En séjour dans le Val de Loire pour découvrir son patrimoine exceptionnel? Faites l’incontournable visite du château de Chenonceau, un des châteaux les plus visités

Sur la liste des châteaux essentiels de la Loire à découvrir, la visite du château de Chenonceau en Indre-et-Loire au coeur de la Touraine en fait partie. Il est unique à plus d’un titre: ses nombreuses résidentes, des femmes de pouvoir comme Catherine de Médicis, lui ont valu le surnom de château des Dames. Son architecture originale mélange différents styles et surtout, ses galeries construites sur un pont le rendent unique au monde et lui ont valu d’être inscrit à l’Unesco.

Lors de notre visite de Chenonceau, on a aussi beaucoup aimé se balader dans les jardins et potagers du domaine avec ses arbres majestueux.

Comment visiter le château de Chenonceau, que voir dans les environs, comment faire avec des enfants, où dormir? Je vous dis tout avec ce guide.

Chenonceau en quelques mots

Si Chambord est lié à François 1er, la forteresse royale de Chinon à Charles VII ou encore Amboise à un grand nombre de rois, surtout les Valois, le destin de Chenonceau est lié à celui de femmes illustres comme Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis.

C’est surtout cette dernière qui lui a conféré son aura et son prestige. Elle a vécu au château de Chenonceau durant toute sa régence et a apporté des transformations majeures et originales à ce château de style Renaissance.

En souvenir de Florence, sa ville natale et du pont-maisons, le Ponte Vecchio, elle fit construire un bâtiment sur un pont existant et sous lequel coule le Cher. Il en résulte un château unique au monde, un château-pont, très différent des autres châteaux de la Loire et… de France!

C’est donc à double titre que le château de Chenonceau vaut une visite, pour découvrir des femmes de pouvoir au destin exceptionnel et une architecture originale inspirée par la Toscane.

Acheter son billet d’entrée à Chenonceau

Le château de Chenonceau est un des plus visités des châteaux de la Loire, avec jusqu’à 10 000 visiteurs par jour en haute saison, en été.

Lorsqu’on est arrivé en fin de matinée, le parking était bondé. En fin d’après-midi, il y avait moins d’affluence touristique. A priori, mieux vaut venir dans l’après-midi pour visiter plus tranquillement.

L’entrée est gratuite pour les enfants de – de 7 ans.

Visiter Chenonceau

Visite de l’intérieur du château de Chenonceau

Pour visiter le château de Chenonceau, on passe d’abord devant la Tour des Marques: autrefois un donjon, c’est le dernier vestige d’un château-fort qui fut rasé pour édifier le château de Chenonceau.

La visite de l’intérieur du château permet de découvrir les pièces telles qu’elles étaient aménagées quelques siècles plus tôt, ce qui rend la visite très attractive pour les enfants comme les parents.

Les pièces sont reconstitués avec, objets, tentures, mobilier comme des chaises en cuir de Cordoue, de très belles malles en bois sculpté.

 

chenonceau-enfantsvisiter-le-chateau-de-chenonceau

Après la visite de la salle des Gardes et de la chapelle, on entre dans les chambres de personnages illustres: celle de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II se distingue avec une superbe cheminée sculptée de Jean Goujon et des tapisseries des Flandres.

visiter-chenonceau

On entre ensuite dans le cabinet de travail de Catherine de Médicis: on est au coeur du lieu de pouvoir de la Régente de France.

On passe ensuite dans le Galerie longue de 60m et large de 6m: c’est le bâtiment rajouté sur le pont à 5 arches. Il faisait office de salle de bal et de festivités. C’est aussi dans cette salle qu’un hôpital fut installé lors des 1ère et 2ème guerres mondiales. Le Cher marquait en effet la limite entre la zone occupée et la zone libre: le château de Chenonceau était utilisé comme passage secret par la Résistance.

On descend ensuite dans les cuisines avec son garde-manger et sa boucherie qui marque les enfants: on voit de superbes billots au-dessus desquels sont suspendus couteaux, hachoirs et autres instruments de découpe. Une autre pièce contient le plus beau fourneau qu’on n’ait jamais vu et aux murs est suspendue une impressionnante collection de moules à gâteau en cuivre donnant envie de se mettre à cuisiner!

chateau-chenonceau-temps-de-visitevisite-château-de-chenonceauvisite-château-chenonceau

On entre ensuite dans le salon de François 1er avec une des plus belles cheminée de la Renaissance puis le salon Louis XIV: on aurait pu le deviner aux nombreuses dorures le décorant…

A l’étage, on entre dans la chambre des 5 reines, nom donné en référence aux 2 filles et 3 belles-filles de Catherine de Médicis, entre autres, la reine Margot et Marie Stuart.

Dans la chambre de Catherine de Médicis, il faut lever la tête pour admirer le plafond peints à caissons en bois.

Le cabinet des estampes comporte sur les murs des reproductions du château au fil des siècles.

On avance ensuite dans la galerie des Médicis au 1er étage: une exposition présente l’histoire du château et la biographie de 6 femmes qui ont marqué son destin.

On se rend ensuite dans la chambre de César de Vendôme, qui se distingue avec ses belles caryatides en bois s’élevant de part et d’autres d’une fenêtre.

On termine avec la chambre de Gabrielle d’Estrée, le grand amour du roi Henri IV, et celle de Louise de Lorraine, un lieu lugubre avec tentures et plafond noirs, des représentations macabres et pieuses: la jeune femme, après l’assassinat de son époux Henri III, vint à Chenonceau faire son deuil.

