Envie de visiter Bourges en famille? Découvrez notre programme pour savoir que faire et que voir dans la capitale du Berry avec des enfants
A l’occasion d’un séjour familial en Val de Loire, on a fait une étape dans la capitale historique du Berry et de la France, dans le département du Cher. On a pu visiter Bourges en famille et découvrir une ville très attachante, riche de son patrimoine historique: on a aimé se balader dans son quartier médiéval, voir sa majestueuse cathédrale Saint-Étienne. La visite du Palais de Jacques Coeur nous a permis de découvrir un personnage phare de l’Histoire française.
Retrouvez ci-dessous notre itinéraire de visites de Bourges avec nos 2 enfants. Et suivez le guide avec des idées de visites et activités à faire en week-end ou vacances dans les environs, des infos pratiques, où dormir pour les familles.
12 visites et activités à faire à Bourges en famille
Visiter de la cathédrale Saint Etienne de Bourges avec enfants
On prend la direction du Jardin de l’archevêché: il offre un beau point de vue sur l’imposante et majestueuse cathédrale Saint Etienne de Bourges, classée à l’Unesco et considéré comme une des plus belles de France. A juste titre!
Très haute, de style gothique, elle fut construite pour impressionner l’ennemi anglais au XIIè siècle. Elle s’étire aussi tout en longueur sur 125m tel un long navire. Mails elle n’a rien de massif: le maillage des arc-boutant forme une vraie dentelle de pierre et lui donne un aspect aérien.
On entre par le portail sud, richement sculpté et orné de statues-colonnes et de saynètes religieuses.
C’est à l’intérieur qu’on prend toute la mesure de l’immense cathédrale avec ses 40m de haut, soutenue par de gigantesques piliers et un double déambulatoire. Ces enfilades de colonnes lui donnent un aspect surréel, mystique. On se croirait même dans un roman de fantasy.
En contraste avec les colonnes de pierre, les vitraux illuminent la cathédrale. Des scènes très réalistes, au dessin très fin sont dépeintes.
On fait le tour du choeur et découvre les différentes chapelles ornées de vitraux. On peut voir, entre autres, celle de Jacques Coeur, un personnage historique majeur pour Bourges et la France.
A voir aussi une horloge astronomique encore en fonctionnement et l’orgue comme suspendu en apesanteur surmonté d’une immense rosace.
– – – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Bourges
- On peut descendre dans la crypte pour voir le gisant de marbre du duc Jean de Berry.
- On peut monter dans la Tour de Beurre pour avoir un point de vue panoramique sur Bourges.
- La visite de la cathédrale est gratuite. Les entrées à la Crypte et à la tour sont payantes.
– – – – – – – – –
On ressort et fait le tour de la cathédrale de Bourges pour aller voir la très belle ornementation de la façade occidentale: elle en impose comme le reste de la cathédrale avec ses 5 portails et de nombreux détails sculptés intriguant ou amusant les enfants: entre autres, des démons poussant des pécheurs dans un chaudron, Abraham tenant dans une bande de tissu une grappe de bébés.
Visiter le centre médiéval de Bourges en famille
On poursuit notre visite du centre médiéval de Bourges en famille, très bien conservé avec plus de 400 maisons anciennes à pans de bois.
Voir la Grange aux dîmes
On passe devant la Grange aux dîmes: on y collectait autrefois les impôts. C’est l’occasion d’expliquer aux enfants ce qu’était une dîme.
La maison des 3 flûtes
On avance ensuite rue Bourbonnoux jusqu’à la maison des 3 flûtes: les enfants peuvent voir ces vieilles maison typiques avec des colombages en croisillon. La maison des 3 flûtes est ainsi surnommée en raison des flûtes sculptées dans le bois de la façade.
Les maisons à pan de bois de la place Gordaine
On passe devant l’hôtel Lallemant et on atteint le coeur de Bourges, la place Gordaine avec ses hautes maisons traditionnelles à colombage. On a un vrai coup de coeur pour cette place très photogénique.
– – – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite de Bourges
En juin, vous pouvez assister dans le centre historique aux fêtes médiévales avec des spectacles, animations…
Le Passage Casse-Cou
On se rend ensuite dans la rue Mirebeau et on avance jusqu’au passage Casse-Cou: oui, il existe vraiment! A faire avec les enfants pour les amuser! Mais pas avec bébé si vous êtes en poussette! Le passage Casse-Cou est en effet un passage avec un escalier étroit, très raide percé dans la muraille gallo-romaine pour passer de la ville basse à la ville haute de Bourges.
On rejoint la rue Edouard Branly. On fait une pause à l’hôtel des Echevins et on avance ensuite jusqu’au palais de Jacques Coeur.
Notre visite du palais de Jacques Coeur
Le palais de Jacques Coeur est avec la cathédrale saint Etienne et le centre médiéval, une des visites incontournables à Bourges.
La visite du somptueux palais à Bourges est l’occasion de découvrir pour les enfants comme les parents une belle demeure du XVème siècle de style gothique mais aussi un pan de l’histoire de France à travers un personnage historique.
Richissime, Jacques Coeur fut l’argentier du roi Charles VII, celui-là même que Jeanne d’Arc aida à reconquérir le trône. Jacques Coeur en fit autant en finançant les armées royales. Et tous 2 finirent soit au bûcher, soit en prison…
Cette visite d’une bonne heure nous a beaucoup plu: à voir l’immense salle des festins avec sa cheminée conçue comme une oeuvre d’art.
Jacque Coeur était un grand voyageur, on retrouve donc des détails originaux avec un système d’étuves comme dans un hammam, des décorations exotiques. A ne surtout pas manquer, dans les combles, la magnifique charpente du palais en forme de coque d’un navire renversé.
– – – – – – – – –
Bon à savoir pour votre visite à Bourges
- Le Palais est une des attractions touristiques majeures de Bourges, il peut y avoir pas mal de visiteurs, surtout en haute saison. Pour éviter de faire la queue, vous pouvez acheter vos billet en ligne à l’avance: cliquez sur ce lien pour acheter votre ticket d’entrée
- On a pris les audioguides mais on aurait pu s’en passer: les explications sur les panneaux étaient suffisantes.
- Après votre visite, faites le tour du palais jusqu’à la façade côté ville basse: massive, elle fait plutôt penser à une forteresse. Alors que côté ville haute, du côté de l’élite sociale, la façade très ornée est destinée à en imposer par sa richesse architecturale.
– – – – – – – – –
On revient ensuite vers la cathédrale, passe par la Place Georges Sand, l’occasion d’expliquer aux enfants que Georges, c’est une femme de lettres.
On remonte la rue Porte Jaune offrant une jolie vue sur la cathédrale de Bourges. On boucle notre circuit de visite à Bourges en famille.
Le musée du Berry
Si vous avez envie d’en savoir plus sur le patrimoine et l’Histoire du Berry, depuis la Préhistoire jusqu’au XIXème siècle, destination le musée du Berry installé dans l’hôtel Cujas.
Bon à savoir, si comme nous vous aimez bien visiter les musées d’Histoire naturelle, vous en trouvez un à Bourges situé dans l’allée René Ménard.
Balade dans les marais de Bourges avec les enfants
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous balader dans les marais à l’Est de Bourges en famille, typique de la ville. Celle-ci est en effet construite sur des marécages et il en subsiste quelques zones sur 135 Ha, surtout aménagés en jardins particuliers cultivés par les Berruyers.
Vous pouvez faire dans ces marais de Bourges des balades nature au coeur de la ville à pied ou encore à vélo et même en barque.
A voir dans les environs de Bourges en famille
Si vous avez prévu de séjourner plusieurs jours à Bourges, vous pouvez aussi faire quelques visites et activités sympas dans les environs.
Le château de Sagonne
Pourquoi pas visiter le château médiéval de Sagonne à environ 45 km de Bourges: vous découvrez avec vos enfants le donjon, les tours, les jardins.
