Envie d’une escapade dans une des régions les plus illustres de France ? Suivez notre guide pour organiser votre séjour en Centre-Val de Loire en famille

Destination une des régions de France les plus touristiques et les plus prestigieuses : pour un séjour entre nature et culture, vous êtes au bon endroit dans le Centre-Val de Loire en famille. Le long du célèbre fleuve, les paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : s’y élèvent les fameux châteaux de la Loire à découvrir avec vos enfants. Vous visitez aussi des cités historiques comme Tours ou Blois. Vos week-end ou vacances se déroulent dans une région très verte avec de nombreuses balades et activités à faire avec vos bambins.

Que faire, que voir, où dormir dans le Centre-Val de Loire en famille ? On vous dit tout avec notre guide complet inspiré de notre voyage ave nos 2 enfants!

18 choses à faire et visiter dans le Centre-Val de Loire en famille

Visiter les châteaux de la Loire

Si le Val de Loire est une des régions les plus touristiques de France, c’est bien sûr en raison de sa 20aine de châteaux érigés le long de la Loire. Ce sont des joyaux d’architecture et des témoins de la Grande Histoire française.

val de loire en famille

Lors de nos vacances dans le Val de Loire en famille, on a pu visiter les châteaux incontournables avec nos 2 enfants. Pour en savoir plus sur nos visites et organiser les vôtres, lisez l’article Châteaux de la Loire avec enfants.

Voici un récapitulatif des châteaux de la Loire qu’on vous conseille de visiter en famille. Cliquez sur les liens pour réserver vos billets d’entrée à l’avance et éviter les files d’attente.

  • Château de Chambord : s’il n’y a qu’un seul château de la Loire à visiter, c’est le château de Chambord, un chef d’oeuvre de la Renaissance et l’occasion pour vos enfants de découvrir un roi illustre, François 1er. Pour en savoir plus, voir mon article Visiter Chambord en famille
  • Château du Clos Lucé à Amboise : c’est la dernière demeure de Léonard de Vinci. On vous recommande sa visite ludique. En plus de découvrir le génie italien, vos enfants peuvent s’amuser avec les reconstitutions de ses inventions.  Voir mon article: Visite du Clos Lucé
  • Château royal d’Amboise : près de Clos-Lucé, s’élève le château d’Amboise, haut lieu de l’Histoire de France, résidence royale de nombreux Valois. Voir mon article: Visite du château d’Amboise
  • Château de Chenonceau : ce château-pont original permet de découvrir l’Histoire côté femmes de pouvoir, d’où son sur surnom de château des Dames. Visiter Chenonceau
  • Château de Villandy et ses jardins : les jardins de Villandry on fait la renommée du site. Vous faites une balade sympa dans le parc, entre autres, au potager. A voir aussi le château, surtout pour sa pièce dans le style mudéjar, typique de l’Andalousie. Voir mon article: Château de Villandry et ses jardins
  • Château d’Azay-le-Rideau : un château très photogénique avec son reflet. C’est un petit bijou considéré comme un des plus beaux châteaux de la Renaissance dans le Val de Loire. Voir Visiter Azay-le-Rideau
  • Château d’Ussé : un château digne d’un conte de fée : il a d’ailleurs inspiré celui de la Belle au Bois dormant.

Survoler en montgolfière le Val de Loire

Votre séjour en famille peut être l’occasion de vivre une belle aventure en survolant le Val de Loire en montgolfière. Le vue d’en haut au lever ou coucher du soleil sur les châteaux est unique et inoubliable.

Les départs se font selon le vent à Chenonceau, Amboise ou Chaumont-sur-Loire.

Pour réserver votre vol en montgolfière maintenant, cliquez sur ce lien

Parc des mini-châteaux

Vers Amboise, faites une visite ludique des châteaux de la Loire au parc des mini-châteaux : à pas de géant, vos enfants découvrent 45 châteaux reproduits en miniature.

Bon à savoir, vos bambins peuvent aussi s’amuser avec des attractions comme des chevaux sur rails, un petit labyrinthe, etc.

Découvrir la vie médiévale à la forteresse de Montbazon

La forteresse de Montbazon est l’occasion d’une visite ludo-pédagogique : petits et grands découvrent la vie médiévale avec ses métiers, ses artisans, tailleur de pierre, tisserand…

On vous enseigne l’art de la calligraphie. Un maitre d’armes vous apprend tout sur l’art de la guerre, vous découvrez comment tirer à l’arbalète et vos petits filous peuvent même repartir avec un diplôme de chevalier.

Des ateliers, des jeux médiévaux pour les enfants, des saynètes sont aussi proposés

Zoo de Beauval

Pour varier les visites, lors de notre séjour en Val de Loire en famille, on avait aussi visité le fameux zoo de Beauval : c’est l’occasion unique de voir des pandas, mais aussi des lamantins, des dragons du Komodo, koalas…

visiter val de loire en famille

La visite du zoo est comme un voyage en famille autour du monde, un voyage éco-responsable grâce aux nombreux panneaux et aux animations sensibilisant à la protection de la nature.

