Envie de visiter la Rochelle en famille le temps d’un week-end? Retrouvez toutes les idées de notre guide pour préparer votre séjour à la Porte Océane!

Tenté par un week-end iodé à La Rochelle en famille en Charentes-Maritimes? Cette cité portuaire surnommée la Porte océane, au bord de l’océan Atlantique, a pour atout de répondre à toutes les envies : vous avez plutôt besoin d’un we familial en mode détente, direction une des plages rochelaises. Plutôt envie de visiter avec vos enfants, baladez-vous dans le Vieux-Port et la cité médiévale, montez en haut des 3 tours emblématiques de la ville. Envie de découvertes ludiques et épatantes, destination un des plus beau aquarium de Charente-Maritime. Et bien sûr, pour un court séjour réussi, le mieux, c’est encore de mixer un peu le tout et on obtient de beaux souvenirs dans cette ville tranquille du sud-ouest de la France en Nouvelle-Aquitaine ! 

Que faire et visiter à La Rochelle en famille, où dormir? On vous dit tout!

16 choses à faire et visiter à La Rochelle en famille

Visite du le Vieux-Port de La Rochelle et de ses 3 tours

la-rochelle-avec-enfants

Votre visite de la cité rochelaise peut commencer sur ce Vieux-Port avec une balade familiale le long des quais, le quai du Carénage, le quai Duperré et le cours des Dames.

Autrefois La Rochelle fut un port de commerce français de 1ère importance sur la côte Atlantique, prospère grâce aux affaires menées avec le Nouveau Monde, sel , vin mais aussi y compris le commerce triangulaire, la face sombre de La Rochelle. C’est ainsi l’occasion d’évoquer l’esclavage avec vos enfants. La visite des 3 tours avec vos enfants vous permet donc d’entrer au cœur de l’Histoire de La Rochelle tout en vous offrant un superbe point de vue en hauteur sur la vieille ville et ses environs.

Les tours de la Rochelle

week-end-a-la-rochelle-en-famille

la-rochelle-avec-des-enfants

Visiter la Rochelle en famille le temps d’un week-end, c’est aussi remonter le temps, vous balader dans une ancienne cité fortifiée : ses sentinelles étaient et sont encore les fameuses 3 tours médiévales, 3 monuments défensifs gardant l’entrée du Vieux-Port, les tours de Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne.

  • La tour Saint-Nicolas avait une double fonction de défense et résidence comme les 2 autres. Elle servit aussi de prison. Depuis le sommet, vue sur la Rochelle mais aussi au loin sur le fameux fort Boyard
  • La tour de la Chaîne : elle porte ce nom parce qu’elle permettait d’attacher une chaîne la tour à de Saint Nicolas et ainsi de contrôler et bloquer l’accès au port. Au sommet chemin de ronde avec une vue panoramique sur La Rochelle.
  • La tour de la Lanterne, plus vieux phare du littoral atlantique servait également de prison. Bon à savoir, visite gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de La Rochelle

  • Les tours de La Rochelle se visitent avec un billet unique.
  • Si vous êtes avec bébé, la poussette de voyage est fortement déconseillée et ne vous permettra pas de monter dans les tours. Porte-bébé de rando ou physiologique obligatoire.
  • Visite gratuite pour les moins de 18 ans et pour les ressortissants de l’Union Européenne entre 18-25 ans

Pour réserver votre billet pour la visite des tours, cliquez sur ce lien

– – – – – – – – –

La Grosse Horloge

Autre emblème vertical de La Rochelle à ne pas manquer, la Grosse Horloge, autrefois porte d’entrée de la cité fortifiée.

week-end-famille-la-rochelle

Balade dans la vieille ville de La Rochelle

Une fois passée, l’entrée à la tour de l’Horloge, baladez-vous ensuite dans la vieille ville attachante de la Rochelle avec ses ruelles pavées de galets, ses arcades, ses façades à colombages. Ne manquez pas non plus de passer devant l’imposant hôtel de ville de style gothique avec sa façade spectaculaire décorée de gargouilles et statues.

