Vous avez prévu un séjour ou week-end à Tours avec vos enfants? Découvrez les activités à faire dans la capitale du Val de Loire avec notre circuit de visites

Lors d’un séjour en Val de Loire, on a eu l’occasion de visiter Tours en famille. Autrefois capitale du Royaume de France, aussi ville natale de Balzac, la cité tourangelle est l’occasion d’une sympathique escale si vous passez des vacances ou un week-end dans ce coin de Touraine avec vos enfants. On a aimé se balader dans le Vieux Tours avec sa touche médiévale, sa place Plumeau très photogénique, faire la visite de la haute cathédrale de saint Gatien illuminée par de superbes vitraux.

Que faire, que voir à Tours en famille et dans les environs, où dormir? Je vous dis tout dans ce guide touristique avec un résumé de notre circuit de visites.

Notre circuit pour visiter Tours en famille

Les carrois de Tours

Depuis le pont Napoléon enjambant la Loire, on se rend dans le vieux Tours. On passe par la rue Eugène Sue et découvre 2 carrois, typiques de Tours: ce sont de petits carrés de jardins avec un petit coin de verdure aménagé au calme entre les bâtiments.

sejour-tours-en-famille

On entre d’abord dans le carroi de saint Martin puis le carroi aux herbes: un petit parc vert avec une aire de jeux pour les petits.

La Place Plumeau

On avance le long de la rue de la Grande Tour: on passe devant des maisons anciennes reconnaissables à leur façade à pans de bois et en briquette rouge.

week-end-tours-en-famille

On arrive au coeur de Tours, sur la place Plumeau, très photogénique, une des plus belles places de France: on peut y voir un alignement de hautes maisons anciennes datant du XVème siècle. Sur une des façades sont sculptés dans le bois des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. C’est le lieu touristique incontournable de Tours.

visiter-tours-en-familletours-avec-des-enfants

Le Jardin saint Pierre le Puellier

On longe ensuite la rue des Orfèvres, la rue de la Paix et atteint le jardin Saint Pierre le Puellier. Le site archéologique occupe un ancien cimetière du Xè siècle et comporte des ruines d’un cloître du VIIè siècle. Autour de ce coin de verdure et de ruines s’élèvent des bâtiments à colombage avec tourelles. Ce coin paisible offre un vrai havre de paix au coeur de la cité tourangelle.

Près de ce jardin, on peut voir d’autres maisons à colombage flanquées de tourelles anciennes aussi à colombage, entre autres, celle de la maison canoniale.

vacances-tours-en-famille

Visite de la cathédrale Saint Gatien de Tours

On prend la direction de la cathédrale de Tours. On passe devant l’hôtel Goüin avec sa belle façade photogénique.

que-faire-à-tours-avec-des-enfants

On longe la rue Colbert avec l’église Saint Julien et les plus anciennes maisons de Tours à voir. Ne pas manquer un peu plus loin l’étroit passage du Coeur-Navré menant à la place de la Foire. Ce nom insolite fait référence aux condamnés empruntant ce passage pour y subir leurs châtiments.

On passe aussi devant la maison d’où vient l’armure de Jeanne d’Arc.

On atteint la place de la cathédrale de style gothique. Celle-ci s’élève tout en hauteur avec ses 2 tours élancées. On a l’impression de tomber à la renverse lorsqu’on on tourne la tête vers le haut. Les enfants s’amusent à noter les dissymétries entre les 2 tours encadrant la cathédrale.

activite-enfant-tours-cathédrale

Le travail d’orfèvrerie de la pierre la rend aérienne. A l’intérieur, les hauts vitraux transfigurent ce lieu sacré. Tout autour du chœur surtout, les hautes et larges verrières illuminent l’église. Ces vitraux distinguent cette cathédrale et méritent à eux-seuls un petit tour à l’intérieur.

tours-en-famille

On passe aussi devant les tombes de 2 enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. C’est rare et poignant de voir les gisants d’un petit de 3 ans et un bébé de 36 jours.

Le cloître de la Psalette

On visite ensuite le cloître de la Psalette adossé à la cathédrale. Si la visite de celle-ci est gratuite. En revanche, l’entrée du cloître est payante pour les adultes, pas les enfants.

Cette petite visite sympathique complète notre tour dans la cathédrale. On avance le long des galeries et monte l’escalier à vis, principal attrait touristique du cloître. On arrive sur une terrasse avec vue sur la cathédrale et le cloître en contrebas.

activité-en-famille-tours

Musée des Beaux-Arts et son cèdre du Liban

Destination ensuite le musée des Beaux-Arts de Tours.

On y admire surtout un chef d’oeuvre de la nature: dans la cour du musée s’élève le plus majestueux des arbres, colossal avec des branches palmées gigantesques, un fabuleux cèdre du Liban semblant tout droit sorti d’un récit de fantasy.

activite-enfant-tours

L’arbre est plus large que haut: il fait 33m de large pour 31m de hauteur. Il a plus de 200 ans. Ses branches couvrent une surface de 200m². Autour de nous, les visiteurs sont comme en nous en arrêt devant ce colosse végétal! Vraiment à voir pour montrer à vos enfants les beautés extraordinaires de la nature… en pleine ville!

————————

Bon à savoir pour votre visite de Tours

On peut voir au musée des Beaux Arts des oeuvres des peintres Rubens, Rembrandt, Degas, Monet, Delacroix mais aussi du sculpteur Rodin.

