La visite du château d’Amboise, haut lieu de l’Histoire de France, fait partie des incontournables châteaux de la Loire à découvrir. Suivez le guide!

Visiter le château d’Amboise, c’est découvrir un des plus prestigieux châteaux de la Loire avec son architecture mêlant style gothique et Renaissance. C’est aussi se plonger dans l’Histoire de France, d’Anne de Bretagne à Marie Stuart et Louis Philippe. Le château fut résidence royale des souverains, surtout des Valois, maison d’enfance de rois comme François 1er. Il connut des événements historiques, politiques et royaux majeurs.

Comment se passe la visite du château d’Amboise, que voir et faire dans les environs, où dormir? Je vous dis tout, suite à notre propre tour de la forteresse en famille

Le château d’Amboise en quelques mots

On vous conseille, avant de commencer votre visite du château d’Amboise, d’assister à la présentation gratuite proposée par un guide: en une 10aine de minutes, il évoque l’histoire du château liée en grande partie à celle des rois de France, surtout François 1er.

On apprend ainsi que de l’imposante forteresse ne subsiste que 75% des bâtiments. L’affaire des placards sous François 1er jeta le discrédit sur le château où se déroulèrent les faits. La Cour se déplaça de la Vallée de la Loire à l’Ile-De-France sous Henri IV. Le château fut détruit en partie faute d’entretien.

Visite du château d’Amboise en famille

Lorsqu’on arrive à Amboise par le Nord, juste avant de franchir la Loire, on peut apercevoir le château d’Amboise perché sur les hauteurs. Ce qui frappe alors, c’est la belle hauteur des remparts et de la façade du château s’élevant au-dessus.

visite-chateau-amboise-avec-enfants

la Galerie des Blasons

La visite château d’Amboise commence par la Galerie des Blasons avant d’accéder aux terrasses. C’est l’ancien passage voûté en pierre emprunté par les gardes à pied.

Les blasons représentent les propriétaires du château au fil des siècles, du XIe au XIXe siècle: une dizaine de tête royale en fait partie.

visiter-chateau-amboise

L’orangerie du château

Un espace numérique à l’orangerie permet de découvrir le château en 3D, depuis le Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui. On peut voir une vidéo montrant la construction d’un château au XVe siècle.

La chapelle Saint Hubert

Sur l’esplanade, près des remparts, s’élève la très belle chapelle gothique Saint Hubert avec ses façades en dentelle de pierre. Vous pouvez y faire un tour pour admirer l’intérieur et aussi voir la sépulture d’un génie illustre: c’est dans cette chapelle que serait en effet inhumé Léonard de Vinci.

chateau-amboise-temps-de-visitedurée-visite-château-amboise

En faisant ensuite le tour des remparts, on peut apprécier le panorama sur les toits d’Amboise et les méandres de la Loire en contrebas.

 

visiter-chateau-amboise-en-famille

Logis gothique

On visite ensuite l’intérieur du château d’Amboise: on entre d’abord dans la salle des gardes du logis gothique. 2 maquettes représentent Amboise autrefois et de nos jours. On prend ainsi la mesure du château, ses dimensions imposantes avant sa destruction partielle.

visite-amboise-chateau

Depuis le promenoir des gardes pour surveiller la Loire, on entre dans les différentes salles, domestiques et royales.

Appartements Renaissance

D’une salle à l’autre, on découvre les différentes têtes couronnées ayant vécu à Amboise. C’est surtout François 1er qui est mis en avant, cousin de Louis XII auquel il succéda. La vie de cour avec ses fastes et festivités royales débutent surtout avec François 1er, entre autres, dans la Grande Salle.

amboise-visite-chateau

On visite les appartements Renaissance de François 1er avec les différentes chambres. On peut voir sur un mur une grande fresque représentant la mort de Léonard de Vinci, entouré de François 1er avec qui le génie avait noué des liens très forts.