Le zoo attire une très grosse foule de visiteurs : il est vivement recommandé d’acheter votre ticket à l’avance en ligne

Cliquez sur ce lien pour acheter votre billet pour le zoo de Beauval en ligne

Bon à savoir pour votre séjour en Val de Loire

Vous pouvez aussi visiter le Grand Aquarium de Touraine, entre Tours et Amboise : vous pouvez voir la faune marine de la Loire mais aussi des océans du monde entier. Gros frissons avec le tunnel aux requins.

Blois et son château royal

Visitez Blois dominé par son château royal, baladez-vous dans la vieille ville. Et prenez le temps d’admirer la cité depuis son photogénique pont Gabriel.

val de loire avec enfants

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour en Val de Loire

Vous pouvez visiter Blois de manière ludique en utilisant une application proposant un jeu de pistes.

Le jeu à – de 12€ est à télécharger sur votre smartphone.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’application balade ludique à Blois

– – – – – – – –

Voir mes articles sur Blois:

Musée de la Magie

Toujours à Blois, ne manquez pas de faire un tour au musée de la Magie. Le musée rend hommage à l’un des plus grands magiciens, Robert-Houdin. Vos enfants découvrent les jeux d’illusions, les trucages et tours de magie. Vous assistez aussi à un spectacle.

A ne pas manquer, les dragons émergeant des fenêtres toutes les 30min.

Bourges, capitale du Berry

week end val de loire avec enfants

Visitez la capitale du Berry, Bourges. A voir l’imposante cathédrale Saint-Étienne et le palais de Jacques-Cœur. Baladez-vous aussi dans le charmant centre médiéval avec ses vieilles maisons à pans de bois. Vous pouvez aussi faire une balade nature à pied ou en bateau dans les marais de Bourges.

Voir mes articles:

Tours, ancienne capitale de France

Lors de nos vacances en Val de Loire en famille, on a visité la ville de Tours : on s’est baladé dans la vieille ville en passant par la fameuse Place Plumeau, on a visité la cathédrale de Saint Gatien avec ses hauts et magnifiques vitraux.

vacances val de loire avec enfants

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour dans le Val de Loire

Vous pouvez visiter la cité en vous amusant à résoudre des énigmes. Cliquez sur le lien pour en savoir plus:

– – – – – – – –

Voir mes articles sur Tours:

Chinon et sa forteresse

Chinon fait partie de nos coups de cœur lors de notre séjour en Val de Loire avec nos enfants. On a beaucoup aimé se balader dans le pittoresque centre médiéval, le Grand carroi, avec ses maisons anciennes à pan de bois.

sejour de loire en famille

La visite de la forteresse royale était aussi intéressante à découvrir : elle offre un très beau point de vue sur les environs et fut l’occasion pour les enfants d’en savoir plus sur Jeanne d’Arc qui rencontra Charles VII dans ce fort.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour dans le Val de Loire

Vous pouvez découvrir Chinon avec un jeu de piste : cliquez sur ce lien pour découvrir le jeu de piste à Chinon

Orléans

Que faire d’autres dans le Centre-Val de Loire en famille ? Visitez Orléans. La cité, avec Chartres, abrite une des plus belles cathédrales du Val de Loire.

A voir aussi la maison de Jeanne d’Arc où elle séjourna lors du siège de la ville. Faites un tour dans le centre avec ses maisons à pans de bois, passez par la place du Martroi et l’hôtel Groslot de style Renaissance.

val-de-loire-voyage-en-famille

Pour le côté nature, vous pouvez vous balader au jardin des plantes et faire un tour à vélo le long de la Loire sur uns piste cyclable.

– – – – – – – –

Bon à savoir pour votre séjour dans le Val de Loire

Vous pouvez visiter Orléans avec un jeu de piste : Jeu de piste à Orléans – La disparition de Jeanne

Chartres et sa cathédrale

que-faire-val-de-loire-avec-enfants

Chartres est incontournable en raison de son immense cathédrale gothique classée à l’Unesco. Vous pouvez aussi vous balader dans la vieille ville avec son air médiéval et visiter la maison Picassiette, une maison insolite ornée de mosaïques de morceaux de vaisselle cassée

Loches et autres villages du Val de Loire

En plus des villes majeures du Val de Loire, quelques autres bourgades et villages méritent un détour.

On avait visité la cité royale de Loches dominée par son imposant donjon du XIe siècle.

Vous pouvez aussi visiter :

  • La cité médiévale de Beaugency,
  • Dans le sud du Berry, l’ancienne cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault ancienne
  • Le village de Gargilesse-Dampierre dans la Creuse
  • Montrésor avec sa forteresse médiévale
  • Montsoreau avec son château sur les bords de Loire
  • Le village de Sancerre avec ses vignes et l’occasion d’une petite dégustation de vin
  • Aubigny-sur-Nère avec ses maisons à pans de bois du XVIe siècle.

Family Park

Pour vous divertir en famille, rendez-vous au Family Park, à Sorigny, vers Tours : c’est un parc d’attractions pas comme les autres avec des manèges d’un style rétro et décalés. Vos enfants embarquent, par exemple, dans un petit train en forme de cochons ou sur une chenille pour franchir des montagnes russes.

