Le Pays basque, c’est une belle destination familiale dans le Sud-Ouest de la France, à cheval avec l’Espagne. C’est le genre de vacances qui plaît à de nombreux parents voyageurs, pour ses plages comme celle de Saint-Jean-de-Luz, ses balades le long du littoral, sur le GR10 ou au sommet de la Rhune, pour visiter des villes et villages à l’architecture typique comme Bayonne, Biarritz ou encore Espelette. Que vous ayez envie de farniente les pieds dans l’eau, de faire du sport ou des découvertes, ce coin touristique des Pyrénées Atlantiques est fait pour vous.

Retrouvez une dizaine d’idées de visites et activités au Pays basque en famille pour organiser votre séjour avec vos enfants.

Baignade et farniente sur les plages basques avec les enfants

Baignade, initiation au surf, profitez des activités nautiques pendant vos vacances en famille le long de la côte basque sur la façade atlantique. Avec des enfants, les plages les plus tranquilles s’étirent entre Saint-Jean de Luz et Hendaye. Vous pouvez par exemple vous rendre à :

  • La plage de Saint-Jean-de-Luz adaptée pour des enfants avec ses eaux plutôt calmes grâce à la digue protectrice

pays-basque-avec-des-enfants

  • La longue plage de 3km à Hendaye, plus grande plage de sable de la côte basque. Vos enfants peuvent aussi s’y initier au surf très jeune.

balade-pays-basque-en-famille

  • la Grande Plage de Biarritz, les vagues peuvent être un peu grosses avec des enfants.
  • Vous pouvez aussi poser votre serviette sur la plage de Bidart au Sud ou encore la petite plage de Port Vieux à Biarritz

Visiter les villes du Pays basque en famille : de Bayonne à Biarritz

Lors de vos vacances en famille au Pays basque, visiter quelques villes comme Biarritz ou Bayonne est incontournable. Vos enfants pourront découvrir l’architecture typique basque avec ses maisons blanches et boiseries rouge ou verte :

  • A Biarritz, vous pouvez vous balader dans le centre, faire la pause sur la Grande plage ou une balade le long du littoral jusqu’au Rocher de la Vierge. N’oubliez pas de faire un petit tour à l’aquarium et à la Cité de l’Océan (voir infos plus bas). Pour plus d’infos sur cette ville basque, destination cet article: que faire à Biarritz en famille?

week end pays basque en famille

  • A Bayonne, capitale du Pays basque, baladez-vous aussi dans la vieille ville réservée aux piétons, longez les canaux et allez voir la cathédrale gothique Sainte-Marie avec son cloître, classée à l’UNESCO. Profitez de votre passage à Bayonne pour visiter le musée basque consacré au patrimoine et à la culture basques.
  • Hendaye, aux portes de l’Espagne, est surtout connu pour ses 3km de plage de sable fin, idéale avec des enfants. A voir aussi, ses alignements de villas basques le long de la côte. Vous pouvez vous y rendre en longeant le chemin de la fameuse corniche basque avec vue sur les rochers des Deux jumeaux. Bon à savoir, c’est à Hendaye que commencent le sentier du littoral ou le GR10 (voir plus bas). Et côté vieilles pierres, vous pouvez aussi visiter l’église de San Vicente du XVIe siècle.
  • Autre ville basque typique et en bord de mer, Saint-Jean-de-Luz : en plus de ses plages adaptées pour des enfants, vous pouvez aussi découvrir l’architecture traditionnelle de la vieille ville
  • Loin des côtes, sur les hauteurs des Pyrénées, rendez-vous à Saint Jean Pied de Port : on avait eu l’occasion de visiter cette petite ville basque avec les enfants. On était tombé sous le charme des petites ruelles et de ses maisons basques. On était monté sur les hauteurs pour profiter d’une très belle vue sur Saint Jean Pied de Port cerné des montagnes pyrénéennes. On vous recommande aussi le marché pour ses charcuteries et fromages. J’en salive rien qu’en y repensant…

pays-basque-avec-enfants

  • On s’était aussi rendu à Espelette, connu pour son fameux piment : vos enfants seront amusés de voir les lignes de piments suspendues aux façades traditionnelles des maisons. Cela dit, on avait trouvé la ville trop vouée au commerce exploitant jusqu’à l’excès le filon du piment vendu à toutes les sauces, si on peut dire.

pays-basque-en-famille

  • Envie de faire un petit saut au Pays basque espagnol, alors prenez une navette au port d’Hendaye. Direction la ville de Fontarrabia en moins de 10 min. Vous pourrez vous balader dans une petite ville espagnole attachante avec ses maisons colorées et fleuries.

