Dans la Vienne se trouve un des parcs de loisirs futuristes le plus connu et visité de France. Envie vous aussi de visiter le Futuroscope en famille? On vous dit tout pour préparer votre tour suite à notre séjour avec nos enfants

Lors d’un séjour dans le centre de la France, on a eu l’occasion de visiter le Futuroscope en famille. Ce parc de loisirs ouvert en 1987 près de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou propose des expériences très variées, centrées sur les technologies futuristes: on assiste à des séances de films en 3D ou 4D, à des spectacles, on peut faire du manège, une zone de découvertes et expérimentations, Futuropolis, est dédiée aux jeunes enfants.

Comment préparer votre visite au Futuroscope, faut-il partir 1 jour, en week-end de 2 ou 3 jours, quelles attractions voir et faire? On vous dit tout avec nos conseils, coups de coeur, où dormir dans ce coin de Nouvelle-Aquitaine, nos vrais avis de visiteurs incognitos, côté parents et enfants.

Conseils et durée de visite du Futuroscope

Notre temps de visite au Futuroscope a été de 8h environ, pauses incluses. On a pu se rendre à une dizaine d’attractions. En 1 jour, on a pu assister à toutes les attractions qu’on avait envie de faire.

Comme on a visité le Futuroscope en pleine pandémie lors des vacances de la Toussaint, il n’y avait pas autant de visiteurs que d’habitude. On n’a pas trop attendu pour accéder aux attractions, hormis pour l’Extraordinaire Voyage: on a dû attendre 1h pour 2 minutes de film. A mon avis, en période de haute saison touristique, il vous faut pas mal attendre et ce doit être plus compliqué de faire ce qu’on a fait en 1 jour.

Le parc comporte une 40aine d’attractions: pour en profiter plus, vous pouvez partir en séjour en famille d’au moins 2 jours et prendre un billet valable 2 ou 3 jours.

visiter-futuroscope-avec-enfants

——————–

Bon à savoir pour votre visite du Futuroscope

On avait téléchargé l’application gratuite du parc: elle vous permet de connaître le temps d’attente pour chaque attraction. Devant les entrées des attractions, on vous indique aussi la durée d’attente.

——————–

Avant de faire votre visite du Futuroscope en famille, on vous conseille de sélectionner avec vos enfants sur le site internet du parc les attractions que vous voulez faire en priorité. On avait conseillé aux enfants de laisser tomber les manèges et de privilégier les animations en 3 et 4D.

Le Futuroscope est immense: une fois que vous avez sélectionné les attractions qui vous intéressent, on vous conseille aussi de voir sur le plan du parc comment organiser votre circuit de visite. Du moins un parcours général. Une fois sur place, on s’était aussi organisé en fonction des heures des séances et du temps d’attente indiqué sur l’application du parc. Voir le plan du Futuroscope

futuroscope-plan

Age des enfants pour visiter le Futuroscope?

En théorie, vous pouvez venir au Futuroscope avec bébé. Des aménagements et facilités sont prévus pour les parents avec un nourrisson (voir infos plus bas). Selon le Futuroscope, le parc est adapté pour les enfants à partir de 5 ans. Certaines attractions leur seront interdites. Il faut une taille minimum de 0,90m à 1,20m pour les attractions à sensations.

—————–

Bon à savoir pour votre visite du Futuroscope

A l’entrée du parc, aux points infos, vous pouvez mesurer votre enfant et obtenir un bracelet en fonction de sa taille lui permettant d’assister à certaines attractions.

—————–

Si vous enfant est trop petit pour certaines attractions à laquelle vous souhaitez assister, vous pouvez demander la Solution Jeunes Enfants: les parents peuvent accéder chacun à son tour à l’attraction en ne faisant qu’une seule fois la file d’attente.

A l’entrée ou sur le site internet, on vous fournit un dépliant vous indiquant les tailles minimum pour accéder aux attractions.

Le tarif du billet d’entrée n’est pas donné. On pourrait se dire: bon, je vais attendre que les enfants aient au moins 8-9 ans pour visiter le Fututuroscope et pouvoir faire toutes les attractions avec eux sans restriction d’âge. C’est ce qu’on a fait.