Le parc propose aussi un parc aquatique et des spectacles.

Pour réserver votre billet d’entrée au Family Park, cliquez sur ce lien

Activités aventure dans le Val de Loire en famille

Et pour les familles à l’esprit d’aventure, vous pouvez faire su kayak sur la Loire ou encore vivre une expérience inédite en participant à un stage de survie de 24h :

  • Aventure en Kayak sur la Loire depuis Blois : balade ligérienne pour observer cygnes, hérons, castors, châteaux le long de la Loire. Avec les enfants à partir de 10 ans
  • Stage de survie de 24h : vous découvrez les bases de la survie pendant une journée (faire un abri, du feu, reconnaître les plantes comestibles, etc.). Avec les enfants à partir de 3 ans

Sites troglodytiques du Val de Loire avec les enfants

C’est la curiosité insolite du Val de Loire, ses villages troglodytiques servant encore d’habitation à certains endroits.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de la vallée troglodytique des Goupillières, près d’Azay-le-Rideau : vos enfants peuvent découvrir comment vivaient les paysans tourangeaux dans des fermes troglodytiques depuis le Moyen-âge jusqu’au siècle dernier. Plus d’infos sur le site officiel

activites-val-de-loire-en-famille

Vous pouvez aussi vous rendre au village troglodytique de Trôo dans le Loir-et-Cher. Vous visitez sur plusieurs niveaux des habitations troglodytiques, un réseau souterrain de caves et de galeries. Vous en apprenez plus sur les modes des vie des habitants dans l’écomusée troglodytique. Et vous parcourez une grotte pétrifiante.

Baignade dans le Val de Loire en famille

Pour profiter des joies de la baignade lors de vos vacances dans le Val de Loire en famille, vous pouvez vous rendre au bord de lacs, plans d’eau, piscines naturelles et même sur des îles en bord de Loire. Voici quelques sites de baignades :

  • Baignade naturelle du Grand Chambord, près du château : vos enfants peuvent se baigner dans un large bassin avec des eaux peu profondes et bordé de pelouses.
  • A Blois, rendez-vous à la piscine du Lac de Loire avec grand bassin et pataugeoire pour les tout-petits.
  • Vers Tours, à Château-la-Vallière, faites la pause baignade à la base de loisirs du Lac Joyeux
  • Près d’Orléans, à Saint-Jean-le-Blanc, une base de loisirs est aménagée sur l’île Charlemagne : vous pouvez vous baigner et faire aussi du canoë
  • A Ingrandes, vous pouvez vous baigner dans un bassin aménagé en été au bord de la Loire.

Faire du vélo le long de la Loire

Pour les parents sportifs, vous pouvez vous lancer sur les routes et pistes cyclables longeant la Loire sur 900km. Une 15aine d’itinéraires sont proposées dans le Val de Loire.

En plus de parcours longeant la Loire, vous pouvez aussi suivre un itinéraire appelé les Châteaux à Vélo. Pour en savoir plus, voir le site loireavelo

Où dormir pour les familles dans le Val de Loire

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger dans le Val de Loire en famille selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Le Moulin du Bas Pesé: maison d’hôtes dans un ancien moulin à vent, à 11km du Château de Chambord et 10km de Blois. Gîtes indépendants, maisons de vacances et chambres jusqu’à 12 personnes. Garde d’enfants et aire de jeux pour enfants. Prêt de lit d’appoint
  • Les Hameaux de Beauval: apparthotel avec jardin à Saint-Aignan, à 3,8 km du zoo de Beauval. Appartement jusqu’à 6 personnes. Piscine extérieure et aire de jeux pour les enfants
  • Hôtel Le Choiseul: hôtel à Amboise, sur les rives de la Loire. Piscine extérieure. Chambre, suite et cottage jusqu’à 5 personnes. Jeux de plein air pour enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Tours Centre: hôtel dans le centre de Tours, à 1,2km de la Basilique Saint-Martin. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Oceania l’univers: Hôtel de luxe à Tours, près de la basilique Saint-Martin, de la cathédrale Saint-Gatien. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé disponible
  • Hôtel De France Et De Guise: Hôtel au cœur de Blois, à 100m du château royal et 350m de la Maison de la Magie Robert-Houdin. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel du Berry à Bourges: à 10 minutes de marche du centre historique de Bourges. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes

Et retrouvez nos sélections d’hôtels dans le Centre-Val de Loire avec les articles suivants:

Carnet pratique sur le Centre-Val de Loire en famille

Se rendre dans le Centre-Val de Loire

Depuis Paris , si vous êtes avec votre véhicule, comptez environ 1h30 de trajet jusqu’à Orléans et 2h30 jusqu’à Tours. Depuis Lyon , c’est environ 5h de route jusqu’à Tours. On avait fait une étape avant à Bourges pour couper le trajet.

Quand partir dans le Centre-Val de Loire

Les mois les plus agréables pour partir en week-end ou vacances en famille dans le Centre-Val de Loire vont de mai à octobre. C’est en janvier que les températures sont les plus fraîches.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur le Centre-Val de Loire en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More