Prêt à partir au Pays Basque en famille? Découvrez que faire et voir dans ce coin du Sud-Ouest de la France!
Le Pays basque, c’est une belle destination familiale dans le Sud-Ouest de la France, à cheval avec l’Espagne. C’est le genre de vacances qui plaît à de nombreux parents voyageurs, pour ses plages comme celle de Saint-Jean-de-Luz, ses balades le long du littoral, sur le GR10 ou au sommet de la Rhune, pour visiter des villes et villages à l’architecture typique comme Bayonne, Biarritz ou encore Espelette. Que vous ayez envie de farniente les pieds dans l’eau, de faire du sport ou des découvertes, ce coin touristique des Pyrénées Atlantiques est fait pour vous.
Retrouvez une dizaine d’idées de visites et activités au Pays basque en famille pour organiser votre séjour avec vos enfants.
21 activités et visite à faire au Pays basque avec les enfants
Plages basques pour petits et grands
Baignade, initiation au surf, profitez des activités nautiques pendant vos vacances en famille le long de la côte basque sur la façade atlantique. Avec des enfants, les plages les plus tranquilles s’étirent entre Saint-Jean de Luz et Hendaye. Vous pouvez par exemple vous rendre à :
- La plage de Saint-Jean-de-Luz adaptée pour des enfants avec ses eaux plutôt calmes grâce à la digue protectrice
- La longue plage de 3km à Hendaye, plus grande plage de sable de la côte basque. Vos enfants peuvent aussi s’y initier au surf très jeune.
- la Grande Plage de Biarritz, les vagues peuvent être un peu grosses avec des enfants.
- Vous pouvez aussi poser votre serviette sur la plage de Bidart au Sud ou encore la petite plage de Port Vieux à Biarritz
Visite de Biarritz
Lors de vos vacances en famille au Pays basque, visiter quelques villes comme Biarritz ou Bayonne est incontournable. Vos enfants pourront découvrir l’architecture typique basque avec ses maisons blanches et boiseries rouge ou verte.
A Biarritz, vous pouvez vous balader dans le centre, faire la pause sur la Grande plage ou une balade le long du littoral jusqu’au Rocher de la Vierge.
N’oubliez pas de faire un petit tour à l’aquarium et à la Cité de l’Océan (voir infos plus bas).
A Biarritz, vous pouvez aussi faire une balade vous menant au Rocher de la Vierge.
Pour plus d’infos sur cette ville basque, destination ces articles:
Bayonne, capitale du Pays basque
A Bayonne, capitale du Pays basque, baladez-vous aussi dans la vieille ville réservée aux piétons, longez les canaux et allez voir la cathédrale gothique Sainte-Marie avec son cloître, classée à l’UNESCO.
Si vous êtes en séjour familial à Bayonne, ce peut être l’occasion de vous rendre au musée basque consacré au patrimoine et à la culture basques : toute la famille peut découvrir le mode de vie des bergers et de agriculteurs basques au fil des siècle à travers des objets et peintures du quotidien, des expos sur les jeux, les danses.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Pays Basque
Pour les familles de voyageurs gourmands, il existe aussi un musée Planète du Chocolat à Bayonne : c’est en effet dans cette ville basque que les 1ères fèves de cacao furent débarquées. Cette visite vous permet de tout savoir sur le chocolat, de la culture de la fève à sa fabrication grâce à un parcours-découverte durant 1h30. Et bien sûr, la visite se termine par une dégustation !
– – – – – – – –
Voir pour vous loger à Bayonne en famille l’article suivant:
Hendaye
Hendaye, aux portes de l’Espagne, est surtout connu pour ses 3km de plage de sable fin, idéale avec des enfants.
A voir aussi, ses alignements de villas basques le long de la côte. Vous pouvez vous y rendre en longeant le chemin de la fameuse corniche basque avec vue sur les rochers des Deux jumeaux.
Et côté vieilles pierres, vous pouvez aussi visiter l’église de San Vicente du XVIe siècle.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Pays Basque
C’est à Hendaye que commence le sentier du littoral ou le GR10 (voir plus bas).