A voir aussi, les hôtels particuliers, l’hôtel de la bourse, le palais de justice, la maison Henri II de style Renaissance. Vous pouvez entrer dans la cour.

visiter-la-rochelle-en-famille

Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

Autres monuments à voir en famille pas très loin de la maison Henri II, la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle avec ses très beaux vitraux.

la-rochelle-pour-les-enfants

Place de Verdun

Pour faire plaisir à vos petits, direction place de Verdun pour faire un tour de manège.

la-rochelle-en-famille

Marché aux Halles

Et pour acheter votre casse-croûte, destination le marché aux Halles: dans ce marché rochelais couvert du XIXème siècle, vous trouverez des spécialités du coin auprès de producteurs locaux. Ouvert tous les matins

Aquarium de La Rochelle, un des plus grands d’Europe

activite-enfant-la-rochelle

Aquarium, zoo, plages, parcs, vous avez de quoi faire en famille à La Rochelle le temps d’un week-end !

L’aquarium de La Rochelle, un des plus grands d’Europe, est une des sorties incontournables de la ville. Site touristique le plus visité de Poitou-Charentes, c’est aussi un des plus grands d’Europe avec plus de 12 000 animaux marins à découvrir avec vos enfants: des espèces de l’Océan Atlantique mais aussi de la mer méditerranée et des Caraïbes.

A voir pour impressionner toute la famille, l’aquarium aux requins. Admirez le ballet des méduses dans le tunnel à 360°.

que-faire-a-la-rochelle-avec-des-enfants

Dans la Galerie des Lumières, vous découvrez les fascinants poissons lumineux des abysses marins.

L’aquarium de La Rochelle a aussi une vocation pédagogique : un guide audio pour les enfants dès 4 ans leur permet de tout savoir sur les fonds marins en compagnie de la tortue Antioche.

Pour en savoir plus, voir le site officiel

Parc animalier Charles-Edouard Beltremieux au parc Charruyer

parc-enfant-la-rochelle

Autre coin sympa au milieu des animaux et pour vous balader en famille, le parc animalier de La Rochelle, plus exactement le parc animalier Charles-Edouard Beltremieux. L’accès est gratuit et vos enfants peuvent voir des paons, cigognes, autruches, daims, chèvres, oies, ânes, etc, soit plus de 300 animaux en liberté ou semi-liberté.

Le parc animalier Charles-Edouard Beltremieux plus haut fait partie du parc Charruyer, un très grand parc pour une sortie familiale au calme au milieu des arbres traversés par un canal. Une aire de jeux permet aussi aux petits de se défouler.

Pause sur les plages de la Rochelle avec les enfants

Et on profite en famille de moments de détente sur une des plages de la Rochelle. Vous pouvez vous rendre sur 3 plages:

  • la plage de la Concurrence, à 5 minutes à pied du centre-ville
  • la plage Chef-de-Baie avec pelouse au-dessus
  • la plage des Minimes, la plus grande plage de La Rochelle.
que-faire-a-la-rochelle-en-famille
Plage de la Concurrence

Faire une croisière depuis La Rochelle

Et pourquoi pas prendre le large  dans l’Atlatique en partant en croisière depuis La Rochelle. Vous pouvez par exemple embarquer au vieux port à bord d’un grand catamaran et naviguer pendant 2h30 entre l’île de Ré et le littoral. Vous pourrez admirer les points forts de la baie comme comme la tour Richelieu, le port des Minimes ou le phare du Bout du Monde.

Pour en savoir plus et réserver votre croisière, cliquer sur ce lien de couleur

Durant 4h, vous pouvez aussi naviguer en catamaran entre les îles de Ré, Aix et Oléron pour rejoindre le célèbre Fort Boyard et en faire le tour. A savoir, on ne peut visiter l’intérieur de la forteresse, juste l’approcher.

