Bordeaux avec enfants: 26 idées de visites

Envie de goûter à la douceur de vivre à Bordeaux avec vos enfants ? Direction une des villes les plus agréables de France à visiter en famille ! Capitale de la Gironde et de la région Aquitaine, elle a su préserver un cadre de vie humain avec ses nombreux parcs pour les familles et une grande partie du centre réservé aux piétons. Et depuis peu, le port de la Lune a même été inscrit à l’Unesco.

Si vous recherchez un week-end ou des vacances familiales entre nature et culture, vous êtes au bon endroit, entre les visites des monuments de la vieille ville et les balades à pied, en vélo ou même en bateau.

Que voir ? Que faire avec enfant et ado à Bordeaux ? Retrouvez plein d’idées pour organiser votre séjour en famille !

| Visiter monuments et quartiers de Bordeaux en famille

Visiter en famille la vieille ville de Bordeaux avec ses quartiers et monuments historiques, c’est l’incontournable à faire pour découvrir la perle de l’Aquitaine. C’est une balade familiale très sympa. Rendez-vous au coeur de Bordeaux, entre autres dans le quartier Saint-Pierre, avec ses places, ses vieilles ruelles pavées et ses lieux chargés d’Histoire. A voir:

  • la superbe Porte Cailhau
  • la Place de la Bourse très photogénique avec le reflet du Miroir d’eau : comme tous les petits Bordelais, vos enfants peuvent tremper les pieds dedans en été.

visiter-bordeaux-en-famille

  • pour le côté insolite nature, direction le mur végétal du square Vinet
  • le Grand-Théâtre datant du XVIIIe siècle, un des plus beaux monuments de Bordeaux
  • la fameuse cathédrale gothique de Saint-André
  • la grande place des Quinconces, plus grande place d’Europe avec les fontaines du monument aux Girondins, ses statues et sculptures.

bordeaux-avec-enfants-en-famille

  • Le lion de Veilhan, une sorte de jouet géant tout bleu posé sur la place Stalingrad, une sculpture moderne pour amuser vos enfants et vous faire retomber en enfance !
  • Réservez votre soirée pour vous rendre sur le pont Jacques Chaban-Delmas et admirer le coucher de soleil sur Bordeaux : c’est le plus haut pont levant d’Europe avec ses 77m de haut.
  • Autre pont sympa à voir, le Pont de Pierre, le plus vieux de Bordeaux.

bordeaux-en-famille

  • Et si vous visitez Bordeaux avec des ados, ce sera sympa pour eux de débusquer dans les recoins de rue des oeuvres de street art. On en voit un peu partout, surtout à Darwin, un lieu alternatif avec des anciens entrepôts aux façades redécorées de fresques urbaines.

 

Visites ludiques à Bordeaux avec enfants : Cap Sciences, zoo, jardin

Pour des visites ludiques à Bordeaux, 3 sites adaptés pour les enfants :

  • Destination Cap Sciences près du pont Chaban-Delmas, un centre pour les petits et grands curieux : il est dédié aux sciences et techniques avec des animations interactives. Des espaces sont aménagés selon l’âge de vos enfants, de 3 à 14 ans, avec des ateliers scientifiques mais aussi culinaires.
  • Zoo de Bordeaux-Pessac : vos enfants découvrent plus de 250 animaux des 5 continents, dont le tigre blanc, les girafes, loutres… Votre enfant peut devenir soigneur d’un jour et découvrir comment s’occuper des animaux.
  • Jardin Botanique, un parc en libre accès sur la rive droite de la Garonne dans le quartier de la Bastide. Un endroit sympa pour se mettre au vert entre 2 visites et pour que vos enfants se défoulent. Mais le site a aussi pour vocation de faire découvrir la biodiversité au public. Il est divisé en plusieurs zones, entre autres avec le jardin aquatique, le jardin vertical, un arboretum, des serres…

bordeaux-avec-enfants

 

Musées avec enfant et ado à Bordeaux

Si vous avez le temps, pourquoi pas approfondir ce que vous savez de Bordeaux, voyager dans le temps et l’espace vers d’autres contrées et civilisations en visitant quelques musées Bordelais :

  • Musée d’Aquitaine, très instructif pour découvrir l’Histoire de Bordeaux et sa région depuis la Préhistoire. On y voit une très belle exposition sur l’Antiquité. C’est aussi l’occasion d’expliquer aux enfants le commerce triangulaire, le trafic des esclaves ayant contribué à la prospérité de la ville… Des livres jeux sont proposés aux enfants pour visiter le musée en suivant des parcours ludiques. Pour en savoir plus, voir sur le site du musée
  • Le Musée d’ethnographie de Bordeaux est une invitation au voyage avec sa collection d’objets de la vie quotidienne venant du monde entier et datant surtout du XIXè siècle. Quand on a le temps, c’est une visite toujours très sympa à faire avec des enfants pour leur faire découvrir d’autres civilisations et coutumes du monde.
  • Museum de Bordeaux, (fermé jusque fin 2018), c’est un des plus importants de France. A sa réouverture, il proposera des animations interactives, un spectacle multimédia mettant en scène plus de 3000 spécimens. Un espace est dédié aux enfants de – de 6 ans, le musée des tout-petits. Des parcours seront organisés autour des fonctions du vivant, l’Homme au sein de la Nature…
  • Bordeaux est une ville portuaire. Elle doit son essor au commerce maritime et fluvial. Au musée de l’Histoire maritime de Bordeaux, vous découvrez 20 siècles d’Histoire maritime ayant façonné la ville. C’est l’occasion de tout savoir sur Aliénor d’Aquitaine, les corsaires… et de voir des maquettes, cartes et instruments de navigation d’autrefois.