Saint-Jean-de-Luz
Autre ville basque typique et en bord de mer, Saint-Jean-de-Luz : en plus de ses plages adaptées pour des enfants, vous pouvez aussi découvrir l’architecture traditionnelle de la vieille ville.
Voir pour vous loger l’article suivant:
Saint Jean Pied de Port dans les Pyrénées
Loin des côtes, sur les hauteurs des Pyrénées, rendez-vous à Saint Jean Pied de Port : on avait eu l’occasion de visiter cette petite ville basque avec les enfants. On était tombé sous le charme des petites ruelles et de ses maisons basques.
On était monté sur les hauteurs pour profiter d’une très belle vue sur Saint Jean Pied de Port cerné des montagnes pyrénéennes.
On vous recommande aussi le marché pour ses charcuteries et fromages. J’en salive rien qu’en y repensant…
Espelette et son piment
On s’était aussi rendu à Espelette, connu pour son fameux piment : vos enfants seront amusés de voir les lignes de piments suspendues aux façades traditionnelles des maisons.
Cela dit, on avait trouvé la ville trop vouée au commerce exploitant jusqu’à l’excès le filon du piment vendu à toutes les sauces, si on peut dire.
Faire du surf au Pays basque
Le Pays basque est réputé pour ses spots de surf. C’est l’occasion de vous initier à ce sport si ce n’est pas déjà fait. Vous trouverez des écoles, cours et sites de locations tout le long du littoral basque. Retrouvez ci-dessous quelques adresses pour suivre des cours avec vos enfants ou louer des planches:
- Cours de Surf à Hendaye. Cours collectif ou individuel. Débutants ou Intermédiaires: à partir de 6 ans
- Cours de surf pour enfants à Hendaye: à partir de 5 ans
- Cours de surf à Biarritz: à partir de 6 ans
- Cours de surf à Bidart: à partir de 6 ans
- Cours et Stages de Surf à Anglet: à partir de 5 ans
Canoë-kayak, canoraft, rafting et canyoning
Vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques sur la côte basque, du canoë-kayak, du kayak de mer, du cano-raft, du rafting, du canyoning. Retrouvez ci-dessous des excursions proposées par différents prestataires:
- Descente en Canoë Kayak de la Nive: à partir de 10 ans
- Randonnées Kayak de Mer vers Biarritz: à partir de 10 ans
- Descente en canoë-raft de la Nive: à partir de 10 ans
- Canyoning dans le canyon de Bious-Gabas: à partir de 10 ans
Via ferrata au parc aventure des rochers du Baztan
Vous pouvez passer un très bon moment en famille au parc aventure Les rochers du Baztan, à environ une heure de Biarritz, à l’entrée des Pyrénées.
Le parcours proposé est très varié: vous faites de la via ferrata sur une falaise de 30m de haut mais aussi de l’accrobranche et des tyroliennes. Et pour varier les sensations, vous passez aussi des rampes, ponts, échelles, étriers, passerelles…
Fontarrabia au Pays basque espagnol en famille
Envie de faire un petit saut au Pays basque espagnol, alors prenez une navette au port d’Hendaye. Direction la ville de Fontarrabia en moins de 10 min. Vous pourrez vous balader dans une petite ville espagnole attachante avec ses maisons colorées et fleuries.
Voir des vieilles pierres en terre basque: le château d’Abbadia
Côté patrimoine, vous pouvez faire découvrir à vos enfants quelques vieilles pierres du Pays basque comme les châteaux d’Abbadia et Urtubie.
Le château-observatoire d’Abbadia, à 3k d’Hendaye, appartenait à un voyageur passionné par l’Orient : la visite guidée de cette demeure richement ornée fait découvrir à vos enfants l’univers oriental avec un fumoir mauresque, un salon arabe, des azulejos… Ils vont aussi s’amuser à découvrir un bestiaire très fantaisiste ornant les murs. A voir, dans le donjon, l’étonnant observatoire astronomique.