Bâtiment des Dômes

Dans le bâtiment des Dômes, une salle met en scène la reconstitution d’un l’hôpital de guerre avec ses malades, médecin, instruments d’époque, dont une des 1ères machines à rayon X.

visite-chateau-de-chenonceau

Dans ce même bâtiment, on peut aussi voir l’apothicairerie de la reine Catherine de Médicis avec ses alignements de pots en porcelaine renfermant des mixtures.

visite-chateau-chenonceau

On passe aussi par la galerie des attelages de la ferme du XVIe siècle mais c’est d’un intérêt moyen.

Parterres et jardins dans le domaine de Chenonceau

On a commencé et terminé notre visite du domaine de Chenonceau par des balades le long des vastes parterres et jardins aménagés autour du château.

visite-du-chateau-de-chenonceau

La balade commence par une allée majestueuse bordée d’arbres aux couleurs de l’automne. On se balade autour du château, passe par le parterre de Diane de Poitier, très quadrillé avec ses rosiers et hibiscus.

Le Cher est assez calme pour refléter et dédoubler le château de Chenonceau. On se balade ensuite dans le jardin de Catherine de Médicis. A côté se trouve le jardin vert avec ses arbres remarquables et centenaires comme des cèdres, des séquoias, des platanes, etc.

chateau-de-chenonceau-visitechenonceau-visitevisite-de-chenonceau

On a fait aussi une balade sympa dans le jardin potager: les fruits et les légumes y sont mélangés, les choux et les poivrons se mêlent aux rosiers et aux fleurs de cosmos.

Que faire et voir autour de Chenonceau?

Visiter d’autres châteaux de la Loire

Parmi la 30aine de châteaux de la Loire, vous pouvez aussi visiter lors de votre séjour:

Tours

La cité de Tours mérite une visite pour découvrir son vieux centre médiéval avec sa place Plumeau, très photogénique et la haute cathédrale de saint Gatien illuminée par des vitraux très colorés.

Voir mes articles:

Blois et son château royal

Faites un tour à Blois pour découvrir un autre château de la Loire illustre, le château royal avec son escalier à vis extérieur. Belle balade à faire dans la vieille ville. Et pour les petits et les grands, ne manquez pas la visite du musée de la magie dédié au magicien Houdin.

Zoo de Beauval

Pour varier les visites, passez la journée au Zoo de Beauval: vous aurez l’occasion unique d’observer les fameux pandas et de nombreux animaux rares du monde entier comme les koalas, les dragons du Komodo, les lamantins.

A noter, la vocation pédagogique du parc animalier pour sensibiliser les visiteurs aux dégâts environnementaux dont sont victimes les animaux.

Le zoo de Beauval connaît une très forte affluence, il est donc vivement recommandé de réserve votre ticket à l’avance

Les châteaux vus d’en haut en montgolfière

Visitez une expérience extraordinaire en survolant la vallée de la Loire en montgolfière. Vous passez au-dessus de plusieurs châteaux et cités: Amboise, Chenonceau, Chinon, Chaumont sur Loire…

Pour réserver votre vol en montgolfière dans le Val de Loire, cliquez sur ce lien

Balade en vélo électrique à Chenonceau à travers la forêt

De vastes forêts entourent les châteaux. Vous pouvez les parcourir à vélo électrique en suivant un circuit partant d’Amboise pour aller jusqu’à Chenonceau avec dégustation dans un domaine viticole. Billet pour le château de Chenonceau inclus.

Pour réserver votre excursion en vélo électrique, cliquez sur ce lien

Kayak sur la Loire

Vivez une belle aventure en descendant la Loire en kayak. Vous apprenez tout sur le patrimoine, la flore et la faune locales au fil de l’eau avec observation de castors, cygnes, hérons…

Activité possible pour les enfants à partir de 10 ans.

Pour réserver votre excursion en kayak sur la Loire, cliquez sur ce lien

Où dormir pour les familles à Chenonceau et autour

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Tours selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel La Renaudière: vous logez dans un manoir du XVIIIe siècle avec parc à 500 mètres du château de Chenonceau. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes
  • Auberge du Bon Laboureur Chenonceaux: hôtel à 500 mètres du château de Chenonceau. Piscine extérieure et bains scandinaves. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Yourte and Spa: hébergement insolite avec yourte, cabane, roulotte à 4 km du château de Chenonceau. Logement familial jusqu’à 6 personnes
  • Hôtel Le Relais Chenonceaux: hôtel à 500 mètres du château de Chenonceau. Chambre familiale jusqu’à 5 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Tours Centre: hôtel dans le centre de Tours, à 1,2km de la Basilique Saint-Martin. Chambre familiale jusqu’à 7 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Rabelais: Hôtel à 12 minutes à pied du quartier historique de Tours. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles
  • Hôtel Oceania l’univers: Hôtel de luxe à Tours, près de la basilique Saint-Martin, de la cathédrale Saint-Gatien. Piscine intérieure. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Lit bébé disponible
  • Central Parc apparthotel: Apparhotel à Tours à 1,2km de la place Plumereau. Hébergement familial jusqu’à 5 personnes. Lit bébé et lit d’appoint disponibles

Carnet pratique sur le château de Chenonceau

Temps de visite du château de Chenonceau

Notre visité du château de Chenonceau a duré 3h, en incluant la petite balade dans le parc avec les bâtiments voisins. Prévoir plus si vous voulez faire une plus longue balade dans le domaine.

Se restaurer sur place

Sur place, vous pouvez vous restaurer dans un restaurant gastronomique ou encore dans une crêperie et un self-service. 2 aires de pique-nique, dont une couverte, vous permettent aussi de vous installer pour prendre votre repas.

Voir le site officiel

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage famille dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour en région Centre-Val de Loire, lisez sur notre blog-mag du voyage les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite du château de Chenonceau, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More