Voir des vieilles pierres : les châteaux d’Abbadia et Urtubie

Côté patrimoine, vous pouvez faire découvrir à vos enfants quelques vieilles pierres du Pays basque comme les châteaux d’Abbadia et Urtubie :

Château-observatoire d’Abbadia

pays-basque-famille

Le château-observatoire d’Abbadia, à 3k d’Hendaye, appartenait à un voyageur passionné par l’Orient : la visite guidée de cette demeure richement ornée fait découvrir à vos enfants l’univers oriental avec un fumoir mauresque, un salon arabe, des azulejos… Ils vont aussi s’amuser à découvrir un bestiaire très fantaisiste ornant les murs. A voir, dans le donjon, l’étonnant observatoire astronomique.

Le château vaut aussi le détour pour le point de vue en hauteur qu’il offre au dessus des falaise abruptes donnant sur l’océan Atlantique.

Bon à savoir, depuis le château, vous pouvez faire une balade, récupérer le sentier du littoral longeant la Corniche basque.

Château d’Urtubie

Vous pouvez aussi visiter le château d’Urtubie, à 3km de Saint-Jean-de-Luz : vos enfants peuvent découvrir 6 siècles de l’Histoire du Pays basque, du Moyen-Age à la Renaissance. Le côté ludique n’est pas oublié : le château propose un Escape Game. Bon à savoir, vous pouvez aussi dormir au château.

Destination les fonds marins à la Cité de l’Océan et l’aquarium de Biarritz

Comme le Pays basque borde l’océan Atlantique, des espaces de découvertes dédiés à l’univers marin ont été aménagés à Biarritz : la Cité de l’Océan et l’aquarium à 3km l’un de l’autre environ.

L’aquarium de Biarritz

Le bâtiment Art Déco face au Rocher de la Vierge vaut à lui seul une visite à l’aquarium de Biarritz. Vos enfants seront contents de découvrir plus de 150 espèces de faune et flore marines provenant du monde entier comme les tortues, requins, méduses, hippocampes, phoques, poissons tropicaux, etc. Ils peuvent voir aussi la reconstitution d’une barrière de corail.

Bon à savoir, votre billet finance un centre de soins pour les phoques et les tortues marines en voie de disparition.

activite enfant pays basque

Cité de l’Océan

La cité de l’Océan est une sorte de parc d’attractions à visée scientifique et pédagogique. Avec l’aquarium de Biarritz, elle a pour vocation de mieux faire comprendre les fonds marins et ainsi de les respecter.

Vos enfants apprennent et s’amusent grâce à des activités interactives et immersives, des animations en 3D : vous entrez dans un bathyscaphe pour une séance ciné en 4D, glissez sur des simulateurs de surf, partez pour un voyage virtuelle dans les profondeurs de l’océan, découvrez des bases installées aux pôles polaires, etc. C’est passionnant, fascinant et adapté pour toute la famille, petits et grands.

En plus de l’univers marin, pourquoi pas faire un petit tour au parc animalier Etxola si vous avez le temps pendant vos vacances en famille au Pays basque: entre Rhune et Saint Jean de Luz, ce zoo permet à vos enfants d’approcher plus de 300 animaux appartenant à des espèces d’animaux domestiques du monde comme les buffles, lamas, zébus, dromadaires, etc.

En voyage à bord du train de la Rhune à Sare

C’est la visite nature incontournable au Pays basque et qui devrait beaucoup plaire à vos enfants, un vrai voyage dans votre voyage en famille : vous empruntez un vieux train à crémaillère depuis Sare. En une demi-heure environ, ils vous emmènent à plus de 900m d’altitude vers le sommet de la montagne de la Rhune. Que ce soit côté pays basque français ou espagnol, vous admirez depuis ces hauteurs un paysage époustouflant avec vue sur la côte atlantique et sur la chaîne des Pyrénées. Vos bambins seront aussi tout contents de voir des poneys basques (pottoks), des brebis ou encore des vautours fauves.

Bon à savoir, en été, les départs se font toutes les 35min. En revanche, lors de la période estivale, gros afflux touristique. Mieux vaut réserver vos billets à l’avance sur internet si vous voulez éviter une très longue attente.