———————–

Bon à savoir pour votre visite du Futuroscope

C’est à partir d’1m05 que votre enfant peut assister à certaines attractions à sensations, soit environ 4-5 ans. Cela dit, mettre un enfant de cet âge sur des sièges dynamiques bougeant assez violemment, je ne l’aurais pas fait avec mes enfants. A éviter avec des enfants sensibles, ayant facilement peur.

———————–

Cela dit, a posteriori, nous parents, on s’est dit que certaines des attractions à sensations comme l’extraordinaire Voyage et Arthur, l’aventure 4D, nécessitant d’avoir une taille minimum étaient plutôt décevantes (voir notre avis plus bas et celui de nos enfants).

futuroscope-avec-enfants

Bref, vous pouvez venir lorsque votre enfant est encore jeune et ne pas faire les attractions à sensations sans être vraiment pénalisé, selon nous. En revanche, pour des attractions très sympas et vraiment incontournables comme Chocs Cosmiques et le film du Kinemax, Dans les yeux de Thomas Pesquet, votre enfant doit avoir une certaine maturité et curiosité intellectuelle pour les apprécier, soit environ 6-7 ans.

Acheter vos billets pour le Futuroscope

Vous pouvez acheter des tickets d’entrée classiques pour une durée de 1, 2 ou 3 jours.

Bon à savoir pour votre visite

Le billet d’entrée est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Et pour les enfants de 5 à 16 ans, vous avez droit à une réduction.

Pour vous procurer vos billets d’entrée en ligne, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:

Vous pouvez aussi acheter en plus de vos billets des pass pour accéder plus rapidement aux attractions. A voir si pour votre budget vacances s’il vaut mieux rester sur place 2 jours et payer une nuit d’hôtel ou prendre les pass et ne rester qu’un jour sans payer de nuitée.

Vous avez 3 types de pass:

  • Pass premium: entre autres, vous avez droit à 1 passage prioritaire dans 5 attractions
  • Pass Gold: vous avez droit à un accès prioritaire et illimité à toutes les attractions, parking gratuit, etc.
  • Pass Diamand: comme le Gold avec des plus comme l’ascension Aérobar, une place de parking proche de l’entrée du parc, à votre nom, 20% de remise dans les boutiques du parc, etc.

L’option Pass est à choisir lors de l’achat en complément du billet.

Attractions et visite du Futuroscope en  famille: à voir et faire

Le Futuroscope propose une 40 aine d’attractions, manèges et spectacles renouvelés régulièrement. Retrouvez ci-dessous ceux qu’on a faits, nos coups de coeur et un aperçu des autres attractions du parc.

L’Extraordinaire Voyage

L’Extraordinaire Voyage est une des attractions phares du Futuroscope. Le thème est bien sûr alléchant pour une famille de voyageurs comme nous. C’est donc vers cette attraction qu’on se dirige en 1er à notre arrivée au Futuroscope.

futuroscope-avec-bébé

Après une heure d’attente, on entre enfin: une mise en scène interminable nous fait passer de salle en salle. Il s’agit de nous mettre en situation comme si on partait pour un voyage spatial inspiré de l’univers de Jules Verne. Faut avouer que je déteste le roman Tour du monde en 80 jours. C’est pour moi de l’anti-voyage de parcourir si vite le monde … pour ne pas voir grand chose et ne même pas s’intéresser aux civilisations.

Et malheureusement, cette attraction me paraît être du même esprit. Après 1h30 d’attente, on s’installe enfin et décolle pour un tour du monde express d’à peine 2 minutes. On survole des paysages mythiques de tous les continents: le Sahara, le Yellowstone avec le lac Prismatic, l’Himalaya. On les survole à toute allure sans avoir le temps d’apprécier, en étant pas mal secoués. Pour nous qui aimons prendre notre temps, admirer longuement des paysages, c’est très frustrant et déroutant.

Et surtout les images de synthèse manquent de réalisme, trop colorées, trop virtuelles. Pourquoi ce ne sont pas de vraies images!? Faire plus d’une heure de queue pour ça… Raph et moi sortons déçus de la séance. Mais pas les enfants… Ils adorent!

Cela dit, pour ma part, ce que j’ai trouvé sympa, c’est lorsqu’on était dans la file d’attente, on passait devant des panneaux résumant les récits d’anticipation de Jules Vernes. Les inventions de ses récit sont mises en relation avec des inventions réelles comme le sous-marin, le ballon dirigeable, la TV, le fax, etc.