La Tour Charlemagne

On poursuit notre circuit dans Tours en famille en passant par la rue… des Bons Enfants! Plus loin, on passe aussi dans la rue du Serpent Volant. C’est le côté ludique et insolite de Tours que nos enfants s’amusent à découvrir! Ils s’amusent aussi beaucoup à lire les noms fantasques des enseignes de boutique comme la Souris gourmande, Bédélire, les fils de maman…

On atteint la place Châteauneuf: s’y élèvent la Tour Charlemagne et un peu plus loin la tour de l’Horloge, vestiges d’une basilique.

————————

Bon à savoir pour votre visite de Tours

Il est possible de visiter la Tour Charlemagne avec un guide et de monter au sommet pour avoir une vue panoramique sur Tours. Accès pour les enfants à partir de 3 ans.

tours-avec-enfants

Basilique Saint-Martin

On passe ensuite devant la basilique Saint-Martin de style néo-byzantin. Elle abrite dans la crypte le tombeau de St Martin.

que-faire-a-tours-avec-des-enfants

On achève notre parcours de Tours après cette petite matinée de visites.

Musée du compagnonnage de Tours

A Tours se trouve le musée du Compagnonnage: on aurait eu plus le temps, on aurait aimé le visiter pour faire découvrir aux enfants le principe d’apprendre les ficelles d’un métier artisanal en faisant un tour de France.

Vous pouvez voir les plus belles réalisation des Compagnons, des outils exposés au musée, découvrir l’histoire de cette organisation.

—————

Bon à savoir pour votre visite de Tours

Le musée propose des ateliers pour enfants

Jardin Botanique de Tours

Installé entre les rives de la Loire et du Cher, le jardin botanique offre un havre de verdure et de paix à Tours. Vous pouvez faire une balade familiale dans l’arboretum avec sa 100aine d’essence, découvrir le jardin des plantes médicinales, parcourir des serres abritant des plantes exotiques et tropicales.

Vos enfants peuvent se défouler dans une aire de jeux et voir des animaux, avec entre autres une mini-ferme.

Muséum d’Histoire Naturelle de Tours

Si vous êtes en vacances en famille à Tours assez longtemps, vous aurez le temps de vous visiter son muséum d’Histoire Naturelle, près de la Place de Plumereau. C’est l’occasion avec vos enfants de découvrir la faune typique de Touraine et de faire un petit tour du monde avec des expos sur les animaux de tous les continents.

A noter, une mise en avant des papillons et coléoptères du monde entier.

Que faire dans les environs de Tours avec enfants?

Le château de Chenonceau

Après la visite de Tours, on a visité le château de Chenonceau situé à une 40aine de km, soit environ une demi heure de route: il fait partie des châteaux incontournables de la Loire à visiter. Il est vraiment unique, photogénique avec sa forme de château-pont.

On a aussi beaucoup aimé se balader dans le parc avec des arbres immenses arborant de belles couleurs automnales.

Visite au Parc Mini Châteaux

destination le Parc Mini Châteaux, une visite sympa et originale avec vos enfants pour découvrir une 40aine de châteaux de la Loire en version miniature

Visites des châteaux de la Loire

Lors de notre séjour familial dans le centre-Val de Loire, on a visité en plus de Chenonceau d’autres châteaux comme Chambord, Villandry et ses fameux jardins, Amboise. On s’est baladé à Bourges, Blois, aussi connu pour son château. On a aussi visité Chinon et Loches avec leurs châteaux-forteresses.

On a beaucoup aimé le Château de Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. On peut y voir des maquettes des inventions du génie.

Voir mes articles:

Zoo de Beauval

Lors de notre semaine de vacances en famille près de Tours, on s’est aussi rendu au zoo de Beauval: une très belle journée pour voir des animaux rares comme les pandas, les koalas, des lamantins, des dragons du Komodo, etc.

Pour en savoir plus, voir mon article Visiter le zoo de Beauval

Le parc du Futuroscope

C’est un peu loin mais on avait profité de notre séjour en famile dans le Val de Loire pour nous rendre au parc du Futuroscope. Une journée de divertissements que les enfants ont adorée!

Plus d’infos avec ces articles:

Où dormir pour les familles à Tours?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Tours selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Tours Centre: hôtel dans le centre de Tours, à 1,2km de la Basilique Saint-Martin. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Rabelais: Hôtel à 12 minutes à pied du quartier historique de Tours. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Oceania l’univers: Hôtel de luxe à Tours, près de la basilique Saint-Martin, de la cathédrale Saint-Gatien. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé disponible
  • Central Parc apparthotel: Apparhotel à Tours à 1,2km de la place Plumereau. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles

Carnet pratique sur Tours avec des enfants

Se garer à Tours

Pour vous garer, vous pouvez vous rendre sur le parking en bord de berge, le long de la Loire, près du pont Napoléon. Il est gratuit.

Quand partir à Tours?

On a visité Tours en famille lors des vacances de la Toussaint: il faisait un peu frais et humide en début de matinée puis la météo s’est améliorée. Globalement, pendant tout notre séjour en Val de loire, on a eu plutôt beau temps alors que la météo annonçait de la pluie…

Les mois les plus favorables pour partir en week-end ou séjour en famille à Tours vont d’avril à octobre. C’est en janvier que les températures sont les plus froides.

Visiter Tours avec bébé

Vous visitez Tours avec bébé? Pas de souci pour vous déplacer dans la ville de Tours en poussette de voyage.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En vacances en famille dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour familial en région Centre-Val de Loire, lisez sur notre blog-mag du voyage en famille les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur visiter Tours en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
26 Partages
Partagez20
Tweetez6
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More