Explorer les grottes de Sare, d’Isturitz, de la Verna

Côté nature, vous avez pas mal de grottes à voir au Pays basques, un genre de visite en famille qu’on adore et qu’on ne manque jamais de faire :

  • Les grottes de Sare devraient éblouir vos enfants : la visite est accompagnée d’un spectacle de sons et lumières.
  • L’immense grotte de la Verna comporte la plus grande salle souterraine au monde aménagée pour la visite des touristes
  • A voir aussi à l’intérieur du Pays basque, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, pour leurs très belles formations géologiques mais elles sont aussi intéressantes parce que vous découvrez des sites préhistoriques, occupées voici près de – 80 000 ans.

Balades familiales en terre basque, du GR10 aux gorges de Kakuetta

Vous avez le choix en balades en famille, le long du littoral basque, dans des gorges, sur une passerelle vertigineuse ou encore dans des réserves naturelles pour aller observer la faune :

  • De nombreuses balades sont possibles le long des plus de 50km du sentier littoral basque : entre plages et falaises avec pour toile de fond les Pyrénées, les paysages sont spectaculaires. Vous pouvez faire de petites randonnées à la journée ou pourquoi pas vous lancer dans un trek familial de plusieurs jours.
  • A Biarritz, vous pouvez faire une balade vous menant au Rocher de la Vierge.

vacances famille pays basque

  • Pourquoi pas faire un trek sur le GR10 traversant les Pyrénées. Vous sillonnez le pays basque à pied pendant une semaine en partant d’Hendaye jusqu’à Saint Jean Pied de Port.
  • Frissons garantis à la passerelle suspendue d’Holzarte : vous marchez à 180 m de hauteur au-dessus des gorges d’Olhadubi !
  • Sillonnez les gorges de Kakuetta le long du sentier et de passerelles aménagées dans la montagne basque et approchez une cascade de 20m de haut.

pays-basque-avec-bebe

  • Pour conjuguer balades et observation de la faune, surtout des oiseaux, vous pouvez aussi vous promener dans la réserve naturelle du Marais d’Orx : un sentier d’interprétation est aménagé avec des points d’observation. Site accessible en poussette.

S’intéresser à l’Histoire et au patrimoine basques au musée de Bayonne

Si vous êtes en séjour familial à Bayonne, ce peut être l’occasion de vous rendre au musée basque : toute la famille peut découvrir le mode de vie des bergers et de agriculteurs basques au fil des siècle à travers des objets et peintures du quotidien, des expos sur les jeux, les danses.

Bon à savoir, pour les familles de voyageurs gourmands, il existe aussi un musée Planète du Chocolat à Bayonne : c’est en effet dans cette ville basque que les 1ères fèves de cacao furent débarquées. Cette visite vous permet de tout savoir sur le chocolat, de la culture de la fève à sa fabrication grâce à un parcours-découverte durant 1h30. Et bien sûr, la visite se termine par une dégustation !

Activités nature au Wow Parc d’Urrugne

Et pour changer de la plage, emmenez vos enfants se défouler au Wow Parc au cœur de la forêt basque : ce parc orienté activités nature et écolo propose plus d’une 20aine d’attractions, de la tyrolienne, aux cabanes perchées, escalades, parcours d’orientation… Accès pour les enfants à partir de 3 ans.

Préparez vos vacances en famille au Pays basque

| Hôtels pour les familles au Pays basque

Hôtel avec club à Biarritz 

club-vacances-famille-biarritz
  • Hôtel avec club enfants à Biarritz à 2,5 km du Rocher de la Vierge
  • Location de chambres, gîtes ou appartement jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure

Hôtel près de Bayonne au bord de l’eau 

hotel-en-famille-bayonne
  • Hôtel à 300m de la plage sur la côte basque près de Bayonne
  • Location de chambres, suites ou appartement jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure et une piscine intérieure

Hôtel au Pays basque en bord de mer

hotel-familial-pays-basque
  • Hôtel avec club enfants en bord de mer, à 8 min de route de Biarritz
  • Chambre familiale jusqu’à 5 personnes
  • Accès à 2 piscines extérieures

Hôtel à Saint-Jean-de-Luz

hotel-familial-saint-jean-de-luz
  • Hôtel écoresponsable à saint-Jean-de-Luz, entouré de jardins luxuriants et vue sur l’océan Atlantique
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Accès à une piscine extérieure avec espace peu profond

| Carnet pratique sur le Pays basque

Quand partir au Pays basque
Les mois favorables pour partir en vacances ou week-end au Pays basque vont d’avril à octobre. Janvier et février sont les mois les plus pluvieux. Si vous voulez profiter des joies de la baignade en famille, mieux vaut privilégier août. En revanche, vous serez en pleine haute saison touristique avec des tarifs élevés pour les hébergements.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, il existe aussi des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En partageant cet article sur le Pays basque en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question