En séjour en Val de Loire? Alors ne manquez pas de visiter le château de Chambord en famille, un des plus grandioses palais de la Renaissance française

Le château de Chambord fait partie des châteaux les plus prestigieux de la Loire mais aussi de France. On a eu l’occasion de faire la visite du château de Versailles avec nos enfants la même année. On poursuit donc notre découverte du patrimoine français avec des visites de châteaux de la Loire à l’occasion d’un séjour dans cette région française.

Chambord fait partie des châteaux de la Loire incontournables à découvrir. Classé à l’Unesco, c’est une vraie splendeur architecturale, symbole de la puissance royale de François 1er qui le fit édifier.

Comment visiter le château de Chambord en famille? Retrouvez nos conseils, notre visite, où dormir, des infos pratiques.

Conseils et durée de visite du château de Chambord

On a visité le château de Chambord lors des vacances de la Toussaint. On s’est rendu au château à l’ouverture à 9h. Il n’y avait pour ainsi dire aucun visiteur. Est-ce toujours ainsi en cette période de l’année? Aucune idée, le covid faussant tout appréciation… Mais cela dit, on vous recommande de vous rendre au château de Chambord dès l’ouverture. Même en temps normal, je pense qu’il y a moins de touristes de bonne heure: en fin de matinée et début d’après-midi, lorsqu’on y était, le château s’était pas mal rempli.

On a passé environ 3h sans se presser à visiter le château de Chambord avec nos enfants, intérieur du château et le parc autour inclus.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite du château de Chambord

On n’a pas pris les audioguides: des panneaux informatifs jalonnent toutes les salles et suffisent pour apprendre l’essentiel sans saturer. De plus, on peut au début de la visite visionner un film documentaire expliquant très bien la construction et l’histoire du château de Chambord.

En temps normal, on peut faire la visite avec un histopad proposant des reconstitutions des salles en 3D. Sûrement très sympa…

A partir de que âge un enfant peut-il visiter les châteaux de la Loire?

Je dirais que l’âge idéal pour qu’un enfant visite le château de Chambord, c’est 12-13 ans: d’abord parce que l’étude des châteaux est au programme de 5ème et aussi parce que c’est un âge où l’enfant est en principe assez mature pour s’intéresser à l’Histoire de France, à l’architecture. Cela dit, la visite peut aussi se faire avant, vers l’âge de 7-8 ans si vous voulez que votre enfant retienne quelque chose de votre visite. En principe, l’architecture des forts et châteaux est aussi abordée à l’école.

A savoir, suite à notre visite des châteaux de la Loire, nos enfants ont vu l’Histoire de France autrement et au retour de notre séjour dans le Val de Loire, ils ont adoré regarder toutes les saisons de l’excellente série, La Guerre des trônes, animée par Bruno Solo. Cette visite est donc une façon concrète et différente de l’école de leur donner envie de s’intéresser à l’Histoire.

Réserver votre billet d’entrée pour le château de Chambord

On avait acheté nos tickets d’entrée à l’avance sur internet. Mais comme déjà dit, lorsqu’on est arrivé, il n’y avait pour ainsi dire aucun visiteur. Est-ce toujours ainsi, période covid ou pas? Aucune idée.

Le conseil de voyage

L’entrée est gratuite pour les – de 18 ans et pour les – de 25 ans ressortissants de l’union européenne

Si vous voulez comme nous par précaution réserver vos billets en ligne, vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous.

– – – – – – – – –

Bon plan billet combiné Chambord+zoo de Beauval

Si vous avez prévu de visiter en plus du château de Chambord, le zoo de Beauval, le bon plan, c’est de vous procurer un billet combiné pour ces 2 sites. Vous économisez 10% du prix.

Pour acheter en ligne le billet combiné Chambord+Zoo de Beauval, cliquez sur ce lien

Ou encore le billet combiné château de Chambord+ Château Clos-Lucé: Billet combiné Chambord+Clos Lucé

Histoire et architecture du palais de Chambord

Notre visite du château de Chambord en famille commence donc par le visionnage d’un film d’une durée de 20 minutes environ. On vous recommande de le regarder: c’est très bien expliqué, même pour de jeunes enfants. Et c’est même plutôt passionnant de découvrir en quoi l’architecture du monument a été pensée en terme de symbolisme universel, politique et religieux.

Le palais fut en effet commandé par François 1er et il commença a être édifié en 1519: passionné d’architecture, il avait imaginé un palais idéal symbolisant la puissance royale.

chambord-en-famille-avec-enfants

Le documentaire nous montre l’agencement savante et en fausse symétrie des pièces et appartements autour de l’escalier central.