Vous pouvez aussi visiter le château fort d’Ainay le Vieil avec un guide.
Le village de Sancerre
Sancerre est connu pour son vin. C’est aussi un village perché sur une colline, entouré de vignes, à une 50aine de km de Bourges.
Bon à savoir pour votre visite, une ligne rouge tracée au sol permet de suivre un circuit dans Sancerre et voir ses principaux points d’intérêt touristiques.
Activités nautiques au lac de Virlay
Pour faire une balade dans un beau cadre en pleine nature, vous pouvez vous rendre au lac de Virlay, classé en zone Natura 2000. Vous pouvez faire le tour du lac, soit 4km, vous poser sur des tables de pique-nique. Bonne nouvelle, si vous êtes en voyage avec bébé, vous pouvez faire la balade en poussette sur le sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Si vous êtes en vacances en famille en été à Bourges, vous pouvez pratiquer des activités nautiques, faire du canoë, pédalos, vous initier au paddle.
Bon à savoir, vos enfants peuvent se défouler sur une grande aire de jeux.
Le parc floral d’Apremont
Côté nature, le parc floral d’Apremont, classée « Jardin Remarquable », mérite un détour: vous faites une balade dans un cadre apaisant avec le chant des cascades, ses voûtes de glycines, ses arbres exotiques.
Bon à savoir, un livret de jeu pour enfant est fourni à l’accueil du Parc Floral.
Profitez-en aussi pour visiter le village médiéval d’Apremont sur Allier, classé plus beau village de France.
Vous pouvez aussi aller voir la confluence de la Loire et de l’Allier se trouvant à proximité du village.
Zoo de Beauval
Le zoo de Beauval est à une de route environ de Bourges: c’est l’occasion pendant vos vacances de visiter un des plus grands et plus beaux parcs animaliers de France et d’Europe. On a trouvé la visite très intéressante pour voir des animaux qu’on ne voit nul part ailleurs comme le panda ou le lamantin. Voir notre article visiter le zoo de Beauval
Les châteaux de la Loire
Chambord, Chenonceau, Amboise,… autant de châteaux noms illustres à l’origine de la renommée de la Loire. Pour les visiter en famille, découvrir les plus beaux, quelles activités faire avec vos enfants, je vous dis tout dans cet article: Châteaux de la Loire avec enfants
Où dormir pour les familles à Bourges?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Bourges selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel du Berry à Bourges: à 10 minutes de marche du centre historique de Bourges. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
- Hôtel F1 pas cher à Bourges: Hôtel à quelques minutes en voiture du centre de Bourges. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes ou dortoir pour 6 personnes
- Logis Villa C Hôte 4 étoiles à Bourges: Hôtel à 10 minutes à pied du centre historique et de la cathédrale de Bourges. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint fournis
- Apparthotel dans le centre de Bourges: location d’appartements jusqu’à 5 personnes près de la cathédrale Saint-Étienne et du palais Jacques-Cœur
Carnet pratique pour un week-end à Bourges en famille
Se garer à Bourges
On a pu se garer sur le grand parking de Seraucourt gratuit se situant près du centre historique de Bourges.
Se déplacer à Bourges avec bébé
Si vous êtes en voyage à Bourges avec bébé, pas de souci pour vous déplacer dans le centre médiéval en poussette.
En vacances en famille dans le Val de Loire? Lisez aussi
Pour préparer un séjour en famille dans le Val de Loire, lisez aussi sur notre blog-mag des voyages avec enfants les articles suivants:
- Val de Loire en famille
- Hôtels en famille à Orléans
- Visiter Tours en famille
- Hôtels en famille à Tours
- Visiter Blois en famille
- Hôtels en famille à Blois
- Chinon en famille
- Visiter Chambord en famille
- Visite du Clos Lucé
- Visite du château d’Amboise
- Visite du château de Chenonceau
- Visite du Château de Villandry et ses jardins
Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille
En partageant cet article sur Bourges en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!