En séjour dans le Val de Loire pour visiter les châteaux? Ne manquez pas la visite d’Azay-le-Rideau, un vrai joyau posé sur un écrin d’eau et de verdure

Lors de notre séjour dans le centre de la France, on a fait la visite d’Azay-le-Rideau, un des plus fameux châteaux de la Loire. Edifié au XVIe siècle, lors du règne de François 1er, il est considéré comme une des plus belles réalisations architecturales de la Renaissance dans le Val de Loire. Balzac l’a décrit comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre. S’il n’a pas les mêmes dimensions imposantes de Chambord par exemple, le château d’Azay-le-Rideau n’en reste pas moins incontournable à visiter avec son parc romantique et son cadre: il s’élève sur un îlot au bord de l’Indre entouré d’un miroir d’eau.

Retrouvez toutes les infos pratiques, acheter votre billet, où dormir pour préparer votre tour du domaine d’Azay-le-Rideau.

Azay-le-Rideau en quelques mots

La construction du château d’Azay-le-Rideau de style Renaissance fut ordonné par Gilles Berthelot, financier de François 1er, et Philippa Lesbahy, sa femme. Il allie à la fois le style français et des influences italiennes.

Après quelques vicissitudes, il fut achevé au XIXe siècle par la famille Biencourt. Celle-ci aménagea les fameux miroirs d’eau et le jardin romantique.

Cette visite d’Azay-le-Rideau permet ainsi de traverser 2 époques avec des appartements de style Renaissance et datant du XIXe siècle.

Acheter votre billet d’entrée pour Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau est un des châteaux de la Loire les plus visités. Si vous voulez entrer rapidement sans attendre, mieux vaut acheter votre billet à l’avance en ligne.

L’entrée est gratuite pour les – de 18 ans et les – de 25 ans ressortissants de l’Union Européenne.

Balade dans le parc romantique d’Azay-le-Rideau

Notre visite d’Azay-le-Rideau commence par une balade autour du château. Ce qui le distingue des autres châteaux de la Loire, c’est la pièce d’eau aménagée sur l’Indre et qui entoure le château édifié sur une île: il fait office de miroir et offre un bel effet photogénique de dédoublement du château. Azay-le-Rideau mérite une visite pour voir ce bel effet, donnant le sentiment qu’il flotte sur l’eau.

visiter-azay-le-rideau

Il mérite aussi un détour pour son très grand parc arboré de style romantique du XIXe siècle. C’est une des choses qui nous aura marqué lors de nos visites des châteaux de la Loire, leur parc avec des arbres remarquables, gigantesques et majestueux.

visiter-azay-le-rideau-en-famille

A Azay-le-Rideau encore plus que dans les autres parcs de châteaux, on peut voir des arbres d’une stature impressionnante comme des cèdres du Liban et de l’Atlas, un séquoia, un ginkgo en plus des platanes habituels.

visite-chateau-azay-le-rideau

On a fait aussi un tour au jardin des secrets, un potager du XIXème siècle avec ses légumes anciens et ses plantes aromatiques.

Visite du château d’Azay-le-Rideau

On accède par un pont à la cour d’honneur du château avec sa belle façade sculptée en tuffeau et son large escalier intérieur avec loggias de style italien. Cette façade avec ses décorations et sculptures semblables à de la dentelle de pierre est ornée des initiales et des emblèmes comme la salamandre de François 1er et l’hermine de sa femme, Claude de France.

azay-le-rideau-chateau-visitevisite-azay-le-rideau-chateau

Ce grand escalier droit et non à vis est une des réalisations maîtresse du château. Sur le plafond en voûte orné de caissons, sont sculptés des portraits, des médaillons représentant rois et reines de France mais aussi des personnages et animaux fantastiques.

chateau-azay-le-rideau-visite

On visite ensuite l’intérieur du château, découvre son histoire, ses liens avec la grande Histoire de France.

Appartements du XIXe

On commence par visiter au 1er étage les appartement avec des décors du XIXe siècle de la dernière famille ayant habité le château, les Marquis de Biencourt.

On entre dans le salon Biencourt avec son mobilier typique d’un intérieur raffiné du XIXe. On passe par la salle de billard, un jeu de détente devenu essentiel à cette époque.

visite-azay-le-rideau

On passe ensuite par la réserve et la cuisine, une pièce toujours pittoresque à voir avec sa vaste cheminée et ses ustensiles d’autrefois.

Dans la salle à manger, on peut voir la fine vaisselle de l’époque en porcelaine et ses verres en cristal.

Appartements Renaissance

A l’étage, les appartements sont de l’époque de la Renaissance.

On entre dans la Grande Salle dédiée aux bals et aux banquets.

On peut voir dans la chambre de Psyché de très belles tentures en laine et en soie, datant de plus de 450 ans: elles représentent des scènes mythologiques de la vie de Psyché avec ses soeurs et Cupidon.

On découvre la chambre Renaissance à multiples usages: on y dormait mais aussi travaillait, mangeait, recevait. Ses murs sont recouverts de nattes de jonc comme cela se faisait autrefois en guide d’isolation.

Dans la chambre du Roi, on observe un petite cabinet avec des plaques en ivoire et os: sur celles-ci sont dépeintes des scènes de la guerre de 30 ans qui ravagea l’Europe avec des détails d’une très grande finesse.

azay-le-rideau-visite

On aime beaucoup aussi les coffres ouvragés servant à ranger les affaires de la cour itinérante.

chateau-azay-le-rideau-temps-de-visite

Les combles

La visite se termine en principe par les combles pour voir sa charpente en chêne. Mais c’était fermé pour cause de covid lors de notre visite, à notre grand regret. C’est toujours impressionnant de voir l’entrelacs des structures en bois soutenant le toit.