Pour en savoir plus et réserver votre crosière jusqu’au fort Boyard, cliquer sur ce lien de couleur

Activités kayak et kite-surf à La Rochelle

Autres activités nautiques plus sportives, le kayak et kite-surf. Vous pouvez suivre des cours de Kitesurf à La Rochelle le temps d’une demi-journée ou plus avec un groupe de maximum 4 personnes. C’est accessible pour les enfants à partir de 12 ans:

Pour réserver votre cours de kite-surf à La Rochelle, cliquer sur ce lien de couleur

week-end-a-la-rochelle-en-famille-environs

Et pourquoi pas découvrir le kayac de mer et ensuite parcourir le littoral de la Charente Maritime de façon originale et écologique! C’est possible pour les enfants à partir de 7 ans!

Pour réserver votre découverte en kayac de mer, cliquer sur ce lien de couleur

Musée des automates

Bonne nouvelle, La Rochelle comporte plusieurs musées sympas et ludiques à faire en famille, du musée des automates au musée sur le Nouveau Monde ou musée maritime :

Emmenez vos enfants au musée des automates: plus de 300 modèles à voir s’animer, y compris des modèles réduits de voiture, maquettes de bateaux, vitrines animées, scènes historiques et la reconstitution de circuits ferroviaires. Même les parents retombent en enfance !

Musée maritime de La Rochelle

Dans le Vieux-Port, vous pouvez emmener vos enfants au musée maritime de La Rochelle : une visite très variée pour découvrir l’univers de la navigation.

Le musée est en 2 parties:

  • une partie sur l’eau pour visiter de vrais bateaux comme une frégate, un chalutier de pêche, un ketch, le Pen Duick II (1er bateau de course de Tabarly), etc.
  • La partie « terre » du musée permet de découvrir l’histoire maritime de La Rochelle avec des maquettes, objets, instruments.

Des jeux sont proposés aux enfants ainsi que des ateliers et animations pendant les vacances scolaires. Donc impossible de s’ennuyer !

Musée du Nouveau Monde

Avec des enfants assez grands et des ados, pourquoi pas vous rendre au musée du Nouveau Monde si vous avez envie d’en savoir plus sur cette période phare du passé de la ville : ce musée évoque l’Histoire de La Rochelle dans ses relations et échanges commerciaux avec les Amériques depuis le XVIe siècle. Comme le musée est installé dans un hôtel particulier, c’est l’occasion de découvrir l’ameublement typique de ce genre de résidence. Vous découvrez des portraits, objets échangés avec les Amérindiens, etc.

– – – – – – – – –

Bon à savoir pour votre visite de La Rochelle

Vous pouvez aussi vous rendre au Museum d’histoire naturelle de la Rochelle. Entrée gratuite pour les – de 18 ans.

Que voir dans les environs de la Rochelle en famille

La Rochelle peut aussi être le point de départ pour de sorties familiales dans les environs:

Les îles au large de la Rochelle

Vous pouvez vous rendre sur plusieurs îles comme l’île de Ré, l’île d’Oléron ou encore l’île d’Aix. Les 2 1ères sont accessibles en voiture, la dernière en bateau.

Le marais Poitevin

A environ 1h de route de La Rochelle, si vous recherchez une destination nature, rendez-vous au marais Poitevin en famille: vous pouvez faire des balades à pied, en vélo et surtout en barque

Puy du Fou

La Rochelle est à 1h30 du Puy du Fou: ce peut être l’occasion ou jamais de vous y rendre avec vos enfants et d’explorer ce célèbre parc à thèmes sur l’Histoire avec ses fameux spectacles. Il est bien spur vivement recommandé de réserver vos tickets à l’avance pour ce parc très visité.

Le Futuroscope

Autre parc renommé, le Futuroscope aussi situé à environ 1h30 de La Rochelle. On a eu l’occasion de visiter ce parc et ses attractions futuristes avec nos enfants. Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, vous êtes au bon endroit!