Au centre du château s’éleve un donjon en forme de croix grecque. Au milieu de ce donjon, se trouve un escalier unique à double hélice. Il forme une spirale, une forme universelle qui fascinait Léonard de Vinci: celui-ci aurait en effet mis la main à la pâte pour concevoir l’édifice. Cette escalier est le coeur du château de Chambord, un coup de génie: sa double révolution permettait de monter et descendre par 2 escaliers sans se croiser. Il permettait de voir sans être vu dans un univers social où l’apparence était primordiale.

visiter-chateau-chambord-en-famille

Le sommet de cette tour à spirale est surmonté d’une couronne avec un lys, représentant le pouvoir royal: cette tour, c’est à la fois le centre de la France et un symbole politique.

François 1er ne vit jamais le château de Chambord achevé. Celui-ci ne fut jamais une résidence royale mais subit des aléas et remaniements au fil des siècles orchestrés par des seigneurs puissants comme Louis XIV, Philippe d’Orléans ou encore Maurice de Saxe.

Visiter le château de Chambord en famille

Le documentaire a pour intérêt d’éveiller l’intérêt des enfant, de leur donner envie de visiter le Chambord en vrai. C’est une sorte de mise en bouche sympa pour petits et grands.

La visite se fait bien sûr du rez-de-chaussée à la terrasse autour du donjon. A l’accueil, on vous fournit un plan avec les pièces numérotées pour les visiter dans l’ordre sans être perdu. L’avantage de ce plan, c’est qu’il suit un ordre de découverte chronologique, des parties les plus anciennes du château de Chambord aux appartements les plus récents.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite du château de Chambord

Si vous êtes pressés par le temps pour visiter le château de Chambord, il existe un circuit étoiles rouges vous permettant de visiter le château en 1h.

– – – – – – – – – – –

Au rez-de-chaussée, on découvre nos 1ères salles mais surtout ce qu’on adore, comme à chaque fois lorsqu’on visite un château, c’est de découvrir les cuisines à l’ancienne. Celle du château de Chambord datant du XVIIIè siècle est une vraie splendeur avec ses batteries de cuisine en cuivre, ses immenses cheminées et poêle à bois, ses billots de boucher surmontés d’une belle collection de couteaux et autres instruments à découper.

visiter-chambord-cuisine

Le 1er étage permet de découvrir des appartements du XVIIè et XVIIIè siècles, le logis de François 1er. On apprend ainsi que c’était un roi voyageur se déplaçant avec sa cour itinérante et son mobilier démontable, du matériel de camping 1ère génération!

visite-chateau-chambordvisiter-chateau-chambord

Comme dans la plupart des châteaux royaux, on retrouve une organisation des pièces à vous donner le tournis, entre les anti-chambres, les chambres de parade, la vraie chambre où le seigneur dort…

On tournoie dans le fameux escalier à vis pour accéder aux étages: c’est une expérience unique et originale. Alors qu’on monte, on voit par des lucarnes des visiteurs descendre de l’autre côté.

visite-chambord

Les salles voûtées au 2nd étage sont de vraies splendeurs: les plafonds en arc de triomphe sont sculptés de caissons avec des emblèmes royaux, le F de François 1er et la salamandre, symbole animal du roi.

C’est au 3ème étage qu’on atteint les terrasses, une des zones phares du château de Chambord. C’est très impressionnant de voir de près le haut du château hérissé de tours, mélange de style Renaissance italienne et gothique flamboyant. C’est un vrai paysage architectural fourmillant de détails avec sa tour-lanterne coiffée d’une couronne royale, ses moulures, lucarnes, motifs sculptés, pinacles, tourelles, statues. C’est foisonnant et exubérant, digne d’un conte!

visiter-chambordvisiter-chambord-avec-enfants

On aime aussi parcourir le chemin de ronde autour des terrasses et du donjon: on peut admirer le domaine de Chambord, les jardins à la française dessinant des lys, les bassins et autour la forêt. Celle-ci abrite le plus grand parc clos d’Europe. François 1er a fait érigé à dessein son château au bord de la forêt: amoureux de la nature, il pouvait s’y réfugier loin des tracas de la cour.

chambord-avec-enfants

Après avoir visité l’intérieur du château de Chambord avec nos enfants, on se promène aussi autour pour avoir une vue d’ensemble. C’est à distance qu’on se rend compte à quel point il est grandiose! C’est un des châteaux les plus photogéniques qu’on ait eu l’occasion de voir.