musee-enfant-bordeaux-

 

Parcs bordelais pour les tout-petits et les grands

Bordeaux est une des villes les plus vertes de France : il y fait bon vivre en famille grâce aux nombreux parcs aménagés avec aires de jeux et manèges au sein de la ville. Entre 2 visites et balades, emmenez vos bambins se défouler dans un de ces parcs bordelais :

  • Le jardin public : en plus d’une aire de jeux avec bateau pirate, murs d’escalades et manège ancien, des spectacles de Guignol s’y déroulent en saison (voir infos plus bas)

parc-enfant-bordeaux

  • le jardin botanique de la rive droite déjà cité plus haut
  • le parc bordelais avec ses animaux de la ferme et son spectacle de marionnettes
  • Au Parc des Sports, toute la famille et pas que les enfants qui se défoule sur les aires de jeux et de détente.
  • Parc aux Angéliques sur la rive droite de la Garonne avec des jeux de plein air ( basket, jeux de quilles…) et des pistes cyclables.

 

Quelles activités familiales à Bordeaux ?

Que faire à Bordeaux avec votre progéniture ?

  • Emmenez vos enfants assister à une représentation au théâtre de marionnettes le plus ancien de France, au Guignol Guérin. La compagnie se produit au Jardin public et au Parc bordelais.
  • Bordeaux se prête à des balades à pied mais aussi en mode plus sportif à vélo ou en mode détente en bateau:

– De nombreuses pistes cyclables vous permettent de faire des balades familiales sympas, entre autres le long de la promenade qui longe les quais. Il existe une dizaine de circuits pour visiter Bordeaux et ses environs en pédalant. Il est possible de louer vos vélos sur les quais.

– Faites une croisière le long du fleuve de la Garonne. Vous pouvez embarquer sur des navettes fluviales faisant partie du réseau de transport public de Bordeaux. Ou vous pouvez opter pour une croisière avec guide pour découvrir Bordeaux.

  • Ne partez pas de Bordeaux sans avoir dégusté la délicieuse spécialité locale, le gâteau cannelé, aussi beau à voir que bon à manger !

 

Que voir dans les environs de Bordeaux ?

Si vous partez pour de longues vacances, vous pouvez aussi visiter la Gironde et les environs de Bordeaux, par exemple :

  • Direction le bassin d’Arcachon à une 50 aine de kilomètres. Et grimpez sur la fameuse et unique dune du Pylat
  • Plongez dans l’Histoire au château médiéval de Roquetaillade
  • Visitez les villes de Libourne et Lacanau

 Préparez votre séjour familial à Bordeaux

Sélection d’hôtels pour familles

Hôtel Cardinal Bordeaux Centre

hotel-famille-bordeaux
  • Hôtel familial dans le centre-ville de Bordeaux, à 900 mètres de la place de la Bourse
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande
  • 20€ pour les enfants de – de 16 ans utilisant un lit d’appoint fourni sur demande

All Suites Bordeaux

appart-hotel-famille-bordeaux
  • Appart hôtel à 1 km de la basilique Saint-Michel
  • Gratuit pour les enfants de – de 2 ans utilisant un lit bébé fourni sur demande

| Infos pratiques sur Bordeaux

Se déplacer à Bordeaux

Pour vous déplacer à Bordeaux, vous pouvez emprunter le tramway, la navette fluviale ou encore le vélo. Il est possible de se procurer des vélos en libre service avec le Vclub.

visiter-bordeaux-en-famille-avec-enfants

Meilleur moment pour visiter Bordeaux

Bordeaux est une ville du Sud-ouest de la France agréable à visiter surtout pendant les intersaisons. Les mois de novembre à février sont assez pluvieux et plutôt à éviter.

L’été, il fait plutôt chaud, mais c’est sympa si vous avez prévu un long séjour en famille pour vous rendre aussi au bord de l’océan dans le bassin d’Arcachon avec vos enfants.

En partageant cet article sur la visite de Bordeaux en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

 

***Les liens fournis sont des liens affiliés. Ce système de rémunération par commission nous permet de vous proposer des produits et hébergements en famille choisis librement en tenant compte des facilités et équipement pour les voyageurs avec bébé et enfant. En réservant via un lien de notre site, vous nous permettez de nous rémunérer et de vous proposer du contenu indépendant sur les voyages en famille. Il ne vous en coûtera rien de plus: vous payez le même prix.

Merci de contribuer à un site qui oeuvre à l’ouverture de nos enfants au monde!




VOTRE COMMENTAIRE OU QUESTION