Le château vaut aussi le détour pour le point de vue en hauteur qu’il offre au dessus des falaise abruptes donnant sur l’océan Atlantique.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Pays Basque
Depuis le château, vous pouvez faire une balade, récupérer le sentier du littoral longeant la Corniche basque.
Château d’Urtubie
Vous pouvez aussi visiter le château d’Urtubie, à 3km de Saint-Jean-de-Luz : vos enfants peuvent découvrir 6 siècles de l’Histoire du Pays basque, du Moyen-Age à la Renaissance.
Le côté ludique n’est pas oublié : le château propose un Escape Game. Bon à savoir, vous pouvez aussi dormir au château.
Aquarium de Biarritz
Comme le Pays basque borde l’océan Atlantique, des espaces de découvertes dédiés à l’univers marin ont été aménagés à Biarritz : la Cité de l’Océan et l’aquarium à 3km l’un de l’autre environ.
Le bâtiment Art Déco face au Rocher de la Vierge vaut à lui seul une visite à l’aquarium de Biarritz.
Vos enfants seront contents de découvrir plus de 150 espèces de faune et flore marines provenant du monde entier comme les tortues, requins, méduses, hippocampes, phoques, poissons tropicaux, etc. Ils peuvent voir aussi la reconstitution d’une barrière de corail.
Bon à savoir, votre billet finance un centre de soins pour les phoques et les tortues marines en voie de disparition.
Plonger à la Cité de l’Océan
La cité de l’Océan est une sorte de parc d’attractions à visée scientifique et pédagogique. Avec l’aquarium de Biarritz, elle a pour vocation de mieux faire comprendre les fonds marins et ainsi de les respecter.
Vos enfants apprennent et s’amusent grâce à des activités interactives et immersives, des animations en 3D : vous entrez dans un bathyscaphe pour une séance ciné en 4D, glissez sur des simulateurs de surf, partez pour un voyage virtuel dans les profondeurs de l’océan, découvrez des bases installées aux pôles polaires, etc. C’est passionnant, fascinant et adapté pour toute la famille, petits et grands.
Parc animalier Etxola
En plus de l’univers marin, pourquoi pas faire un petit tour au parc animalier Etxola si vous avez le temps pendant vos vacances en famille au Pays basque.
Entre Rhune et Saint Jean de Luz, ce zoo permet à vos enfants d’approcher plus de 300 animaux appartenant à des espèces d’animaux domestiques du monde comme les buffles, lamas, zébus, dromadaires, etc.
En voyage à bord du train de la Rhune à Sare
C’est la visite nature incontournable au Pays basque et qui devrait beaucoup plaire à vos enfants, un vrai voyage dans votre voyage en famille : vous empruntez un vieux train à crémaillère depuis Sare. En une demi-heure environ, ils vous emmènent à plus de 900m d’altitude vers le sommet de la montagne de la Rhune.
Que ce soit côté pays basque français ou espagnol, vous admirez depuis ces hauteurs un paysage époustouflant avec vue sur la côte atlantique et sur la chaîne des Pyrénées.
Vos bambins seront aussi tout contents de voir des poneys basques (pottoks), des brebis ou encore des vautours fauves.
– – – – – – – –
Bon à savoir pour votre voyage au Pays Basque
En été, les départs se font toutes les 35min. En revanche, lors de la période estivale, gros afflux touristique. Mieux vaut réserver vos billets à l’avance sur internet si vous voulez éviter une très longue attente.
Explorer les grottes de Sare
Côté nature, vous avez pas mal de grottes à voir au Pays basques, un genre de visite en famille qu’on adore et qu’on ne manque jamais de faire. Les grottes de Sare devraient éblouir vos enfants : la visite est accompagnée d’un spectacle de sons et lumières.
La grotte de la Verna
L’immense grotte de la Verna comporte la plus grande salle souterraine au monde aménagée pour la visite des touristes.
Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya
A voir aussi à l’intérieur du Pays basque, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, pour leurs très belles formations géologiques mais elles sont aussi intéressantes parce que vous découvrez des sites préhistoriques, occupées voici près de – 80 000 ans.