Que voir et faire dans les environs d’Azay-le-Rideau?

La vallée troglodytique des Goupillières

A 3km d’Azay-le-Rideau, visitez d’anciennes habitations troglodytiques occupées jusqu’en 1905. Les intérieurs ont été restaurés et reconstitués avec objets, ustensiles et même des animaux comme au Moyen Age. Vous découvrez les conditions de vie des « humbles » paysans. Cette visite est aussi l’occasion de vous balader dans un jardin potager avec des légumes d’autrefois.

A savoir, pour les enfants, des espaces leur sont dédiés comme un château fort et une maison de sorcière.

Château et jardins de Villandry

En plus de la visite d’Azay-le-Rideau, on avait aussi visité le même jour le château et les jardins de Villandry: l’intérieur du château vaut vraiment le détour pour son salon de style provençal avec fontaine intégrée et pour une pièce très dépaysante avec un plafond de style Mudéjar typique de l’l’Andalousie.

Les jardins font la renommée de Villandry: on a fait la visite pour les vacances de la Toussaint. Ils étaient encore très fleuris et le jardin potager débordait de légumes anciens.

Tours

Lors de notre séjour en Val de Loire, on a aussi visité la ville de Tours: On a aimé se balader dans quartier historique avec son air médiéval, déambuler sur la très photogénique place Plumeau, faire la visite de la haute cathédrale de saint Gatien illuminée par de superbes vitraux.

Voir mes articles:

Chinon et sa forteresse royale

On a eu aussi l’occasion de visiter Chinon et sa forteresse royale. On est tombé sous le charme de cette cité médiévale avec ses très belles maisons à pans de bois. La forteresse est intéressante à visiter et offre un beau point de vue sur Chinon en contrebas bordé par la Vienne.

Voir l’article Chinon en famille

Les autres châteaux de la Loire

Lors de notre séjour en Centre-Val de Loire, on avait aussi visité d’autres châteaux:

Lire mon article Châteaux de la Loire avec enfants

Zoo de Beauval

Pour alterner vos visites de châteaux de la Loire avec des visites plus ludiques et nature, destination le zoo de Beauval. Lors de nos vacances en Val de Loire, on a passé la journée à observer des centaines d’animaux venant des 5 continents entre autres, les fameux pandas mais aussi des dragons du Komodo, de koalas, lamantins, etc.

Très, très forte affluence touristique au zoo. C’est vivement conseillé de réserver vos billets à l’avance.

Pour acheter votre billet en ligne pour le zoo de Beauval, cliquez sur ce lien

Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le zoo de Beauval

Blois et son château

A Blois, baladez-vous dans la vieille ville, visitez le château royal avec son escalier à vis extérieur. Et ne manquez pas la visite du musée de la magie.

Voir mes articles:

Où dormir pour les familles à Azay-le-Rideau et autour

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Tours selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Grand Monarque: hôtel dans un ancien relais de poste, à 150 mètres du célèbre château d’Azay-le-Rideau. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Village vacances Les Jardins Renaissance: résidence à Azay-le-Rideau, sur les rives de l’Indre et de la Loire. Piscine intérieure. Maisons de vacances avec lave-vaisselle jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel de Biencourt: hôtel àà 100 mètres du château d’Azay-le-Rideau dans une ancienne école. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Chambre d’hôtes Manoir de la Touche: B&B à 700 mètres du château d’Azay-le-Rideau. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Chambres d’hôtes Troglodelice: B&B insolite avec chambres troglodytiques à 1,6 km du château d’Azay-le-Rideau. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Tours Centre: hôtel dans le centre de Tours, à 1,2km de la Basilique Saint-Martin. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Rabelais: Hôtel à 12 minutes à pied du quartier historique de Tours. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Oceania l’univers: Hôtel de luxe à Tours, près de la basilique Saint-Martin, de la cathédrale Saint-Gatien. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé disponible
  • Central Parc apparthotel: Apparhotel à Tours à 1,2km de la place Plumereau. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles

Carnet pratique sur Azay-le-Rideau

Se rendre à Azay-le-Rideau

Le château se situe dans la ville d’Azay-le-Rideau, 19, rue Balzac.

Pour vous garer, il y a un parking un peu avant le château mais payant. On s’est un peu éloigné et on en a trouvé un gratuit en face du parking.

Temps de visite du château Azay-le-Rideau

On a passé environ 1h30 à visiter le château d’Azay-le-Rideau. Si vous voulez prendre plus le temps de vous balader dans le parc, prévoyez plutôt 2h.

Visiter Azay-le-Rideau avec des enfants

Pour cette visite d’Azay-le-Rideau, on a récupéré pour les enfants un parcours-jeu pour les petits Curieux de 6 à 12 ans: ils sont invités à percer les secrets du château en compagnie de Sally la Salamandre, également emblème de François 1er.

La Salamandre incite les enfants à trouver des détails dans le château à l’aide d’indices, de devinettes et de jeux tout en leur donnant des infos sur le château, son architecture, ses propriétaires, les modes de vie.

Vous pouvez aussi vous procurer un audioguide junior et votre enfant fait la visite du château d’Azay-le-Rideau en compagnie de Gédéon le dragon.

– – – – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite d’Azay-le-Rideau

Des visites, ateliers et animations sont proposées pendant les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps.

Voir le site officiel

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour en région Centre-Val de Loire, lisez sur notre blog-mag du voyage les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite d’Azay-le-Rideau, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More