en été, vous avez toujours des activités à faire avec les enfants et même de visites très sympas.

partir en famille en franceA visiter et faire:

  • Vous pouvez faire en hiver du ski mais aussi du ski de fond et des balades à raquettes. Vous pouvez par exemple poser vos bagages à Villard-de-Lans ou encore Autrans.
  • On a eu l’occasion de visiter 2 fois le musée des automates dans le Vercors : un vrai émerveillement pour les petits et les grands !
  • Pourquoi pas faire le tour du Vercors le temps d’un week-end prolongé en famille comme nous : on avait eu ainsi l’occasion de visiter Pont-en-Royans et son étonnant musée de l’eau, les grottes de Choranches, fait des randos, entre autres vers le cirque d’Archiane.

Hébergement famille

——————————-

Liens utiles

——————————-

15. Séjour à la montagne dans le Queyras avec des enfants

Nos enfants avaient 1 et 3 ans lorsqu’on a passé 3 semaines de vacances en famille dans le Queyras, un des plus beaux endroits sauvages  et préservés de France. L’atout de ce massif des Alpes du Sud, ce sont des paysages spectaculaires, de nombreux lacs accessibles avec des enfants et des villages authentiques où le temps s’est arrêté.

destination ideale vacances en famille en france

Dans les Alpes, on vous conseille aussi de partir en vacances en famille dans les massifs du Beaufortin, des Bauges et de la Chartreuse, 3 autres coins de montagne adaptés avec des enfants.

A visiter et faire:

  • La randonnée vers le lac Saint Anne bordé de sa chapelle est une des plus belles du Queyras
  • Visiter les villages de Molines, Ceillac et surtout, Saint Veran, plus haut village de France.
  • Ne manquez pas à saint Veran un ecomusée permettant de visiter une des plus anciennes maisons du village. Une visite très intéressante, même avec des tout-petits, pour tout savoir de la vie quotidien des habitants autrefois.

——————————-

Liens utiles

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur les destinations idéales en famille en France, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
10 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer3
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More