Chocs cosmiques au planétarium

C’est l’attraction qui a plu à toute la famille, notre visite incontournable au Futuroscope que vous pouvez faire même avec des tout-petits.

Ce voyage interstellaire est animé par l’excellent Lorant Deutsch. C’est une des meilleures séances dans un Planétarium à laquelle on a pu assister, très bien racontée, mise en scène, passionnante et très instructive.

Le film permet de découvrir comment les collisions cosmiques ont façonné notre galaxie et continuent de le faire. On découvre aussi comment les tempêtes solaires donnent naissance à des aurores boréales, etc. C’était le meilleur moment de notre journée au Futuroscope!

La Machine à Voyager dans le Temps

On a aussi beaucoup aimé la revisite des périodes clés de l’Histoire par les Lapins Crétins avec l’attraction La Machine à Voyager dans le Temps. Installés dans des wagonnets, on découvre les différents époques historiques en mode déjanté, de la Préhistoire à nous jours. A faire pour bien rigoler en famille!

visite-autour-du-futuroscope

On s’est aussi bien amusé dans la salle d’attente à découvrir les revisites d’éléments historiques et culturels clés par les lapins crétins.

futuroscope-avec-un-bébé

L’Âge de Glace

Autre attraction bien sympa inspirée de la saga l’Age de glace: sur le thème « Il était une noix », une machine à remonter le temps, nous emmène à travers les époques. On voyage à travers le temps et l’espace en suivant l’animal farfelu obsédé par son gland.

duree-visite-futuroscope

Arthur, l’aventure 4D

Arthur, l’aventure 4D est censé être l’attraction phare du Futuroscope, comme l’Extraordinaire Voyage. On n’a pas trop aimé, nous, les parents… En revanche, les enfants se sont bien éclatés. Pour ma part, j’ai subi cette attraction: si vous ou vos enfants ne supportez pas trop les transports comme moi, mieux vaut éviter. On est secoué de manière très brutale au point que j’ai dû parfois fermer les yeux et endurer la séance.

visiter-le-futuroscope

L’attraction, inspirée de l’univers des Minimoys créé par Luc Besson, vous fait voyager sur le dos d’une coccivolante dans les tunnels de l’univers souterrain des Minimoys. Les images, qu’on a trouvées assez floues, défilent à une vitesse folle. On est balloté dans tous les sens dans les tunnels… et puis c’est tout! Rien d’enthousiasmant.

Comme pour l’Extraordinaire Voyage, on a trouvé sympa le temps d’attente dans une salle: des vidéos permettent de découvrir quelques séquences et conditions de tournage du film de Besson.

Le mystère du kub et IllusiO, un destin magique

On a ensuite assisté à 2 spectacles:

  • avec le mystère du kub, des artistes acrobates évoluent au milieu d’une scène animée par des images très graphiques.
  • IllusiO, un destin magique est un spectacle de magie, drôle et poétique, évoquant l’histoire d’un enfant qui voulait devenir magicien.

futuroscope-en-famille

C’est sympa à voir, même si on n’était pas venu au Futuroscope pour assister à ce genre de spectacles pas forcément bien typiques de l’image qu’on se fait du parc.

Dans les yeux de Thomas Pesquet

Lors de notre visite de la Cité de l’Espace à Toulouse (qu’on vous recommande!), on avait vu le film retraçant l’épopée spatiale de Thomas Pesquet. Comme les enfants (et les parents) adorent ce spationaute, on est retourné voir ce film en 2D présenté au Futuroscope.

Il permet de découvrir comment se passe l’entraînement pour devenir spationaute, la vie dans la station puis le retour sur Terre avec une conscience accrue pour Pesquet de la beauté et fragilité de notre planète. Bien sûr, les images sont sublimes à voir. Que vous soyez à la Cité de l’Espace ou au Futuroscope, c’est une de nos attractions coups de coeur et incontournables!