chambord-en-famille

Il a été conçu de manière à présenter une façade majestueuse sur ses 4 côtés. Pas juste une entrée richement décorée et 3 autres façades plus sobres. On peut admirer 4 façades destinées à éblouir le visiteur de tous les côtés, à 360°.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite du domaine de Chambord

Le long du canal bordant le château de Chambord, il est possible de se balader sur 4km. Et vous pouvez aussi vous balader sur les 20km de sentiers du domaine. Le circuit de la Grande Promenade permet de faire une boucle avec points de vue autour du château

Plan des promenades à demander à l’accueil.

visiter-chambord-en-famille

Que voir dans les environs du Château de Chambord avec les enfants

Après avoir visité le château de Chambord, on a fait un tour dans la cité de Blois dans l’après-midi: on s’est baladé dans la vieille ville et on est allé voir le château de Blois avec son fameux escalier à vis. Voir mon article Visiter Blois en famille

Lors de notre séjour en famille dans le val de Loire, on a aussi fait les visites suivantes:

  • On s’est rendu au zoo de Beauval: on a pu observer des animaux rares à voir comme les fameux pandas mais aussi les koalas, les lamantins, les dragons du Komodo. Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le zoo de Beauval
  • C’était un peu loin mais on s’est aussi rendu au parc du Futuroscope pour faire plaisir aux enfants. Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le Futuroscope en famille
  • On a visité aussi les villes très attachantes de Tours et de Bourges. Voir mes articles Visiter Tours en famille et Visiter Bourges en famille

Et bien sûr, on a visité d’autres châteaux de la Loire avec nos enfants. Voir cet article sur plus beaux châteaux à voir: Châteaux de la Loire en famille avec enfants

Et ces autres articles:

Où dormir pour les familles vers Chambord?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans les environs du château de Chambord selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Le Moulin du Bas Pesé: maison d’hôtes dans un ancien moulin à vent, à 11km du Château de Chambord et 10km de Blois. Gîtes indépendants, maisons de vacances et chambres jusqu’à 12 personnes. Garde d’enfants et aire de jeux pour enfants. Prêt de lit d’appoint
  • Hôtel De France Et De Guise: hôtel à Blois dans un bâtiment du XIXe siècle, à 14,4km de Chambord. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • L’Orée des Châteaux: hôtel au calme dans un cadre verdoyant avec plan d’eau entre Chambord, Cheverny et Blois. Chambre et appartement jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Citotel Hôtel Louise de Savoie: hôtel au bord de la Loire à Blois, à 16 km du château de Chambord et à 15 km de Cheverny. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Les Abris Du Château: maison d’hôtes 15 min de route du château de Chambord. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel Restaurant Le Monarque: hôtel à Blois, à 14 km du château de Chambord. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • Hôtel Brame de Sologne: hôtel à 6km du château de Chambord. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Chateau de la Rozelle: hôtel 4 étoiles dans un château du XVIIIe siècle, à 20 min de route du château de Chambord et à 34 km du zoo de Beauval. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Logis Auberge Du Centre: hôtel à 14 km du château de Chambord et 34 km du zoo de Beauval. Aire de jeux intérieure et en plein air. Piscine extérieure avec espace peu profond. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Auberge Du Grand Dauphin: hôtel à 11 km du château de Chambord. Chambre et suite familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Retrouvez également une sélection d’hôtels à Tours:

Carnet pratique sur le domaine de Chambord

Visites ludiques du château de Chambord pour les enfants

Pour les enfants sont proposées des visites ludiques du château de Chambord pendant les vacances scolaires et certains week-ends prolongés. Un guide en tenue d’époque fait découvrir le château à vos enfants pendant 1h30.

Il existe aussi un carnet d’énigmes pour découvrir les secrets du château, pour les pour les enfants de 7 à 12 ans

Pour en savoir plus, voir sur le site officiel

Visiter le château de Chambord avec bébé

Si vous êtes au domaine de Chambord avec bébé, on peut vous prêter une poussette.

Horaires d’ouverture

Le parc de Chambord est en accès libre tous les jours. Pour visiter le château, les horaires sont les suivants selon la période de l’année:

  • De novembre à mars : ouvert de 9h00 à 17h00
  • D’avril à octobre : ouvert de 9h00 à 18h00
  • 24 et 31 décembre : ouvert de 9h00 à 16h00

Se restaurer sur place

Une aire de pique-nique vous permet de manger votre pique-nique sur place. Vous pouvez aussi vous restaurer sur place à un café snack et des restaurants.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en famille dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer vos vacances en famille dans le Val de Loire, lisez aussi les articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite du château de Chambord en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More