Trek en famille sur le GR10
Vous avez le choix en balades en famille, le long du littoral basque, soit plus de 50km de sentier, dans des gorges, sur une passerelle vertigineuse ou encore dans des réserves naturelles pour aller observer la faune, ou encore entre plages et falaises avec pour toile de fond les Pyrénées: les paysages sont spectaculaires.
Vous pouvez faire de petites randonnées à la journée ou pourquoi pas vous lancer dans un trek familial de plusieurs jours.
Pourquoi pas par exemple faire un trek sur le GR10 traversant les Pyrénées. Vous sillonnez le pays basque à pied pendant une semaine en partant d’Hendaye jusqu’à Saint Jean Pied de Port.
Passerelle suspendue d’Holzarte
Frissons garantis à la passerelle suspendue d’Holzarte : vous marchez à 180 m de hauteur au-dessus des gorges d’Olhadubi !
Rando dans les gorges de Kakuetta
Sillonnez les gorges de Kakuetta le long du sentier et de passerelles aménagées dans la montagne basque et approchez une cascade de 20m de haut.
Réserve naturelle du Marais d’Orx
Pour conjuguer balades et observation de la faune, surtout des oiseaux, vous pouvez aussi vous promener dans la réserve naturelle du Marais d’Orx : un sentier d’interprétation est aménagé avec des points d’observation. Site accessible en poussette.
Activités nature au Wow Parc d’Urrugne
Et pour changer de la plage, emmenez vos enfants se défouler au Wow Parc au cœur de la forêt basque : ce parc orienté activités nature et écolo propose plus d’une 20aine d’attractions, de la tyrolienne, aux cabanes perchées, escalades, parcours d’orientation… Accès pour les enfants à partir de 3 ans.
Où dormir pour les familles au Pays basque?
Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger au Pays Basque selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:
- Hôtel Le Biarritz: hôtel à 4 minutes à pied de la plage et à 10 min à pied du centre de Biarritz. Spa et piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel du Palais: hôtel de luxe à Biarritz en famille dans l’ancien palais construit par l’impératrice Eugénie sur la plage de Biarritz, à 2 minutes à pied, à 2 minutes du casino et à 10 minutes du centre. Spa, piscine extérieure et une piscine intérieure. Club enfants et garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Prêt de poussette, lit bébé et lit d’appoint
- Hôtel & Spa avec thalassothérapie Hélianthal: hôtel avec thalassothérapie à 1 minute à pied de la plage, à Saint-Jean-de-Luz. Chambre familiale jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé
- Maison d’hôtes City Break MIRADOUR: B&B à Bayonne, près de la cathédrale Sainte-Marie, du parc Ansot et de l’hôtel de ville. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
- Résidence Mer & Golf Eugénie: apparthotel à 3 min en voiture du centre de Biarritz et à 300m de la plage de Marbella, à 750 mètres du musée de l’océan et à 200 mètres d’un centre de thalassothérapie. Piscine extérieure. Hébergement familial jusqu’à 10 personnes. Prêt de poussette
- Camping Erreka: camping à 11 minutes à pied de la plage à Bidart, près de Biarritz, Saint Jean de Luz, Guéthary et à 30 min de San Sébastien. Club enfants. Hébergement familial jusqu’à 12 personnes. Prêt de lit bébé
Voir plus de sélection avec les articles suivants:
Carnet pratique pour vos vacances au Pays basque en famille
Quand partir au Pays basque en famille
Les mois favorables pour partir en vacances ou week-end au Pays basque vont d’avril à octobre. Janvier et février sont les mois les plus pluvieux. Si vous voulez profiter des joies de la baignade en famille, mieux vaut privilégier août. En revanche, vous serez en pleine haute saison touristique avec des tarifs élevés pour les hébergements.
Pour votre voyage en famille au Pays Basque, lisez aussi
Pour organiser votre voyage en famille au Pays basque, lisez aussi sur notre blog-mag les articles suivants:
En partageant cet article sur le Pays basque en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!