Une famille monstre

C’est la dernière attraction à laquelle on assiste: on suit les aventures rocambolesques d’une famille de monstres. Un film en 3D comme on pourrait en voir au cinéma. Rien de transcendant…

Objectif Mars

Nos enfants passionnés par les conquêtes et voyages spatiaux avaient très envie de découvrir cette attraction: elle promet des expériences sympas comme découvrir un centre d’entraînement spatial, tester sa résistance physique, se frotter à des champs magnétiques et des éruptions solaires. A la fin, vous montez dans un manège tournant dans tous les sens à une vitesse folle.

Cette partie de l’attraction nous intéressait pas du tout, on voulait juste faire les expériences. Sauf que ce n’est pas possible. Vous êtes obligé de terminer par le manège. Dommage…

Malheureusement, si vous avez de jeunes enfants s’intéressant à la thématique spatial, ils seront déçus… Ils n’y ont pas accès. Vous êtes obligé de prendre le manège pour découvrir cette thématique et il est interdit aux plus jeunes.

Sebastian Loeb racing Xperience

Avec cette attraction, vous êtes dans le peau du pilote de course avec un casque de réalité virtuelle. Les enfants et Raphaël étaient tentés par l’expérience (pas moi, vous l’aurez compris, la vitesse, c’est pas mon truc…): mais il y avait toujours une foule de visiteurs voulant faire l’attraction avec plus d’une heure d’attente à chaque fois qu’on a tenté de s’y rendre. On avait déjà attendu plus d’1h, on avait pas envie de refaire la queue pour une attraction qui ne faisait pas partie de celles qu’on voulait absolument voir.

Futuropolis

Futuropolis est conçu comme une petite ville pour les jeunes enfants: c’est une sorte d’immense aire de jeux avec plus d’une 20aine de structures pour s’amuser à devenir des grands: vos enfants se mettent dans la peau de pompiers, de pilotes, sauveteurs, archéologues, ils s’amusent sur un chantier, font de l’escalade, etc. La 20aine d’activités est très variée et ludique, de quoi bien défouler vos bambins!

conseil-visite-futuroscope

Autres attractions du Futuroscope à voir et faire

Si vous avez prévu de faire un séjour en famille au Futuroscope d’au moins 2 jours, vous pouvez aussi découvrir:

  • la CyberAvenue: un espace dédié aux jeux (payants)
  • La gyrotour: vous montez à 45m de hauteur pour avoir une vue panoramique sur le parc. Montée accompagnée de commentaires humoristiques
  • La Vienne dynamique: découverte de la Vienne en rallye-découverte en compagnie d’un… arbre!
  • Dynamic: vous vous lancez dans une course folle
  • Danse avec les Robots: vous dansez harnachés à des robots jusqu’à 7m de hauteur

La forge aux étoiles

Vous pouvez rester le soir et assister au spectacle La forge aux étoiles avec sons, lumières, images, lasers et jets d’eau. Un type de show que Raphaël avait pu voir lors de sa 1ère visite et lui avait laissé un souvenir mémorable.

Notre avis sur notre journée au Futuroscope avec les enfants

Les enfants ont adoré cette visite du Futuroscope: si vous voulez faire plaisir à vos bambins, faire des activités ludiques, vous êtes au bon endroit dans ce parc de loisirs.

Mais, nous parents, on a un avis plus mitigé sur le Futuriscope, pour ne pas dire une certaine déception…

Raphaël avait déjà visité le parc quand il était ado. Il avait adoré les attractions en 3D, révolutionnaires à l’époque: on partait en voyage en plongeant dans un documentaire avec de vraies images. On embarquait sur un avion de l’aéropostal pour survoler les Andes, on se retrouvait dans un sous-marin au milieu de poissons réels, on descendait une route des Etats-Unis sur un vrai skate-board, on se retrouvait dans la forêt d’Amazonie entouré de myriade de papillons. Il avait vu des paysages réels époustouflants et en conservait un souvenir fantastique. C’était l’esprit, l’âme du Futuroscope: un parc de loisirs à vocation éducative basé sur les technologies.

futuroscope-sejour-famille

Or, cet esprit, on ne l’a pas retrouvé… On a été projeté uniquement dans des images de synthèse pas assez réalistes même lorsque les attractions avaient pour vocation de nous faire voyager vers les plus beaux paysages du monde.