Pour en savoir plus sur notre visite voir mon article Visiter le Futuroscope en famille

Et si vous décidez de dormir à proximité du parc, voir cet article pour trouver de bonnes adresses: hôtels en famille au Futuroscope

Bon à savoir pour votre visite

Le billet d’entrée est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Et pour les enfants de 5 à 16 ans, vous avez droit à une réduction.

Pour vous procurer vos billets d’entrée en ligne, cliquez sur le bouton vert ci-dessous:

Vous pouvez aussi acheter en plus de vos billets des pass pour accéder plus rapidement aux attractions. A voir si pour votre budget vacances s’il vaut mieux rester sur place 2 jours et payer une nuit d’hôtel ou prendre les pass et ne rester qu’un jour sans payer de nuitée.

Vous avez 3 types de pass:

  • Pass premium: entre autres, vous avez droit à 1 passage prioritaire dans 5 attractions
  • Pass Gold: vous avez droit à un accès prioritaire et illimité à toutes les attractions, parking gratuit, etc.
  • Pass Diamand: comme le Gold avec des plus comme l’ascension Aérobar, une place de parking proche de l’entrée du parc, à votre nom, 20% de remise dans les boutiques du parc, etc.

L’option Pass est à choisir lors de l’achat en complément du billet. Pour vous procurer votre pass, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Où dormir pour les familles à La Rochelle

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel La Monnaie Art & Spa: hôtel dans le quartier historique de La Rochelle surplombant le Vieux-Port. Spa. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Maison des Ambassadeurs: hôtel de luxe en famille au cœur de La Rochelle, à 5 minutes à pied du Vieux-Port et 1,5 km de l’Aquarium. Piscine extérieure et spa. Chambre familiale jusqu’à 10 personnes. Prêt de lit bébé
  • Village vacances Archipel: village vacances en famille à 1,4 km des plages, du port, du centre de La Rochelle et à 600m de l’aquarium. Appartements et studios jusqu’à 6 personnes. Kit bébé
  • Résidence Pierre & Vacances Centre: apparthotel à 5 min à pied du vieux port et 15 min à pied de la plage. Piscine intérieure. Appartements et studios jusqu’à 9 personnes
  • Hotel de La Paix: hôtel avec demi-pension possible dans le centre historique de La Rochelle à 2 pas du Vieux Port, entre le marché et la place de Verdun. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Carnet pratique pour votre week-end à La Rochelle en famille

Quand partir en famille à La Rochelle

Les mois les plus favorables pour aller à La Rochelle en famille vont de mai à octobre. Mieux vaut éviter la période de novembre à février, la plus pluvieuse.

Se rendre à La Rochelle

Pour vous rendre en train à La Rochelle depuis Paris, comptez 2h30 et depuis Lyon, environ 6-7h.

Se déplacer à La Rochelle

Si vous avez envie de visiter La Rochelle en vélo, vous pouvez louer votre vélo en libre-service avec Yelo. Sinon, un réseau de bus vous permet de vous déplacer dans la ville.

Equipement de voyage en famille

Comme déjà dit plus haut, si vous visitez La Rochelle avec bébé, mieux vaut prévoir le porte-bébé ou l’écharpe de portage plutôt que la poussette de voyage, surtout si vous comptez monter dans les tours.

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage en famille en Nouvelle Aquitaine? Lisez aussi

Retrouvez d’autres articles sur notre blog-mag des voyages en famille pour préparer vos séjours en Nouvelle Aquitaine:

Vos valises sont prêtes? On vous souhaite un beau citytrip à La Rochelle avec vos enfants!

En partageant cet article sur un week-end à la Rochelle en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

1 Comment

  1. Merci pour votre article très complet.

    Pour dormir faut plutôt fuir les usines à touristes. Bruits, copinage commercial et qualité/prix discutables.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It