Appartements Orléans

On monte ensuite au 2nd étage pour visiter les appartements Orléans. Après la Révolution française puis la Restauration, le château d’Amboise fut restitué à la famille Orléans. On visite les appartements alors aménagés dans le style Empire. La visite permet ainsi de traverser les époques historiques.

chateau-amboise-visite

Les Jardins d’Amboise

On peut ensuite se balader dans les jardins autour du château, entre autres, dans le Jardin remarquable. Ce qui frappe surtout dans ce jardin, c’est le colossal cèdre du Liban, un arbre centenaire planté au XIXe siècle.

amboise-chateau-visite

Tour des Minimes

On monte ensuite dans le tour des Minimes: elle offre un point de vue panoramique sur le château, Amboise et la Loire.

visite-chateau-amboise

La rampe cavalière

On sort par la rampe cavalière, une large rampe aménagée en hélice et permettant aux rois de rejoindre la ville d’Amboise à cheval.

Que faire et visiter à Amboise et dans les environs?

A Amboise, on avait visité juste avant le château de Clos-Lucé où Léonard de Vinci vécut ses dernières années: une visite passionnante avec des enfants pour leur faire découvrir l’artiste-ingénieur. Des maquettes reconstituant ses inventions installées dans le château et le parc rendent la visite ludique. Voir notre article Visite du Clos Lucé

Vous pouvez aussi vous balader dans la vieille ville d’Amboise, voir ses maisons à pan de bois.

A voir et faire aussi dans les environs d’Amboise:

Vous pouvez d’autres châteaux de la Loire:

  • à ne pas manquer le sublime château de Chambord. Voir Visiter Chambord en famille
  • le château de Villandry avec ses jardins
  • le château-pont de Chenonceau, très original

Où dormir à Amboise dans les environs?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amboise et dans les environs selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hôtel Le Choiseul: hôtel à Amboise, sur les rives de la Loire. Piscine extérieure. Chambre, suite et cottage jusqu’à 5 personnes. Jeux de plein air pour enfants. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Clos d’Amboise: hôtel à Amboise avec grand jardin, à 1km de Clos Lucé. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Salle de jeux. Chambre et suite jusqu’à 6 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Château des Arpentis: hôtel près de la Pagode de Chanteloup, du château de Chenonceau et du parc miniature des châteaux, à 10 min de route d’Amboise. Chambre et appartement jusqu’à 5 personnes. Piscine extérieure. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • B&B Le Clos de la Commanderie: chambres d’hôtes à 1,7 km du château d’Amboise et à 750 mètres du château du Clos Lucé. Salle de jeux. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Château De Pray: hôtel dans un ancien château près d’Amboise. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes.
  • B&B Les Colonnes De Chanteloup: chambre d’hôtes à 2km des châteaux d’Amboise et du Clos Lucé. Piscine extérieure. Jeux de plein air pour enfants. Chambre, suite et maison de vacances jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Le Blason: hôtel dans une maison datant du XVe siècle au cœur d’Amboise, à 4 min à pied du château royal, à 10 min à pied du musée et la maison de Léonard de Vinci. Chambre familiale jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé
  • Le Manoir Saint Thomas: hôte près du château d’Amboise. Grande piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre et suite jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint

Retrouvez aussi des hébergements en famille à Tours et Blois:

Carnet pratique sur le château d’Amboise

Billet d’entrée

L’entrée est gratuite pour les pour les enfants de moins de 7 ans. Il existe un tarif famille nombreuse.

Vous pouvez faire la visite avec un histopad inclus dans le prix du billet

Se restaurer

Sur place, vous pouvez pique-niquer sur l’herbe: c’est autorisé

Durée de visite du château d’Amboise

On a passé environ 3h à visiter le château d’Amboise en famille.

Visite d’Amboise avec bébé

Vous pouvez visiter en poussette les jardins en pente douce mais pas l’intérieur du château d’Amboise. Vous avez un coin pour laisser votre poussette.

Equipement de voyage avec bébé et enfant

Pour vous déplacer en voyage avec bébé, pas de souci. Il existe des poussettes ultra légères et compactes, des porte-bébé plus adaptés sur des sites escarpés ou avec escaliers, ou encore, très pratique l’écharpe de portage

Retrouvez une sélection d’équipement nomade pour bébé et enfant, équipement testé et approuvé par les parents voyageurs: boutique de voyage

En voyage dans le Val de Loire? Lisez aussi

Pour préparer votre séjour dans le Val de Loire, lisez aussi sur notre blog-mag des voyages les articles suivants:

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite du château royal d’Amboise, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Ecrire un commentaire ou une question

Pin It
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Pocket
Email
Partagez
Reddit
WhatsApp
Buffer
Flip
Partagez
Print
More