On s’est dit, suite à cette visite, que le Futuroscope avait été dépassé: on pouvait voir au cinéma des films et documentaires en 3D avec des scénarios bien mieux ficelés que ce qu’on a pu voir au Futuroscope. Il n’a pas su faire évoluer ce qui avait fait sa spécificité voici quelques années.

Pour renouveler l’intérêt des visiteurs, il semble que le Futuroscope ait fait le choix de proposer des attractions plus grands publics, beaucoup moins éducatives, avec des manèges spectaculaires comme celui d’Objectif Mars. Un manège qui secoue pas mal et attire beaucoup de touristes.

Le côté parc d’attractions a vraiment trop pris le pas sur l’esprit de découvertes, d’explorations et d’aventures avant-gardistes. Or des parcs avec des attractions à sensations, on n’en trouve bien d’autres en France…

Même si on a passé un journée sympa, cette visite du Futuroscope ne nous a pas emballés. On préfère de loin des parcs comme la Cité de l’Espace à Toulouse ou encore le parc Vulcania. Mais, comme déjà dit, c’est notre avis de parents voyageurs. Nos 2 enfants, eux, ont adoré et nous réclament de revenir…

Visites autour du parc du Futuroscope

Si vous avez prévu un séjour en famille en Nouvelle Aquitaine, vous pouvez aussi faire d’autres visites pour découvrir ce coin du centre de la France:

  • visiter Poitiers, la ville romane aux cent clochers. Vous pouvez parcourir le centre historique, ses maisons à colombages, découvrir Palais des Comtes de Poitiers
  • A côté du Futuroscope se trouve le zerOGravity: vos enfants peuvent faire une expérience unique, faire du vol en soufflerie. C’est possible pour les enfants à partir de 5 ans.
  • Baladez vous dans la Vallée des singes et observez des centaines de singes, certains en liberté, comme les gorilles, bonobos, chimpanzés mais aussi des lémuriens, suricates, etc. Aires de jeux sur place
  • Défiplanet‘ est un parc à thèmes très sympa sur le thème de la nature. Vous faites des activités comme l’accrobranche, la tyrolienne, du tir à l’arc avec pour objectif de sauver la planète.
  • Et vous pouvez changer de continent et faire un voyage en famille sous les tropiques dans l’immense dôme de Planète Crocodiles à Civeaux. Enfants et parents découvrent la flore et faune exotiques comme les crocodiles mais aussi les alligators, caméléons, iguanes, tortues…

Où dormir près du Futuroscope?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger près du Futuroscope, selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Campanile au Futuroscope: Hôtel en famille à 800 mètres du parc du Futuroscope, accessible par un sentier. Achat possible des billets pour le parc à la réception. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Manoir Le Cristal: maison d’hôtes dans un manoir avec jardin à 7km du Futuroscope. Réduction de 30 % sur les entrées au parc. Piscine extérieure. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Plaza – site du Futuroscope: hôtel 4 étoiles à 500m du Futuroscope. Piscine intérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes.
  • CosyStudio: B&B avec location de studios, appartements, villas et mobile-home. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 9 personnes.

Infos pratiques pour visiter le Futuroscope

Accès au parc du Futuroscope

Vous accéder au parc A10 à la sortie 28 « Futuroscope » ou par l’autoroute A10, sortie 28 indiquant le Futuroscope. Le parc se situe non loin, Avenue René Monory, à Chasseneuil-du-Poitou.

Vous pouvez aussi arriver par le TGV et le TER: une passerelle piétonnière permet un accès direct au parc. Depuis Paris, le trajet dure environ 1 h 30.

Prendre votre repas dans le parc

On avait apporté notre pique-nique et on pu prendre notre repas dans un coin pique-nique.

Sur place, vous pouvez aussi manger dans un des 7 restaurants et 3 fastfoods.

Futuroscope avec bébé

Vous avez prévu de visiter le Futuroscope avec bébé? Le parc met à votre disposition une poussette gratuite (dans la limite des stocks).

Dans le parc, vous pouvez vous rendez dans 4 espaces bébé pour faire son change et préparer des biberons.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En séjour en famille en Nouvelle Aquitaine? Lisez aussi

Et si vous êtes en séjour familial en nouvelle Aquitaine, destination ces articles de notre blog-mag du voyage en famille:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article pour visiter le Futuroscope en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
2 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More