Envie de visiter Biarritz en famille ? Que faire, que voir avec des enfants dans cette cité basque du Sud-Ouest de la France ?

Vous pouvez vous balader dans le centre de cette cité balnéaire pleine de charmes avec ses maisons typiques, son architecture particulière? Et si, bien sûr, vous pouvez profiter des belles plages biarrotes du littoral atlantique, vous pouvez aussi faire des visites sympas comme à l’aquarium de Biarritz ou encore des balades familiales le long de la côté jusqu’au fameux Rocher de la Vierge, emblème de la ville.

Retrouvez ci-dessous  idées de visites et activités à faire avec des infos pratiques pour vous aider à préparer votre citytrip familial.

| Visiter le centre de Biarritz en famille

Baladez-vous dans le centre de Biarritz et faites découvrir à vos enfants les maisons basques avec leur architecture typique, blanche à colombage rouge le plus souvent, vert parfois. Au cours de votre visite, vous pouvez vous rendre aussi:

  • Place Bellevue pour avoir un vue d’ensemble sur Biarritz, la Grande Plage et son phare au loin ainsi que l’hôtel du Palais, ancienne villa d’Eugénie, l’épouse de Napoléon III.

biarritz-en-famille-architecture

  • Allez voir l’église Orthodoxe de Biarritz avec ses bulbes. Si vos enfants n’en on jamais vu, c’est l’occasion. Vous pouvez voir aussi l’église Sainte Eugénie avec son architecture néogothique sur les hauteurs de Biarritz

biarritz-avec-enfants-église

  • C’est l’heure de déjeuner ? Alors c’est parti pour une visite touristique, gourmande et colorée à ne pas manquer : destination les halles de Biarritz. Parents et enfants découvrent les étals de produits basques, du jambon de Bayonne aux fromages, gâteaux basques et des spécialités à base de piment d’Espelette. Le bâtiment qui abrite le marché vaut autant le détour que le marché. Bon à savoir, celui-si se divise en 2 parties, avec d’un côté le marché aux poissons et de l’autre côté les autres produits alimentaires. C’est ouvert tous les jours de 7h à 13h30.

| Autres curiosités touristiques à voir: phare, port de pêcheurs et villa Belza

Autour du centre historique de Biarritz, vous pouvez aussi aller voir avec vos enfants d’autres curiosités touristiques :

  • Approchez le phare de Biarritz tout au bout de la Grande Plage sur la pointe Saint-Martin. Vous pouvez aussi monter les 248 marches menant au sommet. A plus de 70m de hauteur, vous profitez d’une large vue sur Biarritz et les environs. Bien sûr, la poussette n’est pas possible: il vous fera prévoir un porte-bébé pour monter. Bon à savoir, les visiteurs montent en comité restreint pour éviter la bousculade en haut. Donc temps d’attente à prévoir.

visiter-biarritz-en-famille-phare

  • Passez par le petit port des Pêcheurs sous le plateau de l’Atalaye pour voir les petites cabanes de pêcheurs colorées, les crampottes. Si c’est l’heure du repas, vous pouvez aller déguster des plats de fruits de mer et poissons dans un des restaurants.

visiter-biarritz-en-famille-vieux-port

  • La Villa Belza, perchée sur son rocher entre la côte basque et le Port Vieux, semble tout droit sortie d’un film gothique: elle est à voir au moins de loin, si c’est de près pour découvrir son architecture particulière.

visiter biarritz en famille villa belza

| Plongez dans les fonds marins à l’Aquarium de Biarritz

Pour le côté nature, Biarritz étant au bord de l’océan Atlantique, la ville a aménagé un aquarium dans un bâtiment Art Déco face au Rocher de la Vierge.

biarritz-avec-enfant-aquarium

A l’aquarium, vos enfants peuvent observer plus de 150 espèces de faune et flore marines, provenant de l’Atlantique mais aussi d’autres régions du monde : dans un 50aine d’aquariums virevoltent des requins, poulpes, méduses, hippocampes, phoques, etc. Vous entrez aussi dans la grotte aux tortues et faites connaissance avec les belles tortues caouanne.

L’aquarium de Biarritz, c’est aussi un partie musée avec galerie des cétacés et des expositions sur la pêche au pays basque. Bon à savoir, votre visite permet aussi de financer un centre de soins pour les phoques et les tortues marines en voie de disparition.

que-faire-a-biarritz-en-famille-musée-de-mer

| Les plages de Biarritz avec enfants pour la pause détente

Vous avez passé du temps à visiter Biarritz en famille ? Allez, c’est parti pour une pause détente sur une de ses plages. Les étendues de sable ne manquent pas. En revanche, vous êtes sur la côte Atlantique, donc les enfants vont surtout faire des pâtés de sable et patauger les pieds dans l’eau :

  • La plage centrale de Biarritz, c’est tout simplement… la Grande Plage où se retrouvent les Biarrots et les vacanciers : heureusement elle est assez grande pour contenir tout le monde !

biarritz-en-famille-plage

  • La plage du Vieux Port, un petit bout de crique abrité du vent avec des vagues moins grosses qu’ailleurs. Mais comme elle toute petite, elle peut être vite bondée.

que-faire-a-biarritz-en-famille-plage

  • Vous êtes à Biarritz, la capitale du surf : vous pouvez aller voir évoluer à marée basse les surfeurs sur la plage de la Côte des Basques. Et si vous êtes en vacances à Biarritz en été, parents et enfants peuvent s’initier au surf dans une des écoles de surf sur place.

| Balades familiales à faire dans les environs: le Rocher de la Vierge

Allez, après la pause plage, on remet ses chaussures et on part se balader autour de Biarritz. Le littoral basque est aménagé pour vous permettre de faire des balades à pied ou en vélo en partant du centre de Biarritz.

que-faire-a-biarritz-en-famille-balade

Vous pouvez aussi vous rendre au phare de Biarritz dont il est question plus haut

La balade incontournable, c’est celle qui vous mène au Rocher de la Vierge, le symbole de Biarritz. Le Rocher de la Vierge, c’est un rocher relié au continent par une passerelle : vous y accédez en passant par le phare, le plateau de l’Atalaye puis la plage de la côte des Basques. En plus de faire une belle promenade, vous aurez de beaux point de vue sur la cité biarrote.

que-faire-a-biarritz-en-famille-balade-rocher-de-la-vierge

 Préparez votre visite en famille à Biarritz

| Hôtels pour familles à Biarritz

Club vacances en famille à Biarritz

club-vacances-famille-biarritz
  • Club vacances pour famille à Biarritz à 2,5 km du Rocher de la Vierge
  • Chambre familiale jusqu’à 6 personnes
  • Club enfants et aire de jeux pour enfants en plein air

 Hôtel à Biarritz près de la Grande Plage

hotel-chambre-familiale-biarritz
  • Hôtel à Biarritz à 200m de la Grande Plage
  • Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Gratuit pour l’utilisation d’un lit d’appoint fourni sur demande

| Carnet pratique sur Biarritz

Quand aller à Biarritz?

Biarritz, ce sont des hivers pleins de douceur ensoleillée et des étés chauds mais sans souffrir de températures caniculaires. Bon à savoir, les mois de janvier et février sont les plus pluvieux et les plus froids, donc les moins favorables pour un voyage à Biarritz en famille.

Biarritz avec bébé

Si vous êtes à Biarritz avec bébé, pas de souci pour vous déplacer en poussette, hormis pour la montée au phare.

Bon séjour à Biarritz en famille et dites-nous ce que vous en avez pensé, vos bons plans!

En partageant cet article sur que faire à Biarritz en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Ecrire un commentaire ou une question